Mardi 9 Juin 2026
10:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Institut du Bon Pasteur
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Hors Sujets parceque vous êtes convaincus que c'est avec des mots formulés dans n'importe quelle langue que vous priez??????????????????
ce ne serait pas plutôt avec votre coeur ( disons votre esprit)???

donc latin ou volapuk aucune importance.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 15:21, Boxer a écrit :

C'est sûr que si personne ne comprend rien de ce qui se dit, le mystère, eucharistique ou autre, restera entier !! La ferveur, l'élévation spirituelle n'ont que faire des querelles de langues, elles passent par-dessus… Il n'en demeure pas moins que nous prions Dieu avec notre langue maternelle, pas une supposée langue "sacrée" — qui n'a jamais existé.

Tu prouve une fois de plus ton ignorance. Les hébreux parlaient araméens mais utilisaient l'hébreux comme langue sacrée. Que tu le veuilles ou non, le latin n'a été utilisé comme une langue sacrée qu'à partir du moment où il n'a plus été une langue vernaculaire (maternelle si "vernaculaire" est trop compliqué pour toi). Quand le latin était la langue commune à Rome, la messe était dite en Grec.
Etc ...

Par contre, là où tu m'inquiètes c'est que tu sembles pensait qu'en utilisant une langue vernaculaire, on pourrait "comprendre" le mystère eucharistique. Mais si tu crois avoir compris, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.
58
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

[HS]alors faisons disparaitre le français pour qu'il devienne langue de l'Eglise [/HS]
59
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 17:08, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Tu prouve une fois de plus ton ignorance. Les hébreux parlaient araméens mais utilisaient l'hébreux comme langue sacrée. Que tu le veuilles ou non, le latin n'a été utilisé comme une langue sacrée qu'à partir du moment où il n'a plus été une langue vernaculaire (maternelle si "vernaculaire" est trop compliqué pour toi). Quand le latin était la langue commune à Rome, la messe était dite en Grec.
Etc ...

Par contre, là où tu m'inquiètes c'est que tu sembles pensait qu'en utilisant une langue vernaculaire, on pourrait "comprendre" le mystère eucharistique. Mais si tu crois avoir compris, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.
Cher Docteur, ton insistance à me vouloir ignorant m'oblige à te dire que j'ai, en plus d'une licence ès lettres, une maîtrise d'allemand et une agrégation d'allemand, après être passé par un institut de traducteurs-interprètes (l'ISIT à Paris) ; j'ai eu aussi grand plaisir à étudier la koinè à la Catho de Paris durant une année…

Tu me pardonneras sûrement de relever avec malice que toi, qui te demandes si je connais le terme de "vernaculaire", commets trois fautes grossières de français, que j'ai du reste soulignées.

Pour en venir à l'essentiel : le terme de sacré a deux sens pour moi : a) ce qui a rapport au divin ; b) ce à quoi je dois un respect absolu. Aucune des deux acceptions ne s'applique selon moi à une langue particulière ; en revanche, une parole attribuée au Divin peut être sacrée, mais il s'agit-là d'un contenu, pas d'un contenant, ou, pour les gens plus cultivés que toi, du signifié, pas du signifiant, pour parler le langage de la linguistique : Quand D.ieu donne au peuple hébreu les Dix Paroles, celles-ci peuvent être considérées comme sacrées ; quand quelqu'un dit en hébreu dans la bible : "Seigneur, massacre mes ennemis", cela n'a rien de sacré pour moi, même si c'est toujours de l'hébreu.

Tu as vraiment compris, ou dois-je recommencer ? Mais tu as le droit de penser qu'un culte célébré dans une langue particulière t'aide mieux à t'élever vers le divin, cela va de soi…

Quant au mystère eucharistique, je te le laisse, respecte mes convictions, je respecte les tiennes, sur ce terrain je suis plus proche des protestants.
60
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Il y a hors-sujet car celui-ci traite de l'Institut du Bon Pasteur. Des discussions latin vs vernaculaire existent déjà. Exemple : Le latin, langue de l'Eglise universelle.

Merci donc de revenir au sujet. Suppression des messages à partir d'ici.
61
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net