Mercredi 10 Juin 2026
00:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Et l'unité de vie dans tout ça?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
ze big ben
Big Ben

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003

Réside à : Aube
Patientez...

Mon cher Caribou,

Tout d'abord, je te remercie beaucoup pour ta proposition d'aide mais je n'en ai pas vraiment besoin car je ne suis plus du tout impliqué dans le scoutisme et car je suis fondamentalement contre le style de totémisation qui se pratique dans nos mouvements. Je veux bien croire que la totémisation que vous vivez au Québec soit une totémisation saine et non dangereuse car soumise à un controle de la part de la Nation Impeesa. Il se trouve (et je te l'ai expliqué par mail) qu'il me semble inconcevable d'imaginer une telle totémisation en France car les responsables des différents mouvements s'y refuseront.
En partant de ce constat, je dirai qu'il existe autant de tot différentes que de groupes qui la pratiquent. Et, à cause du secret qui l'entoure il peut se passer n'importe quoi sans que quiconque ne l'apprenne.
Après avoir longtemps discuté sur ce forum, je me suis apercu que oui, j'avais tendance à trop dramatiser compte tenu de ce que j'ai constaté dans ma troupe, oui, il y a des groupes ou cela se pratique dans les règle du jeu scout... J'en suis même venu à me demander si la tot que je connais n'était pas un seul cas isolé et extrême (si oui, tant mieux...).
Jusqu'au jour ou une amie m'a relaté des faits très alarmants comme quoi les ainés de son groupe entourrent la tot d'un secret absolu, comme quoi certain pensent que le coup de latte fait partie intégrante de la pédagogie scoute... Et là cela m'a fait frémir... J'avais l'impression de revivre ce qui se passait dans mon groupe avant l'arrêt de la tot...

Alors mon cher Caribou, voilà pourquoi je suis contre la tot: car elle implique beaucoup trop de risques qui ne valent pas le coup d'être pris... Bien sûr cela peut très bien se passer pendant dix ans. Mais ca peut aussi très mal évoluer et de nombreux exemples sont là pour me le prouver.

Pour revenir sur mon sentiment de culpabilité, oui je me suis senti coupable d'avoir joué à un jeu anti scout, oui je me suis senti coupable d'avoir participé à l'instauration d'un esprit très malsain dans ma troupe (où les plus vieux se prennent pour des cowboys et viennent aux scouts pour vivre leurs trips). Oui je me suis senti coupable d'avoir donné quelque coup de haches dans les racines de l'abre qu'était notre troupe et qui a failli tomber lors d'une tempête.

Et ce sentiment de culpabilité, je, nous, l'avons mis KO en supprimant la tot, en assumant nos erreurs passées. Il est des situations ou la demi mesure et le remaniement sont impossibles. La situation dans notre troupe était de celles la.

Pour finir, quand tu as vu les dérives que pouvait apporter une telle tradition, quand tu as réussi à reconstruire une troupe solide sans cette tradition, alors tu ne te poses même pas la question de savoir s'il faudrait réintroduire une telle tradition ou non. De toute manière notre décision a été prise et elle est irrévocable.

En tout cas, je te remercie beaucoup de nous faire partager ton expérience sur le sujet. Sache cependant que l'état d'esprit des Francais envers le scoutisme n'est pas forcément le même que celui des Québéquois et que, en l'occurence, proposer une totémisation officielle (qui ressemble assez à un byzutage de par le secret qui l'entoure) risquerait de ternir encore plus l'image du scoutisme francais auprès de l'opinion publique (chose dont nous n'avons vraiment pas besoin actuellement).

Merci encore pour tes remarques,

Amitiés scoutes

Ben

46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Mon cher Ben,
Devant une attitude aussi ferme et résolue, je n'ai rien d'autre à ajouter que de te dire . . . BONNE CHANCE ET BONNE ROUTE !

Fraternellement, avec une solide gauche !

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 16-03-2004 22:31 ]
47
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi, qui ne suis pas totémisé et qui suis plutôt contre la tot telle qu'elle est partiquée actuellement (voir Le problème du secret), je pense qu'une totémisation officielle pourrait améliorer les choses àcondition que tout le monde joue le jeu et que les chefs d'unité acceptent que des membres du national sachent ce qui se passe pendant leurs tot (ainsi on n'aurait plus affaire, a prorpement parler à des sociétés secrètes).
Le problème de l'interdiction totale, c'est qu'on ne peut plus savoir quelles unités pratiquent la tot, et il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour, dans les unités ayant des tots déviantes un chef aura assez de recul pour arrêter comme ça s'est passé pour Ben.
48
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je te donne tout à fait raison, S.E.R. Vincent. Le problème de la totémisation ne m'apparaît pas vraiment comme un problème, mais plutôt comme un défi. Le défi de faire comprendre aux autorités supérieures que le totémisation est auusi un moyen qui peut contribuer à un meilleur scoutisme. Et si je le dis ici, c'est que j'en suis convaincu. Et si j'en suis convaincu, c'est parce que notre expérience de 15 ans d'existence à la Nation Impeesa l'a bien démontré.

voici une structure d'organisation gagnante :
1. Monter et coucher sur papier un cérémonial de totémisation 100% scout.
2. Obtenir l'approbation des autorités supérieures d'utiliser cette totémisation, et celle-là uniquement afin qu'il n'y ait pas de dérives.
3. Que la totémisation soit accessible aux chefs et aux autorités supérieures. Que ces derniers puissent y assister même sans avertir à l'avance.
4. Que toute totémisation soit annoncée pour être officielle et qu'une totémisation non annoncée soit considérée hor-la-loi, aussi bonne fût-elle. Avec sanction si non respectée.
5. Mettre en place une structure administrative de manière à suivre et enregistrer toutes les totémisations annoncées et réslisées.

Ainsi les chefs et les autorités pourront dormir en paix car ils auront constamment un droit de regard et pourront en tout temps assiter à une totémisation (à la condition d'être eux-mêmes totémisés, bien sûr). Et les jeunes seront aussi en sécurité car il ne peut absolument pas y avoir de bizutage ni de dérive avec une totémisation 100% scoute.
49
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net