Vendredi 19 Avr 2024
07:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Encore Act'up, ça suffit !
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Lu dans le Figaro d'aujourd'hui (23 août 2005) :

«Choc» assume sa campagne contre la drogue.

Six portraits d'une toxicomane, une signature: «Choc contre la drogue». Le magazine édité par Hachette Filipacchi Médias a «voulu interpeller», explique son éditeur, Gérard Ponson. L'association Act-Up a réagi avec force, dénonçant le traitement d'un sujet de société «par l'image dégradante d'un être humain livré au dégoût de ses lecteurs».

SOURCE


Et voilà Act'up qui se mobilise contre une campagne contre la drogue !
Quand donc le gouvernement cessera-t-il de subventionner ce pseudopode gauchiste ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quand on cessera peut-être de leur faire de la pub' gratuite. "Encore Act'up, ça suffit!" Dont acte, fermons le fuseau.

Af'
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

D'un autre coté, qu'on se batte contre cette bétise intersidérale qu'est le magazine Choc ne me déplait pas tellement. Sous couvert de pseudo-dénonciations (qui n'aboutissent jamais à rien), ce torchon fournit régulièrement à son 'lecteur' sa dose d'exitations au choix: morbide, érotique, ... Couplé avec les photos des people les plus ridicules, comment veut-il etre crédible ?

FSS

Flo
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Af' : on peut y réfléchir. Mais à ne rien faire, on laisse faire ...

Flo et Isatis : d'accord aussi, mais ce n'est pas sur Choc que porte mon indignation, c'est sur la réaction d'Act'up. Pour une fois que ce magazine, à destination des franges, disons, les plus basses de notre société, et donc présentant le plus de victimes potentielles de la drogue, faisait une campagne qui pouvait servir à quelque chose ...
L'action d'Act'up sonne un peu comme "restez dans votre fange habituelle, et laissez les drogués se livrer à leur vice."
Désolé, mais moi, ça, ça m'énerve.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sauf que le but de Choc n'est probablement pas de vouloir aider sincèrement les drogués, mais plutôt de se faire du fric sur leur dos...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tu as bien lu tout l'article, Isatis ?

Citation:
«Nous n'avons pas beaucoup investi, c'est une campagne qui ne vend pas», indique Gérard Ponson. La campagne «Choc contre la drogue», «ponctuelle», a été affichée sur quarante panneaux et publiée dans les quotidiens Libération et Le Monde. Un dispositif minime comparé aux 15000 affiches mises en place lorsque le quinzomadaire communique sur les couvertures de son magazine, comme cela a été le cas pour chaque numéro cet été. L'opération, partie du décès d'un collaborateur du magazine par overdose, n'a pas entraîné la mise en vente d'exemplaires supplémentaires. «Ce n'est pas un coup médiatique», souligne le patron du magazine, diffusé à 500000 exemplaires. «Pour vendre, il faut mettre une couverture.»

Alors que des organismes comme Reporters sans frontières (RSF) et la Prévention routière n'hésitent plus à employer des images marquantes pour frapper les esprits, Choc a donc sans doute pâti «d'un problème d'identification de marque», suppose Gérard Ponson. Entrevue, qu'il édite également, avait œuvré contre le sida avec le soutien de Sida info service. Choc est parti en campagne contre la drogue en solo, au risque de semer le doute sur ses intentions. «Choc est un magazine qui déstabilise. Ce n'est pas un magazine trash, mais un magazine d'actualité à l'anglo-saxonne». La campagne reprise par le quinzomadaire avait d'ailleurs fait ses preuves outre-Manche.

Etonné de la réaction d'Act-Up, le patron de Choc ne veut «pas polémiquer». «Je n'en ferai pas plus. Mais je n'arrête pas la campagne, je l'assume. Elle va finir sa vie», détaille Gérard Ponson. Celle-ci s'achèvera par la présence de la campagne pendant le festival de photojournalisme Visa pour l'image, qui se tiendra du 27 août au 11 septembre à Perpignan. Resteront les couvertures du magazine.

(Suite et fin de l'article)
C'est moi qui souligne.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Quel est le sujet de ton fuseau au juste? "Act'up" ou "Choc"?

Af'
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Act'up, qui nous lourde, sinon, j'aurais intitulé le fuseau "Choc, bravo pour cette campagne !" ...

Maintenant, il faut bien apporter toutes les données au moulin de la comprenette de certains ...

Soyons clairs : je ne fais pas le post pour Choc, mais contre Act'up. Ce qui, incidentalement, me conduit à me retrouver du côté de Choc.
___________________________
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

PSEUDOPODE :expansion cytoplasmique de la cellule servant à la locomotion (amibe) ou à la phagocytose chez certains protistes et chez les globules blancs macrophages.

mais aussi: Le pseudopode est une fausse soie qui soutient la capsule dans les genres Sphagnum, Andrea et chez les hépatiques.
C'est un prolongement du gamétophyte (domaine de la bryologie)




9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Florian>>"D'un autre coté, qu'on se batte contre cette bétise intersidérale qu'est le magazine Choc ne me déplait pas tellement."

Moi non plus, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
"Choc" a créé une campagne contre la drogue. Bon. Je n'ai pas vu cette campagne, mais si, comme le dénonce Act'Up, elle dégrade vraiment l'être humain; on ne peut pas le leur repprocher à 100%...

La question est: Peut-on tout se permettre sous prétexte de lutter pour une bonne cause?? (z'avez 3h!)

La réponse est NON, si l'on en croit les réactions qu'à provoqué l'action d'Act-Up à N-D de Paris: "Lutter pour l'égalité des Hommes quelque soit leur sexualité, OK, mais de là a caricaturer un mariage dans une église, non"
Bon. C'est une opinion.
Seulement, sur ce fuseau, la réponse à cette même question semble être... OUI: "La campagne de pub lutte contre la drogue, c'est une bonne chose, on n'a pas à s'y opposer (et ce malgré le fait que cette campagne -si l'on en croit Act'Up- montre une "image dégradante d'un être humain")"...

Alors, OUI ou NON, peut-on se permettre de tout faire pour une bonne cause? 'Faudrait savoir !!

J'attends donc vos dissert'...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

demande donc à Act up
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Comment ça, Elec ? Tu n'as pas vu la campagne ?

Tu ne lis donc ni Libération, ni Le Monde ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il faut distinguer, Elec'.

Dans le cas de la parodie de mariage organisée par Act'up, le mal à dénoncer n'est reconnu par mal que par la minorité qui le dénonce. En l'occurence, l'opposition de l'Eglise au mariage homosexuel, tenue pour un mal par lesdits homosexuels.
Dans le cas de la campagne de pub de Choc, le mal à dénoncer (la drogue) est reconnu par la majorité (tout le monde, quoi !), à l'exception des drogués eux-mêmes, quoi que ce ne sont, à mon avis, pas si sur.

Dans le cas de la parodie de mariage d'Act'up, l'intention de choquer est première, c'est un but : il s'agit de montrer quelque chose qui n'existe pas (un mariage homo dans une église).
Dans le cas de la campagne de Choc, l'intention de choquer est, éventuellement, un moyen, mais surtout, il s'agit de montrer une réalité, choquante par elle-même : la réalité de la drogue.

J'ajoute que l'image dégradée de l'être humain, elle ne vient pas de la campagne, elle vient de la drogue. C'est la drogue qui dégrade l'être humain. Pas une campagne de pub le montrant drogué.
C'est le même principe que pour les fumeurs : on montre des poumons tout cramés, pour lutter contre le tabagisme. Pourtant, personne ne prétend que ce n'est pas bien, que ça dégrade l'image des poumons ...

Ce qui m'énerve, donc, c'est qu'Ac'up utilise encore un prétexte fallacieux, inversant les données du problème. Ils disent "Cette campagne avilit l'être humain". Et ce qu'ils ne veulent pas, c'est qu'on avilisse l'image de la drogue ...
Ils prennent donc la défense de la drogue, des drogués et de leur vice.
C'est assez !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

L'inversion des valeurs est totale. Comment peut-on croire une seconde qu'une campagne contre la drogue peut-être dégradante pour l'être humain. C'est la drogue qui est dégradante point barre.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Moi je les appelle Act'down...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, vu que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas lorsque j'approfondis un sujet, j'ai cherché (et trouvé) cette fameuse campagne...


1. Il est quand même vrai que l'image montrée n'est pas très flatteuse pour la personne qui s'est fait tirée le portrait (j'espère qu'elle avait à l'époque ("à l'époque", car cette campagne serait en fait reprise d'une campagne britannique; et la personne que l'on peut voir sur les photos est aujourd'hui décédée) donné son consentement pour apparaître ainsi dans une campagne de pub)
2. Ce que dénonce Act'Up, c'est aussi (et surtout) l'utilisation de cette campagne pour faire de la pub au magazine (cf. le slogan -"Choc contre la drogue"-, qui, dans la version britannique, était "Ne laissez pas les trafiquants de drogue changer le visage de votre voisinage")
Si cette pub était resté dans le magazine, cela se comprendrait, mais vu qu'elle en est sortie, cela devient de la pub pour la revue...
Sur ce point, donc, il faut avouer qu'Act'Uop n'a pas tout à fait tort: ce n'est pas normal de se faire de la pub sous couvert d'une campagne contre la drogue!!


Akela NDE>>"le mal à dénoncer n'est reconnu par mal que par la minorité qui le dénonce."

Comment peux-tu dire qu'il s'agit d'une minorité? D'où tiens-tu cette info?
Beaucoup de gens (et je penses -même si je suis comme toi: sans chiffres- une majorité) reconnaitrons que la discrimination de personnes -y compris en raison de leur sexualité- n'est pas normale, et que c'est un mal.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, on va me réaccuser de défendre Choc. Tant pis. Mais relisez l'article, je ne pense pas que ce soit une campagne de pub : ils n'ont pas augmenté leur tirage en prévision de nouvelles ventes, qui n'ont d'ailleurs pas eu lieu. Et surtout, cette campagne suit la mort d'un de leur collaborateurs par overdose ... Ce n'est pas le genre de chose qu'on utilise pour se faire du blé. Je ne sais pas vous, mais moi, je crois encore à l'humanité ...


ElecScout : parce que la majorité de la population française n'est pas encore droguée, et parce que sur la portion de population droguée, je doute que tous pensent que la drogue est un bien pour eux.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ce qui me gêne beaucoup Akéla c'est que ton fuseau est ambigu. Dans l'affaire en question c'est le journal "Choc" qui est au centre du débat et non Act'up. Que tu défendes ledit journal ou ce genre de procédé, pourquoi pas, ça au moins c'est un vrai débat. Mais faire de procès virtuel d'un accusateur (Act'up en l'occurrence) me paraît disproportionné. Pour tout te dire c'est un fait divers dont je n'avais pas entendu parler avant de te lire. Il n'y a donc pas forcément d'impact important sur l'opinion publique. C'est pourquoi je demande soit qu'on redéfinisse le sujet en parlant essentiellement de "Choc" et son choix publicitaire (ce que font d'ailleurs déjà certains) soit qu'on ferme le fuseau plutôt que de centrer le débat sur la réaction somme toute secondaire d'un lobby. Aucun intérêt si ce n'est d'offrir une pub' gratuite.

Af'
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

au contraire, pourquoi redefinir le sujet?? Nous ne sommes pas toujours obligés de partir dans des débats sans fin !

Akela NDE a cru bon (et a raison) de nous renseigner sur ce point qui me semble t-il est important.

"Choc" a le droit de donner son opinion sur la drogue, les chiens abandonnés et les hommes qui battent leur femme!! Si les articles sont biens, instructifs...rien a dire !

En ce qui concerne le sujet drogue, ils se sentent concernés parce qu'ils ont perdu un de leur collègue, je pense au contraire qu'ils ont raison de faire partager leurs sentiments au public, et prévenir tous les jeunes qui auraient la tentation de toucher a cette M***** !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

bien d'accord avec Fleur de Lys!! si un fait, pour être important, doit forcément avoir eu une répercussion sur le public, alors on est mal!!! autant cesser tout de suite de faire ce qui nous tient à coeur, ces petites actions qui n'ont parfois d'importance que pour nous ou nos proches, puisque cela n'a pas d'intéret.. je me demande d'ailleurs ce que nous faisons tous là, à tenter d'établir une Fraternité Scoute, puisque cela n'a pas vraiment de répercussions sur le scoutisme...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Fleur de Lys, c'est bien ce que je voulais dire. La drogue ou la justification des méthodes d'expression publicitaire sont de vrais sujets de débat, pas l'avis particulier d'un lobby sur la question. La scandalisation d'Act'up (du reste peu surprenante) est-elle un sujet assez important pour être objet de polémique? Bof! Ce groupuscule activiste à mon avis défend plutôt l'usage de drogue que la dignité humaine. Sa réaction un peu hypocrite ne m'étonne guère. Pour autant elle ne constitue pas que je sache un délit, contrairement à l'intrusion à Notre-Dame. Si c'est pour contre-réagir à une réaction dans la presse ou fliquer Act'up et charger son dossier, envoyez la pétition et qu'on n'en parle plus. Dans le genre petites actions au profit de la fraternité scoute celle-ci ne me paraît pas très glorieuse. Enfin chacun son combat.

Akéla, il t'appartient de préciser le centre du débat. Si c'est l'attitude d'Act'up, il faut aller plus loin que l'affaire de Choc. Si c'est la drogue, la politique commerciale de Choc ou autre, le coup de gueule d'Act'up n'est qu'un aspect particulier et secondaire sur lequel il n'est pas besoin d'insister.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ce groupuscule activiste à mon avis défend plutôt l'usage de drogue que la dignité humaine.
Nous sommes bien d'accord.

Dans le genre petites actions au profit de la fraternité scoute celle-ci ne me paraît pas très glorieuse. Enfin chacun son combat.
Tu peux préciser ta pensée ?


Je précise donc le centre du débat : comme l'indique le titre du fuseau, il s'agit bien d'Act'up et non d'autre chose.
Simplement, pour le moment, il s'agit d'Act'up dans cette affaire de défense de la drogue. Mais si d'autres agissements de ces braves gens paraissent encore dans les journaux, ça pourra être autre chose.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-26 12:02, Akela NDE a écrit
...Dans le genre petites actions au profit de la fraternité scoute celle-ci ne me paraît pas très glorieuse. Enfin chacun son combat.
Tu peux préciser ta pensée?
Je veux dire que ça me semble un peu restrictif comme cause: attaquer l'opinion d'un lobby sur un sujet particulier... Bof, pas de quoi faire une pétition ou une manif'.

Citation:
Le 2005-08-26 12:02, Akela NDE a écrit
...pour le moment, il s'agit d'Act'up dans cette affaire de défense de la drogue. Mais si d'autres agissements de ces braves gens paraissent encore dans les journaux, ça pourra être autre chose.
OK c'est plus clair comme ça. Cela dit je préfère qu'on parle de ce qui est déjà fait et non entrer dans un débat virtuel ou préventif. Mais c'est ton topic.

Af'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ce n'est pas parce que c'est moi qui ai lancé le fuseau que c'est "mon" topic.
C'est le topic de tous ceux qui postent dessus. Contrôlé par l'équipe de modération, pas par moi.

Pour le reste, on est d'accord : pas de débat sur du virtuel.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Avez-vous seulement été lire l'article complet d'Act-Up?

Voici la lettre complète qu'ils ont envoyé à Libération et au Monde

La mise en gras est de mon fait, ainsi que les commentaires entre crochet

Libération, dans son édition du 13-14 août, a publié sur une pleine page une publicité d’un magazine que l’on nommera «X» et dont l’accroche était «X contre la drogue». La publicité présentait une série de photos montrant le dépérissement d’une femme (dont le nom complet était cité) présentée comme toxicomane. «X» est un magazine dont le contenu éditorial repose entièrement sur des clichés sélectionnés pour satisfaire au voyeurisme le plus bas de son lectorat avec une appétence particulière pour le sexe et la bêtise mais aussi la douleur, la violence et la misère. [Note personnelle: La dessus, ils ont un peu raison quand même, non?] Cette campagne a donc pour objectif de démontrer à ses lecteurs (et potentiels lecteurs) qu’il est possible d’utiliser ce voyeurisme à des fins considérées comme nobles, telle la lutte contre la drogue.

La série de photos que vous publiez est issue des archives de la police de Floride. Elle a été rendue publique alors que la femme photographiée a disparu. On ne sait donc pas si elle est encore vivante et son autorisation n'a jamais pu lui être demandée.[ça, c'est ce que j'ai déjà dit...] Cette même série avait déjà été utilisée pour une campagne de la Metropolitan Police de Londres qui l'avait choisie pour éviter les problèmes de confidentialité que lui aurait valus la publication de photos choisies dans son propre stock. La campagne était intitulée «Don't let drug dealers change the face of your neighbourhood» et n'était rien d’autre qu’un appel explicite à la délation avec numéro d’appel anonyme. [je ne commenterais pas -et je vous invite à ne pas le faire- cette dernière phrase sur la délation: cela peut faire l'objet d'une discussion, mais ce n'est pas le sujet]

L'usage de drogues et la toxicomanie sont des phénomènes d’une rare complexité qu’il convient d'aborder dans toutes leurs composantes[ils n'ont aps tout à fait tord], que celles-ci soient de l’ordre du vécu individuel, des phénomènes sociaux ou des dispositifs juridiques. En l’espèce, quelle est l’origine du dépérissement de cette femme? La toxicomanie ou l’exclusion sociale qui l’ont conduite à la toxicomanie? Les drogues ou un système législatif qui marginalise celles et ceux qui les utilisent? Les drogues ou les difficultés d’accès aux produits de substitution aux Etats-Unis? Les drogues ou le sida et les hépatites dans un pays qui refuse toujours de soutenir les programmes d’échanges de seringues sur des fonds fédéraux?
[Certes, ce paragraphe est un peu du pinnaillage... Mais peut-on les accuser d'être contre les campagnes contre la drogue -donc, pour la drogue-? Je ne crois pas. Il faut recconnaitre qu'ils n'ont, là-dessus, pas tout à fait tord et surtout, qu'ils abordent le problème à la base... Peut-on le leur repprocher??]

Act Up-Paris déplore la publication par votre quotidien de cette campagne qui, loin de répondre à ces questions, véhicule, sous une forme plus que contestable, un message simpliste qui nous semble très éloigné du niveau d'exigence éditoriale de votre rédaction. Nous nous étonnons enfin que Libération relaie au sein de ses pages l'idée qu’un sujet de société puisse être traité par l'image dégradante d’un être humain livré au dégoût de ses lecteurs.

Act Up-Paris



Finallement, non seulement, je vois mal ce qu'on peut vraiment leur repprocher (en tout cas, certainement pas d'être pour la drogue!!! Comment oser prétendre une telle chose?? Qui donc pourrais être contre la drogue???), mais en plus, vous remarquerez qu'ils ne donnent même pas le nom magazine!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bon, j'ai un peu cherché sur le web et j'ai vu la "photo-Choc". Pour réagir contre le magazine à sensation Act'up se réveille un peu tard je trouve. A-t-il fallu que le sujet tombe sur la drogue pour qu'ils se manifestent ou ont-ils déjà tiré le signal d'alarme avant? Crier au voyeurisme de la part d'Act'up est une pudibonderie peu crédible pour moi.

Concernant le droit de publication, la responsabilité de Choc n'est pas mise en cause, sinon il faudrait engager une procédure juridique. Act'up devrait plutôt s'en prendre à la police américaine ou anglaise. Mais évidemment il est plus facile de faire un procès à une presse spécialisée en France plutôt que de traverser la Manche ou l'Atlantique.

Quant à la fin, rien de nouveau sous le soleil. Toujours les mêmes clichés: c'est pas la faute à la drogue c'est la faute à la société. Ben voyons! C'est la faute à la société qui marginalise les toxicomanes. D'où la nécessité de dépénaliser l'usage de la drogue, n'est-ce pas? Dans le même ordre on peut aussi dire: "c'est pas la faute à Choc, mais celle de ceux qui achètent ses journaux"...

Le dernier paragraphe me fait rire. Bien qu'il s'agisse d'une plainte contre Libé les mots sont d'une courtoisie flatteuse à souhait. Genre "Comment une si beau et si noble journal comme le votre a-t-il pu se faire avoir?" Bande de fayots!

Ma conclusion? Choc, je n'aime pas du tout, mais au moins ils assument leur démarche mercantile. C'est leur boulot, c'est leur problème. Personnellement je n'achète pas parce que ça ne m'intéresse pas. Act'up est très mal placé pour jouer les prudes et les boy-scouts défenseurs de l'opprimé. Je les verrais mieux dans registre de militants provoc', à la Choc quoi. La reconversion sera difficile. Certes pour continuer à toucher des subventions et se montrer utile il faut bien rester politiquement correct. Mais là ils en font quand même un peu trop, non?

Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2005-08-26 23:35, Af' Le Loup a écrit


Le dernier paragraphe me fait rire. Bien qu'il s'agisse d'une plainte contre Libé les mots sont d'une courtoisie flatteuse à souhait. Genre "Comment une si beau et si noble journal comme le votre a-t-il pu se faire avoir?" Bande de fayots!
Ben, t'as beau écrire une lettre pour te plaindre d'un article dans un journal, ce n'est pas une raison pour ne pas rester courtois.

Et une lettre du genre "j'apprécie votre journal; toutefois..." sera plus prise en compte que "je n'aimais déjà pas votre torchon, mais alors là, c'est pire que tout..."

Simple courtoisie de base...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bien sûr que j'apprécie la politesse. Mais tu sais on peut être poli et sévère. Là Act'up fait une plainte de velours si j'ose dire. Peut-être parce que Libération leur est plus proche idéologiquement que Le Figaro par exemple. Mais ce n'est pas tant un objet de reproche que d'amusement. Je pense simplement qu'Act'up ne risque pas grand chose et ne casse pas grand chose avec cette histoire. Enfin, si le lobby a décidé d'agir ainsi plutôt que de mener des actions commando, c'est plutôt positif au moins pour la paix sociale.

Af'

P.S. Si Act'up se laisse gagner par l'article 5, ils vont finir par fonder un mouvement scout!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net