Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
| Auteur | In english |
| Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Lynx 2 j'y rajouterais trois points le premiers l'hégémonie de la langue de lord Kichner me gonfle historiquement le second est que nos jeunes étudiants maniant mal la langue de Rabelais ne peuvent pas bien évidemment bien manier les autres le troisième étant que le système des déclinaisons est une bonne gymnastique intellectuelle - le latin ayant perdu de son audience - l'allemand pourrait judicieusement pallier ce manque d'autant que nos jeunes ingénieurs en terme de machines sont plus souvent confrontés à des techniciens teutons que grands bretons. Et que parler un anglais plus ou moins à approximatif pour des conceptions allemandes bien précises technologiquement c'est pas top |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Cépafo.
Cependant, qu'on le veuille ou non, l'anglais est indispensable. Moi aussi ça me "gonfle historiquement" cette suprématie de la langue anglaise, mais c'est ainsi et c'est pas se lamenter qui arrangera les choses (J'ai d'ailleurs lu un truc intéressant là-dessus cet été, mais j'ai pas le livre avec moi et je m'en souviens plus précisément, donc je ne pourrai vous en faire part qu'à Noël si le fuseau est encore d'actualité). D'autant plus qu'on oublie un autre aspect du problème, qui est également l'appauvrissement insensé de la langue anglaise. Mais ça ne nous concerne pas trop pour le moment, et pas ici. Un jour je discutais dans le métro avec Miss Pomme, et on se disait tout les deux qu'on en avait tellement marre qu'on aimerait bien prouver qu'on peut parfaitement réussir sans parler anglais. C'était l'époque où elle était encore au chômage, et moi au lycée. Elle, elle a réussi, elle a un travail. Mais moi, pour le travail que je veux faire, je n'y arriverai pas sans l'anglais. C'est tout, c'est comme ça. Moi aussi je me suis maintenu à un niveau médiocre toute ma scolarité, et à part une prof de troisième (et mes parents), personne ne m'a poussé (je veux dire, vraiment poussé). Conclusion, j'ai travaillé tout l'été pour des concours que j'ai ratés, en grande partie à cause de ça. Et maintenant, je me retrouve en Irlande, à rattrapper le coup. C'est pas que je me plaigne d'être en Irlande, c'est chouette et c'est une chance pour moi ce semestre à l'étranger, mais... être rue Saint-Guillaume ça m'aurait pas déplu non plus (euphémisme). La seule chose qui pourra me sauver la vie actuellement, c'est d'enfin réussir à maîtriser l'anglais. Le français, je ne suis peut-être pas digne d'être académicien, mais j'ai pas franchement de souci à me faire. Les vainqueurs écrivent l'histoire, ils utilisent aussi leur langue. Pour le moment, les "vainqueurs" ou au moins ceux qui dominent le monde, ce sont les anglo-saxons. Qui ose me dire le contraire ? Alors se lamenter sur l'anglais prédominant, c'est bien, mais pour un retour en force du français, que ce soit en France ou sur la scène internationale, il faut cesser d'être des perdants, c'est tout. Il faut qu'on arrive à se faire entendre. Il faut que les industries françaises cessent d'être à la traîne, que les universités françaises obtiennent un rang plus honorable que celui qu'elles occupent aujourd'hui, que sais-je encore... Moi chuis un libéral
Au fait, vous savez que "to google" est un verbe ? Non ? Bon ben maintenant vous le savez. Oxford a tranché, c'est un nouveau verbe. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Dingo s'agissait-il de Lord Kitchener ? Celui qui aurait dit "Scout un jour, scout toujours"" (pour cela il lui sera beaucoup pardonné, sauf bien sûr Fachoda).
Je trouve pourtant qu'il vaut mieux procéder tôt à un écrèmage qui évitera par la suite bien des désillusions quand après un bac distribué dans des pochettes surprises de jeunes étudiants se retrouvent face aux notes non surévaluées de leurs premiers partiels? Bien qu'étant par vieille tradition familiale angliciste je n'en fais pas un "must", mais je trouve qu'une formation en langue étrangère est nécessaire à une formation humaniste bien comprise, quand on parle une autre langue on entre dans un autre univers, un autre mode de pensée, un autre relation au monde. Cela aide à se débarrasser de certains préjugés bien franchouillards, d'un mauvais complexe de supériorité. Par anglais je ne pense pas à la langue de George W, celle là je me refuse à la parler tant que cet individu n'aura pas été déféré devant le TPI, mais à celle de Shakespeare, de Kipling, de Jane Austen, de Galsworthy et autres et accessoirement de Baden-Powell. |
| ericluciot Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005 Messages : 60 |
A force de changer de langues toutes les deux minutes je finis par en perdre mon latin (qui n'est pas très riche.) et mon anglais.
What's next??? |
| Dingo Membre banni
pour la mémoire de grand père justement, je lui pardonne tout sauf fachoda.
et tu conviendras que la langue de Goethe bien que gutturale est plus "utile" (déclinaisons et technologie) et hélas de moins en moins enseignée, que la langue de la perfide albion. Qui de plus pour pas mal de terme est un détournement de notre bonne vielle langue maternelle. |
Bien d'accord avec toi Dingo l'allemand s'accorde bien moins avec la perfidie, mais de nos jours savoir déceler les manœuvres de l'adversaire grâce à son discours n'est ce pas un avantage certain (ne serait-ce qu'économiquement parlant)? Si plus d'officiers français avaient mieux su parler la langue de Goethe et de Schiller (et accessoirement d'un peintre raté de cartes postales) avant 1940 on aurait évité bien des erreurs, et puis ensuite plus d'officiers auraient réussi leur évasion des Oflags germains.
Bon j'admets être mal placé pour discuter du bienfait des langues devant quotidiennement passer d'une langue à l'autre (ça vous est arrivé vous de parler cinq langues différentes en un seul jour et de traduire de l'une à l'autre sans passer par votre langue maternelle ? Il y a de quoi faire un dédoublement de personnalité, non ?) |
| Dingo Membre banni
bon je te rassure;
en te lisant il y a peu de signaux inquiétant de schizophrénie dans tes propos. cinq langues c'est fou ça! je te laisse ce plaisir, au moins ceux avec qui je travail n'ont qu'une langue celle de notre terroir (même si parfois certain ancien se complaisent à parler le dauphinois que je ne comprends pas plus qu'un âne à qui tu réciterais du Schiller. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Moui...
Vos échanges me rappellent les eng... avec ma soeur prof d'anglais ; je m'étonnais qu'après sept ans d'études, les jeunes n'étaient même pas capables de tenir une conversation basique en anglais ! Ce à quoi elle me répondait que l'anglais est une culture plurielle et une langue à faire connaître, qu'elle n'était pas payée pour préparer au monde du travail, etc, etc... Pour votre info, trois mois d'apprentissages intensif "in situ" sont suffisants pour maîtriser la plupart des langues latines (et l'hébreu) ; pas deux mois, trois (j'insiste). Petit exemple perso : je parle anglais grâce aux scouts américains (programme ICSP des BSA). J'ai pu ainsi créer une entreprise qui travaille à 98% à l'exportation ; l'anglais est ma langue de travail et de communication avec des personnes (russes, japonais, chinois, arabes, ...) dont ce n'est pas la langue maternelle. Et oui, l'anglais est aujourd'hui LA langue de communication internationale (le "globish" dirait Old G) ; le développement d'internet accentue encore cette suprématie : il est impossible d'utiliser correctement les extraordinaires capacités d'internet sans une bonne pratique de cette langue. Il n'y a pas à avoir d'état d'âme à ce sujet ; c'est comme avoir (ou pas) son permis de conduire !
Quand je rencontre des jeunes en recherche d'emploi dans le secteur commercial qui ne maîtrisent pas un mot d'anglais, je m'interroge sur leur avenir professionnel... Depuis l'âge de 20 ans, je n'ai plus jamais eu l'occasion de trois mois de vacances ; à vous de voir ! Un dernier point : contrairement à ce que soutiennent celles et ceux qui ne parlent pas anglais , la maîtrise d'une autre langue que la sienne nous rend plus attentif et beaucoup plus exigeant pour bien utiliser notre langue maternelle.
|
Et oui, c'est bien là que le bât blesse on n'a pas le choix, le français n'est plus la langue internationale depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, ni même celle de la diplomatie. C'est une forme abâtardie de la langue de Shakespeare qui l'a remplacé. Dommage pour ceux qui se laissaient bercer par la musicalité des vers de Shelley et de Wordsworth, les opéras de Purcell, la lecture des romans de Jane Austen de Charles Dickens, et même de Ludlum ou de Roth. Qui n'a jamais rêvé dans une autre langue que la sienne ne peut me comprendre !
A s'arquebouter sur sa langue on perd beaucoup de choses, dont la possibilité de comprendre et d'apprécier les autres cultures. Et puis comme le souligne Hocco on devient plus exigeant sur sa propre langue, l'étude des autres langues latines : espagnol, italien, catalan, portugais m'a permis de mieux apprécier l'usage des différents modes comme le subjonctif. Quel délice d'apprécier dans Proust ses imparfaits du subjonctif ! Mais c'est vrai que la culture ça ne sert à rien ! |
| Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
Juste pour prévenir, le Français est encore une des langues officielles de l'OTAN... |
| Dingo Membre banni
bien obligé!!
Nos officier généraux ne parlent pas mieux la langue de lady Diana que la langue de goeth, quand au jargon, j'allais dire de borborygmes sortant de la bouche des officiers américains, à moins d'avoir vécu à new york 15 ans tu entraves que couic à ce qu'ils bonissent! (on va me demander pourquoi new york, hé bien allez y c'est la pire langue qui y soit parler par tous, ils bouffent les deux tiers des mots ha ha- je me fais plaisir en jaspinant un peu arpinch ici. |
Ya pire , c'est l'accent texan, j'ai une fois fait une randonnée en Norvège dans une patrouille internationale avec deux Yankees, l'un du Colorado, l'autre du Texas profond, et bien même le type du Colorado nous a dit que par moment il ne comprenait rien à ce que le Texan disait. C'est vrai que l'accent de Nouvelle Angleterre est plus beau, pour celui de New York je préconise une cure de films de Woody Allen. |
| Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Je cite ce qui a été dit plus haut : "Les vainqueurs écrivent l'histoire, ils utilisent aussi leur langue. Pour le moment, les "vainqueurs" ou au moins ceux qui dominent le monde, ce sont les anglo-saxons. Qui ose me dire le contraire ? Alors se lamenter sur l'anglais prédominant, c'est bien, mais pour un retour en force du français, que ce soit en France ou sur la scène internationale, il faut cesser d'être des perdants, c'est tout. Il faut qu'on arrive à se faire entendre. Il faut que les industries françaises cessent d'être à la traîne, que les universités françaises obtiennent un rang plus honorable que celui qu'elles occupent aujourd'hui, que sais-je encore..."
Justement, il faut se battre pour renverser la vapeur. Je sens qu'il y en a qui rigole, mais ils se trompent. L'Angleterre ne pesait pas lourd quand face au français, elle a renversé le phénomène à son profit. Rien n'est acquis définitivement. et c'est pour cela que je vous ai expliqué la nouvelle régle pour le passage du brevet (voir plus haut). La bagarre se remporte sur le front économique, mais surtout sur le front démographique et linguistique. Regardez la Chine, le nain économique devenu géant en 10 ans. Le monstre démographique qui va s'effondrer par sa propre gangrène, bébés sélectionnés à la naissance, nombre de garçons très largement supérieur aux filles. Pour le moment, la puissance de la Chine oblige les australiens et néo-zélandais à étudier le Chinois avant d'autres langues. Et pourtant le Chinois, dur dur ... Notre développement démographique est ridicule malgré notre cocorico pour les 1,9 par famille. On ne renouvelle même pas la population, on puise dans les richesses humaines de cette pauvre Afrique, ou de cette pauvre Europe de l'est. Bon allez "Scouts toujours... prêts" |
| Dingo Membre banni
des gagnants, des gagnants,
tu parles de gagnants les grand bretons, y sont toujours à la traine de yankee, ( soit dit en passant une colonie qu'albion a perdu), et les yankee vont pas tarder à s'apercevoir que d'avoir voulu véroler l'économie mondial, y se retrouverons à la merci du sud est asiatique et de l'Europe. |
| hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Ben y'a du boulot...
Plus sérieusement, arrêtons de nous (français) prendre pour ce que nous ne sommes pas - à savoir une grande puissance économique - et vouloir nous comparer avec des pays-continents (USA, Chine, Russie, Inde, ...) ; soyons décomplexés et parlons avé l'assent le "globish" avec eux ! Donnons-leur plutôt envie d'apprendre le français pour le génie de cette langue, de ce pays, de sa cuisine, de ses vins et de ses habitants (et je ne vous parle pas de leur mauvais caractère...), de ses créateurs, ses savants et ses entreprises innovantes (il y en a), de ses écrivains et artistes, de sa culture d'hier et d'aujourd'hui. Nous vivons dans un paradis que nous envie le monde entier et nous ne le savons même pas... |
"Azoy wie Gott in Frankreich" ? |
| Lynx 2 Membre actif
Je cite :"Plus sérieusement, arrêtons de nous (français) prendre pour ce que nous ne sommes pas - à savoir une grande puissance économique - et vouloir nous comparer avec des pays-continents (USA, Chine, Russie, Inde, ...) "
C'est vrai que nous ne sommes plus une grande puissance économique. Ceci dit, deuxième grande puissance agricole. Sixième ou cinquième puissance économique. Vu notre taille et notre population, pas si mal quand même ! Désolé mais je n'aime pas le défaitisme ! Mais la vocation de la France est ailleurs. Tabarly disait "la France a été grande quand elle a eu une marine". La France a le plus large espace maritime au monde. Vous ne le saviez pas ? Notre marine n'est pas la dernière non plus. Plus tard, l'équivalent de la marine se trouvera dans l'espace, et là de nouveaux concurrents sont apparus alors que nous avons peu progressé. Mais notre vocation est encore ailleurs, et nous la négligeons. Jean-paul 2 "France qu'as-tu fait de ton baptême ?". La France est la fille aînée de l'Eglise. Ce que Dieu a donné, il ne le reprend pas. Quoiqu'il puisse se passer, nous demeurerons fille aînée de l'Eglise ! Et c'est à nous, Chrétiens et scouts qu'il appartient de relever le défi des temps qui viennent. Les ouvriers seront toujours peu nombreux, la tâche reste la même que du temps des apôtres qui eux étaient 12... Je vous avais dit que je n'aimais pas le défaitisme ! |
| Lynx 2 Membre actif
Voici le texte du message que je viens d'envoyer sur le site d'Amazon. Je serais curieux d'avoir vos réactions : (je précise que je suis bilingue et néanmoins français et patriote): "Pourriez-vous m'expliquer pourquoi depuis un ou deux mois, chaque fois que je vais sur le site Amazon, je me retrouve devant des listes rédigées en anglais (par exemple quand je clique sur "toutes nos boutiques" ou sur "recherche" j'obtiens Used books English books French books All departments etc. C'est quand même inadmissible qu'Amazon ne propose pas ses services en français quand il opère en France. On se moque de savoir si Amazon est américain ou patagon. Surtout que jusqu'à présent, cela avait été en français... Je viens d'expédier ce mail et j'ai la réponse "Thank you! Your e-mail has been sent." C'est ahurissant de sans gêne et de culot !" . ![]() Si vous partagez mon point de vue, n'hésitez pas à leur faire part de votre opinion. |
| Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Welcome in the real world, kid... Amazon do not care at all about your froggy feelings. Why should they ? |
| Lynx 2 Membre actif
Je viens d'avoir le technicien d'Amazon qui appelait depuis l'Irlande. Il ne comprend pas d'où vient le problème, et je lui ai envoyé une photo de ce qui apparait sur mon écran. La bonne foi est toujours présumée, je ne leur fais donc pas un procès d'intention tant que la lumière ne sera pas faite. Avez-vous le même problème ? Quand vous allez sur Amazon.fr (.fr pas .com), en 1ère page, à côté de Recherche, cliquez sur le menu déroulant. Voyez-vous apparaître une liste en anglais ou en français ? Exemple : Books in English ou Livres en français. Toujours à côté de Recherche, le rectangle se remplit-il automatiquement avec All departments ? Sous la ligne où apparait Recherche, avez-vous un bandeau qui indique International // Gift certificates // Sell your stuff Je veux bien que ce soit bizarre aux yeux du technicien, mais comment cela se fait-il que le reste de la page soit en français ? Si l'un de vous est un crack en informatique, peut-il m'expliquer ? |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Lynx, si tu vois le site Amazon en anglais, cest peut-être lié aux paramètres de ton navigateur Internet. Tu peux lui demander dafficher les sites multilingues en français par défaut. Si tu utilises Firefox, je peux texpliquer la manip mais comme mon navigateur est en anglais, je ne connais pas les noms des boutons en français... - Dans le menu Tools (Outils), clique sur Options... - Choisis longlet Content (Contenu). - Dans la section Languages (Langues), tu peux choisir la langue dans laquelle tu veux que les pages saffichent. - Clique sur OK (Daccord )Et là normalement tu devrais voir un certain nombre de sites Internet en français, par défaut. Enfin bon, peut-être ! |
| Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Bon, je sens que je vais me faire lyncher aussi mais je ne comprends pas vos réactions face à UK, c'est parti d'une bonne idée...Bon, peut-être un peu ambitieuse mais pourquoi pas ? Pour ma part, cela m'amuse d'aller voir parfois sur les sites de scouts étrangers pour aller voir ce qu'ils font un peu... D'ailleurs c'est comme ça qu'on trouve des correspondants scouts étrangers !Ensuite je rejoins l'idée de lynx 2 pour une France fille aînée de l'Eglise, consacrée à Marie et au drapeau de laquelle on a enlevé le sacré coeur...Sans être royaliste , je trouve ça un peu dommage mais en même temps si la France perd sa religion, on ne va pas donner une mauvaise image du Coeur de Jésus. Mais bon, ça me plairait de me "battre" pour le Coeur de Jésus... ![]() Bref là n'est pas le sujet, je m'emmêle un peu... Ceci dit: God bless France !! FSS (au fait, ça donne quoi en anglais ?) ![]() |
| Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
"God bless France" ça n'existe pas en anglais. C'est comme "liberté" en russe sous l'époque soviétique |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Désolé de te décevoir, mais le sacré-coeur n'a jamais fait partie du drapeau de la France. Donc il n'a pas pu en être retiré. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Hocco dit : Citation:ani hochev che ze kache ledaber ivrit! |
| Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Citation: Si chez les vendéens |
Les vendéens et les tradis, même mis ensemble, ça n'a jamais été "La France"...
Chez les moldo-valaques de la rive gauche, on a toujours représenté le drapeau national avec des petits pois roses. Et alors ? |
| Dingo Membre banni
Citation: mais ils n'étaient pas LA France. |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
La Vendée n'est pas toute la France, et le Sacré-Coeur, c'est catholique ; et les protestants, juifs, musulmans et bouddhistes français ? On les oublie ? On ne peut pas remonter aux temps des croisades, il y a problème... |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |