Mercredi 11 Fév 2026
08:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Grilles d'évaluation barème et autres
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Vos règles, telles que décrites, savez vous que si vous les aviez présentées à Gilwell, vous vous seriez faire rire au nez. Il vous aurait été répondu,
Citation:
"allez fonder votre patrouille et vivre avec elle, un an de vrai scoutisme, alors vous verrez que vos règles, elles n'ont pas besoin d'être "mesurée", il suffit dire comment on vit en patrouille et pourquoi, et de le rappeler de temps à autres.
.

Apprenez à connaitre vos garçons, c'est à dire en tant que chef d'unités, vos CP. Gagner leurs confiance, leur admiration, quand vous y serez arrivé, vous n'aurez plus besoin de vos trucs à la mord moi la fraise.

Apprenez leur à être fier d'eux et de ce qu'ils font, valorisez les même si c'est imparfait, montrer leur les défaut, sans les casser, en toute chose mettez y vous de l'affection et du respect pour eux, ils vous respecterons et vous admireront, et feront alors tout pour ne pas vous décevoir.

Aidez les bien plutôt à monter des bon et beaux projets de week end et de camps (Noël- pâques - grand camp) qui aident à la progression de chacun et de tous.

Relisez de grâces les écrits de BP, de Menu, de Delsuc entres autres. Relisez ceux qui ont marqué le scoutisme d'une marque indélébiles de leur réussite pédagogique. L'intuition du simple et de la bonne volonté, de l'exemplarité du chef. Tout est là. Pourquoi croyez vous que le scoutisme se passe dans la nature, par la simple observation de l'expérience, les garçons ensemble, et naturellement ne restent pas longtemps dans le laisser aller. La richesse du système des patrouille est là. Le CT n'est pas, ne doit pas, ne sera jamais un super CP ou bien c'est qu'il n'a rien compris, ou bien il faut qu'il change d'orientation pédagogique.

Ceci dit, je peux comprendre que de faire ce genre de truc peux rassurer un jeune chef, et d'expérience, je sais aussi que ce genre de truc fini vite au fond d'un tiroir, dieu merci.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu mélanges deux thèmes qui n'ont rien à voir, là, Dingo.

Tout ce que tu écris est exact
. Mais ça n'a rien à voir avec un bête outil pédagogique, une trame qui permet à une Maîtrise d'émettre un avis objectif sur une situation, indépendamment de la sensibilité de l'un ou de l'autre.
La grille d'évaluation de trident a sa justification, mais il faut bien sûr la restreindre à ce qu'elle est : un simple outil, pas un but.

Je te reprends mot à mot : « valorisez les même si c'est imparfait, montrer leur les défaut » : une grille intervient, là, pour déterminer ce qui est défaut ou pas, pour éviter de se faire tourner la tête par le baratin ou le charme de l'un ou l'autre. Pas dans la manière de montrer au scout ses défauts, mais dans l'analyse du chef. Ensuite, vient la communication affective.
« L'intuition du simple et de la bonne volonté, de l'exemplarité du chef » : l'exemplarité n'est pas innée, elle se travaille... D'où l'usage de bons outils.
« par la simple observation de l'expérience » : comme tu le cites plus bas, un chef de 20 ans n'a pas nécessairement "le coup d'oeil du maître". Il compense...
71
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Bon pour la question d'Ecureuil39 il me semble possible de distribuer aux CP la liste des points à surveiller pour le concu, les installs, l'esprit scout etc mais aucun barême ne doit y être joint du genre: cul de boname sale, - 2 pts

Donc la liste de Trident est interessante comme mémo pour la maitrise mais surtout ne pas tomber dans la grille de notation.
72
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a des points sur la propreté, l'hygiéne du camp, la tenue des feuillées qui ne pretent pas à discussion.

C'est propre ou c'est à re-nettoyer par la patrouille qui est en faute ou responsable.

Cela n'empéche pas les encouragements, les remarques positives.

Mais ce n'est pas un concours, le scoutisme est un état d'esprit.

Aprés, c'est vrai que le probléme des grilles de notation est surtout lié à la maniére dont le sujet est traité et présenté aux patrouillards.
73
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce à la grille de s'adapter aux jeunes ou aux jeunes de s'adapter à à la grille. Dans la proposition ce Trident ce qui me gène c'est qu'on ne tient aucun compte de la maxime de B-P "Ask the boy !". Cela dit les jeunes ont besoin de règles de vie, mais elles doivent être librement acceptées, on doit pouvoir en discuter, les jeunes doivent se les approprier pour les faire leurs. Vouloir imposer et plaquer un comportement type va à l'encontre de l'intuition pédgogique de B-P. Comme l'a très bien dit Dingo relisez Baden Powell, Sevin, Delsuc, Menu et je rajouterai les livres de Gillcraft, de Hillcourt, de Macazaga, de Breydel, de Uystspruyt (désolé je n'ai pas les bouquins sous les yeux et mon flamand est rudimentaire).
74
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Jamais Trident n'a dit d'imposer cela dans toutes les troupes du monde ! Il a mis ce barême en place pour sa troupe, avec ses éclaireurs qu'il connaissait.

Et vous êtes bien gentils les vieux de la veille à nous dire, re dire et re re dire qu'il faut lire les écrits des fondateurs, que ce que l'on fait actuellement ne correspond en rien à Gilwell ou autre centre de formation.
Mais moi je vous dis zut ! ... les gamins qu'on a actuellement sont beaucoup plus durs qu'il y a 4, 6 ans. Ca fait 8 ans que je suis cheftaine louveteaux et j'ai vraiment vu une évolution du comportement de ces gosses, demandez donc aux maîtresses d'écoles !

Quand on a en face de soi une bande de hurleurs, bagarreurs ou batailleurs qui n'a peu ou pas de cadres à la maison (et c'est de plus en plus fréquent), leur montrer et faire comprendre la loi ça ne suffit plus ! Il faut des manières plus dures au début pour leur faire intégrer un minimum d'esprit scout.

Vous pouvez hurler tant que vous le voulez. Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident.

Soazig, qui se trouve face à 20 loups démontés 2 fois par mois et qui n'a envie que d'une chose : arrêter.
75
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

nan je continue, car c'est vrai que sans de bonne Akela, la moitié des éclés montant à la troupe seraient tout fou, et ce n'est pas d'aujourd'hui.

alors n'arrête pas.
76
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Soazig, regarde tes gentilles guides (euh, pardon, éclaireuses) ! Elles ont été louvettes avant. Alors tout espoir est permis ? Clin d'oeil
77
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Perso ce n'est pas en lisant BP ou Vera Barclay que je trouve des solutions pour conduire ma meute, mais plutôt avec des moyens comme celui de Trident. »

Bah moi non.
D'abord parce que les lectures des fondateurs, au delà de méthodes précisent, permettent parfois de se rappeler que tout passe par le jeu cf. mon post avec deux exemples-témoignages d'il y a quelques jours et que le scoutisme est un jeu.

Ensuite, parce que je ne vois pas ce qu'il y a de ludique à une inspection quotidienne et régulée, avec des critères aussi strict qu'une pointe de foulard qui doit être au milimètre ou une cordelière qui doit passer par les pointes avant d'aller dans la poche...
Sauf à vraiment considérer que c'est un jeu, à "jouer au scout" (« Rêver que vous êtes un scout [...] ») au sens premier du mot "scout" (éclaireur militaire)
(j'en ai entendu, des témoignages de chefs à qui leur jeunes voulaient un imaginaire de camp basé sur l'armée, et qui faisait "pour jouer" régulièrement des gardes-à-vous bien claqués et autres inspections militaires...)
Mais rare sont aujourd'hui ceux qui considèrent le scoutisme en lui-même comme un jeu. Rare sont ceux qui enfile leur tenue comme s'ils enfilaient un déguisement pour jouer...
78
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Avertissement: ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543