Lundi 13 Mai 2024
20:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Démissions forcées à l'AGSE
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Je vis très mal le fait que notre cheftaine de district ai été demissionée.
Partageons ici nos expériences dans ce domaine et donnons des conseils pour surmonter cette épreuve aux personnes à qui ce phénomène, en vogue dans notre mouvement, ce produira dans leur District ou Province (pas de danger pour le national, ils sont tous potes et vont dans le même sens).

Je fais ci-dessous un rappel des faits.

FSS,
BdG

La commissaire de district guide pour Paris Sainte Geneviève a été informée par courrier recommandé le 11/12/2007 qu’elle était démise de ses fonctions. Les motifs invoqués mais jamais étayés par quelque argument que ce soit sont ça non cohérence envers le mouvement et l’église. La chaîne de confiance est donc déclarée rompue. La commissaire aimée n’est plus.
Le recommandé a été envoyé la CPrG Ile de France.
Procédure étrange et comparable à des méthodes marxistes.

Une quarantaine de cheftaines et assistantes d'unités ainsi que des cheftaines de groupe et des membres de l’équipe du district concerné sont allés exprimer leur mécontentement à Marie-Hélène Morel et lui demander d’expliquer cette décision. Marie-Hélène, dans un jour de mauvaise humeur visiblement, a refusé de s’expliquer devant les maîtrises présentes, laissant Jean-Michel Permingeat parler seul d’une décision qui ne le concerne pourtant peu. Etrange comportement. JMP a expliqué entre autre qu'ils n'avaient pas a communiquer sur toutes le décisions qu'ils prenaient. Et la subidiarité, tu as oublié cher ami ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Non cohérence envers le mouvement et l'Eglise? Peux-tu préciser STP.

C'était une tradi ? Ou à l'inverse, était-elle tomber dans l'anglicanisme?

Dans tous les cas ca sent vraiment mauvais à l'AGSE... J'espere que ces chefs ou cheftaines vont continuer à scouter dans d'autres mouvements.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

On estd'accord pour dire que ça commence à puer très fortement dans la gestion de l'AGSE. Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi.
A l'exception des deux commissaires généraux qui sont membres du conseil d'administration et donc élus pour un temps donné (3 ans, il me semble), les commissaires ne sont pas nommés pour un temps donné ils sont choisis par leurs supérieurs qui peuvent les remplacer. Je pense même que la lettre recommandée ne s'imposait pas.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
TUGDUAL
Arrivant

Nous a rejoints le : 29 Déc 2007
Messages : 3

Réside à : ROYAT
Patientez...

BdG,

Avant de juger ton frère scout ou ta soeur guide...
es-tu sûr(e) de tes sources ?
Etais-tu présent(e) et témoin direct ?
Es-tu le (la) porte parole de ta CDG ?
J'ai lu par ailleurs des témoignages contraires...
Qui dit la vérité ?
Le risque de diffuser de fausses nouvelles est préjudiciable pour notre mouvement.
La loyauté envers son chef et son subordonné nous est rappelée par notre promesse.

FSS

TUGDUAL
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TUGDUAL  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 11:29, BdG a écrit

Procédure étrange et comparable à des méthodes marxistes.


Argumentaire fort étrange et comparable à des méthodes paranoïques.

Citation:
pas de danger pour le national, ils sont tous potes et vont dans le même sens

oh pôvre !! si tu savais j'aime autant te dire tout de suite que c'est un peu faux.



Quand on veut être crédible il faut savoir garder la tête froide. Et, de plus, ne pas confondre des faits et des appréciations.
Quant au principe de subsidiarité, qu'est-ce que ça vient faire ici ???
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vu l'importance de la "scout'attitude" pour les GSE, il serait pas mal d'aller voir une resonsable (au niveau de la province ou du national) et d'EXIGER des explications, au nom d'une vertue scoute: la franchise...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est tout de meme bizzare, je connais la soeur d'un scout anciennement cheftaine chez les guides d'Europe qui à été exclue pour ce meme sujet...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-30 13:42, TUGDUAL a écrit
BdG,

Avant de juger ton frère scout ou ta soeur guide...
es-tu sûr(e) de tes sources ?
Etais-tu présent(e) et témoin direct ?

J'étais membre de l'équipe de district : j'ai côtoyé de près la CD en question, j'ai eu lecture de la lettre de « démission », j'ai pu suivre l'affaire de près.

Citation:
Le 2007-12-30 13:42, TUGDUAL a écrit
Es-tu le (la) porte parole de ta CDG ?
J'ai lu par ailleurs des témoignages contraires...
Qui dit la vérité ?

Je ne suis pas le porte-parole de ma CDG. Non, aucunement.
J'ai aussi lu des témoignages contraires qui s'approchent plus d'attaques personnelles diffamatoires.

Citation:
Le 2007-12-30 13:42, TUGDUAL a écrit
Le risque de diffuser de fausses nouvelles est préjudiciable pour notre mouvement.
La loyauté envers son chef et son subordonné nous est rappelée par notre promesse.

Tout a fait, le risque de diffuser des fausses nouvelles est extrêmement préjudiciable. Un autre risque est celui de ne pas communiquer du tout.
La loyauté envers mes chefs : je veux juste savoir pourquoi ma CDG a été démissionnée. Je ne dis pas que je suis opposé à cette décision, je dis que je veux des explications pour connaître les raisons. Et qu'en l'absence de celles-ci, je suis fort mécontent.
La loyauté envers mes subordonnés : faire de mon mieux mon service, en vivant en chrétien. Et en communiquant. Et j'en attends de même de mes chefs...!!!

Citation:
Le 2007-12-30 15:01, ElecScout a écrit
Vu l'importance de la "scout'attitude" pour les GSE, il serait pas mal d'aller voir une resonsable (au niveau de la province ou du national) et d'EXIGER des explications, au nom d'une vertue scoute: la franchise...

J'ai vu Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat. J'ai demandé à savoir pourquoi, et j'ai dit que je n'étais pas content. J'attends toujours la réponse.

Citation:
Le 2007-12-30 12:22, balthazar a écrit
Non cohérence envers le mouvement et l'Eglise? Peux-tu préciser STP.

C'était une tradi ? Ou à l'inverse, était-elle tomber dans l'anglicanisme?

Non cohérence ? Ce n'est pas a moi de préciser, c'est à l'auteur du recommandé de préciser ce qu'il a écrit. Beaucoup de monde attend comme toi les précisions.
Elle n'est pas tradi, ni progressiste. Ou alors elle le cache très très bien.
Elle va aux messes organisées lors des réunions et activités de district, province, camps nationaux...

Citation:
Le 2007-12-30 12:22, balthazar a écrit
Dans tous les cas ca sent vraiment mauvais à l'AGSE... J'espere que ces chefs ou cheftaines vont continuer à scouter dans d'autres mouvements.


Que les chefs et cheftaines de l'AGSE continuent à servir de leur mieux comme ils le font l'AGSE. A aucun moment je n'ai évoqué de départs vers d’autres mouvements, et je ne souhaite pas que ce soit évoqué ici. Cependant je ne souhaite pas usurper le rôle du modérateur.
Ca ne sent pas non plus mauvais à l'AGSE, je n'y côtoie que des gens propres et je n'ai pas le nez bouché ce qui aurait pus altérer mon odorat.

Citation:
Le 2007-12-30 13:02, S.E.R. Dr. Vincent a écrit

On estd'accord pour dire que ça commence à puer très fortement dans la gestion de l'AGSE. Cependant, il ne faut pas dire n'importe quoi.
A l'exception des deux commissaires généraux qui sont membres du conseil d'administration et donc élus pour un temps donné (3 ans, il me semble), les commissaires ne sont pas nommés pour un temps donné ils sont choisis par leurs supérieurs qui peuvent les remplacer. Je pense même que la lettre recommandée ne s'imposait pas.

Non, on est pas d’accord pour dire que ça commence à puer fortement. Il ne faut effectivement pas dire n’importe quoi.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Salut BdG !

Cela fait un petit moment qu'on parle de cette démission d'une CDg parisienne.
Je comprends parfaitement le fait que cette décision jette le trouble dans l'entourage de l'intéressée.
Cependant, un commissaire tient son service uniquement de la confiance et de la délégation de l'échelon supérieur (CD du CPr, CPr du CNG).Si la commissaire de province de notre amie a décidé que cette dernière n'est plus à même de travailler en confiance avec elle, cela suffit pour qu'elle lui demande d'abandonner son service.
L'échelon suivant (en l'occurrence la commissaire générale nationale guide Marie-Hélène Morel) n'a rien à voir avec cette décision : si tu veux des explications, adresse-toi à la commissaire de province décisionnaire et à personne d'autre. Mais souviens-toi que cette personne, comme toi, moi et nous tous est une bénévole qui donne de son temps avant d'être une strasseuse, et qu'elle n'est en rien obligée de justifier sa décision, de même que lorsque tu étais chef d'unité, tu n'étais pas obligé de rendre compte à un second de patrouille des raisons qui t'ont poussé à te séparer d'un ACT !

Olivier RS
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Si j'avais eu à démettre de ses fonctions un CP si j'avais été chef de troupe, je ne l'aurai pas fait tel quel.
J'aurai d’abord parlé avec ma maîtrise, avec l'intéressé, avec l'échelon supérieur (le CG)...
Ceci pour savoir si je n'ai pas raté quelque chose qui aurait fait que ça ce soit mal passé avec mon CP. Ma décision prise, en accord avec mon CG et ma maîtrise, et après avoir pris en compte les remarques de mon CP et de sa patrouille et pris une décision, j'aurai fait une CDH (c’est la pédagogie des conseils).
Puis j'aurai expliqué aux personnes que mon ex-CP côtoyait (sa patrouille) le pourquoi de ma décision (c’est le principe de subsidiarité).

Donc pour recoller ceci à notre affaire, la CPrG n’as plus confiance en une de ces CDG.
• Elle consulte le conseil de Province (pédagogie des conseils).
• Elle consulte sa hiérarchie (conseil et soutient de la hiérarchie, rendu d’autant plus nécessaire que la CPrG IdF eut été dans le cas contraire seule à prendre la décision n’ayant pas d’ACPr).
• Elle rencontre sa CDG (assimilable à la CDH évoqué plus haut).
• Et une fois ça décision de démettre de ses fonctions la CDG prise, elle clarifie la situation avec l’équipe de district et les CG (principe de subsidiarité qui s’applique à tout membres du mouvement).

Comment cela c’est passé dans les faits ?

• L’équipe de province est très réduite. Le conseil de Province est donc très réduit (très certainement inexistant mais je ne parle que de ce que je sais et de faits réels, je reste donc sur la note positive d’un éventuel conseil de province en tout petit nombre).
• Conseil par la hiérarchie. Oui très certainement. Et comme l’a laissé entendre le commissaire de Province IdF : décision « forcément cautionnée par la commissaire générale guide»
• Elle rencontre sa CDG ? La CDG attend encore une rencontre !!!!!!!
• Elle applique le principe de subsidiarité ? Contact des chefs de groupes ? J’en sais rien. Contact des anciens membres de l’équipe de district ? Pas moi en tout cas. Enfin si, mais pas pour ça. Elle m’appelle alors que je ne suis pas encore au courant que je ne suis plus ACDL de la CDG vu qu’elle est démissionnée ; et essaye de me faire dire que je ferai une activité à la place d’une Akela, en tant qu’Akela à la place de l’Akela qui n’est plus ; composant une maîtrise mixte encadrant des louvettes.
Dans le plus pur esprit de la non-mixité et de la pédagogie de la branche jaune avec un respect des règlements Jeunesse et Sports. Je vous en parle même pas… Une pure merveille !!

Drôles de méthodes ?
Oui je crois bien.
Mais ce n’est qu’un avis personnel.

Fraternellement,
BdG


[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 09:39 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hello BdG !

Je me suis peut-être mal fait comprendre : je ne connais le cas dont tu parles que parce qu'on m'en a parlé par mails.
Ma réponse se voulait généraliste en rappelant des éléments de fonctionnement de base ; je ne me prononce ni pour donner raison à la CPrG, ni à la CDG : je ne les connais pas.

J'ai tout de même une expérience en la matière.
J'aimerais la partager : à la fin des années 90, j'étais un "vieux" CT (10 ans en deux fois) et mon CDS, à la fin de son second mandat, m'a demandé de prendre le district à la rentrée suivante.
J'ai accepté et un peu accéléré la passation de pouvoir à mon premier assistant pour pouvoir rendre le plus sérieusement possible le service de CDS.
Cependant, notre CPrS a opposé une fin de non-recevoir à cette proposition du district.
J'ai extrêmement mal pris la chose et ai quitté le mouvement avec publicité dans les mois qui ont suivi.
Il m'a fallu quelques années pour me calmer et comprendre que le CPrS en question n'avait tout simplement pas envie de travailler avec moi et que personne ne pouvait l'y obliger ...

A cet échelon de service, la pédagogie des conseils ne joue pas car chaque commissaire choisit directement ses subordonnés et ses assistants en fonction des missions qu'il entend leur confier.

Fraternellement
Olivier RS
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Olivier, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un CPr n'a pas à se justifier car il est libre de choisir qui elle veut et mettre un ami à un poste de CD plutot que quelqu'un de compétent mais qu'elle ne connait pas ou avec qui il ne veut pas travailler parce qu'il pense que la collaboration soit meilleure. Cependant, l'AGSE si sensible à la communication externe, est nulle concernant la communication interne. C'est dommage parce qu'à la longue on en vient à une situation où les chefs de base n'ont plus confiance dans leurs commissaires.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous,

Dans le cas dont on parle, la CDG assumait cette fonction depuis 2005. Elle avait été investie par Marie Hélène Morel (qui a été CPrG d'Ile de France avant de devenir CNGG) qui lui avait même confié simultanément les deux districts de Paris (nombre d'unités assez conséquent, BdG devrait pouvoir nous dire combien).

3 ou 4 jours après que la CDG ai été démise de ses fonctions par la nouvelle CPrG, il s'est trouvé une quarantaine de cheftaine d'unité et de groupe (accompagnée, c'est vrai, par une dizaine de chefs garçons qui n'avaient rien à faire là) pour manifester leur soutien à leur commissaire. Soit elles l'appréciaient, soit elles voulaient des explications (soit les deux, on ne se déplace pas pour rien un froid samedi matin).

On peut admettre que la nouvelle CPrG ne s'entende pas avec une de ses CDG. On peut aussi comprendre qu'elle ne puisse lui faire confiance et la démette de ses fonction. C'est dommage, mais on peut comprendre...

A condition d'avoir un minimum d'éléments.

On nous parle de pédagogie des conseils : cela implique de tenir la base informée des choix pris par les échelons supérieurs, et aussi de tenir compte de son avis (après on décide).
Hors dans cette affaire, il semble qu’il n’y a pas eu de Conseil de Province (ou alors la principale intéressée n’y a pas été invité), et qu’il n’y a pas eu de conseil de District (ou auraient étés présent BdG et les cheftaines de groupe) pour expliquer que « malheureusement la confiance est rompue ».

Cette manière de procéder a mis une bonne partie des maîtrises de Paris sous tension (branche guide mais aussi branche scoute).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Juste je ne pense pas que nous puissions nous prononcer sur le fond, d'ailleur n'étant pas membres de cette asso ça me concerne pas.
Parcontre on peut regreter un certain manque évident de communication... Les bénévoles ne sont pas des kleenex.


[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 09:40 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Exeat, je voudrait revenir sur ton exérience. Je ne savais as qu'après mon dernier camp tu avais été préssenti comme CDS (en même temps c'est normal). Par contre si mes souvenirs sont exacts, c'est les CPrS qui a pris la charge de CDS. Et là où ça me gène (si je ne me trompe pas pour la date, comme tu dis que tu as été deux fois CT, ça peut être un peu après ce que je crois) c'est qu'il avait en même temps déjà des fonctions au national. Assumer toutes ces fonctions cela peut-être nécessaire quand on n'a personne d'autre à mettre à ces postes. Mais quand on a simplement pas envie de travailler avec quelqu'un, l'intérêt du mouvement peu être de faire des concessions.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Dr. Vincent le 31-12-2007 à 12:16 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2007-12-31 11:18, S.E.R. Dr. Vincent a écrit
Mais quand on a simplement pas envie de travailler avec quelqu'un, l'intérêt du mouvement peu être de faire des concessions.


Il vaut mieux travailler avec quelqu'un qu'on apprécie que ne pas travailler avec quelqu'un qu'on n’apprécie pas. Je suis tout à fait d’accord avec toi Vincent. Idem pour les concessions.

Que la CPrG IdF ne souhaite plus travailler avec la CDG Sainte Geneviève, c'est son choix et je le respecte.

Mais que dire qu'elle n'est pas en cohérence avec le mouvement, je voudrai savoir en quoi. Peut être est ce le cas, mais alors quand on accuse on justifie, ça aide à la crédibilité.
Et que dire qu'elle n'est pas en accord avec l'Eglise. Idem.
Peut être même que ça relève de la vie privée d’ailleurs ? Chose dont il ne faut surtout pas se mêler dans le mouvement, c'est un motif de démission. On peut en faire les frais. Tenir sa langue est gage de longévité dans les fonctions qui nous sont confiées.

Donc pour conclure, si la CPrG veut se séparer d'une CDG, qu’elle nous donne les raisons ; au lieu de donner des arguments non argumentés. Car ne pas s’entendre avec quelqu’un c’est une chose, et on peu tout simplement en parler avec la personne concernée, ce qui est une procédure normale et honorable mais très certainement difficile quand il s’agit d’expliquer à quelqu’un qu’on ne peut pas l’encadrer ni travailler avec ; avancer des arguments qui enfoncent une personne, c’est une autre méthode, que je ne cautionne pas et qui me répugne même. Et c’est cette méthode que je perçois car je n’ai juste eu comme argumentaire : n’est pas en cohérence avec l’Eglise.
Qui a dit que le chef est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ?

Nous sommes donc très nombreux à vouloir de explications.
Pour une question de cohérence.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Dans mon district, il y avait une CDG qui a réussi à faire démissionner un certain nombre de cheftaines, couler un certain nombre d'unités, et décourager un certain nombre de gens impliqués dans le mouvement, je ne sais pas par quel miracle, mais cette année, elle n'est plus là( sans doute remerciée) et on a une cheftaine de choc pour la remplacer, comme quoi, le fait de pouvoir éjecter certaines personnes du mouvement (du moins de leur fonction) n'est pas une mauvaise chose!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

et je ne souhaite pas que ce soit évoqué ici. Cependant je ne souhaite pas usurper le rôle du modérateur.
C'est le rôle de tout le monde de décider de ce dont on veut bien parler dans un fuseau, c'est pas à un modo de vous dire ce que vous pouvez évoquer ou non (on n'est pas en maternelle !!!)


Concernant ce problème, il m'agace un peu. J'aidéjà reçu des mails à ce sujet, et tant qu'on en sait pas plus, je ne vois pas à quoi ça mène.

C'est quoi le problème ?
Une Commissaire de district a été révoquée ? Et alors ?!
Dans le mot scoutisme, il y a le mot "service" ! Et dans le mot service, il y a le mot "abandon", un truc que les prêtres ont bien du mal à faire accepter aux braves personnes qui ont pris le contrôle de leurs paroisses.
Avant toute chose, avant même d'accepter le service, il faut accepter qu'un jour on nous demande de le quitter. Ca a été vrai même pour le père Sevin !

Si ça rend des gens furieux, que ceux-ci s'interrogent eux-même : pourquoi ça me rend furieux moi ? Est-ce que cette personne est irremplaçable ? Quel est mon attachement à cette personne qui me rend si contrarié ? Pourquoi refuserai-je (même) une (mauvaise) décision ?

En quoi cela te concerne-t-il ?

Pourquoi monter toute cette histoire.

J'ai de plus en plus l'impression de voir au sein du mouvement non pas des décisions arbitraires infondées, mais des groupes de pression qui refusent, qui se syndicalisent, qui lancent des actions de pression, par l'internet, par la rue, qui veulent nous montrer que tout va mal, bref
... qui peignent un tableau bien noir du mouvement alors qu'il fait ce qu'il peut comme il peut pour le bien du plus grand nombre.
Des mauvais choix il en fera d'autres. Celui-ci était-il mauvais ? Manifestement personne ne peut dire ni non ni oui.

Et soyez des chefs avant d'être des syndicalistes !

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 09:47 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème il est là : Les motifs invoqués mais jamais étayés par quelque argument que ce soit sont ça non cohérence envers le mouvement et l’église.
Le mouvement n'avait pas à se justifier pour la destitution de la CDG. Mais à partir du moment où il invoque une non cohérence avec le mouvement et surtout l'Église, il se doit de justifier en quoi. Ne serait-ce que pour être sûr que le mouvement est toujours cohérent avec l'Église.

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 09:44 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec Zebre.

D'autant plus que je pense que si le mouvement est autant hiératrchisé, ce n'est pas pour rien, mais pour permettre au niveau hierachiquement superieur de faire fonctionner correctement le niveau tout de suite inferieure et ainsi de suite, c'est un atout non négligeable pour les chef qui n'ont alors à s'occuper que de leur unité, à une échelle qui leur correspond. Et pour que ce système fonctionne, il est nécessaire de faire confiance au chef, et cela à 2 consequences :
- la place des chefs d'unités plus particulièrement n'est pas à la contestation de type syndicaliste ( et là pour le coup plus ou moins marxiste) à protester et faire pression, ils feraient bien mieux de faire correctement ce qu'on leur demande plutôt que toujours protester : là n'est pas leur place. Nous nous sommes engagées pour servir à notre niveau dans la hiérarchie. Bien entendu, il ne s'agit pas non plus d'obéir aveuglément, mais de façon intelligente.
- toujours du point de vue de la confiance et de la hierarchie, il appartient de manière souveraine au échellon supérieur de révoqué ou non un chef. On ne peut pas imposer un coéquipier, un personne en qui ont doit avoir confiance à une personne. Il faut savoir faire confiance au chef qui sont plus haut dans la hierarchie, comme eux nous font confiance en nous confiant des unités.

comme l'a dit Zebre, dans le mot service, il y a le mot abandon, dès lors, celui qui s'accrocherait ou contesterai une décision de révocation ne serait plus dans un esprit de service, qui demande une humilité nécessaire.

Que l'on ne comprenne pas une décision qui puisse paraître arbitraire, cela se conçoit, que l'on veuille une explication, c'est normal, et certain diront même légitime. Cependant, l'explication n'est pas un droit absolu et suprême, ce n'est pas une obligation. Si on la réclame, autant le faire de manière intelligente et avec un peu de recul, sans quoi on aura tendance à s'enflammer et bloquer toute discussion possible. La demande d'explication doit se faire dans le respect : respect des chefs de qui émane la décision, respect des gens qui nous sont confiés, en ne créant pas une situation où tous serait mal alaise et tendu, qui ferait dire à certain " que ça commence à sentir mauvais à l'AGSE".

FSS et Bonne et Sainte année à tous
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 16:46, S.E.R. Dr. Vincent a écrit

Citation:
Le 2008-01-02 16:14, Zebre a écrit

C'est quoi le problème ?
Une Commissaire de district a été révoquée ? Et alors ?!



Le problème il est là : Les motifs invoqués mais jamais étayés par quelque argument que ce soit sont ça non cohérence envers le mouvement et l’église.
Le mouvement n'avait pas à se justifier pour la destitution de la CDG. Mais à partir du moment où il invoque une non cohérence avec le mouvement et surtout l'Église, il se doit de justifier en quoi. Ne serait-ce que pour être sûr que le mouvement est toujours cohérent avec l'Église.

Eventuellement.

Mais il y a d’abord une question de respect envers la personne concernée.
Parce que lui balancer en pleine tronche : "non cohérence avec l'Eglise", et ben ça engage un minimum.
Alors certains se sont engagés ; mais après il faut être sur de soi. Et pour l'instant moi je ne suis pas sur que tout le monde soit sur de soi dans cette petite anecdote. Et encore moins respectueux.
Ou alors pourquoi n’avons nous pas eu les réponses aux questions posées ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Concernant ce problème, il m'agace un peu. J'aidéjà reçu des mails à ce sujet, et tant qu'on en sait pas plus, je ne vois pas à quoi ça mène.
Pareillement pour moi. Ce problème m'agace, j'ai aussi recu des mails sur ce problème et tant qu'on en sait pas plus sur ce problème, je ne vois pas ou ca mene ; si : peut être droit dans le mur. C'est pourquoi je me suis arrangé pour croiser Marie-Hélène et Jean-Michel pour en savoir plus. Et je ne vois toujours pas à quoi ca mêne car au risque de me repeter, ils n'ont pas voulu donner plus d'explications sur ce problème.

Si ça rend des gens furieux, que ceux-ci s'interrogent eux-même : pourquoi ça me rend furieux moi ?
Je ne suis pas furieux. Mais je me suis posé le même genre de questions.

Est-ce que cette personne est irremplaçable ?
Seul Dieu Père-Fils-Saint Esprit est irremplacable.

Quel est mon attachement à cette personne qui me rend si contrarié ?
Je ne suis pas contrarié, je suis scandalisé par la méthode.

Pourquoi refuserai-je (même) une (mauvaise) décision ?
Une mauvaise décision, si elle est vraiment mauvaise, je la refuse par loyauté, par service et par respect. Si je la trouve mauvaise, moi tout seul dans mon coin, je boude deux secondes, dans mon coin, et je reviens. Je ne suis pas rancunié.

En quoi cela te concerne-t-il ?
Ca concerne tout un district et pas seulement moi. Et la vie du mouvement concerne tous les membres de l'AGSE.

Pourquoi monter toute cette histoire.
Je n'ai pas monté, j'ai relaté des faits, fait par de mon etonnement et de mes interogations et donné mon point de vue.

J'ai de plus en plus l'impression de voir au sein du mouvement non pas des décisions arbitraires infondées, mais des groupes de pression qui refusent, qui se syndicalisent, qui lancent des actions de pression, par l'internet, par la rue, qui veulent nous montrer que tout va mal, bref
... qui peignent un tableau bien noir du mouvement alors qu'il fait ce qu'il peut comme il peut pour le bien du plus grand nombre.
Des mauvais choix il en fera d'autres.

C'est bien malheureux d'être aussi pessimiste.

Celui-ci était-il mauvais ? Manifestement personne ne peut dire ni non ni oui.
Certains detiennent la solution mais ne communiquent pas. Peut être nous lasserons-nous ...



Et soyez des chefs avant d'être des syndicalistes !

C'est parce que je suis chef et responsable que j'évoque les problèmes.

Fraternellement,
BdG

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 10-01-2008 à 09:46 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un chef ça "n'évoque" pas les problèmes (encore moins en public comme ça pour se lacher), ça les résoud. Et si ce n'est pas de ton ressort, alors c'est que ce n'est pas de ton ressort.


Citation:
SER Vincent a écris:
à partir du moment où [...], il se doit de justifier en quoi.
D'où tu sors ça ?! Il ne se doit rien du tout ! Et s'il doit quelque chose, c'est à la personne concernée. Je ne vois pas pourquoi on interfèrerait là dedans.

Citation:
Ne serait-ce que pour être sûr que le mouvement est toujours cohérent avec l'Église
Ca c'est un tout autre problème. Si tu te le poses, tu peux le résoudre en leur posant tes questions et en leur demandant leur acte de foi.
Je ne vois pas ce que cela aurait à voir avec la révocation de quelqu'un.
Quelqu'un connaît les motifs de récusion ? Quelqu'un a des sources ?
Non. Alors on se tait.


Citation:
Parce que lui balancer en pleine tronche : "non cohérence avec l'Eglise", et ben ça engage un minimum
D'abord la phrase "non cohérence avec l'Eglise" ne veut rien dire du tout en français, je doute donc qu'elle ait été rédigée telle quelle. Est-ce que quelqu'un a les sources fiables du motif de révocation ?
Et enfin bon sang de bois est-ce que ça VOUS concerne ?!!

Ou alors pourquoi n’avons nous pas eu les réponses aux questions posées ?
Peut-être parce que tu n'es pas la bonne personne ! Es-tu sa maman ?
Et pour rejoindre Coco, ce n'est pas en battant le pavé à une 20aine de chefs pour aller récriminer contre sa hiérarchie que vous allez apaiser les choses. C'est vraiment pas la manière scoute de régler un problème.

Je ne suis pas contrarié, je suis scandalisé par la méthode.
Vu que tu n'es pas au courant de toute l'affaire, c'est normal. Et vu que personne ne veut te mettre au courant, c'est peut-être que tu n'as rien à y faire !

j'ai relaté des faits
Non, tu n'as pas relaté des faits, tu as accusé. D'ailleurs tu n'as presque rien à raconter sinon la conclusion des faits. Tu ne connais aucun fait.

Certains detiennent la solution mais ne communiquent pas. Peut être nous lasserons-nous ...
Moi je suis déjà lassé. Lassé de ces chefs qui réclament et font des groupes, qui nous prophétisent le malheur, le feu du ciel et les statues de sel, qui croient qu'ils sont des héros parce qu'ils ont de la gueule.
Tu peux faire vivre ton mouvement sans avoir besoin d'entrer dans ces querelles de strasse tu sais !
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te met la tête dans ces histoires au lieu de faire ton beau et magnifique boulot de chef. (en sachant qu'un jour, peut-être, on te demandera de le laisser à un autre)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Mais ce n'est ni à toi, ni à moi, ni a un autre, d'autoriser un tiers à parler de tel ou tel sujet. C'est aux modérateurs d'empieter sur la liberté d'expression pour le bien de nous tous qui parcourons ce forum. C'est pourquoi j'ai exprimé un souhait
Alors là-dessus je vais essayer d'être clair : modérer ce n'est pas d'abord empiéter sur la liberté d'expression. C'est d'abord convenir entre personnes adultes de ce qu'il convient de dire ou de ne pas dire sur un forum. Et pour cela l'avertissement fraternel est le premier remède.

Vous avez tout loisir d'engueuler quelqu'un qui ne respecte pas les règles posées entre vous. Si, et seulement si, il apparaît nécessaire, indispensable, urgentissime qu'un modérateur empiète directement sur la parole d'un membre, alors ce sera fait, mais c'est une situation d'échec.

Apprenez à vivre en communauté et à parler entre vous sans se tourner sans cesse vers les modos.
(parce que si tu veux que je modère, je ferme ce fuseau dans la minute)

je le répète, j'ai vécu sur des forums où ne régnaient aucune modération, et ça se passait merveilleusement bien, pourvu qu'on y mette tous du sien. Chacun était responsable et povuait reprendre quelqu'un qui parlait à tort et à travers. Et les mots ont du poids sur un forum !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
BdG
Cul de pat

Nous a rejoints le : 27 Déc 2007
Messages : 8
Patientez...

Un chef ça "n'évoque" pas les problèmes (encore moins en public comme ça pour se lacher), ça les résoud. Et si ce n'est pas de ton ressort, alors c'est que ce n'est pas de ton ressort.
Et un chef ca communique avec chefs et subordonnés. J'ao donc essayé de communiquer avec mes chefs. Dur dur. Et je communique avec mes subordonnés.
Ce qui est de mon ressort c'est de dire ce que je pense et d'essayer de faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Dur dur également.

Je ne vois pas ce que cela aurait à voir avec la révocation de quelqu'un.
Moi je suis d'accord que ca peut être un motif.

Quelqu'un connaît les motifs de récusion ? Quelqu'un a des sources ?
Oui moi je sais ce qui est reproché.

Non. Alors on se tait.
Ben, j'ai déjà dit oui au dessus.

D'abord la phrase "non cohérence avec l'Eglise" ne veut rien dire du tout en français, je doute donc qu'elle ait été rédigée telle quelle. Est-ce que quelqu'un a les sources fiables du motif de révocation ?
Déjà dit juste au dessus que je connais les motifs.

Et enfin bon sang de bois est-ce que ça VOUS concerne ?!!
En tant que ex-membre de l'ancienne équipe du district concerné et en tant que membre de l'AGSE, je suis concerné.


[citer]Vu que tu n'es pas au courant de toute l'affaire, c'est normal. Et vu que personne ne veut te mettre au courant, c'est peut-être que tu n'as rien à y faire !

Idem. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet d'ailleurs.

Tu peux faire vivre ton mouvement sans avoir besoin d'entrer dans ces querelles de strasse tu sais !
Je n'entre pas dans des querelles. Je me questionne et je fais part de mon mécontentement et de mon indignation.

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu te met la tête dans ces histoires au lieu de faire ton beau et magnifique boulot de chef. (en sachant qu'un jour, peut-être, on te demandera de le laisser à un autre)
Peut-être que je fais mon boulot de chef. Qu'en sais tu ?
Et on me demandera peut être de laisser mon service de chef à un autre chef. Mais dire ceci c'est enfoncer une porte ouverte. Alors le redire...


[ Ce Message a été édité par: Calimero le 11-01-2008 à 09:39 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de BdG  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...




Dîtes donc vous deux, vous n'avez pas bientôt fini??? Si vous avez envi de créer des orages, faîtes le dehors, ça évitera qu'on soit tous éclabousser par votre prise de bec, qui vous me le direz évidemment n'est pas une prise de bec mais une simple explication sur des points de vue divergents...
Très bien, mais alors, si ce n'est que ça, soyez donc plus scout dans le ton que vous employez et les phrases que vous écrivez, vous n'arriverez que mieux à vous faire comprendre et à être compris



"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence..."


FSS
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
D'où tu sors ça ?! Il ne se doit rien du tout ! Et s'il doit quelque chose, c'est à la personne concernée.

Et à tous les membres de l'assemblée générale (cad tous les cotisant ayant au moins un CEP 1) qui seront ammenés à accepter ou à refuser le rapport moral et à reconduire ou à éconduire le conseil d'amninstration de l'association.

Quant aux "groupes de pression", depuis que le forum existe (même dans sa toute première version) des chefs y ont contestés les décisions de la strasse. Maintenant certains se rendent compte que c'est bien beau de gueuler mais qu'avoir un projet et des gens à proposer en face de ceux dont on est pas content, c'est mieux.
C'est le fonctionnement normal d'un associaiton loi 1901.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait S.E.R. c'est ainsi que cela devrait fonctionner. Le temps n'est plus où la Strasse d'un mouvement pouvait confisquer une A.G. en en bidouillant la composition de manière à ce qu'aucune voix discordante ne puisse se faire entendre (les SdF de Rigal étaient très forts à ce jeu).

Cependant il faut accepter de jouer le jeu démocratique au sein d'une association Loi de 1901, c'est à dire risquer de se retrouver mis en minorité. C'est plus confortable de vociférer dans son coin comme nos syndicats politisés qui ne représentent plus qu'eux-mêmes, cela permet de se conforter dans son rôle de victime auto-proclamée.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici on parle de problèmes FSE, mais a mon avis ça pourrait être tout aussi bien la même chose chez les SGDF, ou autres organisations scoutes . Je crois que le problème est bien là .

Ce qui choque c'est le comportement qui ne parait pas vraiment scout, je dirais encore une maladresse !!!

Vu de loin , les associations scoutes et surtout " la classe dirigeante ", depuis 1933, c'est assez tragique !

Pour moi, il n'y a que des frères et des soeurs scouts !

J'ai l'impression que dans la famille scoute on vire beaucoup , apparement sans état d'âme .

Je pense que si cette éviction avait eu une raison justifiée, elle aurait été admise par tous, et personne n'en aurait parlée, bien au contraire .

Le journal Le Monde vient de sortir un article sur l'encadrement dans les entreprises et services publics, 50% déclarent que leur chef est incompétent, 60 % présisent qu'ils ne suivent pas les directives de leur chef . La comparaison entre la France et les autres pays n'est pas bonne !

Vraissemblablement ce qui se passe dans les entreprises et chez les scouts doit être assez voisin . De quoi nous interpeller en ce début d'année 2008 !

Le scoutisme se veut être une école de management, ce qui est souvent vrai au niveau de la patrouille et de l'unité .

Enfin je note que la non "concordance avec l'Eglise" est le 8° pêché capital ?

Un vocabulaire qui nous rappelle d'autres temps !

Enfin, ceux qui pensent encore en 2008, qu'on peut tout camoufler, se trompent lourdement .

Quand j'étais petit, et que je m'apprétais à faire une bêtise en douce, mon père me disait tu sais Dieu te voit .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-01-02 20:40, Zebre a écrit
Quelqu'un connaît les motifs de récusion ? Quelqu'un a des sources ?
Non. Alors on se tait.

Justement Zèbre.
BdG connaît les motifs de récusions : il a pu lire la lettre recommandée qu'a reçu cette commissaire.
BdG a des sources : Il est en contact étroit avec son (ex) commissaire de district, il a écrit à la commissaire de province, il a rencontré la commissaire générale.

Je crois qu'il a le droit de poser publiquement cette question, à laquelle personne ne veut lui répondre en privé.
Cela relève, à mon avis, d'un gros problème de fonctionnement de l'AGSE.

Citation:
Le 2008-01-03 08:26, Old GIlwellian a écritLe temps n'est plus où la Strasse d'un mouvement pouvait confisquer une A.G. en en bidouillant la composition de manière à ce qu'aucune voix discordante ne puisse se faire entendre (les SdF de Rigal étaient très forts à ce jeu).

Sais tu Old , que la commissaire virée avait voté Non à la dernière AG ? Et qu’elle voulait se présenter pour être administratrice du mouvement ?
Le temps de Rigal n’est peut être pas si loin…

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net