Jeudi 08 Jan 2009
04:13
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Les associations » » Fédération française des éclaireuses
Auteur
Fédération française des éclaireuses
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
TECHNIQUE: 32 points
BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 33 points
(143)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 22-06-2008 à 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un (ou quelqu'une) en saurait-il/elle un peu plus sur l'histoire de ce mouvement de scoutisme féminin français, l'un des tous premiers si je ne m'abuse (voire même THE premier ?), et exemple d'union inter-religieuse au sein du scoutisme, qui a disparu voici un peu plus de 40 ans ?

Notamment, est-ce que quelqu'un disposerait d'images des insignes de ce mouvement, et d'informations sur leur uniforme, leur organisation et leurs activités ?

Merci beaucoup

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant
Suricate M.
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Randonneur   (79)
Nous a rejoint le: 06 Nov 2007

Lieu d'origine: Burdigala (Bordeaux)
Posté le: 22-06-2008 à 17:55

En 1920 apparait la Fédération des Scouts de France fondée par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo.

Apparait ensuite en 1921 la Fédération française des éclaireuses qui regroupe 3 sections féminines autonomes : neutre, protestante et juive.

Je sais aussi que Antoinette Butte a été vice-présidente de la FFE en 1929 et 1930.

Voir le Profil de Suricate M.   Voir le site web de Suricate M.   Message privé  Je suis indépendant  (GHR)     Répondre en citant 1
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 51 points
TECHNIQUE: 38 points
BONNE HUMEUR: 91 points
RELIGION: 31 points
(211)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
Posté le: 22-06-2008 à 18:42

Je sais que c'est la dissolution de la FFE qui à précipité l'ouverture d'unités féminines chez les ENF.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 2
Luc
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
TECHNIQUE: 36 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 14 points
(88)
Nous a rejoint le: 13 Sept 2003
Posté le: 22-06-2008 à 18:50

Quand Old va decouvrir le sujet, t'inquiete Akela il va t'en faire une valise (sans roulettes).
A+

Voir le Profil de Luc   Message privé     Répondre en citant 3
JAMBOREE1947
Membre

BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Mai 2003
Posté le: 22-06-2008 à 19:44

FEDERATION FRANÇAISE DES ECLAIREUSES

Voir le Profil de JAMBOREE1947   Message privé     Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 23-06-2008 à 09:24

On m'a appelé ?

Dès 1912 dans le cadre des Unions Chrétiennes de Jeunes Filles et des paroisses protestantes des jeunes filles, souvent sœurs d’Eclaireurs Unionistes se rassemblent pour former les premières compagnies d’éclaireuses, trois sections sont créées sur Paris. Les premières compagnies neutres apparaissent l’année suivante. Il est possible que des unités aient fonctionné dès 1911
1917 rédaction de la Loi par Antoinette Butte après que des contacts ont été établis entre plusieurs sections
Dès 1918 Antoinette Butte publie les premiers règlements d’Eclaireuses. Fondation d’une section neutre au Lycée Victor Duruy. Ebauche de mouvement sous le patronage de Mme Carr puis de Georgette Siegrist
1919 camp de l’Oiseau Bleu près de Paris. La section de Naples refuse d’être unioniste, fondation d’une section cadette neutre à la « Mouf » (Maison pour tous)
Congrès de Lyon 1920, naissance du Mouvement des Eclaireuses Unionistes, parution du premier manuel
Congrès d’Epinal juillet 1921, constitution de la Fédération Française des Eclaireuses après réunion avec les sections neutres
1922, 25 juillet-2 août camp international au château d’Argeronne dans l’Eure, début des petites ailes
1924 premières éclaireuses aînées
1927 c’est le tour des sections israélites de rejoindre officiellement la FFE
1931 dixième anniversaire à la Sorbonne
1948 les EdF envisagent une fusion avec les sections neutres de la FFE, revue commune L’Eclaireur et l’Eclaireuse
1949 au congrès de Moulins la FFE refuse de mener plus loin la coopération
1950 les EdF s’ouvrent officiellement aux filles
1964 les sections neutres restantes rejoignent en partie les EdF pour former les EEdF, d’autres moins nombreuses rejoignent les ENF, les sections israélites concrétisent leur union avec les groupes masculins des Eclaireurs Israélites
Ne reste que la Fédération Française des Eclaireuses Unioniste qui rejoint les EUF en 1970

Rare exemple dans le scoutisme de France d'une hiérarchie à base démocratique, toutes les fonctions étaient électives, les commissaires n'étaient nommées qu’après accord des cheftaines.

Pour en savoir plus il faudrait consulter la maîtrise d’Anne-Sophie Faullimmel,
soutenue à Paris IV, en 1995.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 5
cedsib
Membre notoire

BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 16 Déc 2004

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 23-06-2008 à 10:41

Merci à tous !

ça va enrichir l'article de Scoutopedia ça

http://fr.scoutwiki.org/F%C3%A9d%C 3%A9ration_fran%C3%A7aise_des_%C3%A9claireuses

A propos des images, on a le droit de les diffuser sur Scoutopedia ? Vous en connaissez l'auteur ?

Voir le Profil de cedsib   Voir le site web de cedsib   Message privé  Je suis Scouts et Guides de Franc     Répondre en citant 6
Soazig
Irbis

ESPRIT SCOUT: 28 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 25 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (97)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 23-06-2008 à 12:01

Si ça t'interresse, Akela, de connaitre un peu mieux la pédago des trois branches (Petites Ailes, Eclaireuses, Eclaireuses Ainées), j'ai les bouquins pour les cheftaines des trois branches.

Dans la pratique, il y a quelques détails qui changent des mouvements habituels, mais comme je ne suis pas chez moi et que ma mémoire me joue des tours, je vous dirai ça plus tard.

Voir le Profil de Soazig   Voir le site web de Soazig   Message privé  Je suis EEUdF     Répondre en citant 7
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 23-06-2008 à 12:43

Les premières éclaireuses se réunissaient dès 1912 au foyer UCJF du 22 rue de Naples à Paris, à la Maison Verte du 127-129 de la rue Marcadet dans le 18ème de la Mission Populaire Evangélique et à Levallois Perret. En 1914 on compte déjà 13 compagnies coordonnées par Antoinette Butte (1898-1986 dit aussi Grand Lama) le mouvement se développe à Marseille, Uzès, Valentigney, Alès, Anduze, les Ollièves, Montpellier, Nimes, Paris- la Villette, Paris Buttes aux Cailles, Epinal, Montrouge, Lyon, Metz, Paris Montceau, Valence, Paris Tournefort, Paris Bonne Nouvelle et Paris Marcadet. Après guerre on compte 59 sections unionistes. En 1930 par contre il y aura 84 sections unionistes pour 110 neutres et 10 section israélites.

Les archives des premières sections unionistes se trouvent à la S.H.P.F. au 54 rue des saints Pères dans le 7ème. parmi les grands noms de la FFE on compte aussi Renée sainte Claire Deville qui épousera Georges Bertier, Marguerite Walter et Violette Mouchon (présidente de la CIMADE en 1940-1943).

Les liens avec la fondation du guidisme catholique sont moins connus, en tout cas dans les provinces où l'épiscopat restera opposé à l'idée d'un scoutisme/guidisme pour les jeunes filles catholiques il est certains que les jeunes catholiques seront parfois camouflées sous une section spéciale (ou neutre ?) de la FFE. En tout cas les rencontres entre les fondatrices des GdF et les responsables de la FFE sont parfaitement attestées. Que s'est-il exactement passé ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 8
Old GIlwellian
Membre honoré

Posté le: 26-06-2008 à 14:41

Rien que pour vos yeux. Des insignes FFE d'avant 1941.

image redimensionnée

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 9
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net