Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
| Auteur | Harry Potter |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Rassure-moi quand même, Elec', tu fais une pause quand tu viens sur ce forum ? |
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Ça c'est méchant Oryx. Tiens, pour te punir: PETRIFICUS TOTALLUS!
Af' |
| Domino Christo Servire Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 253 Réside à : Bordeaux |
la pause est ostensible... |
| Belouga Belouga
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004 Messages : 1 508 Réside à : Val d'Oise |
Oulà !
Faut un peu sortir le nez de la religion : lectures, films, musiques ... pourquoi trop se torturer les méninges ? Si ça vous plait, faîtes-le, et normalement, si vous vous considerez comme de bons croyants, ça ne vous plaira pas si ce n'est pas conforme à telle ou telle doctrine ! Pourquoi pas considérez les Trois Messes Basses d'Alphonse Daudet comme du blasphème, tant qu'on n'y est ! Il y a une mentalité de plus en plus orientée par la religion et cela m'inquiète. D'ou aussi mon fuseau sur les modérés. Quant à Harry Potter, c'est un conte : ce n'est pas la réalité. Je suis plutot d'accord avec Zèbre, Af', Mang and co ! [ Ce Message a été édité par: Belouga le 28-12-2004 22:25 ] |
| Romain Joyeux membre
Nous a rejoints le : 21 Déc 2003 Messages : 262 Réside à : Toulouse |
Je suis plutôt d'accord avec vous, j'aurais dit la même chose. Regarder Harry Potter ou le lire ne doit pas faire de nous des hérétiques! ;) D'ailleurs la plupart des jeunes louveteaux le lisent. Mais cependant, seriez-vous prêts à le mettre comme thème pour un week-end ou ce genre de choses dans un mouvement tel que la FSE (donc catho)? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
>>"Pourquoi pas considérez les Trois Messes Basses d'Alphonse Daudet comme du blasphème, tant qu'on n'y est !"
J'ai "pire": la série des Don Camillo (avec tout ce qu'on fait dire au Christ...)
>>"seriez-vous prêts à le mettre comme thème pour un week-end ou ce genre de choses" OUI! (et au passage, merci de l'idée) >>"Rassure-moi quand même, Elec', tu fais une pause quand tu viens sur ce forum ? "
Ah, ah... je me marre.... je suis mooooort de rire!! Si tu a bien observé, ma seule pause se situe entre 23h59'59" et minuit... Or, je met bien plus d'une seconde a rédiger un message. |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Citation: Harry Potter, c'etait le thème de mon camp louveteaux en 2001 ; enfin pas tout a fait ; nous c'etait une semaine à poudlar ; on a pas parlé d'HP ni de ses amis, ce dans le but que ceux qui n'avaient pas lu HP ne soient pas perdus (tous les chefs par exemple). |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Citation: Je suis égallement FSE,Romain, et j'ai déjà eu unthme de veillée Harry Poter. Notre thème de camp étant "croit en la magie de tes rêves", une patrouille à fait son concu et ses install sur la base de Harry Potter (nous c'était WaltDisney). |
| Belouga Belouga
Harry Potter, thème de camp ? c'est une bonne idée pour la Meute, ça !
Par contre, pour la Troupe, c'est un peu limite : bien sur, ça se lit à tous les âges, mais de là à en faire un thème de camp pour ados, j'ai peur que la sauce ne prenne pas beaucoup. Mais merci de l'idée. Bien sur, je pense que dans un mouvement catho, il faudra dire que c'est de la fiction etc... mais tout le monde le sait. CPMG Belouga [ Ce Message a été édité par: Belouga le 29-12-2004 10:55 ] |
| Coco Membre confirmé
Citation: Effectivemen, si tu lance Harry Potter en thème de camp, comme ça, brut de brut, ça va pas prendre, mais par un thème dérivé, ça peu aller. |
| Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
Je comprend!!Merci!
Et Vison...je crois que tu n'est pas aussi bete que moi donc quand je dit quand pensez-vous c'est du points de vu de harry potter!!non de ton intelligeance!!mais si je comprend bien tu ne pense pas tout le temps!!!c'est pas bien ca!!!
popote |
| Belouga Belouga
Popote, as-tu un Bescherelle ou un quelconque ouvrage de grammaire et d'orthographe ?
On ne dit pas "Quand pensez-vous ?" où là, "quand" exprime le temps (merci Vison, je me suis bien marré !!) mais : "Qu'en pensez-vous ?" Qu'en penses-tu popote ? |
| Domino Christo Servire Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 253 Réside à : Bordeaux |
Dans mon jeune temps a la troupe on avait fait un grand jeux de trois jours au camp de Paque sur "Le seigneur des anneaux" Les routiers étant les forces du mals et chacunes des cinq patrouilles une des "espece" (Humain nains Hobbits Elfes et Ents) c'était simpas ca changeait des croisades (lol) |
| loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
on peut lire et/ou regarder HP sans que ce soit un péché mais il faut voir les limites: c'est une formidable histoire de sorcier qui est fort attirante mais il faut aussi voir en la réincarnation de voldemort avec le sang etc.. des signes loin d'être innocents.
après c'est vous qui voyez |
| Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
chui complètement d'accord avec toi loulou !!!!
plusieurs situations sont envisageables ; un enfant, un parent peut adorer ou détester,les deux extremes, pas entre les deux, je crois quelquefois,( c'est le cas d'un de mes petits cousins), un jeune peut devenir assez violent après lecture d'un des livres, peut etre pas violent, mais impulsif, enfin, c'est comme pour tout!!! tout peut avoir une influence plus ou moins grande sur un individu !! c'est clair que c'est a chacun de voir l'influence sur soi, ou les sentiments procurés !! chacun est libre de juger comme il le sent !!! perso, j'ai adoré les livres (meme si on adore que dieu-et la mousse au chocolat !!!) les films sont pas mals mais cassent un peu l'idée qu'on aurrait pu se faire des personnages, des lieux .... bonne idée de thème, en revanche !!!! |
| Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Les scrupules de certains me rappelle un article dans Scout d'Europe sur Star Wars: La menace fantôme, où l'auteur recommandait de se méfier, en tant que chrétien, de ce film. Les problèmes: la croyance en la Force est du même ordre que les croyances de certaines sectes Newage, et Anakin Skylwalker aurait été créé, selon sans mère, sans père. J'avais trouvé la parano un peu poussée.
FPMG Flo |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Moi aussi, je vais donner quelques nuances :
* Les histoires de magiciens et de sorciers ont toujours existé mais : le phénomène HP (je ne parle pas de l'oeuvre en elle même mais du phénomène qui en résulte) participe (comme Halloween) à une banalisation de la sorcellerie. * Zèbre, tu dis qu'il y a absence d'invocation des forces occultes mais pourtant que sont les formules magiques. Tu parles des études de Harry mais les forces occultes ne le sont que pour les non-initiés. A côté de ces points anodins, il y en a d'autres qui peuvent engendrer une confusion si on n'y prête pas attention : * Cette oeuvre ne fait pas la distinction classique dans les contes entre magiciens (qui oeuvrent pour le bien) et sorciers (associés à la magie noire). * Dans le même ordre d'idée, on sait qu'il y a des sorciers qui ont mal tourné mais il n'est pas dit en quoi ils ont mal tourné, quelle était la ligne rouge à ne pas franchir (contrairement par exemple au Seigneur des Anneaux où c'est l'anneau qu'il ne faut pas utiliser ou Star Wars ou il ne faut pas faire un pas vers le côté obscur). * Ceci est accentué par le fait que s'il y a des règles, elles peuvent être transgressée de telle sorte qu'elle paraissent totalement arbitraire : Harry est récompensé pour avoir rattrapé l'objet lancé par Drago alors qu'il avait interdiction formelle de voler sur son balais ; lorsqu'ils sont collés ils sont envoyés en forêt alors que la forêts est interdite aux élèves, Hagrid dit à Harry qu'il peut jeter des sorts à son cousin malgré l'interdiction ... La seule vraie règle semble être "La fin justifie les moyens". * Enfin, il y a la distinction entre les sorciers et les moldus à qui on semble pouvoir faire subir tous les sorts. D'une part on se souvient d'une époque où il y avait les ariens qui devaient dominer les autres mais, il y a une ridiculisation de ceux qui sont conte la sorcelerie, en les faisant passer pour ridicules ou méchants. Comme le dit loulou, il n'y a pas de péché à regarder ou lire HP mais lorsqu'on le laisse lire, il faut prendre garde à ces différents points pour éviter toute confusion dans l'esprit des jeunes lecteurs ou spectateurs. Quant à en faire un thème de camp, je doute que se soit une bonne idée, ne serait-ce qu'à cause de l'effet de mode HP. Mieux vaut profiter des camps pour faire connaître aux jeunes autre chose. P.S.: Mes remarques n'ont été faites qu'à partir de la vision du premier film. |
Florian, il ne s'agit pas de parano ni même de méfiance, mais de prudence.
Être conscient des problèmes que peuvent poser certains films ne veut pas dire nécessairement les mettre à l'Index. Simplement, il faut être capable de voir les points qui posent problème, de rappeler que ce n'est que de la fiction, et d'expliquer clairement en quoi cela pose problème (en expliquant quelle est la réalité). |
| Coco Membre confirmé
Bien sur que lorsqu'on lit des livres qui peuvent nous paraitre anodin, sur la sorcellerie, il faut tout de même faire preuve de prudence et de détachement.
Mais je pense que c'est tout le tappage fait autours qui fait prendre au livre une certaine tournure, plus que son contenu en lui-même. Et il faut également faire preuve de prudence de ce côté là. Comme de partout, il faut trouver le juste milieu. FSS |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Vincent, il y a du vrai dans ce que tu dis, et c'est pourquoi, entre autre (la raison principale étant en fait la pauvreté littéraire du roman) je ne suis pas fana d'HP.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas poru des raisons liées à la sorcellerie. Mais je dois bien avouer que des passages dans HP me semblent troubles, et la morale dont tu cites les paradoxes est assez déroutante (je m'en étais fait la remarque dans le 3e film). Mais le prendre pour un thème de camp ne me paraît pas mauvais du tout. On doit même pouvoir christianniser tout ça (j'ai bien lu un dominicain fan de HP tenter de nous prouver sur christicity tout ce que HP devait (inconsciemment) au christiannisme. Un peu tiré par les cheveux). Pour les scouts, nous avions fait un thème sur Mélusine, légende locale de la région où nous campions. un de mes meilleurs grand jeux, bourrés d'effets spéciaux, avec la quête d'une cloche magique et tout. Les scouts ont bien aimé (mais ça manquait de baston à leur goût...) j'imagine bien une version facilitée de leur jeu de balle (j'ai oublié le nom, j'ai vu les film en VO), ça doit donner ! |
| Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
le quiditch?? jen ai fait une regle avec mes loups... il y a quoi faire.. |
Citation: Ce n'est pas en soi un mauvais thème mais, vu qu'HP est à la mode, autant utiliser un thème qui sorte les jeunes de leurs habitudes quodidiennes, ce qui n'empêche pas de faire un thème ayant rapport avec la magie mais pas forcément dans l'univers HP. |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Tiens, HP qui n'obéit pas aux demandes... Ca me rappelle vaguement qqch ca...
Je souscris en partie à ton analyse Vincent. > Harry désobéit pour répondre à une "injustice", si je me souviens bien. Certes, faire partie de l'équipe de quiddich peut être considéré comme une récompense, mais je ne crois pas qu'on puisse parler ici de récompense, mais plutôt de conséquence "heureuse". > La forêt est interdite aux élèves car dangereuse. De plus il me semble que lorsqu'ils sont punis ils y vont accompagnés. > Je ne me rappelle pas l'épisode où Hagrid dit que Harry peut jeter des sorts à son cousin. Amodeba |
Dans le film en tout cas :
- Dans la forêt Harry et Drago ne sont pas accompagnés, mais là n'est pas le problème, on ne punit pas quelqu'un en lui faisant faire quelque chose d'interdit. - A la fin du film, quand Harry retourne chez lui, Hagrid lui dit que si son cousin l'embête, il pourra lui faire pousser des oreilles pointues et que s'il est interdit d'utiliser la magie hors de Poudlard, du moment que ses profs ne sont pas au courant ... Ce n'est pas tant la désobéissance qui me gène (elle peut être justifiée, je le conçoit doublement , et l'obéissance est ordonnée au bien commun) que le côté arbitraire de la punition ou de son absence de la part des professeurs.[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 31-12-2004 02:11 ] |
| Belouga Belouga
Vincent, tu as mal compris pour le retour d'Harry chez lui.
Hagrid parle de menaces, et pas d'actes. Car dans le tome III je crois, on peut voir que Poudlard a les moyens de savoir qui utilise la magie. Big Brother est magique ! |
| Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Les louveteaux sont à l'âge de la fiction et on a choisi pour eux comme fiction celle du Livre de la Jungle, qui est évidemment une fiction pure et BIEN SYMPATHIQUE. Question : pourquoi remplacer le Livre de la Jungle par cette "hyperfiction" qu'est H.P. ? Certes, on veut exploiter en animation un thème qui à l'évidence plait au monde entier. En tout cas qu'on le fasse pendant toute la durée du camp est une erreur.
Il y a déjà trois DVD Harry Potter qui sont sortis. Excellent ! Quel succés mondial ! Il est dommage que des personnes prennent encore au sérieux la magie en 2005, il faut déniaiser ces gens là. Le match sur manches à balais est une merveille, pas assez exploitée à mon goût. Comment ont ils fait pour tourner ça ? Ou bien quand Harry pulvérise son ennemi en lui prenant la tête dans ses mains ! Il faut vivre tout ça comme un jeu, un divertissement, comme une fiction, comme on regarde Star Wars, ou Rencontres du 3ème type . D'agréables élucubrations qui nous changent des fantomes dans les chateaux en Ecosse. Aimer ou ne pas aimer les films de science-fiction, ou de fiction tout court. Les réactions des lutins (1), des louveteaux, des éclaireurs , celles des routiers (= adultes) sont trés différentes. Thème difficile à concrétiser dans des jeux. Plus l'âge vient, plus on regarde ça avec de la "distance". Un camp entier sous ce thème est malsain, une grosse erreur même chez les louveteaux, il y a beaucoup d'autres thèmes plus faciles, plus sains, plus efficaces ... (1) cette branche des lutins (moins de 6 ans) existe depuis les années 65/70 dans certaines associations comme les E.E.D.F. ... à l'âge du chévrepied, comment les tout petits réagissent ils devant H.P., au fait ont ils le droit du voir ce genre de films, ne va t-on pas leur graver pour la vie des conneries comme on grave un disque compact ..., dorment ils bien la nuit suivante ... Quoi qu'il en soit, un grand merci et bravo, Madame Joanne K. Rowling, vous étes devenue trés trés riche et vous l'avez bien mérité ! Grâce à vous je me suis amusé. J'espère que je ne serai pas fatigué de Harry Potter au 5ème épisode, ça c'est une autre histoire ... Le premier livre m'avait lassé, en livre je trouve que c'est interminable et trés compliqué, je préfère les DVD, car je ne vais jamais au cinéma pour éviter les épidémies de grippe et les décibels. C'est fini les sorciers et les sorcières, on n'est plus au moyen âge ! Ça ne prend plus ! Mais alors qui donc entretient encore la croyance dans "le" démon ou "les" démons ? Tiens il paraît même qu'il existe encore des prêtres exorcistes de nos jours, est ce que c'est possible ? Ont ils beaucoup de travail ? Qui en connait, ressemblent ils à certains personnages d'Harry Potter ? |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Ce message est à prendre côté figue ou côté raisin ? Amodeba |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ne mélangeons pas, svp, les questions religieuses et les sujets sur le fantastique.
. <- ceci est un point |
| Ptit Goel Larus argentatus
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005 Messages : 559 Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland... |
et les gars! arrêtez de vous torturer l'esprit!!
d'abord a la fin du 1 hagrid fait comprendre a HP qu'il peut FAIRE CROIRE à son cousin qu'il peut le changer en cochon, il lui dit pas d'en faire! |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |