Mardi 9 Juin 2026
14:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Harry Potter
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Bien sur que lorsqu'on lit des livres qui peuvent nous paraitre anodin, sur la sorcellerie, il faut tout de même faire preuve de prudence et de détachement.

Mais je pense que c'est tout le tappage fait autours qui fait prendre au livre une certaine tournure, plus que son contenu en lui-même. Et il faut également faire preuve de prudence de ce côté là. Comme de partout, il faut trouver le juste milieu.

FSS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, il y a du vrai dans ce que tu dis, et c'est pourquoi, entre autre (la raison principale étant en fait la pauvreté littéraire du roman) je ne suis pas fana d'HP.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas poru des raisons liées à la sorcellerie.
Mais je dois bien avouer que des passages dans HP me semblent troubles, et la morale dont tu cites les paradoxes est assez déroutante (je m'en étais fait la remarque dans le 3e film).

Mais le prendre pour un thème de camp ne me paraît pas mauvais du tout. On doit même pouvoir christianniser tout ça (j'ai bien lu un dominicain fan de HP tenter de nous prouver sur christicity tout ce que HP devait (inconsciemment) au christiannisme. Un peu tiré par les cheveux).

Pour les scouts, nous avions fait un thème sur Mélusine, légende locale de la région où nous campions.
un de mes meilleurs grand jeux, bourrés d'effets spéciaux, avec la quête d'une cloche magique et tout.

Les scouts ont bien aimé (mais ça manquait de baston à leur goût...)

j'imagine bien une version facilitée de leur jeu de balle (j'ai oublié le nom, j'ai vu les film en VO), ça doit donner !
29
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

le quiditch?? jen ai fait une regle avec mes loups... il y a quoi faire..
30
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Mais le prendre pour un thème de camp ne me paraît pas mauvais du tout. On doit même pouvoir christianniser tout ça (j'ai bien lu un dominicain fan de HP tenter de nous prouver sur christicity tout ce que HP devait (inconsciemment) au christiannisme. Un peu tiré par les cheveux).

Pour les scouts, nous avions fait un thème sur Mélusine, légende locale de la région où nous campions.
un de mes meilleurs grand jeux, bourrés d'effets spéciaux, avec la quête d'une cloche magique et tout.

Ce n'est pas en soi un mauvais thème mais, vu qu'HP est à la mode, autant utiliser un thème qui sorte les jeunes de leurs habitudes quodidiennes, ce qui n'empêche pas de faire un thème ayant rapport avec la magie mais pas forcément dans l'univers HP.
31
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Tiens, HP qui n'obéit pas aux demandes... Ca me rappelle vaguement qqch ca...

Je souscris en partie à ton analyse Vincent.
> Harry désobéit pour répondre à une "injustice", si je me souviens bien. Certes, faire partie de l'équipe de quiddich peut être considéré comme une récompense, mais je ne crois pas qu'on puisse parler ici de récompense, mais plutôt de conséquence "heureuse".
> La forêt est interdite aux élèves car dangereuse. De plus il me semble que lorsqu'ils sont punis ils y vont accompagnés.
> Je ne me rappelle pas l'épisode où Hagrid dit que Harry peut jeter des sorts à son cousin.

Amodeba
32
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Dans le film en tout cas :

- Dans la forêt Harry et Drago ne sont pas accompagnés, mais là n'est pas le problème, on ne punit pas quelqu'un en lui faisant faire quelque chose d'interdit.

- A la fin du film, quand Harry retourne chez lui, Hagrid lui dit que si son cousin l'embête, il pourra lui faire pousser des oreilles pointues et que s'il est interdit d'utiliser la magie hors de Poudlard, du moment que ses profs ne sont pas au courant ...

Ce n'est pas tant la désobéissance qui me gène (elle peut être justifiée, je le conçoit doublement , et l'obéissance est ordonnée au bien commun) que le côté arbitraire de la punition ou de son absence de la part des professeurs.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 31-12-2004 02:11 ]
33
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Vincent, tu as mal compris pour le retour d'Harry chez lui.

Hagrid parle de menaces, et pas d'actes. Car dans le tome III je crois, on peut voir que Poudlard a les moyens de savoir qui utilise la magie.

Big Brother est magique !
34
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Les louveteaux sont à l'âge de la fiction et on a choisi pour eux comme fiction celle du Livre de la Jungle, qui est évidemment une fiction pure et BIEN SYMPATHIQUE. Question : pourquoi remplacer le Livre de la Jungle par cette "hyperfiction" qu'est H.P. ? Certes, on veut exploiter en animation un thème qui à l'évidence plait au monde entier. En tout cas qu'on le fasse pendant toute la durée du camp est une erreur.

Il y a déjà trois DVD Harry Potter qui sont sortis. Excellent ! Quel succés mondial !

Il est dommage que des personnes prennent encore au sérieux la magie en 2005, il faut déniaiser ces gens là. Le match sur manches à balais est une merveille, pas assez exploitée à mon goût. Comment ont ils fait pour tourner ça ? Ou bien quand Harry pulvérise son ennemi en lui prenant la tête dans ses mains ! Il faut vivre tout ça comme un jeu, un divertissement, comme une fiction, comme on regarde Star Wars, ou Rencontres du 3ème type . D'agréables élucubrations qui nous changent des fantomes dans les chateaux en Ecosse. Aimer ou ne pas aimer les films de science-fiction, ou de fiction tout court.

Les réactions des lutins (1), des louveteaux, des éclaireurs , celles des routiers (= adultes) sont trés différentes. Thème difficile à concrétiser dans des jeux. Plus l'âge vient, plus on regarde ça avec de la "distance". Un camp entier sous ce thème est malsain, une grosse erreur même chez les louveteaux, il y a beaucoup d'autres thèmes plus faciles, plus sains, plus efficaces ... (1) cette branche des lutins (moins de 6 ans) existe depuis les années 65/70 dans certaines associations comme les E.E.D.F. ... à l'âge du chévrepied, comment les tout petits réagissent ils devant H.P., au fait ont ils le droit du voir ce genre de films, ne va t-on pas leur graver pour la vie des conneries comme on grave un disque compact ..., dorment ils bien la nuit suivante ...

Quoi qu'il en soit, un grand merci et bravo, Madame Joanne K. Rowling, vous étes devenue trés trés riche et vous l'avez bien mérité ! Grâce à vous je me suis amusé. J'espère que je ne serai pas fatigué de Harry Potter au 5ème épisode, ça c'est une autre histoire ... Le premier livre m'avait lassé, en livre je trouve que c'est interminable et trés compliqué, je préfère les DVD, car je ne vais jamais au cinéma pour éviter les épidémies de grippe et les décibels.

C'est fini les sorciers et les sorcières, on n'est plus au moyen âge ! Ça ne prend plus !

Mais alors qui donc entretient encore la croyance dans "le" démon ou "les" démons ? Tiens il paraît même qu'il existe encore des prêtres exorcistes de nos jours, est ce que c'est possible ? Ont ils beaucoup de travail ? Qui en connait, ressemblent ils à certains personnages d'Harry Potter ?

35
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Ce message est à prendre côté figue ou côté raisin ?

Amodeba
36
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ne mélangeons pas, svp, les questions religieuses et les sujets sur le fantastique.

. <- ceci est un point
37
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus

BONNE HUMEUR: 28 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

et les gars! arrêtez de vous torturer l'esprit!!
d'abord a la fin du 1 hagrid fait comprendre a HP qu'il peut FAIRE CROIRE à son cousin qu'il peut le changer en cochon, il lui dit pas d'en faire!
38
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

De la légitime défense, en quelque sorte...

Amodeba
39
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-30 18:40, Patte serviable a écrit

le quiditch?? jen ai fait une regle avec mes loups... il y a quoi faire..

Une adaptation terrestre du Quiditch? Komment-tu-fé-ça?
Ca m'intéresse...
40
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

41
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

42
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

43
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

44
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

45
Zebre
Zebra One

Patientez...

46
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

47
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

48
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

49
mikross
Membre confirmé

Patientez...

50
Amodeba
Bretagne

Patientez...

51
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

52
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

53
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

54
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

55
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Patientez...

56
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points