Mardi 19 Mars 2024
09:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
INFIRMERIE EN CAMP
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Salut à tous
Je recherche une liste complète de pharmacie de camp . Est ce quelqu'un à cela à disposition ? Ou sais où en trouver une ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Chat, dans le livret Activités Réglementation et bonnes pratiques (Scout d'Europe), p.55, tu as des pistes aussi (d'ailleurs, c'est donné par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2000) :

- ciseaux
- thermomètre frontal
- compresses emballées individuellement
- sparadrap
- pansements
- bandes élastiques de différentes tailles
- gaze à découper
- tire-tiques
- antiseptique liquide incolore non alcoolisé
- crème contre les brûlures
- j'ajoute l'anti-moustiques Grand sourire

C'est beaucoup moins complet que la liste d'Izard, ceci dit.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a eu un article complet sur le sujet dans un quotidien belge hier, je vais essayer de le retrouver
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tu as là, non pas une liste réglementaire, mais qqs idées... intéressantes pour nos voyages à l'étranger.. HS mais à lire.

http://www.routard.com/guide_voyage_page/67/trousse_de_medicaments.htm
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Sinon j'ai une réponse plus courte...


De quoi faire de la bobologie (sparadra & Cie) et les différents dérivé du Safecdal (Anti moustique, arnica, sérum phy...)

Attention dans les médicaments sont aussi compter les pommades type anti-inflamatoires (Niflugel par exemple...) et les stéristrips


oui je sais, c'est un peu clash, mais je trouve ca franchement ridicule...
un jeune se foule la cheville, se coupe le doigt un peu profond ou hyperréagit a une piqûre... direction médecin...
(remarque t'as le choix sinon de déranger le 112...)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Attention à la date de péremption des médicaments. Certains sont sensible aux températures estivales élevées.

Les compresses, stériles tant qu'à faire, en avoir de deux sortes c'est bien.

Ajouter :
- une pince à échardes, ce n'est pas une pince à épiler ;
- un anti-diarrhéique ;
- purgatif (constipation) ;
- antiémétique (nausées, vomissements) ;
- antifongique cutanée (mycoses) ;
- poudre ou lotion antiparasitaire externe (pédiculose, puces, gale, etc.) ;
- collyres. ATTENTION, il ne se conservent que très peu de temps une fois leur flacon ouvert. Là, les « pharmadoses » ou « unidoses » sont d'un intérêt indéniable. D'une manière générale ce conditionnement, bien que plus coûteux à l'achat et encombrant, évite les gaspillages.

Une petite lampe, genre lampe stylo, ou qu'on met à son porte-clefs est très utile pour examiner la cavité buccale et la gorge.

Une loupe est utile pour les petites échardes, voire les morceaux de verre, bien qu'en principe on ne devrait pas en rencontrer au camp.

N. B. Les ciseaux ne doivent servir qu'à ça.
Les aspi-venins aspirent surtout l'argent de l'acheteur, leur usage fait débat, ils sont parfois utiles pour une piqûre d'insecte.
Les épingles à nourrice sont à proscrire, elles peuvent s'ouvrir et blesser. Il vaut mieux coller avec du sparadrap, même les bandages.

Pour finir une piqûre de rappel n'est jamais inutile.

PREMIERS SOINS

La pratique de la médecine sans titre est interdite et sanctionnée par la loi.

Si nous avons un devoir d’assistance à personne en danger, il ne faut pas la mettre davantage en péril par notre incompétence. Malheureusement, le profane a toujours des difficultés à apprécier réellement la gravité des blessures ou l’état de santé de la victime.

Personne ne peut s’improviser médecin, encore moins chirurgien.
Cependant, dans certaines circonstances, vous serez obligés de vous en passer, tout en sachant que vos possibilités d’interventions seront forcément limitées, et parfois hélas, vous ne pourrez que constater votre impuissance.

Au delà des petites blessures bénignes dépassant le secourisme domestique, seules les personnes ayant une expérience incontestable, même si elles ne sont pas praticiens, pourront intervenir en cas d’urgence : c’est à dire, quand la vie est gravement menacée parce qu’il y a impossibilité d’être rapidement secouru, et seulement dans ce cas. Aujourd'hui, avec les téléphones portables, ce cas de figure n'est même pas à envisager, quoique...






6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour vos interventions.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

oups je viens de voir qu'il manquait une phrase dans mon post...
* et pas le droit aux médocs...*
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2013-07-04 16:10:00, Blizzard a écrit :


- un anti-diarrhéique ;
- purgatif (constipation) ;
- antiémétique (nausées, vomissements) ;
- antifongique cutanée (mycoses) ;
- poudre ou lotion antiparasitaire externe (pédiculose, puces, gale, etc.) ;
- collyres.
Bah non. Flic !
En tout cas, pas de façon légalement autorisée, en France. Sauf à disposer d'une ordonnance pour ces produits.

L'assistant sanitaire n'a le droit de faire que de la «bobologie», il n'est pas autorisé à prescrire quoi que ce soit d'autre, notamment tout médicament à ingérer (y compris Smecta, Spasfon et autres aspirines …). Parce que si le gars se plante et file un Smecta (antidhiarréique) à un gamin constipé, au lieu d'un Spasfon (anti-douleur ventral), ben ça sera de sa faute …
Et s'il file un Aspegic à un gamin allergique à l'aspirine, pareil.

Après, il ne faut pas non plus être idiot, mais il faut savoir ce qu'on fait. Et savoir que si on conserve une trousse à pharma «officieuse» à côté de la trousse «officielle», on est dans l'illégalité … et qu'il faudra assumer ses éventuelles erreurs de diagnostic.

Mais surtout, face au doute, il vaut toujours mieux appeler un médecin …
Ou le 15 : c'est un médecin qui répond, donc il peut tout à fait indiquer les actes à accomplir sur un cas donné, dire s'il faut aller voir un médecin, emmener le gamin aux urgences, etc.
L'appel au 15 n'est pas réservé à la commande d'une ambulance du SAMU !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Attention, tu as tout à fait le droit d'avoir des médicaments même sans ordonnance (sauf certains qui ne sont vendus que sur ordonnance). Ce que tu n'as pas le droit de faire c'est de les prescrire ou les administrer.

Après, il y a aussi une limite a la responsabilité qui est d'agir "en bon père de famille". Quand un parent à son gosse qui a un peu de fièvre et des symptômes grippaux, il lui donne un paracétamol ou un aspirine. Du coup, si sur la fiche sanitaire (qui n'est pas obligatoire) c'est inscrit : allergie médicamenteuse = non, t'es pas non plus obligé d'appeler un médecin pour donner un paracétamol (sauf si tu as des raisons un peu objectives de penser que ça peut être plus grave qu'un début de grippe), parce que de toutes façons le médecin va pas te dire grand chose d'autre. Par contre, "si la douleur ou la fièvre persiste", là tu appelles le médecin en expliquant les symptômes, les gestes effectués, et tu demandes une consultation en urgence.

Normalement, tu dois avoir le numéro de téléphone d'un médecin local sur ton affichage réglementaire, ce qui implique de l'avoir contacté en amont du camp, de t'être présenté, et d'avoir expliqué que tu étais susceptible de l'appeler pendant le camp pour un avis médical. S'il n'est pas joignable au moment du problème (en pleine nuit, etc ...) tu appelles le 112.

Mieux vaut parler du 112 que du 15 parce que dans beaucoup d'endroits, il y un centre d'appel unique ; parce que le 112 fonctionne partout en Europe, en fait presque partout dans le monde ; et pour les plateformes 112/15 différentes, le temps de mise en relation avec un médecin c'est kif-kif, ce qui prend du temps ce n'est pas de basculer entre deux services en veille permanente, c'est de prendre contact avec le médecin de garde.

PS: toujours désactiver les options de numéro masqué quand on appelle les secours, et bien redonner son numéro de téléphone mobile. Cela permet aux secours de te rappeler mais aussi de trianguler ta position s'ils n'arrivent pas à te trouver (pour les camps paumés ou les appels d'urgence pendant les explos par exemple).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« La pratique de la médecine sans titre est interdite et sanctionnée par la loi.

Si nous avons un devoir d’assistance à personne en danger, il ne faut pas la mettre davantage en péril par notre incompétence. Malheureusement, le profane a toujours des difficultés à apprécier réellement la gravité des blessures ou l’état de santé de la victime.
»



« L'assistant sanitaire n'a le droit de faire que de la « bobologie » »

Apprécier, décider que c'est de la « bobologie », c'est déjà faire un diagnostic et ça tombe sous le coup de la loi.

Cas de figure : que faire quand la victime est réellement en péril vital et que le médecin ou les secours tardent à venir ou ne peuvent être joints dans les plus brefs délais pour qu'ils indiquent les dispositions à prendre ? Parfois, on doit agir sois-même dans l'urgence, alors si on n'a droit d'intervenir que pour la bobologie, et encore ça peut nous être reproché. Que fait-on ? Parce que les situations extrêmes n'arrivent pas qu'aux autres, heureusement c'est exceptionnel mais ça existe.

Évoquer la loi ne suffit pas, même si elle est parfaitement explicite selon les articles 223-1 et 223-2.

Cependant :
Article 121-3
Modifié par Loi n°2000-647 du 10 juillet 2000 - art. 1 JORF 11 juillet 2000
Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.

Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

Donc la prudence exige qu'on constate et qu'on attende les secours en prodiguant des paroles de réconfort.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Vous savez que, théoriquement, on a pas le droit de bander un jeune (cheville, poignet, doigt, genou,...)...
En effet, ce n'est pas dans l'enseignement de l'AFPS ( Euuuh... BSR maintenant?), donc on pourrait mal le faire et entrainer une fragilisation de l'articulation...
après le risque est le même quand c'est le médecin qui le prescrit, mais bon...

on ne peut qu'envoyer chez le médecin ou aux urgences.... ou sauver une vie!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Le mieux c'est de l'abattre (anonymement, bien sûr)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Qu'importe la règlementite de plus en plus fastidieuse, ce qui est attendu de nous ; dans les cas graves, peut se résumer comme suit :

1° préserver la vie (qu'importe la législation, le critère judiciaire de non assistance à personne en danger est imparable)

2° éviter de créer des lésions supplémentaires

3° conditionner la victime (mentalement et physiquement) avant prise en charge et/ou évacuation

tout le reste n'est que logorrhée

Souvenons-nous tout de même que, dans les cas bénins, les premiers soins au camp, c'est 5 % de mercurochrome et 95 % d'amour "maternel"





14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Nous sommes d'accord, Fauvette ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

Et écu, c'est le PSC1 maintenant. En effet, on y apprend juste les cas d'extrême urgence (malaise, inconscience, conduite à tenir en cas d'alerte nucléaire et tout le tralala...). Cependant, les carnets de progression GSE montrent comment faire un bandage, voire même une attelle, avec des foulards ou une bande, donc théoriquement un scout ou une guide de seconde classe doit savoir le faire, ou du moins savoir copier son carnet de progression. Je me demande même si ce n'est pas dans le mowgli. A vérifier.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

ca change rien, le fait de savoir le faire ne te permet pas de le faire...

Allons bon ! et ce parce qu'il parait que la seconde classe ne soit pas une qualification reconnu au yeux de l'Etat... Quoi ?!

Même moi qui travaille dans le paramédical, et qui est validé mon cours de premiers soins (qui va plus loin que le PSC1 puisque PSC1 il y a ) je n'ai pas l'autorisation de pratiquer ce genre de soins...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Marie-Gab'
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Mai 2013
Messages : 239

Réside à : Val d'Oise, Nord, puis re Val d'Oise
Patientez...

Ben moi je le fais quand même! Même à mes profs en voyage scolaire!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Marie-Gab'  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui, moi aussi ... sifflote [spoiler: ... mais en plus du brevet civil, j'ai aussi le brevet militaire ... et quand tu te trouves dans un train et que par trois fois, tu entends une voix, de plus en plus angoissée, demander s'il y a un médecin dans le train, tu ne peux pas rester sans bouger, tu vas aux nouvelles et vois avec le responsable du train ce qu'il en est et agis en conséquence ... Le mari de Gerboise a dernièrement ainsi raté la moitié d'un colloque pour avoir dû faire une réanimation cardiaque dans le train qui l'y enmenait ; en ce cas, c'est davantage un devoir qu'une BA, non ? ... ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Si un enfant a une poussière dans l'œil, celui qui en la garde sera traîné devant les tribunaux pour ne pas l'avoir soustrait aux courants d'air. Alors s'il attrape un rhume...

Notre société devenant procédurière à l'instar de celle des É.-U., il nous est reproché de ne pas intervenir et d'intervenir. C'est pourquoi on déplore l'inertie de beaucoup.

Moralité, nous prendrons des initiatives quand nous en recevrons l'ordre. Mort de Rire Quoique, même là ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est un peu çà... ^^
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voici un petit lien vers notre site avec une liste non exhaustive d'une pharmacie de troupe

LA LISTE ICI


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net