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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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J'ai lu il y a peu un article concernant La genèse de la TV Freebox. Free, vous savez, ce FAI bien connu pour être techniquement en tête, et qui doit son succès justement par cette technique (et non par du marketing qui vend du vent...)
Hé bien j'ai lu ça:
Texte:
Free n'a pas de service marketing et ce sont les techniciens qui décident.


Heureusement! Parce que cela aurait été des commerciaux, on n'aurait pas la TV par ADSL (ils auraient dit un truc du genre "mais non, pas besoin!") et sans doute pas tout les services actuels, quoi.
Grand sourire
hi hi
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A.lo&O
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Réside à :  
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Inversement, on peut se demander s'ils ont autre chose que des commerciaux et une blondasse, chez Alice (ex Tiscali, ex Club Internet : les changements de noms ne suffisent plus à camoufler à quel points ils sont mauvais).
Enfin, vu qu'ils ont été rachetés par Iliad, ça va « équilibrer » avec Free ?
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A.lo&O
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Les commerciaux rhétoriciens pratiquent la ségrégation. :(

« Tu méprises l'ingénieur et son art. Tu ne voudras ni donner à son fils ta fille, ni épouser toi-même la sienne. »
Platon in « Gorgias »
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Je découvre ce fuseau avec intérêt, étant agrégé d'allemand et ayant passé la plus grande partie de mon temps en classes préparatoires hec. Pour cause de compression d'effectifs, j'hérite cette année, en plus des hec, d'une classe de 1ère et de 2 terminales — et ai découvert les nouveaux manuels.

je suis fortement étonné par 2 choses :

1)le peu de vocabulaire enseigné dans ces manuels (quelle que soit la langue d'ailleurs) ; c'est plaisant, ludique, avec de très belles photos, des documents authentiques, mais le contenu me semble léger ;

2) la part qu'a prise avec le temps la "compétence de compréhension" (quel jargon!) ; les élèves entendent beaucoup, doivent cocher ce qu'ils ont compris… et leur expression se limite à dire deux ou trois mots par-ci, par-là. Le plus fort est un exercice d'anglais que j'ai découvert : ils devaient attribuer les mots à leur prononciation anglaise écrite en alphabet phonétique international : l'oral transformé en écrit ! il fallait le faire !

Je ne partage pas l'avis de ceux qui minimisent l'importance de la prononciation : toute mon expérience m'a démontré le contraire.

Il est évident que trop d'élèves considèrent la LV comme une matière scolaire comme une autre ; si on ne va pas dans le pays, si on n'a pas de contacts avec les native speaker — pardon, les Muttersprachler ou locuteur natifs, on n'arrive à rien. J'ai fait pour ma part au lycée 6 ans d'anglais et 5 ans d'espagnol à une époque (lointaine) où on lisait et traduisait des textes ; c'est en vivant en Allemagne que j'ai fait un institut d'interprètes (l'ISIT) et ai passé une agrégation… rien ne vaut la pratique.

P.S. : pour ceux qui seraient intéressés, j'ai réalisé un glossaire franco-allemand du scoutisme. Gratuit, évidemment.
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sarigue
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Citation:
1) [...]c'est plaisant, ludique, avec de très belles photos, des documents authentiques, mais le contenu me semble léger ;

2) la part qu'a prise avec le temps la "compétence de compréhension" (quel jargon!)


Beau mais vide? Avec un jargon peu commun? Tiens, tiens....
C'est fait par des SGdF ça, non? Mort de Rire (oui, je suis médisant... )

Plus sérieusement, c'est bien là le problème: il n'y a rien!
Je suis persuadé que les profs ne comprennent pas grand-chose à ce qu'il peuvent/doivent faire avec "ça"...
Résultat, comme je le disais:
On peut en 2 heures parler des jours et des mois, de la météo, de la formation du futur et/ou du passé, de la manière de conjuguer "être" ou "programmer"... Ou même de la façon dont s'habille les gens du pays pour aller à la cérémonie d'intronisation des valises à roulettes au sein de la Cour Royale...
Résultat:
J'ai déjà tenté de structurer mes cours et mes notes. Je n'y suis jamais vraiment arrivé...

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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Ben, Sarigue/Elec', il y a aussi de bons profs de LV… à condition de sortir des sentiers battus : je vois mes jeunes collègues passablement perdus, tentant de faire quelque chose avec ces foutus manuels ; je crois comprendre que l'IUFM (inconnu de moi) ne prépare pas à grand-chose…

Pour l'Inspection Générale, quand on a dit "communication", on a tout dit. Certes, l'idée, à la base, n'est pas bête, c'est mieux que lire et traduire. Mais enseigner une LV, c'est finalement un travail très technique, et où il faut faire des cours très variés et très structurés… et ne pas mettre 15/20 à un élève qui a dit deux mots. On se moque d'eux, c'est même malhonnête.

J'ai dit tout ça à l'Inspecteur qui venu inspecter les 3 collègues d'allemand fin octobre, dont moi. En entendant ma critique des manuels, il m'a dit "j'en ai fait un." le dialogue tourna court. Bref, aller dans le pays, rien de tel.

P.S. : j'ai voulu aller voir ton site "electronique pour tous", on m'a indiqué une erreur de fichier.
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Je rejoins Elec sur son denier post.

On en a parlé pendant le réveillon, chez MOWD. Son frère Anolis, en terminale, a du accomplir la tâche très dure d'écrire au Père Noël, et sa ptite soeurette d'écrire une lettre de Saint-Valentin (ou le contraire, ch'ais plus moi)

Bref, ça se passe de commentaire.


On a aussi parlé de l'élaboration d'un plan consistant à noyauter un certain mouvement scout de l'intérieur...
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Citation:
Le 2009-01-02 00:37:00, Mayeul a écrit :

Je rejoins Elec sur son denier post.

On en a parlé pendant le réveillon, chez MOWD. Son frère Anolis, en terminale, a du accomplir la tâche très dure d'écrire au Père Noël, et sa ptite soeurette d'écrire une lettre de Saint-Valentin (ou le contraire, ch'ais plus moi)

Bref, ça se passe de commentaire.

On a aussi parlé de l'élaboration d'un plan consistant à noyauter un certain mouvement scout de l'intérieur...
Des détails, des détails !!
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christian
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Ma foi, je prends le fil en cours de route et je ne suis pas prof d'anglais, mais de physique.

Juste quelques remarques en vrac:

Je suis de temps en temps en contact avec des élèves étrangers et je ne suis pas du tout ébloui par leurs compétences en langues étrangères !

Cette omniprésence de l'anglais (enfin de l'américain) me semble néfaste pour la diversité culturelle. A mon petit niveau, j'évite d'employer cette langue avec des étrangers.
Enfin, je sorts du sujet.

Les profs d'anglais de lycée s'étonnent du faible niveau des élèves arrivant de troisième, dans ma matière je suis très très souvent en face de personnes arrivées en seconde à l'ancienneté et ne maitrisant pas les maths de CM 2.

Certaines années la majorité d'une classe est incapable de résoudre des problèmes très difficiles du genre :

- calculer le prix d'un litre de vin sachant que 100L de ce vin coutent 300 Euros.

Je ne parle pas des conversions ou des opérations mettant en jeu des unités de temps. Là on nagerait en plein délire !

Puisque j'y suis Bonne Année et comme on dit en occitan de Provence:

" a l'an que ven e se siam pas mai que seguem pas mens !"
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Boxer
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natif de Marseille, je traduis pour ceux qui n'auraient pas tout compris : "à l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !"

On ajoute souvent en Corse : "Et que nos femmes ne soient jamais veuves"

P.S. : pour ton problème de vin, je ne sais pas le faire : j'ai renoncé à en acheter en-dessous de 9€ : mieux vaut en boire beaucoup mais du bon… Mort de Rire
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christian
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Citation:
Le 2009-01-02 10:42:00, Boxer a écrit :

natif de Marseille, je traduis pour ceux qui n'auraient pas tout compris : "à l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !"

On ajoute souvent en Corse : "Et que nos femmes ne soient jamais veuves"

P.S. : pour ton problème de vin, je ne sais pas le faire : j'ai renoncé à en acheter en-dessous de 9€ : mieux vaut en boire beaucoup mais du bon… Mort de Rire


Moi aussi je suis Marseillais.

Pour le vin, je donne une réflexion personnelle :

- la France est sans doute le seul pays au monde où l' on trouve ce liquide moins cher que le gazole des voitures. Ceci dit,la mienne refuse de fonctionner avec ce genre de carburant.

Pour reparler du niveau de certains élèves de seconde :

- il y a deux ans, dans une classe de seconde catastrophique, un élèves a trouvé que la distance de la Terre à la Lune était de --- 40 m carré. Je ne suis d'ailleurs pas étonné par la valeur numérique (je trouve souvent des valeurs inférieures au millimètre), mais par l'unité.
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Dingo
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voilà encore deux vieux nostalgique Pleure tellement ! d'un temps
que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

Moi je suis mort de rire quand tu parles de Dante à certains

Surpris et qu'ils pensent que c'est un rapeur nouveau ou ringard,

et qui te répondent si tu leur parles de René Cassin,

j'étais pas né - je peux pas le connaitre.

Mort de Rire

Alors langue - Math ou culture général le niveau est le même
et avoisine - 100 Mort de Rire

mais la famille n'est elle pas la première responsable.
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christian
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Je ne suis, pas nostalgique à cause des bienfaits de la démocratisations de l'enseignement au moins jusqu'au bac.

Mais il faut reconnaitre que beaucoup passent d'année en année dans la classe supérieure avec un niveau très inférieur à celui attendu.
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Dingo
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christian

je plaisantais, de façon acide, mais je plaisantais

quoique ma conclusion elle n'est pas une plaisanterie

beaucoup s'en faut!!!! Mort de Rire
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Boxer
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Réside à : Marseille, maintenant IDF
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Il est évident que les jeunes générations vont sérieusement manquer de repères culturels — et ce n'est pas le surf sur le net qui va arranger quelque chose, puisqu'il ne sert à rien s'il n'y a pas de tri possible.

Je m'attends à l'annonce d'un examen d'entrée en fac, tellement le bac est nul (nul de chez les nuls). Pour nous, en prépa, la sélection des dossiers est assez facile : avec un 5 ou un 6/20 au bac de français, on met à la poubelle. A 7/20, on regarde de très près si on peut racheter, mais ce n'est pas gagné. En fait, 80% de ceux qui demandent une classe préparatoire hec (ce que je connais) ont au moins 12 à l'écrit de français.
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izard
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Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
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... et c'est une méthode de tri d'une logique absolument intéressante ...

Moi j'ai eu un carton en français au bac (6 à l'oral), un bac ras les pâquerettes, un "simple BTS" (mention très bien certes, mais un simple BTS quand même), et ça m'empêche pas de me faire chouchouter par les recruteurs qui passent dans mon école d'ingénieurs. Loin de là.
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Corvin, je ne mesure pas la valeur des gens sur leur note de français ni sur leur diplôme ; sur un forum comme celui-ci, je suppose que tu t'en doutes. Mais je suis un rouage de cette machinerie qui crée des hiérarchies de compétence, et avoir HEC, l'ESSEC ou SUp de CO Paris est une belle carte de visite, chèrement gagnée d'ailleurs, je le vois bien à ce que je suis obligé d'imposer à mes étudiants comme travail.

Dans cette optique, celui qui a un BTS et peut poursuivre en école d'ingénieur a tout à y gagner, je ne t'apprends rien.

Pour en revenir à la culture générale, il est bien vrai que l'on décode bien mieux le monde qui nous entoure et qu'on en profite bien davantage quand on a un solide bagage culturel, ce que les séries américaines ou françaises gomment systématiquement, car il s'agit d'être compris de tout le monde et de plaire à chacun. La technique est très simple : On fait parler le chirurgien comme l'ouvrier du bâtiment, et on lui attribue les mêmes mésaventures sentimentales.

L'enrichissement culturel est subtil à mesurer et à présenter ; on le caricature à la télé sous forme de jeu du genre "questions pour un champion" : il faut deviner un mot, pas forcément ce qu'il y a derrière.

Encore une fois, la valeur intrinsèque d'un individu ne se mesure pas à ses diplômes ou à sa culture générale ; mais le bénéfice qu'il en retire n'est en général connu que de ceux qui ont fait le même parcours… lequel n'est pas forcément scolaire, tant s'en faut…
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Lynx 2
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Tout ce que je viens de relire des dernières interventions montre que l'administration de l'Education Nationale a "encombré" les enseignants avec des pédagogies rassurantes "tant que les élèves communiquent, ils apprennent", avec des manuels dont le vocabulaire est réduit au strict minimum, avec de belles images, et un renvoi de la grammaire dans les pages les plus difficiles à aller trouver.
Le résultat est lamentable. Les enseignants doivent piocher dans plusieurs manuels pour faire des photocopies avec l'épée de Damoclès du photocopillage ou faire recopier les points essentiels par des élèves qui font des erreurs à chaque ligne. En sixième, les élèves apprennent à partir de ce qu'ils ont eux-mêmes recopié sur leurs cahiers (allez, faites preuve d'imagination : à quoi ça ressemble un cahier de sixième dans une classe de dislexiques ayant appris avec la méthode globale ou semi-globale ?)
On continue de faire croire qu'à raison de 3 heures par semaine, on peut apprendre à parler une langue alors qu'il est nécessaire d'affronter un séjour à l'étranger pour réellement apprendre la langue.
On continue de faire croire que la présence des parents au conseil de classe est toujours un plus. C'est souvent le cas, mais pas toujours.
Les élèves s'imaginent avoir des droits, alors qu'ils ont surtout des devoirs. Le premier étant de s'astreindre au travail avant de critiquer tel ou tel enseignant.
Les pires enseignants que j'ai eu m'ont amené quelque chose, il est faux de prétendre que lorsque l'on ne réussit pas, c'est seulement la faute de l'enseignant. L'élève a aussi sa part, mais ce qui a changé c'est que le ministère lui-même a démoli ses enseignants en les vilipendant par l'intermédiaire de la presse, les rendant seuls responsables d'une démission collective des adultes face aux mineurs.
Les jeunes n'ont pas fondamentalement changé, ils sont aussi capables d'apprendre que leurs aînés, ils ne sont ni plus ni moins doués, on ne leur demande pas assez, c'est tout. Regardez ce qu'une prépa demande. Vous voyez le fossé entre ça et le lycée ? D'un coup d'un seul, on les met face à la muraille de Chine. Il y a de quoi déstabiliser.
Regardez bien la réforme du lycée qui se prépare : on fait encore plus de soutien. On va les assister de plus en plus au lieu d'exiger mieux. Les jeunes ont des capacités, ils ne sont pas idiots, on peut compter sur eux, mais pour cela, il faut leur donner un objectif élevé et des moyens cohérents (des manuels denses et bien rédigés, avec des listes de vocabulaire à apprendre par coeur, des régles de grammaire claires et élaguées du jargon pseudo-scientifique).

Et surtout, et là je reviens à l'objet de ce forum : ne pas faire des langues étrangères, le seul critère de sélection pour pouvoir se présenter au brevet.

On a besoin de tous, de toutes les aptitudes, de toutes les matières, de toutes les volontés.

Les jeunes sont capables ! C'est les mépriser que de ne pas exiger d'efforts de leur part !
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Boxer
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je n'ai pas compris en quoi les LV seraient le SEUL critère de sélection. demander de laisser tomber les LV, c'est mépriser indirectement les collègues qui se donnent tant de mal à les leur apprendre… enfin, c'est ce qui me semble, même si je n'ai plus enseigné en collège depuis… 1977.

En tout cas, je peux témoigner que leur niveau en allemand est très, très léger en 2de, et qu'ils ont eu leur brevet.
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Citation:
Le 2009-01-03 15:46:00, Boxer a écrit :

je n'ai pas compris en quoi les LV seraient le SEUL critère de sélection. demander de laisser tomber les LV, c'est mépriser indirectement les collègues qui se donnent tant de mal à les leur apprendre…


Mon cher Boxer, je constate que tu n'as pas lu le message qui m'a fait ouvrir ce fuseau, et donc que tu ignores pour le moment le problème qui se pose.

Je suis enseignant en Anglais, je suis comme tu le dis parmi ceux qui s'acharnent à apprendre l'anglais à mes élèves. J'aurais bien du mal à me mépriser moi-même, je ne suis pas masochiste.

Je n'ai jamais demandé qu'on laisse tomber les langues vivantes.

Tu sautes trop vite aux conclusions. C'est le problème de ces forums qui s'étendent dans le temps, on répond à des questions au fur et à mesure et on en oublie le débat de départ.

Je vais donc arrêter ce message-ci et aller rechercher le premier message pour le remettre dans le circuit dans le message suivant.

Amicalement, de collègue à collègue, et de scout à scout.
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Lynx 2
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Voilà, mon cher Boxer, j'ai recopié le texte que j'avais écrit pour le démarrage de ce fuseau :

Extra !
Je suis prof d'anglais et je constate que beaucoup d'élèves ne savent pas ce qui les attend pour leur brevet des collèges.

En 3ème, le but à atteindre en langues étrangères pour les élèves est le niveau B1. Officiellement ,on dit que l'élève passe du statut d'utilisateur élémentaire A2 à celui d'utilisateur indépendant B1. Je traduis : C'est un niveau où les élèves se débrouillent pas trop mal pour l'essentiel sans rentrer trop dans les détails, même s'ils font encore des erreurs.

Maintenant parlons du brevet, parce que c'est différent du passage de 3ème en seconde.
Pour pouvoir se présenter au brevet et passer les épreuves de maths/français/histgéo, il faut que le professeur de la langue étrangère que l'élève a choisi (LV1 ou LV2) valide le niveau A2. Le niveau A2 correspond en gros au niveau que devrait atteindre un élève en fin de cinquième.

Je ne conseille à personne de choisir une LV2, ce serait du suicide !

Le niveau A2 est apprécié sur 5 critères (et non pas 4) : compréhension orale, expression orale, interactivité orale, compréhension écrite et expression écrite.

En clair, les élèves ont intérêt à parler en classe, à être hyper concentrés et à apprendre leurs cours à fond. Parce que vous ne savez pas l'essentiel : sans le brevet, vous pouvez passer en seconde, mais il faut repasser le brevet pour passer en première. Sans le brevet, vous ne pouvez pas passer en première, et donc le bac, c'est fini pour vous.

La nouvelle régle part d'une bonne intention, celle de faire des langues une priorité. Dans le monde actuel, c'est hyper important !

Mais le résultat est, à mon sens un désastre. Quand je récupère des élèves en début de troisième, je constate que beaucoup d'entre eux sont travailleurs, sérieux et volontaires mais archi nuls en langues. Ils sont parfois bons en maths et pourraient prétendre au bac et avoir un bon emploi plus tard (ingénieur, médecin, etc.)

Cela me pose un sérieux cas de conscience : ceux-là, je dois leur refuser le niveau A2, les empêcher de passer leur brevet, d'aller en première, de passer leur bac, de renoncer à un emploi correct et ainsi priver la France de leur énergie et de leurs capacités ?

J'aime l'Anglais, je trouve que c'est une langue importante, mais... cela me paraît dingue !
Mega top !
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Dingo
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Lynx 2

c'est excellent ton recentrage, alors j'en profite pour revenir à ma première et ma dernière intervention.

Les gamins sont nuls en langue - et ne sont pas totalement fautifs,
la responsabilité des familles en conscience = après information = est quasi entière.

Je refais une suggestion - et qui cadre avec l'ensemble du but de ce forum, le scoutisme français y gagnera, essayons dans les unités de démultiplier les contacts avec des unités de grande Bretagne (même si je n'aime pas l'anglais - la nécessité s'impose) et les unités dont les uns et les autres ont la charges.

L'immersion sera quand même le meilleur palliatif - mais dés la sixième. Cette solution ayant l'avantage de mutualiser les cout des échanges. Et pourrait éventuellement bénéficier de subventionnement de l'Europe, mais je dis peut être une énorme connerie en proposant ce palliatif.
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Dr. Cerf Vincent
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Il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :

Un élève qui prend 2 langues doit avoir le niveau A2 dans les deux langues ?

Depuis quand la 2ème langue en 4ème et troisième est-elle optionnelle ?

Si c'est une option, il suffit de ne pas la faire figurer pour le brevet, non ?

Enfin quid du bac en candidat libre ?
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Lynx 2
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Quand j'ai lancé ce sujet, je ne pensais pas que les gens en savaient si peu sur ce qui se faisait au collège. Je vais essayer d'être court, clair et précis.

1) Un élève qui étudie 2 langues, n'a besoin d'avoir le niveau A2 que dans la langue de son choix.
Il serait idiot de lui conseiller de choisir celle où il n'a étudié que peu d'années.

2)La 2ème langue en 3ème et 4ème n'est pas optionnelle. (Qu'ai-je bien pu dire qui ferait que l'on m'ait compris de travers ?)

3)Je cite : "si c'est une option, il suffit de ne pas la faire figurer au brevet".
Je n'ai pas parlé d'option. Il n'y a pas à choisir de faire figurer une option ou non.

4) Quid du bac en candidat libre ? Je ne sais rien à ce sujet, sinon que je suppose que les mêmes règles s'appliquent pour un bac en candidat présenté que pour un bac en candidat libre.

J'ajoute enfin que la différenciation entre LV1 et LV2 va peu à peu s'effacer: Le B.O. n° 31 du 1er sept. 2005 instaure le Cadre Européen Commun de Référence en Langues. Cela signifie une nouvelle organisation. Il n'y a plus de distinction LV 1 - LV 2, il y a concernant les langues disparition des niveaux 4e / 3e. Il faut savoir que l’expérimentation dans une langue n’implique pas la mise en place obligatoire dans les autres LV. Il y a eu un appel d’offre paru au J.O. du 09 août 2006 pour une fourniture de certification et de prestation de formation associée.
ATTENTION POUR CE QUI SUIT. IL NE S'AGIT QUE DE QUESTIONS QUE L'ON SE POSE ENCORE. RIEN N'EST ENCORE ANNONCE !
Quel est l’objectif des certifications ? fin de l’évaluation des LV au bac ? rôle de l’enseignant devenant un simple exécutant ? nouveaux modes d’organisation et d’évaluation ? Les programmes ont subi de réels et profonds changements qui impliquent une nouvelle façon d’enseigner les contenus.

Bon, j'ai fait de mon mieux pour rester clair objectif.



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Dr. Cerf Vincent
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C'est ça qui m'a fait croire que la LV2 était optionnelle.

Citation:
Le 2009-01-03 23:49:00, Lynx 2 a écrit :



Je ne conseille à personne de choisir une LV2, ce serait du suicide !


Que voulais-tu dire ?

D'autre part ce sont les profs de l'élève qui valident son niveau A2. Si on l'admet en seconde, il suffit de valider son niveau A2 même s'il ne l'a pas ou il faut refuser le passage en seconde.
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Je comprends.

"Je ne conseille à personne de choisir une LV2, ce serait du suicide" signifie ceci :

La régle actuelle est qu'un élève de 3ème peut choisir la langue qu'il veut pour faire valider son niveau A2 (niveau de fin de 5ème).
Tant que la distinction LV1/LV2 existe, en tant qu'enseignant, je pense que c'est un très mauvais calcul pour un élève de choisir sa langue LV2 car il ne l'a étudiée que 2 ans, tandis qu'il a fait 4 ans de LV1.


Pour le reste de ton message : "Si on l'admet en seconde, il suffit de valider son niveau A2 même s'il ne l'a pas ou il faut refuser le passage en seconde."

Tu touches le problème du doigt. Mais ta solution serait trop simple.
La décision de faire passer un élève en seconde ne dépend pas de sa valeur en langue, mais de sa valeur dans l'ensemble des matières. Il y en a beaucoup qui sont nuls en langues et bons dans le reste (et j'ajoute même travailleurs, y compris dans les langues. Entre le travail et le résultat, il y a une marge).
Je peux refuser son passage pour ma matière (l'anglais) et parfaitement admettre qu'il soit accepté en seconde.

Ma question au début de ce fuseau est :
Dois-je l'empêcher, en lui refusant le niveau A2 sur ma seule matière, de faire des études en lycée ?

Personnellement, c'est un vrai cas de conscience.
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Tu peux peut-être obliger un redoublement en raison de l'anglais. Ensuite, si les résultats dans les autres matières permettent d'envisager raisonnablement un réussite au bac en dépit du niveau en langue, autant le donné le niveau A2. Cependant, s'il veut faire des sciences, un élève aura du mal sans anglais.

Au fait ça concerne aussi les 1ère techno ?
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Lynx, je comprends ton raisonnement concernant le choix de la langue pour le brevet, mais j'y mettrais néanmoins un bémol (coté élèves, même si mon brevet commence à être un peu loin derrière moi..).

en ce qui me concernait, j'avais commencé l'anglais comme tout le monde en 6eme, et l'italien en 3eme (aprés un an bon gré mal gré d'espagnol, et surtout malgré moi... :p). au moment de choisir la langue en question, connaissant mes notes en anglais (catastrophiques) et celles en italien (bien meilleures), je voulais mettre italien. ça peut sembler suicidaire, quoique pas tant que ça: j'avais cours avec des èléves de 2de qui commençaient l'italien tout comme moi, mais avec la perspective du bac bien plus proche, on bossait donc bien plus vite (en plus nous étions peu nombreuses) en une heure que les autres élèves dans leurs matières respectives, leurs classes pleines, etc... ma moyenne en anglais, au mieux, devait avoisinner les 10 (plutot au dessous qu'au dessus), tandis qu'en italien, j'avais au minimum 15. devant l'insistance de ma prof principale, maman m'a fait mettre l'anglais comme choix de langue... heureusement que, en tant que candidate libre, j'avais d'autres matières, du style arts plastiques, ou j'ai obtenu un 15 en faisant du collage de maternelle (le thème: vide... Mort de rire ! ), ça m'a permis d'avoir le brevet..

je me doute qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'élèves dans ce genre de cas, mais j'imagine qu'on doit encore en trouver qui obtiennent de meilleures notes en LV2 qu'en LV1. et quand je dis meilleures, c'est du style en dessous de la moyenne pour l'une, au dessus pour l'autre, pas juste deux points d'écarts. pour ceux là), je pense que c'est intéressant de pouvoir choisir une langue plutot qu'une autre? s'ils sont vraiment mauvais dans une langue, ils ne pourront pas avoir de note pire que ce qu'ils auraient pour cette langue là, en présentant l'autre... et puis, si le systême est toujours le même, à savoir que la grande majorité des collègiens a le brevet avant même les épreuves, qu'il faut juste qu'ils soient présents et rendent une copie pour "offcialiser" en quelque sorte la chose, qu'ils puissent choisisr entre leur LV1 et leur LV2 ne dopit pas y changer grand chose, non??? Euuuh...
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je ne vous parlerais pas de mon niveau d'anglais sifflote

pour ma part, et je connais beaucoup de cas similaires, j'ai pu passer mon bac sans souci (en candidat libre) et sans avoir le brevet des collèges. donc je ne sais pas trop depuis quand ce brevet est obligatoire...mais pas de soucis sans; pour moi Clin d'oeil
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Boxer
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La réalité est assez simple : le ministère ne veut pas investir dans les LV, ça coûterait trop cher (nécessité de faibles effectifs…), les LV n'ont pas la cote ne France, les méthodes ne sont pas vraiment au point, les profs se forment eux-mêmes, les LV paraissent faciles aux élèves en comparaison des maths ou de la physique… et les collègues de LV finissent par mettre des notes élevées ne correspondant à rien, mais alors, vraiment rien !! …et pour finir le bac est ridiculement facile à avoir en LV. Je sais de quoi je parle.

Ce n'est que plus tard que les ex-élèves se rendent compte qu'ils ont été bernés, floués, menés en bateau, et se lancent dans des études ou des séjours coûteux pour être vraiment capables de parler l'une ou l'autre langue.

Quel gâchis ! Mais il faut aussi ajouter que les élèves en font le minimum, et que, d'une certaine façon, ils récoltent ce qu'ils méritent. Quand je les récupère en CPGE, ils en bavent, car je joue la vérité des notes-niveau, et à HEC ou l'ESSEC, on ne peut plus faire illusion. Il faut tout revoir, mais je suis assez pessimiste quand je vois le système Darcos…
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