Mardi 9 Juin 2026
09:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Institut du Bon Pasteur
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ordinations précipitées ?
Un exemple pris pas tout à fait au hasard, Monsieur l'abbé Prieur était diacre deuis 26 ans quant il a été ordonné prêtre. De plus tous les prêtre ordonnés dans l'Institut ont fait leur temps de séminaire. Ajoutons enfin que certains étaient déjà sous-diacre voire diacre quand ils ont dû quitter leur communauté. Or étant donné que dans les communautés tradies
  1. le sous-diaconnat comporte le voeu implicite de célibat
  2. il n'y a pas de diaconnat permanent

Il faut un motif extrêmement grave pour ne pas mener au sacerdoce un séminariste étant déjà sous-diacre.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Oui, je crois que l'une des raisons essentielles de la rupture entre L'IBP et la FSSPX, c'est le fait que la FSSPX a fait mariner quelques années bon nombre de séminaristes, de manière injustifiée, si on en croit l'abbé Laguérie.
30
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Que n'ai-je pas dit en parlant de précipitation. Je le répète, c'est pour la stabilité de la communauté que je m'inquiète de la rapidité des ordinations; surtout lorsque, parmi les ordonnés, certains ont eu une scolarité ecclésiastique mouvementée en allant de séminaire en séminaire. Je ne leur jette pas la pierre, je conçois qu'il soit de nos temps difficiles de trouver un bon séminaire qui convienne à sa personnalité.
Je suis très heureux pour Monsieur l'Abbé Prieur (nom prédisposé); mais je m'inquiète pour l'avenir de l'Institut du Bon Pasteur: il ne faudrait pas construire sur des sables mouvants. Cela dit je comprend aussi le besoin qu'un nouvel institut peut avoir de prêtres.

Je ne cherchais pas dans mon propos à relancer une polémique mais à rebondir sur ceux de Monsieur l'Abbé Barrère dans le lien donné par Suricate M..

HORS SUJET:

Cher S.E.R. Dr. Vincent, je me permets quand même au passage 2 petites précisions:
Le voeu de célibat au sous-diaconat n'est pas implicite; mais étant donné le vide juridique créé par le nouveau code de droit canonique il n'est revêtu que d'une portée morale.

D'autre part, rien n'empêche le diaconat permanent dans une communauté tradie.
31
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

D'autant que je ne connais pas l'abbé Prieur, qui est sans aucun doute un très saint homme, mais l'exemple me semble justement fort mal choisi.
Qu'un clerc qui est resté diacre pendant 26 ans soit ordonné prêtre moins d'un an après l'érection d'une communauté ne plaide pas nécessairement pour le sérieux des ordinations dans ladite communauté.

Je précise bien que je ne porte aucun jugement sur M. l'abbé Prieur, ni sur l'IBP, mais uniquement sur la pertinence de l'exemple.
32
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Bon alors quelques précisions : l'Institut du Bon Pasteur a effectivement été érigé canoniquement fin 2006. Cependant, la communauté existait depuis deux ans à ce moment en particulier les deux prêtres ordonnés en février 2007 étaient à Saint Eloi ou au Centre Saint Paul et bein connus des supérieurs de l'Institut.
L'abbé Laguérie est le seul responsable de la façon dont il gère l'Institut. Or il considère qu'on ne doit pas retarder l'ordinnation d'un séminariste qui rempli les critères de l'Église pour être ordonné.
Reponse au Hors Sujet :
OK pour le sous-diaconnat. Cependant, pour le diaconnat toutes les communautés tradies n'acceptent pas de diacres permanent.
33
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Concernant l'abbé Prieur, il faudrait savoir pourquoi est-ce que la FSSPX l'avait laissé mariner pendant 26 ans.
Décider de ne pas ordonner quelqu'un déjà arrivé au diaconat ou au sous-diaconat n'est pas un acte anodin ; il faut qu'il ait sacrément évolué depuis ses ordinations aux ordres mineurs (où il est possible de quitter sans souci).
Il n'est pas impossible, en soi, que les autorités de la FSSPX aient décidé de laisser «mariner» un séminariste qui n'avait pas exactement la même vision qu'eux de certains problèmes.
34
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 16:17, Akela NDE a écrit

Concernant l'abbé Prieur, il faudrait savoir pourquoi est-ce que la FSSPX l'avait laissé mariner pendant 26 ans.

Ce n'est tout de même pas le but du fuseau de discuter de l'ordinnation de l'abbé Prieur. Le fait qu'il ait rompu avec la FSSPX et qu'il soit resté sans communauté jusqu'à peu y est probablement pour quelque chose. En tout cas, je ne doute pas que s'il y avait des motifs sérieux d s'opposer à son ordination, la FSSPX en aurait averti l'abbé Laguérie (et peut-être même publiquement).
Citation:
Décider de ne pas ordonner quelqu'un déjà arrivé au diaconat ou au sous-diaconat n'est pas un acte anodin ; il faut qu'il ait sacrément évolué depuis ses ordinations aux ordres mineurs (où il est possible de quitter sans souci).
Il n'est pas impossible, en soi, que les autorités de la FSSPX aient décidé de laisser «mariner» un séminariste qui n'avait pas exactement la même vision qu'eux de certains problèmes.

Bien leur genre mais la logique voudrait qu'ils fassent mariner avant le sous-diaconat.
35
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je rapelle ce que disait Arno le 09.09.2006:
ont quand meme assez mal vécu le fait de se faire jeter de la Frat

...et je rapelles aussi que le frat st Pie X avait laissé 1 mois à ces pretre de réfléchir s'il voulaient continuer de refuser ce qui leur avait été proposé (et ce qu'ils n'ont pas fait donc c'est bien eux qui ont voulu partir et la FSSPX n'avait pas l'intention de les virer)

et DR. Cerf Vincent le meme jour:
Il n'est pas dit ça tiendra pas mais, jusqu'à présent les initiatives présentes n'ont pas apporté ce qu'on espérait d'elles, l'avenir dira si ça marche ou pas.
Quand à ceci, cà a l'air de pas mal décliner l'IBP... Ils ont diminué leur nombre de séminaristes de plus de moitié... alors je crois qu'avant de parler de la FSSPX, ils peuvent d'abord reméditer ce qu'ils ont dit!
Quand à leur paroisse, j'ai fait un repas chez une famille de l'un d'eux, très active avec lesquels j'ai encore contact. Ils m'ont eux-memes dit qu'il n'y a quasiment plus de jeunes à saint Eloi...

Perso, j'ai été au coeur de cette crise car je les connaissais tous et je plains cette défaite et en remercie à la fois le Seigneur de leur avoir rabaissé le caquet si rapidement!
36
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

bravo pour la charité de ton message
«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi."

37
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Mon message est peut-etre fort mais c'est bien la vérité. C'est une charité d'éclairer les gens sur le sujet traité... je suis encore bien sage d'en parler de cette manière car je pourrais y aller encore plus fort mais j'ai encore beaucoup trop de bonnes relations avec des fidèles de l'IBP à Bordeaux pour faire de sorte.
De toute manière, beaucoup d'entre eux pourront te dire de meme qu'ils sont maintenant pris dans un système à l'église saint Eloi qui ne leur plait pas du tout. Je le sais parce qu'il y a pas mal de fidèles qui veulent retourner à la chapelle FSSPX de Bordeaux et qui en sont empéchées d'une manière ou d'une autre...
38
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Citation:
j'en remercie à la fois le Seigneur de leur avoir rabaissé le caquet si rapidement!

je suis encore bien sage d'en parler de cette manière car je pourrais y aller encore plus fort

je te laisse méditer sur les notions de vérité et de charité à la lumière de tes propres paroles...
39
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

Merci, les deux sujets de méditation ont déjà été abordés. Je n'ai meme pas à trouver la porte de secours.
40
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Suricate, merci d'obéir aux injonctions des modos et de ne pas leur répondre de façon insolente.

Sinon, en effet tu risques de ne pas avoir besoin de trouver la porte : tu la prendras automatiquement.
41
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 14:12, Suricate M. a écrit :

J...et je rapelles aussi que le frat st Pie X avait laissé 1 mois à ces pretre de réfléchir s'il voulaient continuer de refuser ce qui leur avait été proposé (et ce qu'ils n'ont pas fait donc c'est bien eux qui ont voulu partir et la FSSPX n'avait pas l'intention de les virer)

C'est ça et la marmotte ...
L'abbé Héry a été viré sans préavis. Quand a l'abbé Laguérie, canoniquement, il n'avait pas à partir avant que son appel ait été pris en compte.

Citation:
Quand à ceci, cà a l'air de pas mal décliner l'IBP...

C'est cela, oui ... Change tes sources !

Citation:
Ils ont diminué leur nombre de séminaristes de plus de moitié...

Tu veux qu'on reparle du déclin du nombre de séminaristes à la FSSPX qui a été à l'origine de la crise ?

Citation:
C'est une charité d'éclairer les gens sur le sujet traité...

Et de les désinformer par des mensonges, c'est charité ?
42
Suricate M.
Herpestinae

Patientez...

L'abbé Héry à peut-etre été viré sans préavis ce qui ne m'étonnerais pas et qui n'aurait étonné personne si l'abbé Laguérie serait resté à la frat. Quand à lui, on n'a pas demandé qu'il parte avant que son appel ait été pris en compte?!?

Quand à mes sources, je suis moi meme sur Bordeaux pour voir de mes yeux, je vais pas te faire une vidéo pour te le montrer non? En tout cas, dans cette ville, çà frise à la catastrophe et ils en sont conscient, et je le sais encore plus parce que çà touche aussi autour d'eux comme par exemple mon groupe scout qui n'est pas rattaché à la FSSPX (PS: l'aumonerie est FSSPX comme meme contrairement à ce que beaucoup auraient pu dire mais çà pourrait faire l'objet de tout un autre sujet) et dont on a des scouts de chez eux...

Les sources sont peut etre mauvaises, je sais qu'il y a plein de pretre à saint Eloi et qu'ils ne savent pas quoi en faire... En revanche, je crois que l'abbé Laguérie aurait aussi peut etre du vérifier ses sources quand il a parlé des effectifrs des séminaristes d'Econe (chiffres absolument faux). Je crois que c'est une punition qu'il reçoit aujourd'hui
43
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Très bonne émission de Direct8 avec l'abbé Laguérie sur le rite tridentin. Vous pouvez la télécharger ici, ça vaut le coup, les explications sont vraiment claires, pas du tout orientées, on n'a pas vraiment l'habitude d'entendre un tel discours sur la petite lucarne.

Et en plus, alors que je suis tradi, j'ai même appris des trucs...
44
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Pour ceux qui souhaitent regarder la vidéo, il faut cliquer sur le lien, puis sur Télécharger le fichier, arrivé sur la page Free. Puis le téléchargement se lance, il prend pas mal de temps (à peu près une heure, même avec une connexion haut débit).
45
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Une émission franchement géniale.
46
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Ça y est, l'émission est visible sur le net, avec un petit décalage dans le son. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas la voir...
47
Appaloosa
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je suis tombé par hasard sur cette emission ce matin, avant d'aller au boulot, avant de lire cette partie du fuseau, ce que je trouve "limite" c'est de dire :"je prefererais assister a une messe en grec ou en kopte plutot qu'a une messe ou on emploi les meme mots que pour dire passe moi la casserole"... On ne peut pas dire "passe moi la casserole" en latin? Ils n'avaient pas de casserole à l'époque? Mais l'emission (ou du moins la partie que j'ai eu le temps de voir) etait pas mal. Langage clair et assez simple, meme si je ne suis pas d'accord avec tout ou du moins meme si je n'accroche pas sur tout
48
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

L'idée est tout simplement de s'adresser à Dieu dans une autre langue que celle habituellement parlée pour renforcer la sacralisation de la messe. D'où l'idée que si tout le monde parlait latin, le grec pourrait avantageusement le remplacer...
49
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

C'est sur que NSJC s'adressa à nous en une langue qui ne pouvait être comprise de personne et que le don des langues aux apôtres lors de la Pentecôte a été fait par pure fantaisie tant il est dans les visées de Dieu qu'on s'adresse à Lui dans une langue "spéciale" que personne ne doit employer ...

Mais qu'est-ce que je fous ici, moi ?
50
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

En même temps, qui a dit qu'on ne pouvait pas sacraliser la chose, la mettre sur un piédestal ? D'autant que si l'on souhaite poursuivre la comparaison jusqu'au bout, les épitres, évangiles, et sermon dans le rite tridentin sont toujours en langue vernaculaire. Donc je ne vois pas trop où est le problème avec cet argument.
51
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-11 20:14, Polydamas a écrit :

Donc je ne vois pas trop où est le problème avec cet argument.

Peut-etre que comme la messe est censée etre célébrée plus souvent que la Bible n'est ouverte (dans la pratique, à part peut-etre par les pretres eux-meme, les évangélistes, et les témoins de Jéhovah), il est au moins aussi important de rendre son contenu accessible au quotidien.
52
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 12:06, Benjamin L a écrit :

Peut-etre que comme la messe est censée etre célébrée plus souvent que la Bible n'est ouverte (dans la pratique, à part peut-etre par les pretres eux-meme, les évangélistes, et les témoins de Jéhovah), il est au moins aussi important de rendre son contenu accessible au quotidien.

Les témoins de Jéhovah ne sont pas catholiques.

Pour rendre le contenu de la messe accessible, il y a le missel.

(et non, il n'est pas aussi important de rendre ce contenu accessible : ça a une certaine importance, mais ce n'est pas primordial... Que le fidèle comprenne ou pas ce que dit le prêtre, cela n'affecte en rien la validité de celle-ci, et n'empêche en rien le fidèle de prier au mieux. "Suivre" sa messe n'est pas une nécessité (si on l'entend comme tout suivre mot à mot dans son missel ou dans la bouche du prêtre si l'on comprend bien le latin ou que le prêtre utilise une langue vernaculaire) pour y assister de façon convenable).
53
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Vous z'avez pas l'impression d'être un peu hors-sujet, là,les gens ?
54
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Yves54
Progressant

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 12 Nov 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 12:06, Benjamin L a écrit :

Citation:
Le 2008-11-11 20:14, Polydamas a écrit :

Donc je ne vois pas trop où est le problème avec cet argument.

La lecture et l'évangile sont en français dans la messe de Saint Pie V. Tout comme l'enseignement du prêtre.

Ensuite, ce n'est pas en suivant et en comprenant les mots que le prêtre dira que tu comprendras mieux le mystère eucharistique.

55
  Je suis AGSE  Profil de Yves54  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est sûr que si personne ne comprend rien de ce qui se dit, le mystère, eucharistique ou autre, restera entier !! La ferveur, l'élévation spirituelle n'ont que faire des querelles de langues, elles passent par-dessus… Il n'en demeure pas moins que nous prions Dieu avec notre langue maternelle, pas une supposée langue "sacrée" — qui n'a jamais existé.

56
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Hors Sujets parceque vous êtes convaincus que c'est avec des mots formulés dans n'importe quelle langue que vous priez??????????????????
ce ne serait pas plutôt avec votre coeur ( disons votre esprit)???

donc latin ou volapuk aucune importance.
57
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2008-11-12 15:21, Boxer a écrit :

C'est sûr que si personne ne comprend rien de ce qui se dit, le mystère, eucharistique ou autre, restera entier !! La ferveur, l'élévation spirituelle n'ont que faire des querelles de langues, elles passent par-dessus… Il n'en demeure pas moins que nous prions Dieu avec notre langue maternelle, pas une supposée langue "sacrée" — qui n'a jamais existé.

Tu prouve une fois de plus ton ignorance. Les hébreux parlaient araméens mais utilisaient l'hébreux comme langue sacrée. Que tu le veuilles ou non, le latin n'a été utilisé comme une langue sacrée qu'à partir du moment où il n'a plus été une langue vernaculaire (maternelle si "vernaculaire" est trop compliqué pour toi). Quand le latin était la langue commune à Rome, la messe était dite en Grec.
Etc ...

Par contre, là où tu m'inquiètes c'est que tu sembles pensait qu'en utilisant une langue vernaculaire, on pourrait "comprendre" le mystère eucharistique. Mais si tu crois avoir compris, c'est que tu es complètement à côté de la plaque.
58
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net