Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Internet, danger pour la Foi catholique |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: ![]() ![]() ![]() |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
RantaNplan à écrit:
Dans la QUOI ? (C'était ironique... ![]() ![]() |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
![]() ![]() ![]() |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
en parlant de bruler des trucs, refaisons ce que les riquains ont fait au disques des beatles...
brulons les cd's de nirvana, ska-p, metalica, nofx, ... j'ai pleins de pièces à conviction à vous faire écouter si vous voulez ![]() y'a aussi bad religion, agnostic front, satanic surfer(pourtant eux, au niveau des paroles, c'est plutot clean), green day, korn, ill nino, ... y'a rien qui me fasse plus rire que le rock dit chretien, c'est pas du rock. je ne pense pas qu'un catho puisse se sentir à l'aise dans un festival rock...(enfin ce que moi j'appelle du rock). j'ai oublié de citer rage against the machine (groupe fondateur du rock actuel) et son pendant francais noone is innocent. désolé, cabot, j'étais rentré à cause du froid... mais je resors de suite ![]() |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
![]() ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Une solution plongez votre PC dans un bain d'eau bénite à 15° C. Si ça ne marche pas faites le exorciser.
Quand on vendra des ordinateur hallal, kasher ou 100% cathos avec certificat de garantie du Vatican serrez vous rassurés ? Si votre foi est en si grand danger, il faut entrer à la Trappe ou au Carmel dans un endroit loin de tout (je suggère les îles Kerguelen). |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Hop, allez, l'étiquette du catho coincé dans son ghetto...
Akela, je crois que le titre de ton fuseau n'est pas spécialement bien choisi, enfin il fait réagir, et à mon avis pas tellement dans le bon sens. Donc, mikross, Old G. et Cie, il ne s'agit pas tant d'internet, danger pour la Foi Catholique, mais d'internet, le danger de s'y adonner un peu trop, au risque de perdre pied avec la vie réelle... Amodeba |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Old G,
Je ne sais pas si tu as lu le fuseau, mais personne ici ne tient le discours selon lequel il faudrait bannir Internet. Sur ce sujet, tout le monde est d'accord ou presque, le désaccord va se nicher dans la nuance... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
J'aurais sans doute du utiliser des smileys. Simplement comme le disait Jean-Paul II "n'ayez pas peur", sachez faire d'internet un outil à votre service, au service de votre foi, ne devenez pas esclaves d'une machine et faites attention à ne pas devenir des drogués d'internet. |
Polydamas Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Août 2007 Messages : 461 |
Ne soyez pas des drogués d'Internet, dis-tu ?
Trop tard, je suis déjà accro. Et c'est une drogue très dure. ![]() |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Attention à toi que ça ne devienne pas une drogue trop dure. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Rantanplan:
![]() C'était pas pour çà... C'est pour çà: ![]() ![]() Donc, moi je te dis que tu n'est pas obligé de sortir parcequ ce n'est pas: ![]() Donc: ![]() ![]() |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Bonjour à tous
N'ayant que peu de temps, je tenais juste à signaler cette phrase qui n'a pas soulevé de débat. Or il me semble que c'est bien le fond du discours de M. Sévilla: Citation: Que pensez-vous de cette phrase, et plus particulièrement de la partie en gras? Attention, nous parlons bien de discussion , et non pas de recherche d'informations ou de formation par exemple... Je pense que cette phrase ne se rapporte pas non plus à des débats défendant l'Eglise et/ou Ses décisions... Donc un catholique peut-il, via Internet, débattre de décisions prises par le Vatican? L'anonymat (dénoncé par Sévilla) d'un forum permet cela, malgré tout. Qui sommes-nous pour critiquer, par exemple, un prêtre, comme on le voit souvent sur de tels forums (y compris SP d'ailleurs; et il m'est arrivé cela, je le confesse aisément)? Beaucoup ne le feraient sans doute pas de la même manière dans la vraie vie... Internet doit-il modifier nos comportements de catholiques? Accessoirement, le fait que l'on parle de "vraie vie" pour signifier ce qui est hors d'Internet veut dire qu'Internet n'est pas la vraie vie... Quelle vie doit donc choisir le Chrétien? Bref, qu'en pensez-vous? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
L'Eglise n'est pas une démocratie, c'est un fait, je vois pas ce qui pose problème (la démocratie est un régime très récent qui n'a pas encore franchement fait toute ses preuves d'être le meilleur système possible pour le gouvernement d'un peuple)
Dire cela ne signigie pas qu'on ne doit pas parler ou s'informer sur des points difficile d'un enseignement ou de décisions. Cela veut juste dire que c'est pas le peuple qui décide de ce qui est bien ou pas, c'est la tête. Le Peuple lui peut interroger et chercher à comprendre. Il peut même se plaindre auprès de ses évêques, de ses prêtres, qui prendront ou pas les décisions qui s'imposent. Mais c'est lui qui prendra ces décisions, pas le peuple. Bien sûr que l'on peut débattre d'une décision de Vatican II. Ce qui compte c'est l'état final de la discussion : est-ce qu'on débat pour comprendre ? (quitte à demeurer au final dans l'incompréhension, ce qui n'empêche pas l'obéissance dans la confiance), ou est-ce qu'on débat pour détruire ? (et se séparer au final de la communion de l'Eglise par refus de telle position). Vous croyez que les théologiens ne débattent pas ? Critiquer un prêtre (en particulier, ou une personne en particulier quelle qu'elle soit d'ailleurs) par contre ne devrait pas se faire en public, et même pas en privé. Critiquer des comportements par contre peut bien sûr se faire. Être chrétien ne consiste pas à étouffer son jugement, au contraire. Mais au final, c'est l'obéissance qui doit primer sur le jugement. |
aurochs Membre confirmé
Citation: L’obéissance qui doit primer sur le jugement… Mais, en théorie, le jugement doit amener à la confiance et à l’obéissance. Car tout est logique dans l’Eglise. Toute loi, tout avis n’est pas tombée du Ciel comme ça pouf pastèque, il est le fruit d’une réflexion qui : - a été décidée par beaucoup de personnes beaucoup plus intelligentes que nous (chacune, alors réunies je te raconte pas) - a été décidée, on peut avoir de forts soupçons, sous l’inspiration du Saint-Esprit - a été décidée, et c’est là le plus important à mon sens, dans la prière et l’adoration Donc un débat (pour nous, pas autant inspirés de l’Esprit-Saint, pas autant priant, etc. etc.) pour comprendre, OK. Mais un débat qui n’en finit plus sur (par exemple) l’ordination de femmes prêtres, le mariage des prêtres, l’avortement, etc. etc (entre cathos bien sûr) me semble trop. Prenons un autre exemple : la somme toute récente élection du Saint-Père. Que de gens se sont dit : « chouette un pape tradi » ou « j’espère qu’il ne sera pas trop réactionnaire » !!! et cela, y compris chez les cathos !! Il me semble que la bonne exclamation aurait été : « Chouette un pape ! » et c’est tout !!!! Je ne dis pas qu’il faut tout accepter sans broncher en baissant la tête « parce que c’est l’Eglise qui l’a dit » ; L’Eglise a aussi fait des erreurs (sauf en matière de Foi et de mœurs, curieusement matières où les débats sont les plus vifs). A mon sens, la bonne attitude est de faire en sorte de pouvoir répondre aux gens qui posent des questions. Critiquer un prêtre (en particulier, ou une personne en particulier quelle qu'elle soit d'ailleurs) par contre ne devrait pas se faire en public, et même pas en privé. Critiquer des comportements par contre peut bien sûr se faire. Tout à fait. Mais Internet est-il le lieu pour cela ? Le Christ a dit (Matthieu, 18 ; 15-17) : Citation: En critiquant directement via Internet, ne brûle-t-on pas deux étapes ??? En critiquant via Internet, la communauté d’un forum ne se prendra-t-elle pas pour l’Eglise, grave erreur à mon sens (à moins que ne participe au forum des personnes qui feraient autorité…) ? Dernière chose : je ne critique pas Semper Parati en lui-même. Au contraire, fidèle adepte pendant quelques années, je reviens dès que j’ai un moment de libre pour lire. Je parle des forums en général, et je me dis que, si ça n’est pas le cas de tous, le risque que cela ne dérape est grand pour beaucoup d’entre eux… Parce qu’un forum, qu’on le veuille ou non, est un libre lieu de discussion qui permet de tout dire, sans qu’on sache qui le dit, ni qu’on sache qui le lit… donc le risque existe et nous, catholiques, devons le savoir… Désolé pour la longueur, et pardonnez-moi si ce que je dis n'est pas clair... |
Zebre Zebra One
Si ton frère a péchéLà on parle du particulier. On en revient bien à ce qu'on disait : on ne parle pas d'une personne (ton frère identifié).
Un comportement oui. Un débat qui n'en fnit plus, ça fatigue tout le monde. Il n'y a qu'à se retirer. On ne fait pas boire un âne qui n'a aps soif, une fois qu'on a dit ce qu'on avait à dire (car il faut bien répondre), il faut se retirer avant de se répéter. Mais ça c'est vrai aussi hors d'internet je te signale (hélas !) Il y aura toujours des gens pour tout commenter et tout critiquer. Je ne comprend pas ce que tu espères. |
aurochs Membre confirmé
Bonjour ![]() Mon propos est uniquement de réfléchir sur la pensée de Sévilla, qui me paraît intéressante, à savoir : un catholique n’a pas son mot à dire sur tout. Il doit recevoir filialement, en cherchant certes à comprendre la pensée qui conduit à une décision, mais recevoir, ce qui signifie accepter. Et c’est là que je rejoins Sevilla concernant le forum catholique (pour rester dans l’exemple). Le peu de fois où je l’ai consulté, il m’a semblé très vindicatif, très revendicatif, limite irrespectueux. J’ai notamment souvenir d’une discussion où les forumeurs accusaient vertement l’abbé de Tanoüarn de ses changements de position concernant le NOM… mais ça n’est qu’un exemple. (pour info, c’était ici ) Je ne critique pas en soir le fait que les débats n’en finissent plus (je suis d’accord avec toi sur ce point). Je dis que, sur certains sujets, il ne devrait pas y avoir de débats, avec des gens pour et des gens contre. Qu’il y ait un sujet dont le but est d’expliquer, de comprendre, OK. Que certains sujets soient l’occasion de véritables frondes, je dis stop. Et ma dernière remarque, c’est qu’Internet favorise justement, par l’anonymat, ces débats pour/contre telle mesure de l’Eglise… Je ne comprend pas ce que tu espères. Ce que j’espère ? la Vie éternelle ![]() |
Roy Bean Modérateur
Nous a rejoints le : 15 Oct 2005 Messages : 94 Réside à : Langtry. Enfin, à l'ouest du Pecos, quoi |
Je profite de ce fuseau, qui en parle beaucoup bien que ce ne soit pas son objet ![]() Jean Sévillia ![]() Merci d'y prendre garde. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Aurochs nous dit qu'un catholique n'a pas son mot à dire sur tout. Peut-être, peut-être aussi que tu te trompes, Aurochs. Je ne suis pas tradi, mais je les comprends tout à fait. L'Eglise est diverse, le Vatican pas tellement. La liberté de conscience, donc le droit de réfléchir en Eglise, ça existe, on n'est pas des machines. Certes, il y e n aura toujours qui critiqueront pour critiquer, c'est détestable, mais ce n'est pas une raison pour étouffer la voix des chrétiens. |
Zebre Zebra One
Recevoir filialement n'est pas incompatible avec le fait de discuter.
Les catholiques n'ont pas fait voeux d'obéissance, comme les prêtres (qui eux n'auraient rien à faire sur un tel forum à critiquer et récriminer). |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |