Jeudi 28 Mars 2024
18:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
ENF 1952 vs GSE 1964, petite mise en parallèle...
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je viens d'aller faire une visite sur le forum des Anciens Éclaireurs et Éclaireuses de France. Et mis à part une charte graphique discutable, j'y ai trouvé des documents extrêmement intéressant sur la période de 1952 qui à vu le départ de Georges Bertier des EDF et son ralliement aux ENF.

On y trouve notamment des reproductions de documents EDF d'époque, répondant aux accusations de Bertier après son départ du mouvement. Evidemment c'est à prendre avec du recul car dans ce genre de clash chacun défend son bifteak au depend de l'objectivité.
On y trouve aussi un article du camarade Alouette ( Gentil maître ) qui donne son analyse du départ de Bertier.

Dans tout ce que j'avais pu lire auparavant, le départ des EDF de Bertier avait toujours été causé par les Résolutions d'Angoulême renforçant la laïcité au depends de la neutralité, et l'introduction en 1950 de la coéducation.
Mais il semble à la lecture de ces documents que le détonateurs de la crise ait été l'adoption d'une motion tendant à associer les Éclaireurs de France à la pétition du Cartel d\\'Action Laïque pour protester contre les lois Marie-Barangé.
Ces lois, d'origine gouvernementale, et adoptée cette année là, visaient à accorder des aides financières à l'enseignement privé.

C'est à ce moment que Bertier démissionne et commence une campagne visant à discréditer les EDF et à leur faire couper les vivres par le gouvernement, tout en essayant de débaucher des chefs vers les ENF.
Il accuse notamment les EDF de s'être politisé, laïcardisé et d'avoir des positions anti-nationales, notamment suite à l'intervention d'un commissaire auprès d'un clan routier afin de les dissuader de s'engager pour combattre en Indochine.

Allons bon ! Vous allez me dire, et le rapport avec les GSE dans tout ça il est où ?

Et bien si on fait le parallèle avec une partie de la très intéressante thèse de Lionel Christin , on trouve des points communs:

  • deux gros mouvements les EDF et les SDF qui font le choix de réforme profonde.
  • le sentiment (justifié ou non, là n'est pas le sujet) d'une partie des acteurs, que le mouvement dont il font ou on fait partie à devié et c'est politisé vers le communisme
  • un malaise au niveau de la route vis à vis de la position coloniale. Pour les EDF se fut l'Indochine, pour les SDF l'Algérie et l'affaire Jean Muller.
  • un départ de l'association d'origine non pas pour former un nouveau mouvement mais vers une structure déjà existante mais assez petite pour pouvoir être prise en main.
  • Effectivement, les ENF de 52 et les GSE de 1964 ont des points communs dans leurs profils. De petites structures, se construisant par l'ajout parfois un peu aléatoire de pièces rapportés, dont les dirigeants ont eu des parcours un peu particuliers au sein du paysage scout, issu des grands mouvements (EDF pour Marcel Lepage et SDF pour PGK), mais ayant pris leur indépendance à peu près à la même période (ENF 1947, Bleimor 1946)
  • Une transformation très importante de ces associations suite à l'accueil de ces transfuges (Loi remanié et renoncement au statut fédéral pour les ENF, modification dans les orientations religieuses pour l'AGSE).


Donc voilà, c'était juste pour partager avec vous ce parallèle que je fais de manière un peu audacieuse.
Ce que j'y vois personnellement, c'est comment le sentiment d'une menace de politisation au sein d'un mouvement scout à pu entrainer des conséquences similaire dans deux mouvements aussi différents que les ENF et l'AGSE. Cela permet aussi de ce dire que finalement ces différences justement ne sont peut-être fondamentalement pas si grande.
Quant on sait que les gens de la Cité Catholique qui ont poussé au développement des GSE suite au réformes SDF de 1964, ont finalement quitté le navire en 1968 en découvrant la réalité Bleimor et après avoir échoué dans leur tentative d'éviction de PGK. Et que ce sont ces gens qui ont fondé les Scouts St-Georges (dont le Père Revet de Riaumont, qui sont ensuite devenues les Scouts et Guides Catholiques de France. Et que pour finir les héritiers actuels du Père Revet se retrouvent chez les héritiers actuels de Georges Bertier, à savoir les ENF...
Bref, je ne sais pas trop encore comment l'exprimer mais je ne peux m'empêcher de voir dans tout celà quelque chose de significatif, peut-être que vous m'aiderez à trouver.

(l'écran de mon Mac commence à avoir des réactions étranges je crains de ne pas avoir le temps de poster, alors je termine vite.)


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Extra ! !!

Le principal parallèle montre que les réaction des hommes sont les mêmes, confrontés à une opposition. Clin d'oeil

Tournant important dans la gestion d'une association => changement d'équipe dirigeante => ancienne équipe exclue => va se reconstruire dans une niche propice => tactique de harcèlement.

Sans aucun jugement de valeur, la mécanique de base est là.

(Pis t'as qu'à pas avoir de Mac, c'est impur, ces trucs-là. Mort de Rire)

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 24-05-2009 à 18:28 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-24 17:41:00, Mr Isatis a écrit :


Bref, je ne sais pas trop encore comment l'exprimer mais je ne peux m'empêcher de voir dans tout celà quelque chose de significatif, peut-être que vous m'aiderez à trouver.

(l'écran de mon Mac commence à avoir des réactions étranges je crains de ne pas avoir le temps de poster, alors je termine vite.)


Un complot Mac pour empêcher isatis de découvrir et nous révéler, un vrai complot contre le scoutisme. Blague !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si cela peut te rassurer Renardeau j'ai le même problème avec l'écran de mon Mac. Ce serait le ventilateur et/ou la pile au lithium à changer.

Curieux dans l'affaire Bertier les EdF n'ont jamais pu démontrer que les accusations de politisation étaient fausses. Aurait-il finalement eu raison même si la manière de dénoncer cette collusion n'était pas la meilleure ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca apporte un certain éclairage sur une autre discussion, ces histoires de politisation/influences extérieures. Comme une tendance à chercher la paille dans l'oeil du voisin avec les catholiques ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il serait très intéressant de retrouver les archives du pasteur Galienne qui avaient été confiées au Musée Marchal en Suisse. Se trouvent-elles à Riaumont ou aux archives de Toulouse. Dans ce dossier il y avait des copies des courriers échangés entre les EdF et le bureau international de Londres. A l'époque les EdF avaient bien failli se faire expulser de l'organisation mondiale. La création de troupes de filles créait des problèmes avec l'AMGE, les premières unités mixtes étaient très mal perçues et la politisation de la branche route et les liens avec le PCF mal ressentis par plusieurs membres du Comité International. Les EdF ont été sauvés par le Scoutisme Français qui fit bloc derrière eux. La lettre de soutien signée du Commissaire Général SdF se trouve dans un numéro du "Chef" de l'époque.

Que ce serait-il passé si les EdF avaient réellement été virés de organisation mondiale ? Les ENF auraient-il pris leur place au sein du SF ? La façon d'agir de Bertier est contestable mais elle s'explique par un certain nombre de facteurs dont une vision de l'indépendance du scoutisme vis à vis des forces politiques et des idéologies qui divisent héritée des fondateurs de 1910-1911.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sur le même site dans la même rubrique, (voir au bas des pages que j'ai mis en lien) on trouve des articles qui évoquent celà.
Des extraits de ces courriers s'y trouvent mais c'est très mal mis en page on a du mal à faire la part entre les extraits et le corps de l'article:

http://www.aaee-anciennes-eclaireu ses.fr/?/Notre-histoire/3-L-Apres-Guerre/turbulenc es

Pour mon Mac c'est passé, ya des moments où il aime pas trop la chaleur philippine le pauvre, même avec la clim.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Isatis, ton analyse est intéressante. Je la prolonge ... en me souvenant aussi que "comparaison n'est pas raison"


ENF et GSE sont dirigés par deux fortes personnalités , Marcel Lepage d'un coté et Pierre Géraud Kéraod (PGK) de l'autre

Ceux-ci vont avoir face à leur propre histoire le même reflexe : en gommer ou en réadapter (restons aimable !) certains épisodes. Lepage occulte totalement son passage aux Chevaliers de France, laissant penser qu'il est un cadre ancien des EDF, PGK occulte l'action de Bleimor

Ces deux fortes personnalités finiront par quitter l'association qu'ils avaient créé pour en créer une autre : les Eclaireurs neutres du Val-de-Loire devenus les Eclaireurs neutres européens pour Lepage, Les Europa scouts pour PGK.


Mais avec une différence de taille

- Les ENF ne réussissent pas à percer dans la société française, oscillant entre 1000 et 1500 adhérents. Ils ne réussissent pratiquement pas à bénéficier de groupes contestant en 1964 la fusion EDF FFE Eclaireurs Français. Les ENF ne réussiront pas à créer ce qu'ils souhaitent, une alternative aux EDF

- Les SDE réussissent à récupérer une partie des SDF contestant l'évolution de leur association sans pouvoir empêcher la création des SUF en 1971, réussissent à créer ce qu'ils souhaitent, une alternative aux SDF sans toutefois arriver à les supplanter


Dernière chose sans relation avec le reste : La densité des possesseurs de Mac dans ce fil de discussion est tout à fait étonnante LA star ! Le mien résiste fort bien à la chaleur du Nord de la France !

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Dingue de dingue, moi aussi j'ai un mac. Une bête cette machine là. Euuuhh, Grizzly, tu es minoritaire dans ce forum.... Hi hi !

Bon, je suis HS, Je sors
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-28 20:26:00, Alouette59 a écrit :


- Les ENF ne réussissent pas à percer dans la société française, oscillant entre 1000 et 1500 adhérents. Ils ne réussissent pratiquement pas à bénéficier de groupes contestant en 1964 la fusion EDF FFE Eclaireurs Français. Les ENF ne réussiront pas à créer ce qu'ils souhaitent, une alternative aux EDF


Effectivement, tu as raisons sur ce point que je nuancerai un tout petit peu. En effet, une partie des EF, et surtout de la FFE à rejoins les ENF au moment de la fusion.
Mais je supposes que celà reste anecdotique.
Pour les filles, celà à quand même précipité la création de la branche féminine des ENF (j'ai des exemplaires de Feu de Camp qui évoque celà à, la maison si ça t'intéresse).
J'ajoute aussi que mon groupe de St-Naze à quitté les EDF à cette époque, 1967, pour rejoindre les ENF. La aussi si ça t'intéresse j'ai quelques documents à la maison. Dont un magnifique tract EDF qui bave sur le dos des ENF avec arguments à l'appui et tout et tout, splendide... Warf !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le rapport des forces (soutiens administratifs, politiques, réseaux : syndicats , Education Nationale, etc...) était défavorable aux uns, les autres en plus pouvaient compter sur leurs nombreux (à l'époque) permanents détachés pour "informer" les clients potentiels des ENF. D'où venaient les infos sur lesquelles les SdF se basèrent pour mettre en garde leurs lecteurs contre les ENF (et la FSE) à la fin des années 50 ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Oui, Isatis, tes documents m'intéressent .. quand tu seras rentré

Effectivement, quelques groupes FFE rejoignent les ENF (Tours ?). Je n'avais pas percuté que la branche féminine des ENF n'apparaissait qu'après 1964

Old Gilwellian : Pour la FSE, les infos viennent des SDF qui recherchent dès 1959 qui était Jean-Claude Alain.

Pour les ENF, les info viennent du SF via les EDF. Une note avec plusieurs inexactitudes est diffusée courant 1959 par le SF visant ces deux associations. Les protestation de JCA conduisent le SF à rectifier le tir. Tout le dossier de correspondance entre les protagonistes est disponible aux archives SGDF

Il est toutefois à noter que les ENF réussissent courant 1960 à obtenir un agrément provisoire. Ca veut dire que le ministre les agrée sans passer par la commission des agréments. Ce qui suppose certains appuis administratifs ou politiques. Il faut aller examiner le dossier à Fontainebleau au Centre des archives contemporaines pour connaitre le détail
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout ça c'est très intéressant, je dirais même mieux, très amusant !!!

Que Riaumont se retrouve chez les ENF descendants des EDF, je rigole.... Mais ma grand mère me le disait déjà il ne faut jamais jurer de rien surtout chez les scouts !

Tout ça pour dire que les idéologies sont très dangereuses et que le plus important c'est bien de faire du scoutisme !

En plus sur ce forum, il y aurait plein de macs, vraiment le scoutisme a bien changé !

A ma connaissance , seul les ENF reconnaissent dans leur charte la nécessité d'avoir de l'humour, certainement que BP n'aurait pas démenti ?

Seule consolation : nous sommes tous scouts !!!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-05 09:38:00, mendu1 a écrit :



A ma connaissance , seul les ENF reconnaissent dans leur charte la nécessité d'avoir de l'humour,

Euuuh... je vois pas trop de quoi tu veux parler là...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela doit être un trait d'humour hé hé !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En dehors du fait que l'éclaireur est toujours de bonne humeur art 8, il m'avait semblé, que l'humour scout était contenu dans le projet pédagogique des ENF ?

Après relecture rapide, je ne retrouve pas le texte faisant allusion à l'humour dans le projet éducatif des ENF ?

peut être un texte de B P ?

Je vais rechercher, ou alors c'est l'alzheimer !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net