Dimanche 20 Juil 2025
19:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'Église catholique au Moyen-Orient
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Selon toutes apparences, soit certains sont revenus plusieurs fois, soit on est une soixantaine à avoir lu ton intervention.
Intéressant mais peu à écrire.
Je note toutefois que pour le rédacteur, la notion « d'Islam Politique » (Islam total, gouvernant tous les aspects de la vie) est un extrémisme de l'Islam en général.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'important était la lecture et le point d'accès offert.

Les commentaires ne seraient bien sûr que personnels, mais le compteur restant à 0 me faisait craindre un sentiment de réserve de bon ton sur ce sujet qui aurait pu paraître sensible, et qui l'est.

Et je fais bien la différence entre le Figaro (qui commente un texte) et le texte original qui est le plus important.

Comme d'habitude.
4
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 10:11:00, Grizzly_90 a écrit :

Je note toutefois que pour le rédacteur, la notion « d'Islam Politique » (Islam total, gouvernant tous les aspects de la vie) est un extrémisme de l'Islam en général.

Oui, mais cela peut être aussi considéré comme ces remarques "diplomatiques" qui ouvrent toujours une voie de discussion.

Car plus loin, nous sommes dans des aspects plus durs, nous parlons bien de la liberté de culte dans un pays musulman. (fin du texte quoté)

Citation:
3. Rapports État-Église

83. Dans l’Islam, il n’y a pas de laïcité à l’exception de la Turquie : l’Islam est en général religion d’État. La principale source de la législation est l’Islam, inspirée de la charia. Pour le statut personnel (famille et héritage dans quelques pays), il existe des statuts particuliers aux communautés chrétiennes dont les tribunaux ecclésiastiques sont reconnus et leurs décisions appliquées. Toutes les Constitutions affirment l’égalité des citoyens devant l’État. L’éducation religieuse est obligatoire dans les écoles privées et publiques, mais elle n’est pas toujours garantie aux chrétiens.

84. Certains pays sont des États islamiques, où la charia est appliquée non seulement dans la vie privée, mais aussi dans la vie sociale, y compris pour les non-musulmans. Cela est toujours discriminatoire et, par là, contraire aux droits de l’Homme.

Quant à la liberté religieuse et à la liberté de conscience, elles sont inconnues dans la mentalité musulmane, laquelle reconnaît la liberté de culte, mais non pas celle de proclamer une autre religion que l’Islam et moins encore d’abandonner l’Islam. Avec la montée de l’intégrisme islamique, les incidents contre les chrétiens augmentent un peu partout.
5
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Sur point 83, il faut préciser que, hors la Turquie, il exsite toute une rafale de pays musulmans en Afrique et en Asie (les pays en -stan, trop souvent oubliés), dont la culture et la relation à l'Islam est totalement différente... Mais bon, là, on parle du Moyen-Orient exclusivement.

Sur le point 84, il faut aussi reconnaître que l'universalité des droits de l'homme est une notion occidentale. Il y a un tas de pays qui considèrent les DdH comme une forme d'influence impérialiste dans leur monde, et sortir la pancarte "Droits de l'Homme" n'attire pas de sympathie.

Pour le reste, on peut aussi comparer l'Islam, vieux de 1400 ans, avec notre religion au XVe siècle... hé hé !

Il n'empêche que les premiers persécuteurs des catholiques, par exemple, sont d'abord les bouddhistes indiens, plus que les musulmans moyen-orientaux.
6
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2010-01-23 11:37:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour le reste, on peut aussi comparer l'Islam, vieux de 1400 ans, avec notre religion au XVe siècle... hé hé !

Il n'empêche que les premiers persécuteurs des catholiques, par exemple, sont d'abord les bouddhistes indiens, plus que les musulmans moyen-orientaux.

D'accord avec toi sur tes remarques sur les points 83 et 84.

Par contre, tu fais remarquer que l’islam à 600 ans de retard, comme étant le temps qui sépare son apparition de celle du christianisme.
C'est un point de vue que je considére comme erroné.
En effet, crois-tu que les musulmans seraient incapables d’évoluer, qu’ils auraient vécu coupé du monde depuis toujours, et donc auraient suivi un développement séparé de celui des autres ?
C’est évidemment absurde: il y a depuis l’hégire de Médine des musulmans partout dans le monde, ils ont eu l’occasion d’échanger, de confronter leurs idées et leur pratiques.

7
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Dans les notes ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543