Jeudi 28 Mars 2024
18:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Faire son pain
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Comment faire son pain ?

La recette de base n'est pas compliquée : de la farine, du sel, de la levure, de l'eau, du repos, une gamelle et du feu ... Mais ça n'est pas très technique, tout ça.

Avez-vous des recettes plus précises, des précisions sur les proportions, le tout restant suffisemment simple pour pouvoir être fait en camp, et notemment en raid ou par un individu seul, ne disposant que du matériel le plus élémentaire ?

J'ai cherché sur internet, mais les recettes sont toutes trop compliquées pour un usage en pleine nature ...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Pour une personne :

un quart de farine
une petite cuillerée à café de sel
une cuillerée à café de levure chimique ou mieux de levain
une cuillerée à soupe d’huile
cinq cuillerées à soupe d’eau

Pétris à plat sur une pierre, une ardoise, recouvert d’une feuille de « plastique ou toile cirée ».
Le pétrissage est le secret de la réussite. Pétris longuement, en soulevant la pâte, les mains légèrement farinées. Il faut que la pâte soit souple, très élastique, pas trop sèche.

Laisse lever la pâte de 2 à 4 heures, à l’abri de l’air, à température très douce. L’idéal est de l’enfermer dans un sac en plastique.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Première étape :
Se munir de la boite de levure de boulanger

Deuxième étape :
Lire la recette du pain dessus, en général elle y figure(voire sur le sachet lui-même)

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-13 23:03, Thibault-85 a écrit
une cuillerée à café de levure chimique ou mieux de levain
Avec de la levure chimique, tu peux attendre un moment avant que ça gonfle :) C'est de la levure de boulangerie qu'il faut !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

c'est possible, en fait j'ai recupéré ca sur le site de la FSE.
Je me souviens plus des proportions exactes (mais dans le genre de celles que j'ai données).
Sauf que je mettais pas d'huile dans la pate
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

lLors

Je fais régulièrement du pain, (bien sur pas au scout) mais je pense pouvoir partager quelques conseils,

Alors pour les quantités

Il faut au moins faire une base de 500G de farine donc

500g de farine (facile à mesurer la moitié d'un paquet)
Une cuillère à café de sel (un peu quoi)
De la levure boulangère (on en trouve soit en cube de 42g fraîches à la boulangerie, soit en sachet déshydrates en magasin)
Et de l'eau (alors pour la quantité, sa dépends pas mal de choses, donc je dirais plutôt au pif, mais attention de ne pas en mettre trop non plus, la pâte ne doit plus adhérer au main)

Alors une fois que l'on à bien mélangé le tout, il faut pétrir au moins 7 minutes, puis laisser gonfler le pain durant minimum 1H30, puis chassez l'air, et formez la pâte pour la cuisson et re-laisser gonfler avant de cuire.

Attention à ne pas faire en plein hiver par -10°C sinon sa va pas gonfler, mais plutôt pas temps chaud, mini 25°C

Voila pour ce soir
FSS
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

D'accord d'accord ...
beaucoup à tous (Quoique, Taupe ... )

En fait, ce qui m'intéresse le plus (car c'est ce qui est le moins évident), ce sont d'une part les proportions, notamment le rapport farine/eau, (le rapport, pour pouvoir faire mon pain aussi bien lorsque je n'ai que 250g de farine que lorsque j'en ai 3 kgs), et s'il y a un ordre précis d'incorporation des éléments : farine+levure+sel, on mélange et on met l'eau, ou on mélange d'abord farine et eau et on incorpore le reste, ou autre chose ? Ou est-ce qu'il faut d'abord faire quelque chose avec la levure, puisque visiblement elle doit déja ressembler à une espèce de pâte ?
(Pour le moment, toutes mes expériences boulangères se sont faites avec de la levure chimique, donc bon ...)*

Je sais, je suis casse-pied ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 12:33, Akela NDE a écrit

D'accord d'accord ...
beaucoup à tous (Quoique, Taupe ... )
Héééé, pourquoi "quoique", pour moi ?
C vraiment trop iiinnnzuste...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mes experiences en matiere de pain ont toute été catastrophique, j'ai placé la barre assez haut aussi, question repas du bon pain c'est comme pour certain l'equivallent d'une bonne messe.

En fait le mieux c'est de demander au boulanger un peu de farine, la sienne.
Et la de catastrophique vous passez a mangeable !

ce n'est pas un luxe et cela s'explique par le type de mouture et de blé. Rien a voir avec la farine francine tamisée.

Non je vous assure, essayez !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

D'autant plus qu'on a besoin de bon pain pour faire une bonne Messe

C'est sur que la qualité de la farine compte pour beaucoup, mais il n'y a pas que ça, on doit pouvoir obtenir du pain correct avec de la Francine® ... Après tout, c'est de la bonne farine : on fait de très bons gâteaux avec ...

Pour le coup du boulanger, tu me rappelles mon raid de 2° classe : on était aller voir un boulanger pour avoir des conseils, il nous avait passé de sa pâte à lui ... Résultat, on avait balancé la notre (qui entre temps avait tourné) et cuit la sienne ... Le résultat n'était tout de même vraiment pas terrible !!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Bonjour,
moi j'ai vu un livre scout (je sais plus lequel) qui indiquait comment faire son pain en camps sans four: fallait faire de la pate et ensuite l'enrouler autours d'un baton et la mettre au dessus du feu. Quelqu'un a déjà fait?
Quel résultat?????
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

J'ai un ami qui avait fait ça en raid de 1° classe. Ça avait bien marché, simplement, il faut bien réussir sa pâte (quand elle est trop liquide, ça ne peut pas marcher), faire attention à ce que le feu ne soit pas trop fort, et bien penser à tourner la broche.
Ceci dit, ça ne vaut pas le four.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors, pour la farine moi je prends de la farine "francine" spécial pain (en sac de 1,500Kg) que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces. Et elle fait du très bon pain.

Je rappele qu'il ne faut pas essayer de faire du pain avec de la levure chimique, sa ne marchera pas.

FSS


12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

raid de 1ère classe en 1961:
pate faite dans le foulard
cuite sur un baton
résultat: brulé ou très sec à l'extérieur, peu cuit à l'intérieur.
moralité: j'ai pu ramener un échantillon et j'ai eu ma 1ère classe.
je ne conseille à personne de faire ça pour se nourrir.
j'avais également attrapé deux grenouilles avec un tissu rouge, c'était mangeable.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Alors, il faut prendre la farine la moins blanche possible, donc la plus complète: préférer le type 55 à la 45; et les boulangers utilisent même plutot de la farine type 80 ou 110... (mais introuvable en grane surface).

La levure de boulanger, c'est ou des sacehts de granules lyophilisées (celle achetée en grande surface), ou une espèce de poudre humide (style halva, pour ceux qui connaissent).
Si tu prends de la lyophilisée; tu peux la délayer dans un fond d'eau.

La recette: prendre 500g de farine, y ajouter quelque chose comme 150ml d'eau, pétrir.
ajouter la levure et le sel.
pétrir encore longuement (7 minutes par exemple, voire 10...)
La pate doit être élastique, souple, mais ne pas coller. (si elle colle, c'est qu'il y a trop d'eau, donc ajouter de la farine...)
Donc, après ce premier pétrissage, ramener la pate en boule, la couvrir d'un linge humide et laisser gonfler 1h30-2h à 30°c.
Puis repétrir un peu la pate, et lui donner la forme souhaitée.
refaire lever pendant 1h, avant d'enfourner dan sun four chaud à 250°c pendant 20-30 minutes (surveiller la cuisson, et enlever quand la route parait cuite... )

Désolée Akela, ma recette n'est pas très précise!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Je confirme pour la levure de boulangerie ! C'est vraiment celle là qu'il faut. Par contre, je n'en ai jamais vue de "fraîche" comme dit Poulain, mais toujours en granulé. Et là, pour la diluer, c'est un vrai cauchemar. Mais lorsqu'elle est bien intégrée à la pâte, que celle-ci n'est pas trop liquide, ça donne un excellent résultat.
Petit détail : n'oubliez pas de SALER votre pain, sinon, ce n'est pas bon DU TOUT !

Pour ce qui est de faire cuire le pain sur une branche, tout dépend :
1 - du feu (le pain ne doit pas être trop près et cuire lentement)
2 - de la branche
3 - de la pâte
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Mince ! Trois messages le temps que j'écrive le mien ! Tout le monde est-il si gourmand de pain ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, ben j'ai lancé deux essais : un avec de la levure de boulanger périmée ( on fait avec ce qu'on a !), un autre avec de la levure chimique, les deux bien salés. Je ne suis pas trop mécontent de moi, mes pâtes ne sont pas collantes ni coulantes comme lors de mes expériences de terrain.
Je cuirai au four et je vous tiendrai au courant.

Irdanel, moi mon raid de 1° c'était en 1998, pâte un poil liquide, levée sous un orage mémorable (surtout en dormant en sandwich entre deux ponchos), cuite dans ma gamelle fermée, placée dans le feu ... Le résultat ressemblait assez vaguement à du pain, par endroits

(Pour ceux qui se demandent pourquoi un vieux loup comme moi s'intéresse subitement au pain, c'est juste que j'ai une sortie sizeniers-seconds ce WE, et j'aimerais leur faire faire du pain ! Donc je me renseigne et j'essaye avant, histoire qu'on puisse bien les réussir.)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Et voici voilà l'explication du pourquoi avecla levure chimique, ça risque fort de ne pas marcher, et au pire d'être immangeable :

Pour faire son effet, la levure chimique a besoin d'être chauffée, pour réagir avec l'eau contenue dans la pate et fabriquer du gaz carbonique qui fait gonfler la pate. Hors, les 20°C, allez, 30°C ambiants ne sont pas suffisants...

Quant à la levure de boulangerie, c'est des p'tites bestioles qui vont dégrader à température ambiante l'amidon cru de la farine, et dégager en échange du gaz carbonique qui fait lever la pate. Là, la T° ambiante est bien suffisante, et c'est justement pour laisser le temps à la levure de faire son effet qu'il faut laisser reposer la pate. C'est la dégradation de la farine par les enzymes qui donne en plus ce petit goût caracteristique au pain.
Normallement, un fois que c'est déshydrater, même si il y a une date de péremption dessus, c'est increvable. J'ai fait l'an dernier du pain avec un sachet périmé depuis 97, ça a très bien marché :)

Alors, résumons : la levure chimique est active dans le four, alors que la levure de boulangerie est active à température ambiante. Il faudrait essayer de mélanger les 2, ça doit méga gonfler
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

tu mets tes ingédients au pif, tu mélange dans ton 4B, tu prend une grosse gamele, tu met des pierres au fond, tu met tapate dans une petite gamele que tu met dans la grosse, couvercle, et temps de cuisson au pif
déja assayé, c'était tres bon!!!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pour ce qui est de la branche, ça marche très bien, je l'ai encore fait il y a 10 jours !
Pour commencer, tu plantes une fourche entre toi et le feu pour pouvoir faire reposer ta baguette de bois avec la pâte au bout. Tu enroules assez peu de pâte en spirale autour de ta branche verte avec un tour complet au début et idem à la fin pour qu'elle ne se déroule pas. Ensuite, tu mets tout ceci assez bas à côté du feu pour que la chaleur des flammes (c'est par rayonnement que ça chauffe !) cuise ton pain sans le lécher. Comme ça cuit très vite, il est très important de mettre une très fine couche de pâte sinon, extérieur OK, intérieur cru.

En ce qui concerne la pâte, j'ignorais que les boulangers utilisaient une si grosse mouture, mais dans le fond, ce n'est pas très étonnant. Par contre si la farine spécial pains de Francine est effectivement très bien, je déplore qu'elle soit pleins d'ajouts chimiques...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Petit truc pour ceux qui font du pain en hiver (prière au scouts de ma troupe de ne pas lire ce qui suit ):

Pour que le pain gonfle pendant la nuit alors qu'il fait -10 et que tout est gelé, il faut pétrir le pain, puis le laisser reposer bien au chaud dans votre duvet, sur votre poitrine... Là il gonflera bien au chaud et le matin huuum ! Attention toutefois aux débordements (le pain qui gonfle trop ) !

Dernière chose : ne dites pas au CT que c'est de cette manière que vous l'avez fait gonflé sinon il ne le mangera pas. (hein hanneton, tu m'as bien entendu ! )

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors, pour ton pain Akela avec de la levure chimique, je suis quasiment sur que sa fera une gallette inmangable.

Attention quand vous mettez le sel, il faut faire attention de ne pas le mettre sur la levure, sinon vous tuez les "petites bêtes" qui se trouvent dans la levure.

TaupeR , tu as tout a fait raison pour la levure chimique et la levure de boulanger.

Akela, si tu cuits ton pain dans ton four, mais dans le bas un récipiant avec un peu d'eau pour faire un peu de vapeur.

Pour la cuisson, il faut que quand on tape dessus sa sonne creux.

FSS
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-14 16:25, irdnael a écrit

j'avais également attrapé deux grenouilles avec un tissu rouge, c'était mangeable.

rien à voir avec le fuseau je sais, mais peux-tu expliquer comment tu prépares les grenouilles ? il faut peler les cuisses ??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

cuites sur le même feu que le pain, les cuisses seulement et sans me poser de question sur l'aspect culinaire de la question.
je n'avais pas du enlever la peau: la nuit été tombée.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il parait qu'en mettant une petite grenouille dans une poele avec un oeuf dessus, on obtient un truc très bon. Jamais essayé

Bon, alors résultats des courses pour mes pains :


A gauche, le pain à la levure de boulanger périmée (mais en cube, pas en sachet), à droite, le pain à la levure chimique.
Les deux pâtons avaient été élaborés exactement de la même manière, et faisaient la même taille avant de lever ... Après avoir levé, la différence entre les deux n'était pas flagrante.
Par contre, après la cuisson, il est intéressant de constater que le pain au levain est beaucoup plus volumineux, et que sa croute est bien dorée, alors que l'autre est blanche (Je n'avais pas mis d'eau dans le four). Contrairement à ce que je m'imaginais, ça n'est pas du à la présence de bulles dans le pain : les deux mies avaient a peu près la même consistance : assez ferme
Autre leçon, les deux pains, surtout celui au levain, étaient trop salés (J'ai du goûter trop de pains scouts manquant de sel ...)
D'où question : bon sang de bois, mais comment fait-on pour doser le sel ?

Et autre question : ma mie était, comme je l'ai dit, très ferme, avec juste de toutes petites bulles, et un peu sombre : pareille, en fait, dans les deux pains.
Comment faire pour obtenir une mie bien blanche, avec des grands trous comme dans les bons pains ??? C'est rapport à la température et au temps de cuisson ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Je pense que c'est plus par rapport au temps de repos de la pate.

C'est marrant, sur ta photo, on voit très bien les tentes et le mât des couleurs, dans le fond !

Pour le sel, je pense qu'il faut goûter la pate et y aller mollo. Certaines farines sont bien plus salées que d'autres.

Nous fabriquons notre pain à la maison... C'est immangeable lorsque ce n'est pas assez salé ou trop salé.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Nounours, ...
J'ai dit que c'était des tests ! T'as déja vu des gens qui habitaient des tentes avec mat des couleurs pendant l'année, toi ? Même BP il habitait une maison !

Pour ce qui est du sel, certes ... Mais a priori, tu mélanges le sel et la farine avant de mettre l'eau, une fois que tu as ta pâte, tu ne la ressale pas, si ?
Et pour la déssaler, n'y pense même pas ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-16 00:56, Akela NDE a écrit

Même BP il habitait une maison !





Un mythe s'effondre...


Pour la pate, tu peux la ressaler après, si besoin. La déssaler, c'est effectivement plus dur mais tu peux toujours en rajouter de la non salée!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Même BP il habitait une maison !

Oui mais il dormait sur le balcon !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net