Mardi 9 Juin 2026
12:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Epître de Saint Paul aux Romains
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Caracal, je partage une fois de plus ton opinion (çà commence à m'inquiéter de plus en plus!).Néanmoins , il me semble que l'on peut exposer notre opinion avec un peu plus de charité.Nous avons eu la chance d'avoir reçu une formation cathéchistique solide et exhaustive ce qui aujourd'hui n'est malheureusement pas le cas d'une majorité de catholiques de bonne volonté .En outre,nous pouvons faire preuve d'une certaine liberté de pensée en refusant toutes les vicissitudes que connaît la société dans laquelle nous vivons.

Alors, je crois que nous ne devons pas nous ériger en redresseurs de tort et répondre avec suffisance.Toute vérité est bonne à dire surtout quand il s'agit de la Vérité enseignée par l'Eglise.Je pense que nos interventions en gagnerons en efficacité.

Note que je dis cela en toute amitié car ce reproche m'a été fait plusieurs fois.

Sans rancune FSS Hérisson

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 26-08-2003 21:34 ]

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 26-08-2003 22:42 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

Bon d'accord...

J'ai envie de dire comme Pierre-Louis Basse: "S'il vous plaît! On se marche dessus sans se piétiner!"...

Mais j'ai aussi envie de dire: "Maurice! Tu pousses le bouchon un peu trop loin!"

Herisson Sarcastique parle de "suffisance" moi je pencherais plutôt vers la "condescendance"... (j'ai mon dico avec moi mais si le tien est meilleur Caracal j'suis preneur...).
J'ai malheureusement pas le temps ces prochains jours mais samedi je répondrai...

Et n'oubliez pas "le pendule de Foucault"...

Réellement Sinceres amitiés Scoutes
11
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Comme l'a dit tres gentiment Hérisson Sarcastique,malgré son adjectif,
il me semble aussi ,
(et c'est une leçon pour chacun de nous)
qu'il est important de garder en tête une chose:
comme il le dit si bien "nous avons la chance d'avoir reçu le messeage chrétien ,(..)", ce qui "exige" une certaine (voire ENORME) humilité.
Il me semble même que la relgion Catholique est "religion de l'humilité"
Et là je ne t'accuse pas Caracal,je constante ce qui est tentant pour chacun de nous;
même si bien sûr la mission nous invite à proclamer sur tous les toits que nous sommes sur "le bon chemin", il faut prendre garde à ne pas faire de cette Bonne Nouvelle...la notre...
("génial nous sommes chrétien , c'est bon, c'est dans la poche, ouf on est en sécurité NOUS au moins...")
C'est celle de tous les Hommes non?

De plus, je ne suis pas d'accord pour dire que la parole de Dieu soit "toujours" d'une clarté surnaturelle..

-J'ai même lu dans "sciences et vie Junior" que ça faisait PLUS DE 2000 ANS !! que des intelligences humaines se penchaient dessus.-
(contactez- moi pour toute demande d'abonnement au 12 12 12 12 )

Un des sept dons de l'esprit Saint est l'intelligence.

Et puis, à mon sens, il n'y en a qu'un seul là haut pour savoir ce qu'est un "bon" chrétien. (y'a qu'à voir le nombre de pêcheurs qui peuplent les églises de nos jours...C'est plus c'que c'était..)

ET puis, en me posant la question que tu as proposé à Simplicio, il me vient:
oui, je peux être catho aujourd'hui,
je peux aller à l'église, aux scouts, mettre sur pieds une association pour défendre telle ou telle cause (la vie par exemple, à tout hasard!),
je peux en parler, je peux le crier, je peux le chanter, je peux l'"annoncer "....et tant pis si mes compatriotes n'en font pas autant...à moi de leur en parler...

- autre chose: nous usons bel etbien de notre Liberté quand nous faisons le Mal;
ne jouons pas sur les mots: qu'elle nous enferme ou qu'elle nous "libère", c'est bien de la liberté dont il est question.

Bref! VIVE NOUS ! (oups pardon!)

Amitiées Scoutes,
sans rancune Caracal

12
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher marsupial, je crois que tu as déformé légèrement mes propos.Quand je parle de formation cathéchistique solide,je fais référence à la Tradition que je m'efforce de défendre dans la limite de mes moyens comme l'ami Caracal.Par conséquent,il ne s'agit pas "du message chrétien"(ce qui est très vague) et il n'est ni question d'humilité mais de charité.

J'avoue ne pas trop comprendre le sens de tes propros qui me semblent emprunts d'un certain relativisme.Je ne prétends pas être meilleur catholique que les autres (loin de là) mais il me semble qu'être attaché à l'enseignement de l'Eglise et à le mettre en pratique quotidiennement est esentiel.Le reste est superflu.

En outre ta conclusion relative à la liberté m'a paru des plus confuses notamment par rapport à sa conception théologique.

Sans rancune Hérisson
13
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Ma chère Wallaby, ne le prends pas mal mais ton discours est bien gentil et bien joli mais j'ai du mal à en comprendre le sens.

Désolé Simplicio si tu as pris mon discours pour de la condescendence : ce n'était nullement mon intention.

Hérisson, tu soulignes l'importance de la Charité. "Veritatem facientes in Caritate" rappelle saint Paul (Ep 4, 15). Il est indéniable que Vérité et Charité sont inséparables. La Vérité est apportée par Charité et il ne peut y avoir de Charité sans Vérité. A défaut, on sombre dans la tolérance, qui n'a rien d'une vertu chrétienne.

Quant à l'humilité, cette vertu (puisque, cette fois, cela en est une) est souvent très mal comprise, faisant des catholiques des emasculés complexés.

Nous devons être humbles face à la Vérité, humbles face à Dieu, face à la Foi que nous devons propager, car nous ne sommes que des serviteurs indignes... Et personne a dit le contraire, me semble-t-il !

Pour autant, nous devons être fiers de notre Foi car elle seule détient la Vérité. Et un des maux de notre temps est de vouloir mettre notre religion sur un pied d'égalité avec celle des autres, de vouloir la garder secrète sous prétexte d'humilité, de relativiser sa grandeur et sa supériorité, etc.

Le résultat ? La repentance réclamée par tous (juifs pour la shoah, musulmans pour les croisades, protestants pour Luther...). Et l'Eglise de s'incliner devant tous et d'être moquée et piétinée. Et bien cela suffit. L'Eglise est sainte. Les autres sectes et religions ne le sont pas. Et si le Christ a lavé les pieds de ses apôtres par humilité personnelle, il a aussi chassé les marchands du temple parce que le temple est un lieu saint.

Ne prenez donc pas mes propos pour ce qu'ils ne sont pas. Je ne suis pas ici pour des donner des conseils personnels. Je n'ai pas créé ma secte ou mon cabinet de conseil en spiritualité et doctrine ésotérique. Je ne compte pas non plus m'ériger en censeur ou en exemple. Le premier rôle aurait vite fait de m'étouffer et le second de me mettre très mal à l'aise.

Non. Nous parlons ici de vérités de foi. De ce que notre foi nous enseigne à travers la doctrine catholique. De ce que l'Eglise professe. Je ne fais donc que rappeler les vérités de l'Eglise comme un professeur d'histoire rappelerait le contexte de la guerre de 100 ans. Ce n'est pas lui qui l'a vécu, ni écrite la guerre de 100 ans. Ce n'est pas lui non plus qui a décidé de la coller au programme. Il la raconte comme un répétiteur, avec plus ou moins de pédagogie.

Il n'y a donc pas de fierté à en tirer... il n'y est pour rien, le professeur si Louis XIV a construit Versailles et Napoléon gagné des guerres. Et pourtant, il peut en être fier, en tant que français.

Et bien là, c'est la même chose. Nous n'y sommes pour rien si l'Eglise est sainte. Si elle détient la Vérité. Et nous n'y sommes pour rien si nous sommes catholiques, car tout est grâce. Et pourtant, nous pouvons, nous devons, en être fiers, et ne pas se comporter comme des carpettes au nom d'une soi-disant humilité, tout comme le professeur ne doit pas cracher sur la France, parce que c'est son pays.

Alors, quand nous gardons la tête haute, c'est parce que notre religion n'a pas à rougir devant les insultes lancées. Ce n'est pas par orgueil.

Ma chère Wallaby, penser "qu'il n'y en a qu'un pour savoir qui est bon chrétien" est vrai en soi mais mène souvent à une grande lâcheté. Certes, tel ou telle peut faire preuve de grandes vertus chrétiennes dans le plus grand silence. Tel ou telle peut racheter son comportement peu exemplaire par une seule bonne action. En effet, Dieu seul est juge... Et ne souhaitons pas prendre sa place !

Pour autant, ton affirmation justifie souvent des silences. Ceux de parents qui n'osent pas dire à leur enfant que son attitude est mauvaise, qu'il n'a pas à se droguer ou à vivre en concubinage. Ceux de prêtres qui n'osent plus dire qu'on ne peut pas communier quand on est divorcé ou que l'homosexualité est un péché. Ceux de Chefs d'Etat qui n'osent plus refuser l'avortement et la Cité anti-chrétienne.

Voilà à quoi mène cette maxime mal comprise. Il ne nous appartient pas de "sonder les reins et les coeurs" mais il nous appartient de professer la morale catholique et de condamner les péchés publics. Et condamner le péché ne signie pas condamner le pécheur.

Quant à la liberté qui est donnée aujourd'hui dans notre pays, je ne suis pas de ton avis. Je ne compte pas développer plus avant, ce n'est guère le sujet, mais nous ne pouvons agir que dans un cercle défini comme un terrain de jeux. Et garre à qui compte sortir du cercle !

Quand à la définition de la liberté, je ne joue pas sur les mots. Je rappelle seulement quelques concepts philosophiques élémentaires selon laquelle la liberté vraie ne peut enfermer et t'invite par là-même à relire (lire ?) Saint Thomas d'Aquin ou Pascal (par exemple).

14
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Long mais intense...
Caracal, je suis tout à fait d'accord avec toi(j'imagine que ça te fait une belle jambe ! )
15
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Au fait, Oryx "l'Amour pardonne tout", c'est dans une épître aux Corinthiens, avec toute la litanie : l'Amour est patient, pleine de bonté, n'est pas jaloux, ne se vante pas, etc.
16
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 07 Août 2003

Patientez...

Brève réponse à Caracal à propos de ma demande contexutuelle: il ne s'agissait pas de la replacer "historiquement" -ça je pouvais la faire tte seule, en revanche ce qui me manquait c'était la raison pour laquelle sortait ce texte plutôt qu'un autre... Si c'est pour parler des moeurs et coutumes complètement dévoyées de notre époque, il suffit de la dire, parlons-en!!
La suite avec mon avis dans un prochain épisode, je vais regarder opération séduction!!
Bayard
NB : Opération séduction, c'est une blague, nous sommes d'accord??!!
17
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

J'ai retrouvé cette épître que j'avais oublié et je me suis dit qu'elle collait vraiment au temps présent. Je l'ai donc soumise à votre réflexion pou susciter le débat et savoir comment les uns et les autres l'interprétaient.
18
Wallaby
----------

Patientez...

Dire que ce que je dis est
"bien joli et bien gentil"
me semble être un bien solide argument.Pas mal.

"laissez venir à moi les petits enfants"....(je m'en vais tout de suite m'asseoir sur ses genoux)

J'ai participé aux JMJ de Rome,et il m'est venu une pensée lors de la messe de clôture: Jean-Paul 2 EST HUMBLE.
(c'était juste pour illustrer mon discours)

Caracal,
tes réactions me permettent (comme beaucoup d'autres dans ce forum)
de me remettre en question et de réfléchir.
Je pense que tu as une formation catéchistique plus solide que la mienne et j'ai tout à y gagner.
Ainsi, j'aimerais que tu ne m'enlève pas la possibilité de, moi aussi, te bousculer dans tes idées, et les faire grandir ou leur donner une portée supplémentaire. Je suis "bien gentille",certainement plus jeune que toi,
moins cultivée; mais je peux aussi exprimer des idées qui ne sont pas dépourvues de sens.Le croiras-tu?

Fraternel salut Scout

Wallaby

19
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Merci Caracal pour ta précision sur "l'amour pardonne tout".
20
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Bon eh bien je viens de prendre le temps de lire plus en détail le contenu de ce fuseau, histoire d'essayer de bien tout saisir.
-Pour répondre à Hérisson, et approuver Simplicio et Wallaby, j'ai parfois le triste sentiment d'être limite méprisée (le terme est fort mais choisi) dans ma foi. Je trouve passionnant ces explications sorties des encycliques, droits canons, cathéchismes and Co de nos 25 derniers papes, j'en apprends beaucoup et c'est très bien. Ceci étant , c'est quand même très dommage d'être sans arrêt rabaissé au rang de mauvais catho ignorant de la vraie foi et de la vraie tradition!! C'est à vous dégouter de faire des efforts!!
La seule vérité c'est Dieu et c'est le seul acquis, après la pratique (incontournable) est là pour nous rapprocher de Dieu, de même que tous les bouquins cité ci-dessus. (je sens que je vais me faire taper sur les doigts parce que je dois être à la limite du blasphème!), mais bon n'allez pas reprocher aux gens de ne pas savoir des choses qu'ils n'ont jamais pu apprendre!! -L'Eglise actuelle a certainement des progrès à faire, quand on voit le nombre de personnes qui baptisent leurs enfants sans savoir pourquoi et qui se marient absolument à l'Eglise sans savoir ce à quoi ca engage, il y a des questions à se poser!! Ceci dit on ne s'embête pas à "passer devant Monsieur le Curé" pour rien. Je me dis que tous ces gens ont besoin de quelque chose, et que personne ne leur a rien dit. C'est dommage. Mais ce n'est pas en se retranchant dans des tours d'ivoire que les choses changeront!!
Bref, je me suis un peu emportée, c'est un propos décousu, mais depuis qq tps j'avais seulement envie de vous dire ce que je pensais...
FSS
21
  Je suis Scout de France  Profil de Bayard  Message privé      Répondre en citant
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

NB la longue mais captivante réponse de Caracal me parait déjà plus accessible à mes faibles neurones
Bayard
22
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Avant tout, mes excuses générales, surtout à Wallaby et Bayard, mes préférées, si mes propos ont été trop longs, trop grandiloquants, et trop je ne sais quoi. Je comprends tout à fait ce qu'elles veulent dire et les sentiments qui les animent.

Saint Jérôme disait : "L'ignorance des écritures est l'ignorance de Dieu" et un autre auteur spirituel "On ne peut aimer que ce que l'on connaît".

Je suis ainsi persuadé que le problème majeur actuel réside dans le manque de connaissances en ce qui touche notre religion. Ces carences mènent à de graves, très graves dangers, tels que le relativisme ou l'hérésie. J'hésite à employer cette expression car elle recouvre, dans l'esprit général, une connotation négative, à base de bûcher ou de je ne sais trop quelle autre ineptie.

Il ne s'agit donc pas là de revêtir l'habit de l'inquisiteur. Il s'agit seulement de faire le constat selon lequel la méconnaissance et l'idée générale selon laquelle "tout le monde à le droit de s'exprimer" mènent à des erreurs voire à des affirmations contre la doctrine catholique que l'on nomme des "hérésies".

Certes, il manque pour être "hérétique" cette volonté délibérée d'aller contre la doctrine catholique, contre ce que professe l'Eglise. Nul ici et même ailleurs ne peut être accusé de cela.

Mais il n'empêche que le mal est grand et sème le doute dans les esprits. Et que le doute peut mener à l'abandon de la Foi... pour l'unique et simple raison que le fidèle n'a pas su trouver les réponses qu'il attendait !

Ce n'est certainement pas lui, le fidèle, qui en est responsable. Certes, il aurait pu se documenter plus avant; mais tout le monde n'en a pas les moyens, ni l'occasion. Mais c'est bel et bien la faute des pasteurs qui n'ont pas su apporter la formation nécessaire et donner les outils utiles pour prolonger ces connaissances.

Qui sont les pasteurs (au sens large) ? Ce sont les catéchistes d'abord. Parce que ce sont souvent de braves âmes (même parfois de saintes âmes) mais complètement incompétentes; et que les livres de catéchisme actuels sont déplorables (cf. Pierre vivante). Mes propos peuvent étonner mais pas choquer le fidèle honnête. Ensuite, les prêtres n'osent plus (je ne dis pas "ne veulent plus" mais, surtout, "n'osent plus") être zélés, missionnaires, apprendre à être fiers d'être catholiques.

Parce qu'aujourd'hui, dans notre société, ête catholique c'est avant tout être ringard. Parce qu'être catholique c'est ne pas ête "comme tout le monde".

Mais c'était déjà comme cela avant, depuis que la terre est terre ! Déjà, NSJC était décrié ! Déjà les chrétiens étaient pourchassés ! Déjà, ils étaient DANS le monde, mais pas DU monde !

Alors, qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi les prêtres n'osent-ils plus être à contre-courant ?

Parce que les idées libérales se sont inflitrées dans l'Eglise, et le relativisme avec, provoquant la protestantisation.

De tous temps, l'Eglise eut des ennemis. Mais ces ennemis rencontrèrent le rempart de la doctrine qui faisaient que les catholiques restaient catholiques. Ces ennemis ont compris que pour détruire l'Eglise, il leur faudrait détruire la doctrine, la rendre perméable. Les idées libérales furent donc les "chevaux de Troyes". Plusieurs de ces chevaux se brisèrent. Les encycliques rappelèrent les catholiques à l'ordre et les mirent en garde (cf. Pascendi de Pie X).

Mais, doucement, les idées libérales s'inflitrèrent jusqu'aux plus hauts degrés de la hiérarchie. L'aboutissement fut Vatican II et le triomphe de ces idées. Ce furent alors les encycliques Dignitatis Humanae, etc., sur la liberté religieuse, thème ô combien sensible et important pour les libéraux et les franc-maçons, mettant par là-même fin à la volonté de Conquête de l'Eglise catholique, à sa volonté d'expansion permanente.

Désormais, l'Eglise catholique n'était plus l'unique Arche de Salut.

--

Il est donc des plus importants que les jeunes catholiques d'aujourd'hui se forment, lisent, apprennent et étudient.

Nous n'avons plus le droit d'être de simples fidèles du dimanche. C'est fini cette époque bénie ou tout allait bien.

Aujourd'hui, il faut lutter ou périr, combattre ou déclarer forfait. Et, pour combattre, il faut des armes, et pas de celles des lanciers polonais contre les troupes allemandes.

Le catéchisme ne suffit plus ! Il faut aller plus loin ! Il faut prendre conscience que nous sommes attaqués sur tous les fronts et que malgré les "tout va très bien Madame la Marquise" du Clergé actuel, tout va au contraire très mal.

Plus de société chrétienne, plus de fondements chrétiens, plus d'Etat chrétien. C'est la religion du nouvel ordre moral qui nous attend, à base de République et de droits de l'homme.

Et demain, si nous ne faisons rien, notre religion sera interdite car elle va encore trop contre le monde et le prince de celui-ci.

23
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Une fois de plus, j'ai été bien (trop) long.

Chère Wallaby, heureusement que tu interviens ! Non seulement cela me fait un auditoire (joke), mais cela peut aussi m'éclairer sur tel ou tel point. Je ne détiens pas la vérité ! Seule l'Eglise la détient.

FSS.
24
Wallaby
----------

Patientez...

........................................................................................tu me laisses pantoise...........................................................
25
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Patientez...

Mon cher Oryx,

Tout d'abord, désolée, je réagis avec 3 trains de retard mais bon...

J'ai un tout petit problème quand tu dis:

Citation:
Je vais à mon tour la citer la Bible (et, je le pense, provoquer un nouveau débat) : "Je suis venu accomplir la Loi et non l'abolir." [...] "Pas un iota n'en sera changée". Je crois savoir que dans la Loi juive il y avait notamment celle du talion : "Oeil pour oeil, dent pour dent." Ce qui veut dire, si l'on en croit les citations plus haut, que ceci reste valable, même dans le Nouveau Testament.

En effet, n'est-il pas dit
"Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent. Et moi je vous dis de ne pas résister aux méchants [...] Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis: Aimez vos ennemis [...]"

Est ce que ça ne contredit pas un petit peu ce que tu viens dire? Et donc que cela ne reste pas valable dans le Nouveau Testament?

C'est une simple question, parce que je ne suis pas aussi calée que tous ceux qui discutent sur ce fuseau. C'est même davantage pour avoir un éclaircissement, une explication...

FSS,
Loir
26
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Une fois de plus mon cher Caracal tu as dis l'essentiel.Cela en devient agaçant car je ne vois rien d'autre à ajouter.Si juste une petite chose.

Quand Caracal,Oryx ou votre humble serviteur à piquants interviennent sur ces questions brûlantes, c'est uniquement pour susciter le débat et amener à une réfléxion sincère.Il ne s'agit en aucun cas de mépriser qui que ce soit ou de jeter un quelconque anathème.Si nos interventions permettent à certains d'accroître leur foi en s'intéressant à la liturgie et en approfondissant leur culture catholique dans un BON et VRAI cathéchisme (on peut donner des références), alors il me semble que les débats auront porter leurs fruits.

FSS Hérisson
27
Bayard
Joyeux membre

Patientez...

Ah! Chers sauveurs du monde catholique en péril... évidement qu'on cherche à connaitre ce qui est bon et vrai, certes notre Eglise fait des erreurs, et elle n'a certainement pas fini d'en faire parce qu'elle reste bien humaine...
Ceci dit, nous avons un extraordinaire catéchisme qui doit tout de même etre connu des chrétiens, et notre Eglise reste quoiqu'on en dise guidé et protégée par l'Esprit Saint. Ayons confiance!!
FSS, Bayard
28
Moustique fatiguant
Cul de pat

Nous a rejoints le : 28 Août 2003
Patientez...

Bzzzz Bzzzz

"Plus de société chrétienne, plus de fondements chrétiens, plus d'Etat chrétien."

Cite moi une seule époque ou ce que tu dis était d"actualité"?...

"C'est la religion du nouvel ordre moral qui nous attend, à base de République et de droits de l'homme."

Tu mélanges tout: ton dégout du monde actuel à la sauce "tradi-c'était-mieux-avant" ne peut pas se justifier au moyen de la religion. Tu fais de la politique mon gars!!! Tu t'identifies à la religion Catholique et à Notre Seigneur Jésus Christ (NSJC c'est trés laid je trouve...) mais tu te plantes...

"Aujourd'hui, il faut lutter ou périr, combattre ou déclarer forfait."

Ca me fait penser à Nietzsche (dans "la Généalogie de la morale"). Je pense que t'es le genre de Chrétien qu'il adorait... Et c'est grave.

Bzzz Bzzz
29
  Profil de Moustique fatiguant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

On ne peut pas parler de religion sans faire de politique.
30
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Ah ça y est le diptère se décide à piquer.Pour ta gouverne cher Culex, la France a connu une société chrétienne c-à-d qui se référait expressément aux valeurs du catholicisme, du baptème de Clovis jusqu'à la Révolution.Le Roi de France n'était-il pas désigné comme Rex Christianissimus.En outre la France était considérée comme la Fille aînée de l'Eglise même si cette appelation et cette conception date du XIXé siècle.La rupture décisive a eu lieu sous la IIIè République,avec la promulgation des Lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat.La France est devenu un état laïc c-à-d où le phénomène religieux est relégué à la sphère privée.

Quant à faire de la politique comme tu dis si bien ce qui soit dit en passant ne veut rien dire, tout chrétien est appelé à établir le règne du Christ dans le monde qui l'entoure.En outre lorsque tu participes à un suffrage quelconque mon cher tu "fais de la politique".Enfin, participer à la vie politique de ton pays est un devoir d'état.

Quant à la "sauce tradie c'était mieux avant",tu dois confondre certainement avec une qualité qui se nomme lucidité.

Enfin il serait intéressant qu'en tant que philosophe émérite, tu développes ton allusion nitzschéenne,puisque tu parais un familier de la "généalogie de la morale".

Je me suis permis d'intervenir bien que je ne sois pas le destinataire dudit message.

FSS Hérisson

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 29-08-2003 21:55 ]
31
Wallaby
----------

Patientez...

Maître Hérisson,

A mes yeux la société chrétienne peuplée de chevaliers,de châteaux forts et de purs paysans catholiques qui te fait rêver n'est qu'une illusion.
Dans quelle mesure cette époque reflète-t-elle une société qui te convient ?
pourais tu dans ta réponse m'épargner les formules du types:
"la France fille aînée de l'Eglise","le christ à la tête de l'Etat","une société hiérarchisée à la manière de la tres sainte Eglise catholique" et autres maximes qui sont si riches de sens et complexes,qu'elles ne constituent pas une explication mais sont citations qui évitent les éclaircissements concrets?

Je précise tout de suite que cette question n'est pas choquante de la part d'une fidèle catholique , contrairement à ce que tu hurles en ce moment dans ta tête.IL n'y a que les idiots pour accepter quelque chose sans y réfléchir.L'évidence: nous sommes catholiques DONC notre Eglise doit gouverner, n'en est pas une pour moi.

Ton élève fidèle qui ne t'apportes rien,
Wallaby

32
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Surtout que l'Eglise n'a jamais vraiment gouverné, je pense en disant cela à tous les conflicts autour du gallicanisme. Le Concile de Trente a mis presque un siècle à pénétrer en France !
Peut être que la situation de chrétienté offrait des avantages (et cela est même certain), mais il ne faut pas non plus l'idéaliser à outrance(le royaume de France n'était pas le Royaume de Dieu), et surtout aujourd'hui la situation est différente et je vois mal comment nous pourrions revenir à un régime de chrétienté.
Je crois que plutôt que de réver au passé (et même si on pense que c'était mieux avant), il faut aujourd'hui chercher à faire advenir le Règne du Christ dans toute notre vie et dans le monde qui nous entoure, d'une façon qui corresponde aux besoins de ce monde.
Le triomphe de la Croix demain ne se fera pas comme celui d'hier, mais c'est toujours la même Croix, le même Christ et la même Eglise.

Union de prière.
33
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Je ne répondrai pas au Moustique qui paraît effectivement fatiguant.

Je ne suis pas son "gars" et n'accepte la discussion qu'avec ceux qui apportent une pierre à l'édifice général, c'est-à-dire ceux qui, quelque soit leur opinion, argumentent et cherchent la réponse la plus appropriée, faisant fi des réponses toutes faites et des préjugés fanés.

On peut ne pas être d'accord avec ce que j'écris. Mais, eu égard à la longueur de mes propos, il s'agit de répondre point par point.

C'est donc un peu court jeune homme.

Concernant les autres interventions, je me permets de remettre, faute de temps, la réponse à lundi.

Bon week-end et bon dimanche à tous.

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 30-08-2003 11:32 ]
34
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher Caracal si seulement tes propos pouvaient avoir à l'encontre du Culex gravis un effet répulsif (genre citronelle) voire mortel (genre catch ou bégon vert).
35
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher marsupial je vois que ta vision de l'histoire est très emprunte d'images d'épinal et autres poncifs historiques chers à la IIIè République

Si vraiement cela t'intéresse on peut en débattre et rassure-toi j'ai des arguments (j'ai envisagé certains aspects de cette question dans un exposé présenté en histoire du droit lorsque j'étais en 3è année).

En outre de nombreuses précisions d'ordre terminologiques seront utiles.Juste un exemple où trouves-tu dans le message litigieux une quelconque allusion à la théocratie et au césaro-papisme? J'arrête là au risque de paraître pédant pour certains.

FSS Hérisson

36
Wallaby
----------

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper(' Ma\xC3\xAEtre h\xC3\xA9ri...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543