Mardi 9 Juin 2026
17:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Indulgence plénière du 2 au 11 février
loup constructeur
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 28 Déc 2007

Réside à : Picardie
Patientez...

Désolé pour le retard de l'information. Mais il reste encore 3 jours pour gagner ces indulgences. Voici de quoi il s'agit:

"À l’occasion du 150ème anniversaire des Apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie dans la Grotte de Massabielle, près de Lourdes, l’Indulgence plénière est quotidiennement accordée aux fidèles qui, du 2 au 11 février 2008, rendront visite, dans n’importe quelle église, oratoire, grotte ou lieu digne, à l’image de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes solennellement exposée à la vénération publique."

Pour plus d'info, suivre ce lien: http://www.lourdes2008.com/fr/prier/prier_03.html
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout catholique  Profil de loup constructeur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'ignorais que les indulgences existaient encore, mes amis scouts protestants ne m'en ont jamais parlé, je me demande bien pourquoi. Merci pour ce message réconfortant.
1
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Les indulgences ? bien sûr que ça existe, et tout ce qu'il y a d'officiel !

Citation:
Notions sur l’indulgence

« Indulgence : c’est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé ( et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui ou pour les âmes défuntes. » ( Code de droit canonique de 1983, canon 992)
Les indulgences sont dites partielles ou plénières selon qu’elles libèrent en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés.( canon 993).

Les mérites infinis de Jésus, divin Rédempteur du genre humain, et ceux qui en dérivent avec surabondance chez la bienheureuse Vierge Marie et tous les saints, sont confiés à l’Église du Christ comme un trésor inépuisable : pour qu’en vertu du pouvoir de lier et de délier attribué par le Fondateur de l’Église à Pierre et aux autres Apôtres, et par eux à leurs successeurs les Souverains Pontifes et les Évêques, ils soient appliqués en rémission des péchés et des conséquences des péchés. Cela se réalise avant tout, et de façon indispensable quand il s’agit de péchés mortels, à travers le Sacrement de la Réconciliation.
Cependant, malgré la rémission aussi bien de la faute mortelle et donc nécessairement aussi de la peine éternelle méritée par cette faute, que de la faute légère ou péché véniel, le pécheur, bien que pardonné, peut avoir encore besoin de purification : il peut encore être tenu de purifier une peine temporelle, soit dans la vie terrestre soit dans l’autre vie, par l’état de purgatoire. L’indulgence, qui découle de l’admirable trésor de l’Église mentionné plus haut, remplace, en l’éliminant, cette peine temporelle. Par conséquent, la doctrine de foi sur les indulgences et leur louable pratique confirment les mystères si consolants du Corps mystique du Christ et de la communion des saints, et elles appliquent ces mystères avec une spéciale efficacité pour obtenir la sainteté.

Conditions générales pour obtenir une indulgence plénière :

Pour avoir capacité à acquérir des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce.
Pour qu’un sujet gagne des indulgences, il doit avoir l’intention de les gagner et accomplir les œuvres prescrites.
L’indulgence plénière ne peut être acquise qu’une seule fois par jour. L’indulgence plénière est attribuable soit à nous même, soit à une âme défunte.

Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce
- refuser tout attachement au péché (même véniel)
- accomplir l’œuvre prescrite dans le temps prescrit (si une œuvre est attachée à un jour particulier) : être présent au pèlerinage.
- confession sacramentelle (moins de 8 jours avant ou 8 jours après l’œuvre accomplie)
- avoir communié le jour même
- prier aux intentions du Souverain Pontife (même de façon générale).

Source : Notre-Dame de Chrétienté
2
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Comme la source de Mayeul peut en faire douter voir tiquer certains, je me suis moi aussi mis en quête de références. Et pour le coup, on ne pourra pas m'accuser de référence "tradie".

Au choix dans son contexte ou ici en citation :
Citation:
La Croix 04/02/2008 16:26
Une indulgence plénière pour le 150e anniversaire des apparitions à Lourdes

Le pape a concédé une indulgence plénière spéciale à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle, à Lourdes

L'indulgence plénière spéciale concédée par le pape à l'occasion du Jubilé de Lourdes est destinée à tous ceux qui se rendront en pèlerinage à la grotte jusqu'au 8 décembre 2008, et sera accordée, du 2 au 11 février 2008, à tous ceux qui iront prier dans un des nombreux sanctuaires du monde consacrés à Notre-Dame de Lourdes.

Du latin indulgere, être bienveillant, l’indulgence est, selon le «Catéchisme de l’Église catholique», « la rémission de la peine temporelle due pour les péchés ». En effet, si la faute elle-même est effacée par l’absolution sacramentelle, la peine (ou souffrance motivée par le péché, qui peut se traduire par un temps de purgatoire) peut, elle, être effacée par réparation de la faute.

À certaines occasions spéciales, l’Église offre une remise totale (indulgence « plénière ») ou partielle de cette peine. Ainsi, pour le Jubilé des apparitions de Lourdes, un décret du Vatican offre l’indulgence plénière aux pèlerins qui satisfont à certaines conditions : s’être confessé, avoir communié, prier aux intentions du pape et, à chacune des quatre étapes du Chemin du Jubilé, « faire halte pendant un laps de temps convenable en se recueillant en de ferventes méditations » avant de conclure en récitant le Notre Père, le Credo, la prière du Jubilé ou une prière mariale.

"L'indulgence relève de la guérison"
"L'indulgence relève de la guérison, c'est-à-dire que le péché laisse des traces, des blessures : l'indulgence n'est pas de l'ordre du pardon, mais de l'ordre de la guérison de ces séquelles", expliquait Mgr Perrier lors d'une rencontre organisée à Paris, jeudi 31 janvier, à l'occasion du 150e anniversaire des apparitions.

"Ce thème de la guérison est très présent à Lourdes. Beaucoup de gens portent depuis longtemps de vieilles acrimonies, de vieilles luttes intérieures. Alors que, peut-être, la réconciliation sacramentelle est déjà opérée depuis un moment, il reste ces vieilles choses. Et souvent Lourdes apporte cette guérison : soit relationnelle, soit intérieure, soit psychologique, soit spirituelle. Quand on parle de l'Immaculée Conception, c'est cela : non seulement la Vierge Marie n'a pas commis de péché, mais il n'y a pas en elle ces blessures, cette vulnérabilité que le péché laisse derrière lui et dont l'indulgence plénière libère".

3
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

>> il reste encore 3 jours pour gagner ces indulgences

oui enfin bon, c'est pas pour ça qu'on peut s'exprimer n'importe comment sur ce sujet.
On ne "gagne" pas des indulgence, on en bénéficie, et la façon dont cetet annonce est faite est quelque peut insuportable.

"Vite vite, il en reste encore ! C'est les soldes, y'a des indlgences à gagner !!!"

Eh les gars, avec des expressions pareilles, vous allez pas aider les gens à comprendre de quoi il s'agit ou à sortir du décompte commercial de certains siècles qu'on a bien raison de nous reprocher !! (même si ce fut une déviance par le peuple de quelque chose de beau à la base)
4
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
ortir du décompte commercial de certains siècles qu'on a bien raison de nous reprocher !!

Qu'on a tort de nous reprocher. Pure désinformation. De plus il me semble que gagner une indulgence est un terme canonique.
5
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

On peut aussi gagner son ciel, gagner la confiance de quelqu'un, etc... Ce n'est pas que péjoratif, comme terme.

En parlant de Lourdes, y'en a qui se reconnaissent ?

J'ai vu cette photo sur le site de la BBC (donc en anglais), ici. Ils ne parlent pas des scouts en particulier, mais de Lourdes... Comme quoi, même de l'autre côté de la Manche, ils font un lien
6
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non, on ne gagne pas non plus son ciel !
C'est une grâce que l'on ne mérite pas
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

C'est une expression... Ce que je veux justement dire c'est qu'on emploie le mot "gagner" dans un certain nombre d'expressions. Et ça n'a rien de choquant, quand on sait distinguer sens premiers et seconds.
8
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

au moins maintenant, elles sont gratuites
9
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

Patientez...

Elle était facile celle-là

(bon, je te laisse le bénéfice de l'humour et je ne te réponds pas sur le fond )
10
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
Le 2008-02-09 01:22, S.E.R. Dr. Vincent a écrit :

Citation:
ortir du décompte commercial de certains siècles qu'on a bien raison de nous reprocher !!

Qu'on a tort de nous reprocher. Pure désinformation. De plus il me semble que gagner une indulgence est un terme canonique.
Non Vincent, ce 'nest pas de la désinformation, l'Eglise a déjà eu l'occasion d'alerter les fidèles et certains de ses pasteurs sur une certaine façon malheureuse de concevoir ou d'apréhender ces indulgences. Des abus on été commis ! Ce qui ne change rien à la pleine valeur de ces indulgences.
Mais pour éviter d'évoquer ces périodes d'abus, le mieux est d'user d'un vocabulaire correct sur le sujet !

Citation:
c'est qu'on emploie le mot "gagner" dans un certain nombre d'expressions
Oui, comme on emploie dans certaines expression "C'est le bon Dieu qui te punis !". Je ne suis pas certain que ce genre d'expressions doivent perdurer.
11
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net