Mardi 9 Juin 2026
12:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Je lis, "Historiquement Correct "de Jean Sévilla... et je me marre!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Top moumoutte :
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

lisez " les impostures de l'histoire" de jean mosse
y a un deuxieme volume qui vient de sortir
36
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-10 09:41, Angharad a écrit

Top moumoutte :

hey ! c'est mon n'expression à moi, ça

isatis, rappelle-toi ce qu'on t'a dit pour tes prochaines critiques concernant ce bouquin...
37
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Eh, j'ai dis un truc positif quand même.

En même temps, je t'avais prévenu que j'avais un énorme a priori contre ce bouquin.
Et puis dès l'avant propos il m'a gonflé alors forcément ça aide pas.
38
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Orque J.
Cétacé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Mars 2005

Réside à : Brest
Patientez...

Je suis d'accord avec Isatis sur le fait que ce soit un bouquin un peu partisant, mais en même temps, comme cela a déjà été dit plus haut, ce n'est pas un livre "d'histoire", mais un écrit pour combatre quelques idées reçues.

Et je trouve que c'est plutôt réussi.
Sa vision du Moyen Age, par exemple, est en accord avec "Le Moyen Age, une imposture" de Jaques Heers (-PUB- Excellent bouquin que je conseille à tous -PUB-) qui lui est une vraie pointure dans le domaine.

Preuve que Sévilla ne dit pas que des conneries.
39
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Le souci, c'est qu'il s'insurge contre les visions partisanes de l'histoire, et il écrit lui-même un bouquin partisan. A partir de se moment comment voulez vous que je le trouve crédible?
40
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être justement parce qu'il n'a pas prétention à écrire un livre d'histoire ?
41
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Dans ce cas là son discours est mal écrit, parce qu'il se la raconte un peu genre :"tout les autres sont des cù$
ù$***, moi je détiens la vérité".
42
Orque J.
Cétacé

Nous a rejoints le : 29 Mars 2005

Réside à : Brest
Patientez...

Si tu veux t'opposer au noir, tu vas parler du blanc, pas du gris foncé...

43
  Je suis FSE  Profil de Orque J.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

ce que je trouve super drole c'est que la plupart du temps il se contente de dire

oh, on a peut etre fait ca mais les autres aussi le faisaient et en plus c'est meme pas nous qu'on a commencé...

ce qui ne change absolument rien à ce que je pense, dans les moeurs ou pas, on a bruler des gens à cause de leurs croyances AU MOINS avec le consentement de l'église... ce qui pour moi est une erreur et donc l'église et son boss ne sont pas infaible.

enfin c'est ca ou vous trouvez normal qu'on brule, tue, torture, humilie,... des gens pour leurs croyances et la c'est vous que je trouve dangeureux.

mikross
44
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

45
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

A croire que vous n'avez pas lu le bouquin

Remettez les choses dans leur contexte bon sang!! Arretez de juger avec VOS critères (que je ne remets pas en cause loin de la...)

Que le pouvoir ait brulé des personnes avec la bénédiction de l'Eglise (en admettant que ce soit encore vrai), n'est pas une raison pour fustiger l'Eglise aujourd'hui. C'est tout de même completement dingue!! Je ne comprends vraiment pas pourquoi pour vous c'est si difficile de comprendre qu'à l'époque on ne pensait pas comme aujourd'hui...

On l'a déja dit: Historiquement correct n'est pas un livre d'histoire. Il est seulement là pour qu'on arrête de dire n'importe quoi

Si tu veux reparler de cette histoire d'inquisition, pas de souci... Mais ne crois tu pas que sans l'Eglise beaucoup plus de personnes aurait été brulées/torturées, etc... ? L'Eglise a tout de même "servi" de frein
46
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Entièrement d'accord
47
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

"Je ne comprends vraiment pas pourquoi pour vous c'est si difficile de comprendre qu'à l'époque on ne pensait pas comme aujourd'hui... "

Désolé, j'oublie toujours que les droits de l'homme ont été inventé en 1789, avant tout était acceptable.

J'vais quand même pas cautionné une époque où on m'aurait persécuté parce que je ne crois pas en dieu, alors que j'ai rien demandé à personne et que j'ai juste le tord d'affirmer mes idées!!!!!

48
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Le seul truc c'est que la religion était le lien social de l'époque. Sans être catholique, tu aurais été out. Exclu. Alors peut être que toi tu t'en fous mais pas l'Etat (même aujourd'hui; ne lutte-t-il pas contre l'exclusion?). Et auparavant, on n'avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui ni même la même pensée (je te rappelle qu'on se tuait pour un oui ou pour un non)

De toute façon on ne te demande pas d'être d'accord ou pas, on te demande juste de comprendre ce qu'il en était.

Enfin, affirmer tes idées n'était pas un si grand tort (la preuve: on pouvait le faire au XVIIIèmle alors je ne vois pas pourquoi pas avant...
49
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Tourne pas autour du pot, un type comme moi aurait été persécuté par l'inquisition. point barre.

Et puis avec des raisonnement comme ça c'est la porte ouverte à tout. Dans 400 on justifiera ainsi le stalinisme et le nazisme?
50
SanglierCS
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Coetquidan
Patientez...

Tu sais y en a déjà qui les justifient, y a pas besoins d'attendre autant de temps
51
  Je suis Scout d'europe  Profil de SanglierCS  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Si tu commences à comparer stalinisme/nazisme et inquisition, on n'est pas rendus et on va pas pouvoir discuter longtemps.

Un type comme toi n'aurait pas forcément été persécuté, désolé... A tout les coups, il y avait plein d'athées qui ne se sont pas fait brulés mais qui fermaient leur gueule d'abord, ou ne parlaient de ce sujet qu'en privé... De plus avant toute "persécution" comme tu dis il y avait une "tentative" d'évangélisation... Ou alors l'Eglise ferait peu de cas de ses membres, et serait en totale contradiction avec l'enseignement du Christ, qui s'est fait homme. Donc aurait un jour sombré dans le néant...
52
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Pourtant, il parrait que le christ à chassé les marchand du temple
53
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Promis, ce soir je vous livre quelques citations de mon héros...*

[* ]
54
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

ouf
ben heureusement que nous vivons , pour l'instant , dans une republique laique
55
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Des citations de môa ?
56
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

Patientez...

Nan-nan.

D'un de tes

Bon, j'y retourne...
57
mikross
Membre confirmé

Patientez...

le probleme n'est pas tellement que l'église d'aujourd'hui soit la meme qu'au moyen age...

enfin si, si tout était écrit en 400 (enfin au concile ou on a dit que c'était le cas), c'est la meme église.

ou alors elle se trompait à l'époque...(euh les phrases du genre rien ne prouve que l'inquisition a eu lieu elles sont à prendre aux sérieux??? on me dit qu'un mec marchait sur l'eau et que je dois le croire parce que c'est écrit dans un bouquin de 2000 ans et d'un autre coté, on met en doute des docs qui ont seulement 600 ans!!!)

ce qui je peux le comprendre est difficile pour vous parce que si vous reconnaissez que l'église s'est déjà trompé, rien ne garanti qu'elle ne se trompe pas aujourd'hui.

et rien qu'en disant ca, je passais à la question au moyen-age.

mikross
58
mikross
Membre confirmé

Patientez...

y'a un truc qui me choque...

c'est l'argument "si l'église n'avait pas été la on aurait bruler plus de gens"... si l'église n'avait pas été convaincue qu'on pouvait tuer quelqu'un pour hérésie, elle l'aurait interdit, elle n'aurait pas légitimé le truc en enlevant la responsabilité aux éveques pour creer une structure qui fait le boulot légalement.

et ca me fait un peu sourire vu que la torture était associée à la procedure, enfin c'est ce que les mauvais gauchistes tiennent absolument à faire croire, c'est qu'on vienne dire qu'on pouvait vivre en étant ouvertement athée au moyen age... perso, vu la manière dont j'apprécie souffrir, je confessais voir le diable dans mon café rien qu'à voir les instruments de tortures.*

mikross
*peu de chance qu'on m'ait crus... le café n'était pas encore découvert au début de l'inquisition
59
ADVITAM
Membre confirmé

Patientez...

l'inquisition visait plus les religieux que les laics
60
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

L'inquisition n'est pas un dogme, l'Eglise pourrait donc être faillible sur ce point... Car elle est composée d'hommes qui sont, eux, faillibles.

Et personne n'a jamais dit le contraire. On dit juste que l'inquisition n'était pas si machiavélique que ce qu'on en dit aujourd'hui, et qu'elle avait des raisons d'être mise en place à l'époque.

et rien qu'en disant ca, je passais à la question au moyen-age.
Peut-être... Tu n'en sais rien et ça ne sert à rien de le dire puisque de toute façon tu n'y passera jamais à la question...

Peut être aussi que non, car l'erreur est humaine... tu as dû oublier de lire la page expliquant qu'une enquête était ouverte avant tout procès...

c'est l'argument "si l'église n'avait pas été la on aurait bruler plus de gens"... si l'église n'avait pas été convaincue qu'on pouvait tuer quelqu'un pour hérésie, elle l'aurait interdit, elle n'aurait pas légitimé le truc en enlevant la responsabilité aux éveques pour creer une structure qui fait le boulot légalement.
Tu oublies encore qu'à l'époque, c'était le seul moyen de se faire entendre... Et comprendre. C'est triste mais on n'y peut rien et eux non plus; la diplomatie n'avait pas encore été inventée...

et ca me fait un peu sourire vu que la torture était associée à la procedure, enfin c'est ce que les mauvais gauchistes tiennent absolument à faire croire, c'est qu'on vienne dire qu'on pouvait vivre en étant ouvertement athée au moyen age... perso, vu la manière dont j'apprécie souffrir, je confessais voir le diable dans mon café rien qu'à voir les instruments de tortures
Encore une fois, tu compares à toi. Très bien mais tu te plantes: tu ne vis pas et ne vivras jamais dans le même univers qu'eux: chauffage, électricité, travail non (peu) fatiguant, etc. Les gens à l'époque n'était pas des tafioles, et loin de là! Il fallait trouver quelque chose d'autre que: "tu iras au coin", ça les aurait fait rigoler...

J'ai l'impression qu'on est légèrement sortis du cadre
61
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ce qui est bizarre c'est que pour certains l'occasion est toujours bonne pour faire le procès de l'Église ou des chrétiens. Qu'ils se réjouissent de vivre dans un état laïc. Je me réjouis quant à moi de vivre dans un état de droit où heureusement il ne suffit pas de balancer des anathèmes ou de vouloir faire payer les croyants d'aujourd'hui les crimes de l'histoire pour les éliminer. Pour autant je ne me fais aucune illusion. Quand je vois avec quelle facilité et impunité les gens traitent le pape d'assassin, je me dis que la sécurité et la liberté de conscience tiennent à peu de chose.

Mais je suis optimiste. Malgré toutes les révolutions censées apporter le bonheur à l'humanité la vieille Église est toujours là. Ne soyez pas scandalisés camarades car même si vous avez du mal à voir chez les cathos autre chose que des sadiques, des pervers des assassins ou des obscurantistes ennemis de la science, il y aura toujours des pauvres, das affamés, des personnes abandonnées qui voient les choses autrement parce qu'ils sont bien contents de trouver une mère Teresa, un abbé Pierre, une religieuse ou un missionnaire qui vivent le quoptidien avec les peuples du tiers-monde, ou un simple boy scout catho prêt à rendre service...

Si vous voulez vous débarrasser des porteurs de croix commencez par éliminer les pauvres ou les "inutiles" comme d'autres ont essayé. Mais vous aurez du boulot parce qu'il y en a pas mal, hélas.

Af'
62
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Si Af' se met lui aussi au "camarade" où allons nous ?
63
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

J'suis pas contre l'Eglise Af', tu sais bien. Je reproche à Sévilla de toujours faire pencher les choses en sa faveur, et de nous faire en plus des leçons d'objectivité, c'est tout.
64
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net