Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Idée grand jeu thème "REPORTER" |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Relis Tintin ! |
Lyou Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Fév 2010 Messages : 80 |
J'ai essayé avec tintin. J'ai pas trouvé de scénario bien. Je peu pas vraiment convertir une BD en grand jeu : je ne peu pas faire débarquer la mafia ou les services secrets congolais ! ![]() ![]() |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Ben pourquoi pas?? Est ce que tu n'aurais pas un grand frère, ou des amis qui voudraient faire les mafieux, ou les services secrets? Ca peut rendre super bien! Pour mon grand jeu, il y a des "intervenants" Inspecteur Fennec et Argali/Chamoix, pour ne pas les nommer qui viennent faire les méchants!! Je vous raconterai si ça a marché!! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
ou alors comme intevenants extérieurs tu peux demander à une autre patrouille de guide de jouer le jeu! si elles sont cagoulées tes guides verront rien! Ou alors tu demandes à des guides d'une autre compagnie! Mais Ecureuil a raison des scouts ou grands frères pourraient jouer ce rôle à merveille ![]() moi aussi j'avais passé mon badge reporter à la compagnie ![]() |
Lyou Membre notoire
L'ennui, c'est que je ne sais pas quel lieu on aura. Et puis, je ne sais pas vraiment à qui je pourrait demander. J'ai bien un grand frère, mais ce n'est vraiment pas son truc... |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
OK, un jeu à 8, sans intervention extérieure ?
OK, séparation en deux groupes de 4, un groupe simule des "reporters" chargés de faire leurs papiers sur une installation super-secrète. Les reporters doivent faire une approche, sans sa faire repérer par deux sentinelles, jusqu'à pouvoir lire et recopier un message, puis repartir sans être vues. Ensuite elle passent "la douane" et subissent chacune deux minutes de fouille pour retrouver la copie du message. Ensuite on inverse les équipes. Sinon, vous pouvez tout simplement faire une explo du lieu où vous êtes... |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Ton jeu doit durer combien de temps? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Et pourquoi ne pas les emmener sur un terrain qu'elles ne connaissent absolument pas et dont il leur faut tout découvrir ... A toi simplement de fixer deux ou trois axes à approfondir, de manière à éviter la dispersion, sans trop les brider ... mais en exigeant d'elles, qu'une semaine plus tard, elles te fassent parvenir un document illustré de 4 à 8 pages ... |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Citation: ne m'oublie pas... je viens moi aussi!!! ![]() |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
![]() mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa! ![]() |
t'inquiète pas pour ça! ![]() ![]() pour revenir au sujet... comme BD dont tu peux aussi t'inspirer il y a les Lefranc... |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Ecureuil,Hirondelle et Crocs flex sont sur le forum alors qu'elles devraient bosser... ![]() L'idée de Grizzly est bien, le douanier contre bandier s'adapte à tous les thèmes mais je ne sais pas si à 8 c'est jouable. Sinon tu peux faire un jeu style cluedo; toutes les guides sont les reporters et doivent enquêter sur un évènement (crime, vol...) |
Je crois qu'on nous changera pas... toujours aussi ![]() |
Lyou Membre notoire
En fait, on est 8 en me comptant moi. Mais je retient l'idée du cluedo ! ![]() |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Il ne faut pas négliger non plus les extérieurs de type Kleenex (à ne pas conserver après usage)... Soit le petit vieux rencontré "par hasard" et qui raconte une étrange histoire ... sur laquelle va reposer tout ton camp ![]() |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Lyou, Ta demande d'idée pour un jeu m'a fait revêtir (virtuellement) mon uniforme. ![]() Alors j'ai fait travailler mes neurones : d'abord le titre : 8 guides en questions... (ça te plaît ?) Puis j'ai pensé que chaque guide pourrait recevoir (par mail ou SMS) un premier message qui pourrait ressembler à celui-ci : "J'ai besoin de toi pour une mission secrète de la plus grande importance. RV le (date) à (heure) à (lieu). Je compte absolument sur votre présence. Toute défection (sauf maladie) pourrait faire échouer cette mission. N'oublie pas d'apporter de quoi écrire et dessiner. Un appareil photo n'est pas inutile." Signé : Ta CE. - Arrivées sur le lieu de rassemblement lecture du 1er message par un personnage "mystérieux" (qui pourrait être déguisé) et que les guides ne connaissent pas et qui leur dit : "Vos voix, vos chansons, votre joie ont réveillé mon corps mais pas ma mémoire. Je me souviens seulement que je connais ce pays, mais je ne me rappelle absolument pas de son histoire. Les médecins m'ont soigné mais ma mémoire ne veut rien savoir. Des personnes qui vous ont rencontré m'ont dit que vous disposez de moyens modernes pour "remonter le temps". Il paraît que quelqu'un m'a fait boire une sorte de potion magique qui a effacé ma mémoire. Aidez-moi, je suis sûr (e) que grâce à vous, si vos recherches aboutissent, ma mémoire reviendra. Je vous promets une super-récompense si vous réussissez". Avant de partir, chaque guide reçoit "un ordre de mission" lui indiquant où elle doit se rendre pour obtenir des renseignements (mairie, église, syndicat d'initiative, commerçants, habitants). Elles vont essayer de reconstituer l'histoire du pays. Ne pas oublier de mettre ces personnes dans le coup. (l'une pourrait raconter les fêtes locales actuelles ou anciennes, une autre évoquer les métiers anciens, le curé peut aussi raconter les fêtes religieuses anciennes, premières communions, processions, fêtes religieuses actuelles ou anciennes). Pour retrouver ces personnes une petite affichette pourrait être apposée (demander la permission et ne pas oublier de les enlever ensuite). Bref, faites travailler vos méninges. Une fois le jeu terminé, mettre les idées en commun, puis faire une "mise en page" (c'est facile avec un ordi). Illustrez avec des dessins, si quelqu'un est doué une partie pourrait être racontée sous forme de BD. Faire une copie pour la Maîtrise, qui après l'avoir lue la gardera pour le livre d'Or de la Compagnie, 1 pour les archives de l'Equipe, 1 pour "le personnage mystérieux" qui apportera sa récompense. Votre histoire peut également faire l'objet d'un numéro pour une veillée ou une fête de groupe. V'la ma chtite idée de "vieille cheftaine" - oui, je sais, chez les guides et les scouts on n'est jamais vieux, car "scout un jour, scout toujours". Lyou je souhaite que tu obtiennes ton badge, non pas grâce à mes idées, mais parce-que tu auras su faire régner l'Esprit scout. Que ta promesse te suive toute ta vie. |
Lyou Membre notoire
Oh, et puis, Colinot ! Je suis pas CE. Dans ma Cie les guides organisent à tour de rôle les grands jeux d'équipe, seules ou à deux. Ça permet de mettre les idées de toutes au service de l'équipe. Et puis, comme ça, c'est pas toujours la HE qui fait tout ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
est ce que tu habites une ville avec un vieux quartier piétonnier?
ou bien la campagne? près d'une foret? J'ai quelques idées, mais ça dépend de ton "terrain de jeu" |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il y a toujours du mytho ! Il faut chercher le pays perdu ?
attention aux inconnus qui racontent des salades ! Je me demande bien, ce que les reporters vont découvrir ? Des fois on cherche une chose et on découvre une autre ! On sait comment ça commence, mais pas comment ça va finir, finalement il y en a des choses à découvrir, même que les gens du coin ne connaissent pas . Moi, je connais plein de châteaux, des églises où on enfermé des femmes vivantes, pas de blagues c'est vrai ! Si on savait tout , mais les reporters sont là, heureusement ! ! |
Lyou Membre notoire
« L'ennui, c'est que je ne sais pas quel lieu on aura. » ![]() |
Lyou Membre notoire
Le jeu doit durer une après-midi. Soit, au moins une 1h30. |
Ce n'était pas tout à fait l'idée qu'on se fait d'un "grand" jeu ![]() J'ai peur que le format de Colinot ne soit un peu long pour tes contraintes... Au moins 1h30 et au max 3h ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
je ne vois pas comment préparer un jeu si tu ne sais pas quel est ton terrain de jeu.
Surtout sur un thème aussi précis que reporter. Si tu es dans un village, ou en ville, ou en pleine cambrousse, ce n'est franchement pas les m^mes contraintes. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Salut, Un truc hyper simple en forme de jeu d'approche. ![]() Tu divises tes 8 guides en 2 équipes. L'une d'entre elle c'est les reporters qui doivent répondre à des questions sur le terrain de jeux, et l'autre les gardiens qui doivent les empêcher d'y accéder pour trouver les réponses. Par exmple si le terrain de jeu est un petit village, les questions peuvent-être du style A quelle heure est la messe le dimanche? ou A quelle heure ferme la mairie?, ce qui nécessite de parvenir à se glisser furtivement jusqu'à ces lieux. Tu peux aussi corser le truc avec des appareils photos numérique, tu demandes à tes reporters de ramener des clichés précis. Voili voilou rien de bien compliqué tu vois ![]() |
Lyou Membre notoire
Finalement, j'ai parlé à ma CE : je serais prévenue deux semaines à l'avance du lieu où on campera. Mais pour ton idée Mr Isatis : comment les gardiens devrons-t-ils s'y prendre pour empêcher l'autre équipe de trouver les réponses à leurs questions ? Le jeu ne serais-t-il pas trop facile pour les reporters ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bah c'est le principe du jeu d'approche à vue. Genre dès que le gardien voit un adversaire il dit son nom et ce dernier doit retourner au point de départ pour "réssuciter". (tu as aussi la variante de devoir dire 5 fois le prénom avant d'être éliminé, ça rend les choses plus facile pour les attaquants) Et si les gardiens connaissent les questions à l'avance, bah ils sauront où patrouiller, donc ça leur facilite la tâche. |
Lyou Membre notoire
On peut aussi imaginer la même chose avec un point de base pour les reporters. Au début du jeu, les reporters sont à la base et on leur donne une enveloppe. Dans cette enveloppe : la question à laquelle ils doivent répondre. Ex : Quels sont les horaires d'ouverture de l'église ? Ils partent aussitôt en quête de la réponse. Lorsqu'ils l'ont trouvé, ils rentre à la base où on leur remet une nouvelle enveloppe. On donne au début du jeu une liste des questions (dans l'ordre) aux gardiens. Pour éviter que ce soit trop facile pour les gardiens, ceux ci devrons toucher les reporters. Chaque reporter surpris par un gardien devra repartir au point de base. Dans un périmètre de 10m autour de la base, les reporters ne peuvent pas être touchés par les gardiens. Le jeu a une durée limitée. Les reporters ont gagné si ils parviennent à trouver toutes les réponse avant la fin de la partie. Sinon, les gardiens sont vainqueurs. |
Colinot Grand membre
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010 Messages : 515 Réside à : Monaco |
Bon ben voilà j'ai fait travailler ma cervelle de "vieux loup". En lisant les idées de chacun, je trouve que l'idée d'enveloppes est pas mal du tout. Le fait que ce jeu se déroulerait pendant le camp signifie que les filles auraient déjà visité le village. Donc sans rien leur dire, bien sûr, de ce qui se prépare, il serait bien de leur demander de bien observer ce qu'il s'y passe - afin de le transcrire sur le cahier des traditions de l'Equipe -... Pour les questions tu pourrais aussi les faire sous une forme de quizz. C'est à dire proposer 3 solutions (une seule est juste). Lorsque la guide revient à la base, c'est là que les "gardiens" essaieraient d'intervenir pour voler l'enveloppe. La gagnante est celle qui aurait rapporté toutes les réponses sans se faire voir des gardiens. Réponses justes évidemment ! PS : Dans la mesure où c'est toi qui "organises" le jeu comment imagines-tu ta participation puisque tu connais les réponses ? |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |