Vendredi 19 Avr 2024
04:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Auteur
L'Eglise et le SIDA
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je reprend un message de Luc, et ses réponses, que je déplace d'une autre discussion :
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mes propos sont hyper respectueux sur Mr Ratzinger, moins pour sa fonction. Pour la question du respect, il faudra aller demander aux africains dont 1/5 ont le sida si le discours tenu par l'église ne serait pas non plus un peu excusable comme celui de Sydney...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 20:46, Luc a écrit : a écrit :


Mes propos sont hyper respectueux sur Mr Ratzinger, moins pour sa fonction. Pour la question du respect, il faudra aller demander aux africains dont 1/5 ont le sida si le discours tenu par l'église ne serait pas non plus un peu excusable comme celui de Sydney... Alors tes effets de calottes et de capa magna pas avec moi !
Oui ben justement les cinquièmes qui restent qui n'ont pas le sida sont les catholiques qui suivent les enseignements de l'Eglise, les autres étant principalement musulmans ou protestants...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 20:53, Rantanplan a écrit : a écrit :

Oui ben justement les cinquièmes qui restent qui n'ont pas le sida sont les catholiques qui suivent les enseignements de l'Eglise, les autres étant principalement musulmans ou protestants...
Alors ça, c'est pas juste une connerie, c'est puant !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Exeat, tu garde tes insultes pour toi, et tu vas consulter les chiffres de l'OMS pour t'en convaincre !
Tu peux te donner une idée ici, et la plus élémentaire des recherches sur internet te montrera que je n'ai pas tort.
Que tu ne sois pas au courant, ou à priori pas d'accord je veux bien, mais je n'accepte pas tes insultes fondées sur rien.
(et non, je n'enlève pas de point de religion, de scoutisme, ou quoi que ce soit pour ça )
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne sais pas ce qui est pire dans l'histoire ton commentaire de potache, ou le type qui a fait la correlation religion/sida...

Je sais pas, mais la ca me gene vraiment de voir qu'il y a des types qui font cela et que d'autres s'en servent soit disant pour faire de l'humour. Finalement non, je pense que c'est pas de l'humour et que tu es sincere, au point de venir nous le prouver.

Tu fait quoi le mercredi soir ... je donne un diné et j'aimerais bien t'invité avec quelques amis, tu pourra nous parler de ta passion.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 23:36, Luc a écrit :

Je ne sais pas ce qui est pire dans l'histoire ton commentaire de potache, ou le type qui a fait la correlation religion/sida...

Mouaaaaaaaarf !!!

Citation:
Le 20-07-2008 à 23:33, Luc a écrit :

il faudra aller demander aux africains dont 1/5 ont le sida si le discours tenu par l'église ne serait pas non plus un peu excusable
L'arroseur arrosé !

Si ce genre de discours ne vous plaît pas, et je le comprend bien, ben fallait pas le commencer Luc !!
Vous êtes bien marrant ! On peut dire que l'Eglise catholique est la cause du Sida (ce qui est strictement erroné par ailleurs), sans rien craindre du tout, mais si on dit la même chose d'une autre religion, allo police, saisissez la Halde, y'a du racisme !

Vous êtes hyper cohérents les mecs.




(par ailleurs toutes les insultes racistes et autres messages digne de Godwin iront faire un tour à la poubelle directement !)


6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...


La corrélation entre religion/SIDA est pertinente dans la mesure où une des religions a une manière qui lui est propre de lutter contre la maladie. Elle est pertinente parce que le message "N'ayez pas de rapports hors mariage" prôné par l'Église est efficace.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

D'aucun, hélas depuis que SS JP II a rappelé l'interdiction de l'usage du préservatif, taxe Rome de complicité dans ce qui se passe pour le SIDA en Afrique. Hélas le problème est bien plus complexe tant culturellement que traditionnellement, tant pour l'abstinence, que pour le port ou non du préservatif. Sur ce sujet, plus que sur tout autre, la situation de ce continent, plus exactement la situation de certaines régions n'autorise ni position tranchée, ni jugement à l'emporte pièce. Juste une grand compassion et une énorme solidarité.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Deux points, Jean Paul n'a jamais interdit le préservatif, mais il a dit que le meilleur vaccin contre le sida était la fidélité. Ce qui est nettement différent.

Pour le coté Afrique/Sida élevé etc... c'est aussi due à un manque d'information et à l'illettrisme (la plupart ne savent même pas ce qu'est un préservatif ou ce qu'est le sida). Pour y avoir vécu et avoir mes parents encore la bas, je suis toujours surpris de voir à quel point les gens là bas pensent souvent qu'au sexe (pour rester poli) et surtout le nombre de viol journalier. Cela n'aide pas pour contrer le sida
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Effectivement c'est très complexe. Dans certains pays où il y a une forte campagne de distribution de préservatifs, l'épidémie progresse néanmoins... (par ex en Afrique du Sud)

Quel que soit les communautés chrétiennes, le langage de l'Eglise est le même sinon ce serait considérait que les chrétiens d'Afrique seraient des "sous-chrétiens", incapables d'entendre le même message que les chrétiens d'Amérique du Sud ou d'Asie... !

Pour ces communautés chrétiennes, la fidélité dans le mariage reste la meilleure prévention. Par contre, lorsqu'une personne est contaminée, je vois mal comment protéger le conjoint autrement que par le port du préservatif... Mot jamais prononocé ou écrit par JPII !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Jamais prononcé mais dans un couple ou la fidélité reigne, bien sur qu'il "l'autorisait", tu crois qu'il prônait la mise en danger de sois même??? Ceci est aussi valabe partout ailleur et pas uniquement en Afrique...

Si demain j'ai le sida pour X raison, oui j'utiliserais le préservatif pour protéger ma femme, L'Eglise n'a jamais proné que la fidéflite et la "protection d'autrui" dans le cas du sida.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

On est bien d'accord Arno :
Un seul message "positif" pour éclairer les consciences pour aider les chrétiens à discerner ce qui est bon pour leur couple et pour eux-mêmes.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Citation:
Texte:
hélas depuis que SS JP II a rappelé l'interdiction de l'usage du préservatif,



Je me suis mal exprimé et je m'en excuse .
j'aurai du écrire :

"helas depuis les affirmations médiatiques affirmant que SS JP II interdisait l'usage du préservatif..." etc
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Arno, le pape n'a jamais rappelé l'interdiction du préservatif puisqu'un pape a déjà interdit de fait celui ci dans tous les cas même si c'est sous entendu, dans humanae vitae.

Le syllogisme était dans l'encyclique"il faut être ouvert à la vie dans toute relation sexuelle, or le préservatif empêche cette ouverture à la vie (je vous fait pas un dessin...), donc il est interdit"

Que tu aies le sida ou non ne change rien au but de la relation sexuelle: "Le seul moyen ayant le sida pour avoir une relation avec ma femme est le préservatif. Or ceci est un empêchement à la vie. La fin ne justifiant jamais les moyens je ne peux donc pas l'utiliser".

Qu'il y ait parfois des cas ou un malade ne peut se contenir ne justifie pas l'utilisation du préservatif en soi. Sa maladie peut etre une circonstance atténuante s'il l'utilise bien entendu mais ca ne justifie jamais en soi l'acte qui reste mauvais...

La vie de fidélité n'entraine pas nécessairement les relations sexuelles...la protection c'est aussi s'abstenir d'agir aussi. Pensons par exemple aux divorcés remariés vivant en freres et soeurs pour pouvoir communier par exemple...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Pensons par exemple aux divorcés remariés vivant en frères et sœurs pour pouvoir communier par exemple...

ou aux épouses ou époux abandonnés qui préfèrent une vie solitaire, faite d'offrande dans l'ascèse - même si par choix ( de repentance par exemple) il n'accèdent plus à la communion.
Il y en a plus qu'on ne l'imagine , mais c'est un autre débat hors sujet de ce fuseau.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je rêve ou on est en train de parler de l'autorisation ou non au préservatif ?

Ca c'est un autre débat Voir ici : CONTRACEPTION et méthodes naturelles
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ZEBRE lis tout:
Texte:
mais c'est un autre débat hors sujet de ce fuseau.



Merci!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-21 11:18, pedrodeluna a écrit :


Que tu aies le sida ou non ne change rien au but de la relation sexuelle: "Le seul moyen ayant le sida pour avoir une relation avec ma femme est le préservatif. Or ceci est un empêchement à la vie. La fin ne justifiant jamais les moyens je ne peux donc pas l'utiliser".
Le but reste aussi le plaisir... quand tu te mariera le pretre qui te preparera te le dira, l'Eglise admet quand même la notion de plaisir et de don à l'autre... Et comme pour le coup du Sida "l'obligation" est de se protéger, le seul moyen de proteger le partenaire sain est le preservatif.

Le Pere D. Sonet le dit tres bien quand il fait son schema de comparaison entre couple et structure d'une maison... un des quatres piliers qui soutiens la maison "couple" est le sexe...

on peux pousser aussi mais c'est dans le fil qu'a mis en lien Zebre, la methode billing est aussi une maniere d'avoir des relations sans enfants...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 23:48, Zebre a écrit :

Citation:
Le 2008-07-20 23:36, Luc a écrit :

Je ne sais pas ce qui est pire dans l'histoire ton commentaire de potache, ou le type qui a fait la correlation religion/sida...

Mouaaaaaaaarf !!!

Citation:
Le 20-07-2008 à 23:33, Luc a écrit :

il faudra aller demander aux africains dont 1/5 ont le sida si le discours tenu par l'église ne serait pas non plus un peu excusable
L'arroseur arrosé !

zut alors ! suffit que j'aie cours le matin pour qu'on me tonde le gazon sous le pied.

Zebre, l'homme qui tire plus vite que mon ombre
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-21 08:27, arno a écrit :

Pour le coté Afrique/Sida élevé etc... c'est aussi due à un manque d'information et à l'illettrisme (la plupart ne savent même pas ce qu'est un préservatif ou ce qu'est le sida). Pour y avoir vécu et avoir mes parents encore la bas, je suis toujours surpris de voir à quel point les gens là bas pensent souvent qu'au sexe (pour rester poli) et surtout le nombre de viol journalier. Cela n'aide pas pour contrer le sida


Et s'il n'y avait que cela ...
En afrique du sud, les autorités ont lancé un programme de distribution de préservatifs en masse ; mais comme la plupart des gens ne savent pas les utiliser on a adjoint des notices d'utilisation. Problème : comment adjoindre de manière solide mais économique une notice papier à un préservatif ?

Réponse des intéressés : avec des agrafes.

... consternant ...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-21 14:47, arno a écrit :


Le but reste aussi le plaisir... quand tu te mariera le pretre qui te preparera te le dira, l'Eglise admet quand même la notion de plaisir et de don à l'autre... Et comme pour le coup du Sida "l'obligation" est de se protéger, le seul moyen de proteger le partenaire sain est le preservatif.

Le Pere D. Sonet le dit tres bien quand il fait son schema de comparaison entre couple et structure d'une maison... un des quatres piliers qui soutiens la maison "couple" est le sexe...

on peux pousser aussi mais c'est dans le fil qu'a mis en lien Zebre, la methode billing est aussi une maniere d'avoir des relations sans enfants...


Je ne peux pas te laisser dire que le but est le plaisir...le plaisir n'est jamais une fin en soi. Ca signifierait que le plaisir est un bien en soi (c'est vrai) mais supérieur à la vie (c'est faux).A ce moment la on retombe vite dans les débats sur l'avortement et le pro choice donc je vais m'arrêter là.
C'est un moyen que l'on peut utiliser d'une manière ordonnée ou non à la réalisation d'une fin.

Il est vrai que le sexe est un pilier de la relation de couple. Tu ne m'as pas cité les autres piliers du père Sonnet...(qui d'ailleurs n'est pas parole d'évangile même si c'est interessant et d'autres auteurs citent d'autres "piliers" comme tu dis)
- la communication: ta femme tombe dans le coma. On fait quoi? Tu le quittes parce qu'elle ne peut plus communiquer?
- la tendresse: un homme bat sa femme. Elle se barre pour sa sécurité et coupe toute relation sexuelle. Elle sacrifie le sexe à sa santé...
-le projet commun: il signifie que tu mortifies une partie de tes désirs pour un bien supérieur qui est celui de ton couple: tu le ferais pour le projet commun et pas pour le sexe?
etc...

La foi et la charité doivent aider à dépasser cette faiblesse. Ce n'est pas la relation sexuelle ou le nombre d'enfants que l'on a eu qu'il restera au seuil de ta mort mais bien ce que nous aurons fait de notre vie de charité...
C'est pas facile, l'Eglise ne l'a jamais dit: elle n'a jamais dit non plus avec le Christ que la sainteté était une route toute droite.

Enfin lorsque l'Eglise parle d'ouverture à la vie elle ne veut pas dire qu'il faut avoir un enfant à tous les coups...Relis Humanae Vitae et l'encouragement aux scientifiques pour trouver des méthodes naturelles de régulation des naissances.
L'ouverture à la vie signifie simplement avoir une relation qui s'inscrive dans des conditions qui naturellement ouvrent potentiellement à la vie: bref sans moyen contraceptif...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-21 09:45, arno a écrit :

L'Eglise n'a jamais proné que la fidéflite et la "protection d'autrui" dans le cas du sida.

Non, l'Église a toujours et uniquement prôné l'abstinence dans le cas du SIDA.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Morceau de message de Sarigue / Elec déplacé

Sarigue/Elec'


Etre catholique, c'est pas ne pas mettre de capote et ne baiser qu'après le mariage! (d'ailleurs, je serais curieux de connaitre le nombre de catho -même parmis les "tradis" qui pratiquent VRAIMENT l'abstinence jusqu'au mariage...)
Ce sujet (et tant d'autres) ne sont pas des dogmes!


Castore: les airbags (pour changer...) donnent un sentiment de fausse sécurité... "je peux rouler, si je m'écrase, ce sera contre un coussin"...
Les feux de signalisation (et les limites de vitesses) aussi. C'est vrai quoi! ce serait quand même mieux d'éduquer et de responsabiliser les automobilistes! (en plus, cela a été montré que, sans feux et/ou sans limites de vitesse, y'avait pas plus d'accidents...)
Et sinon:
* il y a toujours des grossesses non désirées malgré l'usage des "méthodes naturelles" Grand sourire
* même sans étude explicite sur le virus HPV, on sait que dans presque 100% des cas, le virus avait été transmis alors que le préservatif n'a pas été utilisé à chaque rapport sexuel... Grand sourire

Citation:
*les sources "officielles" comme l'OMS indiquent que le port du préservatif divise le risque de contamination.
tu lis bien: divise le risque, pas annule

Personne n'a dit que ça l'annulait...
Ce sont les "anti" qui disent qu'on dit que... pour pouvoir protester...
Donc désolé, 'va falloir trouver mieux, comme argument.
(y'a des moment, on se demande quand même qui désinforme le plus...) (pendant un CEP, une cheftaine m'a affirmé que le latex laissait passer le virus du VIH! Mort de Rire Elle ignorait sans doute que l'étanchéité est testé à l'aide... d'électricité (si des électrons ne passent pas, on voit mal un virus passer) et n'a pas réfléchi au fait que si c'était le cas... Ca ferait bien longtemps que les médecins -chirurgiens en premier- n'utiliseraient plus de gants en latex! Alors comme je disais, je me demande qui désinforme et qui mène sa propagande le plus...)

Citation:
*la religion musulmane et la religion juive, par la pratique de la circoncision, aident à réduire le risque chez leurs ouailles.
*la religion catholique, en prêchant la fidélité, l'abstinence voire la chasteté réduisent ce risque chez les siennes aussi

Sauf que la position de l'Eglise Catholique est vachement plus idéaliste et vachement plus utopique...
Encore une fois, le problème est l'absence de prise en compte des réalités du terrain!
Ca ne veux pas dire que les mesures prises via la distribution de préservatif ne peuvent pas s'accompagner d'un autre discours prônant les valeurs de l'amour et de la fidélité (qui, en soi, ne protège cependant de pas grand-chose. je rappelle que de nombreuses maladies -dont le SIDA- ne s'attrape pas QUE par relations sexuelles...)
Mais pourquoi vouloir toujours tout opposer?


23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A Elec

Citation:
même sans étude explicite sur le virus HPV, on sait que dans presque 100% des cas, le virus avait été transmis alors que le préservatif n'a pas été utilisé à chaque rapport sexuel


NON, il s'agit des résultats d'une très sérieuse étude de Rachel Winer, du département de recherche épidémiologique de l'université de Washington à Seattle que j'ai cité par ailleurs.

Je recopie le passage
Citation:
" sur 42 femmes dont les partenaires ont toujours utilisé des préservatifs, 12 ont contracté le HPV. Ainsi, 28.5% des femmes ont attrapé le HPV même avec une utilisation à 100% du préservatif"
Le reste de l'échantillon, effectivement a un taux de contamination plus important.

Quant à l'absence de prise en compte sur le terrain, je me marre (jaune) : qui donc est cité dans le m^me interview du pape? ce ne sont pas les communautés catholiques sur le terrain ?
que dit le président du Burkina Fasso à ce sujet ?

"pourquoi vouloir toujours tout opposer" venant de toi, ça me fait aussi rigoler, voir ce que je disais sur le choix de l'école à la maison...Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Je cite un article que je juge assez informatif et intéressant :
Texte:
Le préservatif, un ?mythe? de la lutte contre le SIDA ?
C’est que voilà, en fait, la capote, c’est bien, mais c’est une protection théorique. Et puis la capote c’est bien, mais ça favorise les comportements à risque.

La capote n’est pas fiable à 100%, et c’est tout de même emmerdant
Je ne suis pas sûr que cela vous amuse tous mais enfin, notez tout de même ce paradoxe : alors qu’on s’inquiète des OGM dont on ne connaît pas la dangerosité, alors que l’on démonte des antennes-relais dont on ignore la nocivité, nous avons là un produit dont chacun sait ou devrait savoir qu’il n’élimine pas les risques de contamination par une maladie mortelle? et l’on n’en dit trop rien.

Tenez, l’OMS a noté que « le calcul des taux de grossesse durant l’usage parfait des préservatifs, c’est-à-dire pour ceux qui reportent l’utilisation de la méthode exactement telle qu’il devrait être utilisé (de façon exacte), et à chaque acte de rapport sexuel (de façon régulière), est de 3% à 12 mois ». Dans le cadre d’un usage dit typique, c’est-à-dire en conditions réelles, le taux de grossesse malgré l’usage d’un préservatif passe à 10 à 14%.

Maintenant, mettez à ma droite un spermatozoïde et à ma gauche un virus du SIDA. Vous verrez que le second est 450 fois plus petit que le premier. Or, si le premier est capable de se frayer un chemin hors de son emballage plastique, que ne peut faire le second, tellement plus petit ? Ajoutez à cela qu’une femme n’est fertile que 5 à 8 jours dans le mois (en tenant compte de la durée de vie de mon premier dans la dame), alors que la contamination par le virus du SIDA peut intervenir à tout moment, et vous comprendrez qu’il deviendrait intéressant de calculer le taux de contamination malgré l’usage d’un préservatif.

Les standards américains de la FDA supposent que les fabricants de préservatifs testent leurs produits selon le taux suivant : si plus de 4 préservatifs pour mille ont des fuites, alors le lot entier est retiré. 4 pour mille, ce n’est pas grand-chose, certes. Cela signifie toutefois que des lots sont potentiellement en circulation, avec une proportion de 4 préservatifs pour mille défectueux. Compte tenu de la production totale, cela finit par faire des chiffres dignes de susciter l’intérêt.

En 2000, quatre agences gouvernementales américaines, la US Agency for International Development (USAID), le Food and Drug Administration (FDA), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le National Institute of Health (NIH) ont coordonné un atelier de recherche qui a débouché sur la publication d’un rapport, aka le Condom Report. Ce rapport a mis en évidence que l’utilisation du préservatif réduisait de 85% le risque de transmission du virus du SIDA. C’est bien, 85%. C’est moins bien lorsque vous êtes dans les 15% de pas-d’bol. Et surtout, qui savait qu’il restait un taux d’échec ne réduit le risque que de 85% ? Combien de jeunes sont convaincus que le préservatif offre une protection totale ? Combien se sentent si responsables, parce qu’ils sont ?sortis couverts?, qu’ils ont ?pris leurs précautions? ? Et quels efforts fournit-on pour les informer de la réalité du risque ?

Est-ce à dire que l’on serait mieux protégés en ne les utilisant pas ? Non, évidemment, et ce n’est pas ce que dit le Pape. Son propos est bien davantage de dire que la promotion du préservatif n’est pas une solution, alors pourtant qu’elle est bien souvent - et notamment en France - l’unique message à destination du public.
source

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-20 10:38:00, CASTORE a écrit :



Quant à l'absence de prise en compte sur le terrain, je me marre (jaune) : qui donc est cité dans le m^me interview du pape? ce ne sont pas les communautés catholiques sur le terrain ?
que dit le président du Burkina Fasso à ce sujet ?



Effectivement, les journalistes les ont interviewés. Seulement ils avaient pas l'air d'être très content du discours du pape.

L'article de Zèbre est plus intéressant qu'informatif.
Il (l'article) pourrait aussi parler du mode de propagation du virus. Les gens se seraient ils mis subitement à coucher à droite a gauche en 1980 ?

Les campagnes menées en Europe qui proposent uniquement le préservatif ont quand même été efficace.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ah bon ? tu te réjouis qu'il y ait moins de nouveaux cas de Sida et tu te contentes de ça ? Ah oui finalement ,il y a toujours des gens qui meurent du Sida, mais moins qu'avant alors ça n'est pas grave. innocent
Continuons à nous aimer les uns sur les autres et celui qui est contaminé tant pis pour lui.



Citation:
Effectivement, les journalistes les ont interviewés. Seulement ils avaient pas l'air d'être très content du discours du pape
Tu pourrais pas nous faire lire un article , Cela ferait plus crédible tout de même
Justement, voici un témoignage d'Anne-Marie Edoua, une Camerounaise, à propos du voyage du Pape; Hou la la, ce qu'elle a l'air remontée contre lui Grand sourire .
Texte:
C’est une grande grâce pour nous d’accueillir pour la troisième fois le pape au Cameroun ! Je suis très heureuse de ce qu’il nous a dit sur le Sida. Il est vraiment venu nous sauver. Ici, nous avons tellement de malades, et ça ne peut pas aller mieux avec le préservatif. en plus, beaucoup de préservatifs sont déficients. Aujourd'hui, on va à l'hôpital pour faire un examen. On en sort en croyant avoir trouvé le moyen de ne pas avoir le Sida, et c'est là qu'on devient malade. Les gens croient que ça va les sauver. Partout, même sur les affiches dans la rue, on parle du préservatif comme le moyen de se préserver du Sida. Mais si l’on continue à leur faire croire cela, les gens se prostituent davantage, et ne prennent pas leurs responsabilités. C’est pour cela que je suis contente de ce qu’a dit le pape. Je crois qu’il peut être entendu : quand les responsables de l’Eglise vont parler de ça dans leurs sermons, ça va passer (...)



27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne sais pas qui est "une camerounaise".
En revanche, il est intéressant de lire les réactions des responsables d'associations qui parcourent le terrain:
Texte:
C'est la consternation. Le pape vit-il au XXIe siècle ?", s'est demandé Alain Fogué, du Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat), réagissant aux déclarations du pape sur le préservatif.

"Les gens ne suivront pas ce que le pape dit. Il vit au ciel et nous sur terre", a-t-il déclaré à l'AFP.
Lire aussi

"Prétendre que le préservatif +aggrave+ le problème du sida va totalement à l'encontre de tous les efforts fournis ces dernières années par le gouvernement camerounais et les autres acteurs impliqués dans la lutte contre le sida au Cameroun", a ajouté Alain Fogué.


Texte:
"Très clairement ce sont des paroles gravissimes quand on voit l’impact que ce type de message peut avoir en Afrique où vivent les deux tiers des personnes séropositives", a estimé Béatrice Luminet, responsable de la prévention Sida à Médecins du Monde.


Ca va ou tu veux d'autres réactions? Grand sourire




Zèbre... Je rêve ou plus le temps passe, et moins tu "connectes"?
Citation:
Zèbre a écrit :

Maintenant, mettez à ma droite un spermatozoïde et à ma gauche un virus du SIDA. Vous verrez que le second est 450 fois plus petit que le premier. Or, si le premier est capable de se frayer un chemin hors de son emballage plastique, que ne peut faire le second, tellement plus petit ?

grosse colère grosse colère grosse colère C'est ÇA que tu appelle "informatif"?!! grosse colère grosse colère grosse colère

Tu désinformes autant sinon plus que ceux que tu penses dénoncer, là!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ben sérieusement Elec, l'OMS c'est quand même pas rien. Et en utilisation optimale, le préservatif a un échec de 3% concernant les grossesses... C'est donc que le préservatif a laissé passer un spermato... (au moins hi hi ) Donc le virus du SIDA étant plus petit, il peut aussi se frayer un chemin, non ?

Désolée, mais les faits sont là...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net