Vendredi 26 Avr 2024
21:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Initiatives autour de l'enterrement du Pape Jean-Paul II
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Comme dans beaucoup d'endroits, ce vendredi 8 avril 2005, différentes initiatives vont avoir lieu, en union avec les funérailles du Pape Jean-Paul II à Rome. Sur ce fil de discussion, on pourrait poster ces divers rendez-vous (ainsi que pour les voyages de ceux qui feront le déplacement) ?

A Paris les obsèques du Saint Père seront retransmises sur écran géant sur parvis, ainsi qu'à Saint Sulpice.

Dans le diocèse d'Arras l'éveque a demandé que toutes les cloches des paroisses sonnent à 10h.

Et en ce qui concerne Riaumont, une messe tridentine de Requiem sera chantée à Liévin par la communauté avec les fidèles à 18h.30

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 06-04-2005 07:24 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Et si vous êtes comme moi dans l'incapacité de vous rendre à Rome ou de vous joindre à ces moments de prière, outre qu'on peut toujours prier plus tard, je vous propose un geste simple: contribuer financièrement à votre mesure aux frais de voyage de ceux de votre entourage qui auront fait le déplacement à Rome, n'hésitant pas à prendre des jours de congé ou à annuler des rendez-vous importants sans même être sûrs qu'ils pourront s'incliner devant notre pape. C'est un geste certes un peu matériel et difficilement comparable au courage spirituel des pèlerins prêts à tout quitter pour honorer le saint Père, mais un geste humble qui je pense nous unit d'une certaine façon à la prière de nos "ambassadeurs".

Af'
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et dans le département du Puy de Dôme...

Une veillée de prière sera organisée aujourd'hui jeudi 7 avril, veille des funérailles du Saint-Père. Ce rassemblement se tiendra à 20h30 en la Cathédrale de Clermont Ferrand ( 63). Les personnes ayant participé à l’une des éditions des Journées Mondiales de la Jeunesse sont particulièrement conviées à participer à ce moment.

Une retransmission des funérailles de Jean-Paul II sur grand écran aura lieu au Centre diocésain de Pastorale, 133 avenue de la République à Clermont. Accueil à partir de 9h45. Les commentaires seront assurés par la rédaction de RCF national. On pourra aussi les écouter sur le site internet http://www.rcf.fr/
Renseignements : 04.73.98.27.77

A partir de 9h45, la paroisse Saint Luc à Clermont propose aux fidèles de se retrouver dans la salle « Familia » de l’Eglise du Sacré-Cœur (91 boulevard Lafayette) pour une retransmission sur grand écran des funérailles de Jean-Paul II. L’accès à cette salle située sous le bâtiment se fait en entrant dans l’église.




2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Prières et télévision dans les églises pour les obsèques du pape
PARIS (AFP vendredi 8 avril 2005, 9h10) -

" Les catholiques en France ont veillé et prié pour les obsèques du pape, retransmises en direct vendredi dans nombre de paroisses dont la plupart prévoient également de célébrer des messes et organiser des nuits de prières pour Jean Paul II.
A Meaux, la projection des obsèques à l'intérieur de la cathédrale sur écran géant constitue une première dans l'histoire de cette cathédrale, dont Bossuet fut l'évêque, souligne l'évêché.

Des écrans ont également été installés dans des sites aussi connus que la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux (Calvados), le Mont Saint-Michel, la basilique Saint-Pie X de Lourdes, la cathédrale de La Major et la basilique du Sacré-Coeur à Marseille ou les cathédrales de Metz, Nîmes, Perpignan, Vannes et Angers.
A Lyon, dans l'église Saint-Nizier, une retransmission "destinée tout particulièrement aux jeunes" selon l'évêché doit être interrompue à 12H10 pour une célébration eucharistique à la mémoire de Jean Paul II.

Dans les Vosges, les cloches sonneront au début des funérailles, à Beauvais ce sera à midi. Le glas résonnera dans l'Essonne, ainsi qu'en Alsace.
Tous les diocèses prévoient également de célébrer des messes à la mémoire du pape, parfois en présence de représentants d'autres confessions comme à Lille dimanche ou à la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vendredi à 19H00.

A Paris, 25 paroisses ont installé des écrans.

La cathédrale Notre-Dame organise "24 heures pour le Saint-Père", avec offices et prières en continu de vendredi 7H45 à samedi 6H00. Les obsèques sont retransmises en direct dans la nef et sur le parvis.

Une messe solennelle de requiem sera présidée vendredi dans la cathédrale à 18H15 par le recteur de la basilique de Montmartre, Mgr Maurice Fréchard, avant une nuit de prière animée par des chants, témoignages, confessions, projections de films documentaires sur Jean Paul II avec illumination de la cathédrale par les bougies de l'assemblée.

A l'Eglise Saint-Sulpice, les jeunes étaient conviés vendredi à 8H30 pour l'office avec laudes (psaumes, lecture biblique et prière d'intercession) afin d'"entrer dans la liturgie des obsèques en communion avec ceux qui sont à Rome", avant de regarder la cérémonie en direct sur écran géant.

Une veillée de prière s'est tenue jeudi soir à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, avant la retransmission des obsèques, dans le cadre de "neuf jours de prière pour le pape et pour l'Eglise".

"Le jour des obsèques, c'est la prière intime de notre communauté qui doit avoir le pas sur les rassemblements et les manifestations publiques", a expliqué l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, à des jeunes qui lui avaient demandé d'organiser une cérémonie dans un stade.

En banlieue parisienne, les obsèques sont également retransmises en direct sur écran géant à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise ou à la cathédrale d'Evry. Dans les aéroports de Roissy et Orly, les aumôneries prévoient de retransmettre les obsèques sur téléviseurs et d'organiser des messes spéciales.

En Lorraine, à la basilique Saint Epvre de Nancy, un concert déjà programmé du groupe de rock chrétien Glorious s'est transformé jeudi en veillée pour le pape.

Une dizaine de collèges et lycées de l'enseignement catholique parisien vont retransmettre les obsèques. Certains ont supprimé les cours, d'autres non."

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 08-04-2005 09:46 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Et à Quimper :
messe à la cathédrale ce soir à 19h pour le repos de l'âme du Pape
messe au lycée Le Likès lundi à 12h aux mêmes intentions
aujourd'hui au Likès à partir de 10h les funérailles du Pape étaient retransmises dans l'auditorium
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

BERLIN, 8 avril (Reuters) -
"Les chrétiens-démocrates berlinois souhaitent rebaptiser la "Karl Marx Allee", immense boulevard de la partie est de la capitale allemande, du nom du défunt pape Jean Paul II, venu en visite dans la ville en 1996.

"Berlin a une dette particulière envers feu le pape, du fait du rôle qu'il a joué dans le déclenchement des événements qui ont conduit à l'effondrement du communisme en Europe et à la chute du mur de Berlin", a estimé Stephan Tromp, chef de la CDU berlinoise, cité vendredi par le journal Berliner Kurier.

La Karl Marx Allee, ouverte au cours des années 1950 dans Berlin-Est, s'était à l'origine appelée Stalin Allee, avant d'être rebaptisée en 1961. Une grève ouvrière à cet endroit-là avait provoqué une insurrection populaire, en juin 1953, contre le régime communiste, qui avait été réprimée par les chars soviétiques.

Berlin est une ville très majoritairement protestante. En Allemagne, les catholiques vivent essentiellement dans le pays rhénan et en Bavière, d'où vient le cardinal Ratzinger, lequel a présidé la messe des funérailles de Jean Paul II vendredi matin.

Le pape n'en avait pas moins été accueilli par des foules enthousiastes en 1996 lors de sa venue à la porte de Brandebourg, l'un des symboles de la guerre froide et de l'ancien "rideau de fer". "
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Delanoé aussi veut baptiser une rue ou une place Jean-Paul II à Paris, ce serait pas mal
Encore faut-il que ces amis verts soient d'accord ; c'est une toute autre affaire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Alors là ce serait un miracle. Mais après tout pourquoi pas? Que la religion soit une affaire privée n'empêche pas qu'elle fait aussi partie de l'histoire. Et d'ailleurs on parle bien des guerres de religion en cours d'histoire, non?

Af'
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net