Jeudi 08 Jan 2009
04:19
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 )
Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
Corwin
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 24 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Montagnard   (91)
Nous a rejoint le: 25 Juin 2008

Lieu d'origine: Annecy / Brest
Posté le: 09-08-2008 à 23:45

Personnellement, je vous conseille The Swagman, Crocodile B.C. de BC Hats (Australie). Effet garanti auprès des parents et des autres chefs. Par contre, il est pas très étanche, donc prévoyez d'acheter une capote ! Non ! pas celles là >_< ... Sinon, le 4B j'envisage d'investir, mais pour le moment j'amortis mon croco.

Voir le Profil de Corwin   Voir le site web de Corwin   Message privé  Je suis toujours prêt (SGDF)     Répondre en citant 360
mendu1
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 38 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Alpiniste   (109)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 10-08-2008 à 07:50

Oui, mais ce n'est pas un 4 bosses mytho !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 361
3 eme cormoran
Membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 04 Sept 2007

Lieu d'origine: franco-belge
Posté le: 13-08-2008 à 19:15

je trouve les 4 boss élégant et cela est le premier couvre chef des scouts mois j en ai un mais je ne peu le porter car j ai un bachi je suis scout marin

Voir le Profil de 3 eme cormoran   Voir le site web de 3 eme cormoran   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 362
Mayeul
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 32 points
BONNE HUMEUR: 75 points
RELIGION: 26 points
(156)
Nous a rejoint le: 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême + Dublin
Posté le: 14-08-2008 à 08:20

Le chapeau que je préfère, moi, c'est le Fédora

Et oui, parce que...

Voir le Profil de Mayeul   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Répondre en citant 363
mendu1
Membre honoré

Posté le: 14-08-2008 à 08:42

D'abord première remarque, le 4 bosses ça ne fait pas ce ci cela, soyons clair et honnête, le 4 B avant tout ça fait scout!

Quel que soit votre association et votre pays !

Maintenant, si vous achetez un 4B pour l'accrocher au mur, et si vous achetez un 4 B pour le porter, notamment au camp où cette année il pleut tous les jour, un conseil achetez un 4 b qu'on peut mettre dans le sac !

Le gros problème c'est le prix qui peut varier du simple au double !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 364
3 eme cormoran
Membre

Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 04 Sept 2007

Lieu d'origine: franco-belge
Posté le: 14-08-2008 à 11:27

mon 4 boss je l est mis en grand camp dernier

Voir le Profil de 3 eme cormoran   Voir le site web de 3 eme cormoran   Message privé  Je suis scout d'europe     Répondre en citant 365
Redunka J.V.
Membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 24 Fév 2008

Lieu d'origine: Strasbourg
Posté le: 18-09-2008 à 10:14

Pour en revenir au prix, ma chef de troupe a fait une commande, et elle en a trouvé à 13 euros, et à 28 euros (ceux à 28 euros étant de meilleur qualité). Commme quoi, le prix n'est pas forcément un frein aux BP !

Voir le Profil de Redunka J.V.   Message privé  Je suis Eclaireurs Evangéliques d     Répondre en citant 366
Jack
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 21 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2005

Lieu d'origine: Whitechapel, London
Posté le: 18-09-2008 à 10:49

Citation:
Le 2008-08-14 08:42, mendu1 a écrit :

D'abord première remarque, le 4 bosses ça ne fait pas ce ci cela, soyons clair et honnête, le 4 B avant tout ça fait scout!

Quel que soit votre association et votre pays !

Je viens de voir Full metal jacket,

Un film sur un camp scout... On voit bien le chef scout au milieu. Il s'agit du fameux week end camp a l'etranger. là ils se preparent pour un camp au vietnam.

Voici aussi une troupe de pionnier en camp au canada, qui pour faire bien scout ont mis des 4bosses.

attention aux phrases toute faites et aux idées bien recues.

Voir le Profil de Jack   Message privé  Je suis donc je pense     Répondre en citant 367
Borome
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 30 points
Montagne - Montagnard   (94)
Nous a rejoint le: 30 Oct 2003
Posté le: 18-09-2008 à 17:53

Citation:
Le 2008-09-18 10:14, EEF a écrit :

Pour en revenir au prix, ma chef de troupe a fait une commande, et elle en a trouvé à 13 euros, et à 28 euros (ceux à 28 euros étant de meilleur qualité). Commme quoi, le prix n'est pas forcément un frein aux BP !

Où ça ?

Voir le Profil de Borome   Message privé  Je suis Ex-SdF - ex SGdF     Répondre en citant 368
Nominoe
Membre notoire

Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 05 Sept 2007

Lieu d'origine: Breizh
Posté le: 19-09-2008 à 18:54

28€, ca doit être "la porterie" ?
Petite technique : pour les faire tenir, utilisez du vernis marin ( ca marche vraiment ! )

Voir le Profil de Nominoe   Voir le site web de Nominoe   Message privé  Je suis Scouts d'Europe     Répondre en citant 369
Tugen
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 19-09-2008 à 23:26

Je trouve que cette police montée canadienne en uniforme rouge ont de la gueule avec le 4 bosses.
En tout cas, cela m'insiterai plutôt à en porter un.

Cela rappelle aussi que ce chapeau existait avant le scoutisme et avait été choisi pour son côté pratique.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 370
Redunka J.V.
Membre

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 21-09-2008 à 21:11

Où ça ?

Je ne sais pas du tout ou elle a commandé les chapeaux à 28 euros, mais ceux qui n'en coutaient que 13 venaient de chez Mil-Tec (surplus militaire).
Il faut savoir que les chapeaux il-Tec sont très rigides, je ne sais pas trop comment les assouplir, en ayant moi même un à 28 euros...Voilà !

Voir le Profil de Redunka J.V.   Message privé  Je suis Eclaireurs Evangéliques d     Répondre en citant 371
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 22-09-2008 à 09:10

Sans doute des chapeaux de l'US Army (campaign hats)qui sont ultra rigides. Ces chapeaux ont-ils des œillets de ventilation sur la couronne ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 372
Redunka J.V.
Membre

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 22-09-2008 à 11:32

heu...Aucune idée, il faut que je vois !

Voir le Profil de Redunka J.V.   Message privé  Je suis Eclaireurs Evangéliques d     Répondre en citant 373
..Chevreuil..
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 25 points
Scène - Troubadour   (90)
Nous a rejoint le: 13 Sept 2008

Lieu d'origine: France
Posté le: 24-09-2008 à 14:01

Les chapeaux a 4 bosses sont plus utiles pour se proteger du soleil et de la pluie .

En revanche, les bérets on un coté armée française que j'aprécie .

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 374
Tugen
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 24-09-2008 à 14:05

Citation:
Le 2008-09-24 14:01, T.O a écrit :

Les chapeaux a 4 bosses sont plus utiles pour se proteger du soleil et de la pluie .

En revanche, les bérets on un coté armée française que j'aprécie .

T'es bizarre toi. Tu préféres les berets type armée française au 4 bosses ET tu vas chez les Suf ... T'es un mazo ... non ?

Tu aurais du venir à l'Agse.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 375
..Chevreuil..
Joyeux membre

Posté le: 27-09-2008 à 11:44

J'ais pas de préférence, les deux me plaisent .

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 376
mendu1
Membre honoré

Posté le: 27-09-2008 à 20:30

Coté pratique, le béret c'est mieux surtout que les bérets peuvent se mettre dans la poche, et ils sont très légers .

Le chapeau est moins pratique, mais plus performant (pluie, soleil) .

Si vous optez pour le chapeau, il doit être indéformable, parce qu'on peut le retrouver très vite dans le sac à dos !

Depuis que les militaires nous ont piqué le béret, "ça fait armée française, rien que ça" !!!
Pourquoi pas le bonnet de police, avec l'ami bidasse !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 377
..Chevreuil..
Joyeux membre

Posté le: 28-09-2008 à 09:32

Citation:
Le 2008-09-27 20:30, mendu1 a écrit :

Pourquoi pas le bonnet de police, avec l'ami bidasse !

Tu parle des bicornes ridicules de la plice nationale ou du képi de gendarme a la CS army ??

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 378
wolfang
Progressant

RELIGION: 21 points
Église - Acolyte   (81)
Nous a rejoint le: 03 Oct 2008

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 10-10-2008 à 16:53

ou des bicornes encore plus ridicules des polytechniciens

Voir le Profil de wolfang   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 379
..Chevreuil..
Joyeux membre

Posté le: 10-10-2008 à 16:57

Citation:
Le 2008-09-21 21:11, EEF a écrit :

Où ça ?

Je ne sais pas du tout ou elle a commandé les chapeaux à 28 euros, mais ceux qui n'en coutaient que 13 venaient de chez Mil-Tec (surplus militaire).
Il faut savoir que les chapeaux il-Tec sont très rigides, je ne sais pas trop comment les assouplir, en ayant moi même un à 28 euros...Voilà !

Les 28 euros, c'est sûrement chez carrick .

pour les 13, peut être qu'en les graissants ça ira mieux !

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 380
Chevalier du Gleizé
Membre notoire

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 01 Oct 2007

Lieu d'origine: Lyon centre
Posté le: 11-10-2008 à 17:17

Les quatre bosses a 28 euro sont ceux de Riaumont sur la Porterie.

Voir le Profil de Chevalier du Gleizé   Message privé  Je suis Scouts Saint Louis     Répondre en citant 381
..Chevreuil..
Joyeux membre

Posté le: 13-10-2008 à 08:29

Oui, je confirme,
j'avais écrit ça de (mauvaise) mémoire, ce sont bien ceux de la porterie.

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 382
wapiti94
Progressant

ESPRIT SCOUT: 18 points
Montagne - Randonneur   (78)
Nous a rejoint le: 18 Juin 2007
Posté le: 13-10-2008 à 17:36

et bien moi ,je peux vous dire qu'un des résultats de la commission uniforme de l'AGSE étaient de proposer les 4 bosses car 80% des jeunes de l'AGSE souhaiteraient remplacer le bérêt !!!
c'est surement pour cela que MH et JM ont été viré !!!!

Voir le Profil de wapiti94   Message privé     Répondre en citant 383
mendu1
Membre honoré

Posté le: 13-10-2008 à 18:28  _x_

Ils avaient trop travaillé du chapeau !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 384
..Chevreuil..
Joyeux membre

Posté le: 14-10-2008 à 08:22

Et maintenant, c'est des ' bosses ou encore des bérets ?

Voir le Profil de ..Chevreuil..   Voir le site web de ..Chevreuil..   Message privé  Je suis un mammifere     Répondre en citant 385
bersace
Arrivant
(80)
Nous a rejoint le: 15 Oct 2007
Posté le: 05-01-2009 à 21:53

Citation:
Le 2003-05-27 15:03:00, bélier a écrit :

1. Quand tu rentres dans un mouvement, tu acceptes son cérémonial : question de loyauté.

C'est étrange d'entendre ce genre de leçon de la part de « Bélier ». La tot est bien interdite par la FSE …

Pour revenir au sujet, j'apprécie l'autonomie des unités des SUF à ce sujet. Cela s'appelle la subsidiarité. Néanmoins la réalité est tout autre. Beaucoup de tête nue.

Le couvre-chef est utile et avec sa croix de promesse, il symbolise notre fierté d'être scout. Donc il faut clairement le porter.

Je préfère le B.P. pour les raisons suivantes :

• Il protège vraiment de la pluie, y compris les lunettes.
  • Il protège efficacement du soleil.
  • Et l'effet cocotte minute est vraiment supportable (j'ai été en Terre-Sainte avec mon B.P. sans problème en plein mois d'août). Il faut s'avoir aérer de temps à autre. Les petits trous des B.P. carrick ne sont pas super pour l'aération.
  • Il protège des branches (pleine d'eau!) et des ronces. Combien de fois ais-je bénis B.P. pour nous avoir donné ce chapeau durant mon raid de compagnonnage !
  • Pratique pour ventiler le feu
  • Pratique comme couvercle de boname.
  • Esthétique et net de toute connoncation para-militaire.
  • Il a de la valeur en soi : il faut en prendre soin, (cire, vernis, nœud, etc.). Le scout doit apprendre les techniques pour bien le travailler, le porter et l'entretenir.

Au sujet de l'entretien, un B.P. bien travaillé demande quasiment aucun entretien. Les problèmes de B.P. tordus, de lanière perdue ou de B.P. oublié relève plus d'une utilisation du chapeau comme d'un béret. Ça s'apprend, c'est un art et son chapeau on l'aime :)

À mon sens, le béret devrait être toléré pour des raisons historiques (guerre, raiders, etc.) mais le chapeau Quattre-Bosses devait redevenir la règle.

J'utilise les deux (FSE/SUF) et la différence entre le béret et le B.P. se voient surtout dans le visage des gens que l'on croisent. Avec l'un on croise des visage inquiet, interrogateur, suspicieux tandis que l'autre provoque des visages admiratifs, encourageant voir joyeux, notamment dans les quartiers populaires.

Voilà, un post de plus sur cet interminable sujet ;)

Voir le Profil de bersace   Message privé     Répondre en citant 386
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

TECHNIQUE: 6 points
Cité - Orateur   (142)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 06-01-2009 à 01:02

Pour avoir eu l'occasion d'utiliser:
- Rien/Casquette (SdF des louveteaux aux compagnons)
- Bérêt (GSE)
- 4B (ENF/SGdF maintenant non, ce n'est pas le chapeau officiel SGdF... 'faut pas rêver)
Ben c'est très clair: avantage très net pour le 4B. Bersace en a -ci dessus- très clairement donné les raisons. En particulier contre la pluie... C'est fou: c'est à peine si on la sent, et on est le dernier à dire "ah oui tiens! il pleut!"...

Au-delà de l'image ("le 4B, ça fait scout" (ou au contraire "ouais mais la police montée canadienne elle a un 4B aussi et c'est pas scout", "ouais mais l'US Army porte des 4B aussi et c'est pas scout"...)), il faut -comme pour le reste (pédagogie, imaginaire...), voir le côté UTILITAIRE. Et Bersace a très bien énuméré les différents avantages.

Seuls aspects négatifs du 4B: encombrant et parfois un peu chaud.

Parmis les points cité sur le post précédent, un bémol toutefois pour ça
Citation:
il faut en prendre soin, (cire, vernis, nœud, etc.). Le scout doit apprendre les techniques pour bien le travailler, le porter et l'entretenir.

Lorsqu'on achète son 4B chez Carrick, la petite fiche donnée avec indique qu'au contraire, moins on l'entretien, plus il est "personnel"... Pas faux... Clin d'oeil
(et je ne suis pas certain qu'il y ait véritablement besoin d'entretien pour lui conserver sa fonctionnalité. "personnalisé" par la forme, les "autographes" ou voire les coups de brûlure et autre souvenir qui l'auront marqué, il n'en gardera pas moins son efficacité)

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 387
dingo
Canis lupus dingo

TECHNIQUE: 0 points
Forêt - Forestier   (130)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 06-01-2009 à 06:08

crois en quand même un long utilisateur - si tu l'entretient un petit peu, tu auras le cœur moins souvent tordu quand vraiment faut accepter d'en avoir un nouveau, tellement le tien ne ressemble plus que de très loin a quelque chose que tu as été heureux d'utiliser.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 388
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 )
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion