Mardi 9 Juin 2026
23:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Guides de France (accueil des personnes d'autres religions au sein d'un mouvement catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
comme l'a dit loup avec humour, "j'ai familialement une éducation religieuse, une éducation à l'athéisme".
Heu... on peut voir ça comme ça mais... ça n'était pas de l'humour : mes parents m'ont appris, expliqué et réexpliqué pourquoi il ne fallait pas croire en Dieu.
Merci Castore et Borome pour vos explications. D'après vos définitions, je ne suis pas agnostique mais athée.

Je pense qu'effectivement, il y a beaucoup plus de personnes agnostiques que athées. Il y a aussi beaucoup de gens qui ne se pose même pas la question de l'existence de Dieu. On les range dans quelle catégorie ceux-là ? Beaucoup des familles de mes jeunes sont de celles-là.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Finalement, après réflexion, je suis agnostique ET athée : je crois que l'on ne peut pas connaître ce qui est métaphysique (les origines de l'Homme, le pourquoi de la création, etc.) mais je crois que la clef n'est pas dans l'existence d'un Dieu, quel qu'il soit.
39
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

La clef je te la donne : la recherche sincère de la Vérité et l'émerveillement à la place du scepticisme.
40
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Quelle Vérité ?
Ni la recherche sincère de la Vérité ni l'émerveillement ne me permettront pas de comprendre ce qui est métaphysique (c'est de cette clef-là que je parlais)
Je ne suis pas sceptique du tout : je SAIS que l'on ne peut pas connaitre ce qui est métaphysique et je CROIS que Dieu n'existe pas.
Mais je m'émerveille : j'admire la toile d'araignée, le bourdon qui butine, la pluie, le soleil...
41
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

mais l'émerveillement c'est aussi ne pas chercher à tout comprendre !

Quant à la recherche sincère de la Vérité... je t'assure que ce n'est pas réservé aux catholiques pratiquant mais c'est le lot de plein de gens qui sont honnêtes.
42
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Quod est veritas, me demandes-tu ? C'est ce que demandait Pilate !

Je te parle de la vérité. Tu dis quelle vérité. Chaque vérité absolue (car il y a des vérités relatives et il suffit que la base soit fausse pour que ce ne soit pas une vérité) est une partie de la vérité. la Vérité, c'est l'ensemble des choses qui sont vraies. Je parlais de cet ensemble.

(C'est un peu comme les référentiels galiléens (keski vient foutre là Galilée...) : y en a des absolus, d'autres qui sont pas franchement galiléens mais si on ne regarde qu'à court terme ils le sont. On dit approchés.

C'est ça le danger. C'est de négliger trop de choses et de croire que quelquechose d'objectivement en dehors de la vérité peut-être vrai, si on est égoïste, si on néglige des facteurs.

Je le répète... la clef à tous les problèmes métaphysico psychologiques est l'émerveillement, associé à la recherche sincère de la vérité. D'ailleurs c'est la clef de TOUS les problèmes !
43
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Je suis d'accord sur le fait que l'émerveillement est la meilleure façon de comprendre la Vérité. C'est même la seule solution, à mon avis. Parce que émerveillement, ça veut dire aussi curiosité et attention.
Je dit "quelle Vérité ?" parce que la vérité, ça recouvre beaucoup de choses... Quand je dis "je n'ai pas reçu de courrier ce matin" c'est la vérité et pourtant je suppose que ça n'a rien à voir avec la Vérité dont tu parlais ?
44
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Si c'en est un élément.

Par contre il ne faut pas forcément chercher à comprendre la Vérité. Puisque c'est vrai !

En revanche certains éléments de vérité ont besoin d'être compris pour démontrer d'autres éléments de vérité (je parle de maths par exemple, ou de théologie, au choix )
45
Loup Amical
Grand membre

Patientez...

Alors la Vérité c'est la Vie

J'aime bien les maths moi. Heureusement parce que là on est vraiment partis dans une discussion mathématique
46
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Eh oui la Vérité est la Vie. Et c'est aussi la Voie (la voie à suivre. C'est pour cela que c'est la clef !).

Tu vois tu commences à parler comme Jésus.

Citation:
"Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ; qui passe par moi ne chemine pas dans les ténèbres mais à la lumière"(Jn 14,6.8,12).
47
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Petite incursion mathématique...
Si Jésus = Vérité et Jésus = Vie, alors par transitivité de la relation d'équivalence "=" sur les concepts, Vérité = Vie.
48
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net