Jeudi 28 Mars 2024
21:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Si je me rappelle bien, c'est celui devant la cathédrale!
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

si tu avais une soutane rouge tu devais faire parti du premier tableau vivant juste au début du parcours, le second tableau était celui avec Jeanne d'Arc dans la vieille ville... le dernier était situé sur les marches de la cathédrale... et pous se défouller les filles ont inventé une chorégraphie sur le chant flot jaune-vert-et-rouge...

heu... grillée par une hermine!;-)
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

salut à toutes...
Ya des choses que je comprends pas trop....

Comment tu m'as repéré Fou ?

En tout cas je peux même rajouter une précision, c'est que je crois que je me suis retrouvée sous ton siège pour dormir... enfin essayer ! !
a une époque j'avais demandé à un certain kinder qui était alors barbu de me dire qui tu étais.... mais je suis bien contente de mettre un nom sur le visage ! !

Et pour Puréedecourgettes, j'étais... c'est une bonne question car 10 minutes après le départ je n'avais plus de places... derrière avec une gateau poire chocolat....

Que de bon souvenir ! !
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006
Messages : 230

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

ah oui, je vois très bien qui tu es alors^^
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

A propos de la progression GA, j'ai un mini problème : il n'y a qu'une ou deux GA sur tout le district qui pourraient être marraine. Or, elles n'ont pas du tout envis d'être marraine de toutes les GA du coin. Donc, on ne peut pas avoir de flot jaune, donc on n'avance pas (enfin, c'est pas très motivant, quoi.) Comment faire dans ce cas-là ? Et même si l'une acceptait, il suffit de ne pas être totalement en confiance avec cette fille pour ne pas la choisir, donc on retourne à la case départ.
Bref, comment faire quand le "marché" de marraine n'est pas assez bien pourvu ?
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

ben... première chose avoir une marraine, n'est pas obligatoire pour prendre son flot jaune... (ou alors c'est qu'il y a eu un sacré changement depuis que j'ai pris le mien )

donc la première chose à faire est de commencer sa progression vers le flot jaune et de prendre celui-ci... il faut aussi en même temps réfléchir à ce que sera la technique d'oeuvre et normalement commencer à la mettre en pratique... donc il y a de quoi faire

une fois le flot jaune sur l'épaule (je schématise) il faut continuer à avancer avec les trois regards... le premier est celui de la cheftaine de feu... à priori tu dois l'avoir: c'est déjà un bon point! ensuite si pour les marraines tu as pas trop de choix... eh bien cherche déjà le père spi!! comme ça tu auras un second regard... pour terminer tu peux essayer de demander:
-> aux filles qui sont près de chez toi (bon là ça te fais pas beaucoup avancer ok)
-> aux anciennes que tu as connues peut être et qui ont déménagé et continuer leur progression ailleurs... par exemple qu'est devenue ta première CP ?? ... (on sait jamais)
-> si tu es cheftaine ou que tu as de bon contact avec des cheftaines elles ont surment croisées des RS: parmies leurs amies ou formatrices dans les CEP par exemple...
-> demande aux RS de chez toi des adresses: on ne devient pas RS toute seule: elles en connaissent forcément d'autre
-> demande aux anciens du mouvement: il y a peut être des RS "cachées" dans le coin auxquelles personne n'a pensé (! si si ça peut arriver!!)
-> dernière chose si vraiment tu ne trouve pas: dans les prochains rassemblements pistes les flots et les barettes sur les uniformes et quand tu vois des insignes qui indiquent une RS essaye de faire connaissance: tu finira bien par trouver ton bonheur!!


bref... je sais pas si tout ce que je t'ai dit t'aura été très utile... j'espère... mais le plus important en fin de compte c'est qu'il ne faut surtout pas que ce "manque" t'empêche de progresser! j'ai fait une grande partie de ma progression vers le flot vert avant de connaitre ne serai-ce qu'un seul de mes trois regards... bon OK c'était un peu particulier mais y'a pas de raison que tu n'en ai pas déjà au moins deux... alors... lance toi!!

*** et FSS
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Merci pour ces différentes pistes. Je croyais quil fallait absolument avoir une marraine (ou au moins, l'avoir en vue) pour prendre le flot jaune. Pour le Père spi, j'hésite entre deux prêtres. Pour la tehnique, j'ai eu du mal à trouver parce que je voulais quelque chose d'original mais qui me plaise : j'ai trouvé : les bijoux en bouton de nacre. Je pense que je peux faire quelque chose de bien avec ça. Bref, ma progression avance petit à petit mais elle avance quand même.

[ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 23-11-2006 à 10:39 ]
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

la marraine, tu as le temps pour la trouver entre flot jaune et flot vert. C'est bien si tu mets la main dessus au début ou au milieu du flot vert pour avoir le temps de faire un bout de chemin ensemble.
Un truc qu'on a fait en district : inviter toutes les RS de la région, nouvelles et anciennes, et des départements voisins, avec une soirée guide-aînée sur le thème de l'engagement, de la devise et du symbole. Cela permettait une rencontre amicale et pourquoi pas des premiers contacts. Il y a régulièrement des districts qui proposent des activités de ce genre, pour permettre déjà de se connaître. tu peux peut-être en lancer l'idée de par chez toi.
Dis-moi, Borev, on se connait, non ??? Moi aussi, j'étais au Puy...
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

heu... c'est pas impossible qu'on se connaisse... mais même en jettant un oeil sur ton profil j'ai pas fait tilt ... tu me donne un indice?
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Moi, j'étais avec l'orchestre, je connais très bien les copines de l'animation, Marie-Ca, Gégé et compagnie... je joue d'un instrument bizarre dont personne ne sait prononcer le nom, à tel point qu'en se préparant pour la grand'messe finale, un des CR m'a dit "ça marche bien, votre usine à gaz?". Oui, ça marche bien en répétition, mais à l'offertoire, je me suis plantée. Paraît que personne s'en est aperçu, sauf les copines de l'orchestre m'ayant entendu répété. Mais elles sont sympas, elles m'ont dit que je m'étais bien remise sur les rails dans la foulée.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

ok!! je crois que je vois qui tu es !! j'avais repéré l'instrument quand Marie nous a donné les consignes dans la sacristie le premier jour... ça s'appelle comment au fait?? j'avais jamais vu ça avant!
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Un nickelharpa. Une vielle à archet et clavier. Beaucoup de touches ( beaucoup trop pour mes doigts de débutantes, mais je commence à maîtriser l'animal...). Toi, tu aidais Marie A. pour les tableaux...?
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

oui c'est ça!! je me suis raccrochée un peu en dernière minute et j'étais un peu prise entre deux feux (!) à cause de ma CD qui voulait me voir avec l'inter-maitrise (qui brillait par son absence ) ... mais bon j'ai été très heureuse de pouvoir participer un peu à l'animation!!
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

L'animation, c'est toujours sympa. D'abord, l'équipe a une bonne ambiance... Et puis : offrir du beau à toutes les GA, leur donner le goût de faire pareil si ce n'est mieux... leur montrer que c'est possible, un choeur parlé, une danse, un tableau... C'est plus que chouette, c'est assez génial!
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

oui c'est certain!! j'ai vu passer un mail de recrutement pour l'euromoot... j'ai bien envie de répondre mais je ne sais encore pas du tout ce que je vais faire à cette période et si je serai libre... à voir...
et à bientôt peut être dans ce cas
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

On se retrouvera alors, car moi, j'y suis jusqu'au cou, dans le spectacle de l'euromooth! Scénario, mise ne scène, costumes, musique, on commence à avoir le cerveau qui fume.
D'ailleurs je trouve ça assez génial, ce côté technique, manuel, arts, développé dans le guidisme aîné... Ca nous ouvre le coeur, et nous délie les doigts. Je ne pensais pas en commençant mon chef d'oeuvre ou en faisant ma première route que je mettais le pied dans un univers aussi créatif et chaleureux!
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je crois que je t'ai vu, Fleur-des-sable! Tu n'étais pas sur le premier ban de la colonne de gauche quand tu regarde l'autel et tu as ton petit graçon qui est venu te voir pendant la messe, non? Car, il se trouve que j'étais sur le deusième ban! donc juste derrière toi...

Sinon, question stupide peut-être, mais ça ma première année de guide ainée, et j'aimerais bien savoir ce qu'il faut faire pour prendre son flot jaune.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Un seul garçon? Tu as du en louper quelques uns, Coco, FDS est accompagnée d'une vraie ribambelle..Et j'exagère à peine.

Pour ton flot jaune, miss, en as-tu parlé avec les autres guides de ton Feu? En tous les cas, c'est assez simple: c'est le flot qui manifestes que tu désires vraiment t'investir dans la progression guide-ainée en posant tes premiers jalons: -Essaie d'intégrer le moment-lumière à ta vie de tous les jours..(pas forcément tous les jours, d'ailleurs, pour commencer..même une fois par semaine, si c'est toutes les semaines, c'est bien)
-Commence, si tu ne l'avais pas fait aux guides, à chercher un père -ou une mère- spirituel, qui puisse t'aider à grandir, à te poser les bonnes questions etc..en un mot, à avancer.
-Découvre la route, la pédagogie des guides-ainées (tu peux emprunter le carnet, histoire de le lire au moins une fois. ) Ton flot jaune ne dois pas rester seul, en le prenant, à mon sens, tu t'engages à ne pas en rester là, même si tu ne devais rester qu'un an aux guides-ainées (ce qui serait regrettable).
-Commence un service régulier, dans l'unité que tu sers si tu es en IM, ou tout service que tu auras choisi.
-Enfin, il peut être intéressant de te former sur un plan personnel, sur une technique ou quoi que ce soit qui puisse être utile au feu (souvent, on propose l'AFPS)

Il te faudra aussi trouver ta technique de chef d'oeuvre, dont nous avons déja longuement parlé sur ce fuseau, dans les pages précédentes. Et je te propose aussi de méditer la symbolique du flot jaune, à l'aide du cérémonial de sa remise: couleur de le Foi, couleur de la joie...celle des louvettes (des enfants.. ) et de retrouver dans le coin de cerveau où elle s'est incrustée la petite devise du louveteau: De mon mieux.

Voila, j'ai peut-être oublié des choses, m'enfin, ce n'est que ma deuxième année, et je ne suis qu'assistante.

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

la réponse de Fou n'est pas mauvaise du tout au contraire

la "difficulté" que rencontrent souvent les jeunes GA qui veulent commencer la progression c'est l'absence d'un certain nombre d'épreuves à signer comme étant faites et accomplies... encore que pour l'IM il y a des nouvelles "traces" où l'on peut cocher et signer ce qui a été fait... bref... si tu n'as pas eu le livret au Puy Coco c'est que tu ne dois pas encore être dans une maîtrise...

pour commancer une progression GA, je pense que le plus simple est d'en parler à ta CF: elle te donnera de bonnes pistes et si tu peux emprunter un livret "en route" tu aura aussi un bon apperçu... je dis bien emprunter car il est épuisé et les équipes nationales sont en train d'en élaborer un nouveau qui tiendra compte du nouveau cérémonial (il y a eu des changements au niveau du flot vert et de l'engagement)...

les grands "axes" qui sont donné dans le livret sont les suivants: campisme, route, moment lumière, service, AFPS, vie en équipe, expression, route de Toussaint, Nature, Technique de chef d'oeuvre (et/ou BTN) TOE, et comme base à tout ça la foi et la joie...
en fait pour prendre ton flot jaune il faut que tu essaye de progresser à ta mesure dans chacun des éléments cités...

sinon, je suis en train d'y penser: il y a un support plus récent pour la progression des feux pilotes: le contrat 4 saisons... il en existe un pour le flot jaune et un pour le flot vert: demande à ta CF elle pourra certainement t'aider à t'en procurer un!!

dernier conseil... mais là ça n'engage que moi: essaye de parler avec une cheftaine ou une ainée qui a déjà son flot vert et qui prépare son engagement ou avec une RS: le but étant qu'elle te fasse comprendre (sans rentrer peut être dans tout les détails) le but de la pédagogie aînée... parceque prendre son flot jaune c'est super mais s'y arrêter c'est vraiment dommage!! alors si dès le départ de ta progression tu as conscience de là où elle peut te mener... et bien j'espère que ça te donnera encore plus envie de la commencer mais surtout de la mener jusqu'au bout!!

TFSS
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

Salut tout le monde,
Voilà, je vous ai lu, j'avoue un peu en diagonale, mais j'ai noté quelques différences avec les SUF, pouvez-vous m'en dire un peu plus : comment se passe la progression GA FSE exactement ?
Chez nous par exemple, la marraine n'a nullement besoin d'être guide aînée ni même d'avoir fait du scoutisme, c'est une personne avec qui on se sent à l'aise et qui est plus avancée que nous dans la vie, qui a déjà fait des choix importants etc. La progression n'est pas écrite, c'est à dire que chacune prend son flot à sa manière, pas de cérémonial (sauf pour la Parole de Feu, et encore, il n'est pas totalement écrit), et c'est chacune qui trace ses étapes.
D'après ce que j'ai lu, chez vous ça a l'air un peu plus "dirigé", alors je voulais savoir comment ça l'était, histoire de voir si vos petites pistes pourraient pas m'aider moi aussi ! J'ai pris mon flot jaune l'été dernier en camp avec mes guides, et là je dois dire que je stagne un peu sur la route du flot vert...
Voilou, j'attends vos conseils avisés
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

En fait, la marraine guide-aînée aux Europe ne peut être qu'une ancienne guide-aînée Europe parce qu'elle est sensée faire avancer la guide aussi bien sur un plan personnel que dans sa progression...qu'elle doit avoir vécue jusqu'au bout, pour en connaitre les étapes. Et puis, cela permet de bien faire la distinction entre marraine et père spi, autrement bien ténue. Il y a souvent des guides qui demandent pourquoi il faut les deux...
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

La marraine peut-être une actuelle guide-aînée! Pas obligée d'être décatie et tubarde...
Mais surtout, elle doit avoir parcouru toutes les étapes de la progression : c'est plus facile pour guider une autre de connaître la route pour l'avoir parcourue! Ce n'est pas une iéde originale : elle vient de l'expérience de nombreux hommes et femmes à travers les siècles : pour partir en montagne ou sur la mer, tu prends avec toi quelqu'un de chevronné pour t'apprendre les choses.

POur le flot jaune, Fou, je te rappelle que les éléments à y acquérir ne sont certes pas des épreuves qu'on coche pour s'en débarrasser et avoir le ruban mais sont cependant des passages obligés pour donner justement un chemin, dans bien des domaines. Je les rappelle:
- participer activement à la vie de feu, à la route et au rassemblement de la Toussaint ( continuer de vivre le scoutisme, quoi, dans une unité+ feu IM ou dans un feu pilote)
- esprit de service : dans la vie de feu, et aussi par un acte de citoyen responsable, un acte concret et qui n'est pas donné au choix parmi d'autres choses : passer son AFPS.
- approfondissement personnel via : le moment-lumière dont on prend l'habitude de plus en plus régulière; recherche d'un père spirituel; travail de réflexion et de mise au point perso avec prises de décisions, que l'on peut noter sur un carnet, le carnet GA ( car les écrits ne s'envolent pas...). Ce carnet permet de se rendre compte des étapes franchies, des difficultés mêmes anodines, des choses plus importantes...
- développement de ses talents : recherche d'une technique d'oeuvre, et choix de cette technique, début d'un projet de chef-d'oeuvre, réalisation d'un petit dossier rapide qui montre sa compétence, ses débuts...
Voilà, Coco ( et oui, j'étais avec un de mes p'tits gars au Puy)

Il faut une marraine pour le côté femme et scout ; et souvent le père spi est un prêtre ou un religieux ( parfois une femme, religieuse, laîque consacrée, laïque en ayant le charisme reconnu dans son diocèse...). ce peut être sympa ce regard et masculin et ecclésiale. L'une t'aide à être fidèle à toi-même dans ta vie de tous les jours, l'autre t'aide à ajuster ta volonté à celle de Dieu ( cf livret IM FSE). Bien sûr, il y a intercroisement parfois : ta marraine peut avoir un bel exemple de chrétienne à t'offrir et ton père spi n'est pas un manche dans la fidélité au quotidien! C'est normal. Ils votn par contre y mettre une touche différente, de par leur propre être.
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Vi..je ne suis pas tout à fait rentrée dans les détails..Mais c'est évident que ce n'est pas un système d'épreuves, ce sont plus des repères.
Pour ma part, je me lance enfin dans l'aventure du flot vert..si la demoiselle à qui je proposerai de me parrainer l'accepte, j'espère pouvoir le prendre cet été. Comme ça, je me fixe les étapes dès maintenant.
C'est marrant, mais j'ai une amie guide ainée SUF qui me disait qu'elle était complètement perdue pour son flot vert..parce que leur progression ne semble pas très balisée ( sans jugement de valeur aucun, je précise! )
Mais du coup, je lui ai proposé mon carnet "En route"..elle était ravie.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Bravo Fou!!!!
As-tu une idée de ton symbole ou de ta devise ? Car cela fait partie du travail à venir...
Et quel chef d'oeuvre prépares-tu ?
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Pour la progression SUF, je la connais un peu, via le biais d'une amie CF SUF. C'est assez libre, en effet, et du coup, selon les tempéraments, on peut se sentir un peu perdu. Mais il faudrait qu'une SUF la connaissant bien nous donne les éléments clefs de la progression, on pourrait s'en faire une meilleure idée et cela donnerait des pistes. Marie-Coin, tu peux nous la détailler, pour qu'on voit tous les éléments ?
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense que la progression SUF a été détaillée plus haut.

pour le flot vert c'est assez clair.. Avoir sa marraine, écrire une lettre à cette derniere pour faire le "point" humain et spi. C'est le flot du service et de la vertu d'esperance, symbolisé par la parole de DIeu.

Pas de cérémonial précis. Comme pour le flot jaune, la GA dit pourquoi elle prend ce flot et où cela s'inscrit dans sa progression! voila!
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

j'ai besoin d'un conseil... Ma marraine guide ainnée habite en Belgique donc je ne peux jamais la voir. Du coup je lui écris, mais elle ne me répond jamais pourtant a chaque fois je lui pose plein de questions... Je lui ai donc demandé si je pouvais changer de marraine si elle n'avias pas le temps de s'occuper de moi, et la, paf, miracle, je reçois un longue lettre répondant a peu pres a mes attentes, donc je me suis dit que c'était bon. J'ai continué a lui écrire plusieurs fois, et ça recommence, pas de réponse. Je lui ai encore envoyé une lettre cet été, mais ça doit faire plus d'un an que je n'ai aucune nouvelle d'elle. Que faire???

Et puis j'ai un autre souci. Je voudrais continuer ma progression GA, (j'avais déja commencé a voir pour mon flot vert, et puis l'histoire de ma marraine, ça m'a un peu découragée, je me sens un peu seule...), mais je ne suis plus dans aucun groupe ni feu. Comment faire?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

A ta place, je changerais de Marraine... la marraine GA est là pour t'aider à avancer dans ta progression. C'est un peu son premier rôle. Si elle ne le remplit pas, et si en plus tu lui en as déjà fait la remarque, les choses sont claires...
Il ne faut pas te sentir liée de manière indissoluble ni craindre les conséquences "affectives" de ta décision de changer de marraine.
Si elle même est GA et si elle veut ton bien, elle comprendra ton choix !!
Confiance !

Je connais plusieurs GA qui ont ainsi changé de marraine en cours de progression...

Après ça, si tu veux continuer ta progression avec d'autres, le plus simple est d'intégrer un Feu... c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux.
Mieux qu'un feu pilote,il faudrait que tu entres dans un Feu IM, comme tu as déjà avancé danas ta progression et que tu as été cheftaine.
Je ne sais pas s'il y a un Feu IM à Paris, ni ce qu'il "vaut".

En revanche, il y a une équipe IM qui s'est montée à Versailles. Si tu veux plus d'infos et si tu es intéressée, contacte-moi par MP.

FSRS
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

merci de ta réponse!!! le soucis c'est que cette année je n'ai plus le temps de participer a des activités GA...
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004
Messages : 228

Réside à : Madagascar
Patientez...

Alors, tu peux progresser en "solo"... c'est possible d'avancer seule (d'autant plus que la progression GA est éminement personnelle), mais c'est vrai que c'est tellement mieux au sein d'un feu !! (j'ai expérimenté les deux...)

Je te proposais justement le Feu IM, parce que c'est plus que soft au niveau des activités : un rendez-vous mensuel (genre messe + ado, formation...) et un (ou deux) week-end dans l'année.
L'avantage est que tu n'avances pas en solitaire, mais épaulée par les autres.

Après ça, si tu n'as pas le temps de consacrer quelques heures à porter ton uniforme cette année, peut-être le pourras-tu de nouveau l'an prochain ?! Et rien ne t'empêche de continuer à avancer dans ton flot vert entre temps, de réaliser ton chef-d'oeuvre, etc... au contraire !!

Le truc, alors, c'est que ça pourrait être bien que tu voies des GA de temps en temps pour échanger sur tout ça... histoire de "t'entretenir" niveau Feu...
Et puis, si tu n'as rien prévu à cette période là, tu peux aussi venir à l'Euromoot : ça peut être, entre autres, l'occasion de rencontrer une marraine...
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net