Mardi 9 Juin 2026
21:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Désobeisance civique/Désobeisance civile: quelle différence ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

C'est vrai que c'est une grande question : pourquoi ce qui est bien en Chine ne l'est pas forcément en France ?? On a effectivement un sens différent de la société.
Mais il faut choisir le Bien pour la société, et donc le sens civique implique d'admettre également qu'un homme puisse se tromper, et donc de ne pas obéir à une de ses lois.
Mais en Chine ou ailleurs, le bien pour la société, le sens civique reste le même, et ca, c'est la loi naturelle qui unit le tout ! L'aborigène et le français savent tout deux que tuer c'est mal, que la famille est importante.
C'est vrai que certaines sociétés cultivent une réticence à l'égard de certaines idées de la loi naturelle ( avortement, polygamie, etc ) mais même les tribus isolées d'amazonie ont ce sentiment civique.
J'espère avoir un peu répondu à la question, mais si tu pouvais préciser tes griefs, ce serait bien.

Frat'
Nominoe
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mais je n'ai aucun grief, ce post est pour moi un lieu d'échange d'idées et de débat, pour avancer (moi y compris, je ne suis pas différents ni pire ni meilleur) si nous le voulons sur le chemin de la réflexion de nos devoirs moraux, civique et civil.
Quoi de plus naturel de vouloir connaitre l'avis de ses frères, pour réfléchir sur des situations extrémes?

Pourquoi??

Car je penses que par la réflexion, se préparer moralement à vivre l'extraordinaire permets quand ce moment arrive de le vivre très ordinairement et naturellement, je penses
31
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
=Le 2008-09-16 21:09, dingo
Car je penses que par la réflexion, se préparer moralement à vivre l'extraordinaire permets quand ce moment arrive de le vivre très ordinairement et naturellement, je penses

32
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Excuse moi dingo , j'avais mal formulé : je pensais "les questions précises" pour griefs envers le mot civique...
Ta phrase me rappelle celle d'un général romain : que l'exercice soit une bataille non sanglante et la bataille un exercice sanglant. Ton ancêtre peut-être ?
33
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-16 20:28, Nominoe a écrit :

C'est vrai que c'est une grande question : pourquoi ce qui est bien en Chine ne l'est pas forcément en France ?? On a effectivement un sens différent de la société.

Là, il ne s'agit justement plus d'une question de loi naturelle mais de culture.

J'ai très longuement réfléchi à ces problèmes cette année, justement à cause des chinois. Je n'ai malheureusement pas la carrure intellectuelle pour avoir réussi à faire le tour de la question (je veux dire aller jusqu'au bout de mes réflexions), même succintement, c'est pourquoi je ne risquerai pas à déballer toutes mes hypothèses et théories, mais ça me turlupine...
34
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

celà pourrait pourtant être interressant, nul ne détient la vérité, mais de la discussion jailli la lumière, alors Mayeul partage ici, ce qui te turlupine - du verbe turlupiner verbe du premier groupe ayant pour racine le topinambour ( ),
et si tu émailles ( racine commune avec email ) ton propos de tes réflexions, tu pourras surement ainsi m'aider à avancer dans la mienne et à exposer mes arguments.
35
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

suivez les info sur certaines radio ou journaux, des "écoles de désobéissances civiles" sont en train de s'ouvrirent, je vais essayer d'avoir plus d'info pour vous les mettre ici
36
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Des émanations de la fédération anarchiste ?
37
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Merci à Rantamplan pour ses précisions sur la loi naturelle, j'ajouterai seulement que le décalogue est une expression de la loi naturelle.

Pour l'instant j'ai bien du mal à saisir la moindre différence entre désobéissance civique et civile (les deux adjectifs signifiant la même chose: relatif à la cité, aux citoyens) et donc la pertinence du sujet.

Mais la question qui me paraît soujacente à ce fuseau est en fait la question de la légitimité des lois civiles.

D'où les lois humaines tirent-elles leur justification? Pourquoi devrait-on s'y soumettre?

Il faut sans doute d'abord s'interroger sur ce qu'est la loi. La définition thomiste est la suivante: «La loi est une ordination de la raison en vue du bien commun, promulguée par l'autorité qui a reçu la charge de ce bien».

38
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

de la pertinence du sujet soulevé par BESSOU

Citation:
Pour l'instant j'ai bien du mal à saisir la moindre différence entre désobéissance civique et civile (les deux adjectifs signifiant la même chose: relatif à la cité, aux citoyens) et donc la pertinence du sujet.

il y a bien une différence, car nous pouvons être par décision judiciaire et pour des raisons pénales, ne plus pouvoir exercer l'un ou l'autre de ces droits, voir même les deux.(cf code pénal droits civiques / droits civils)

Par ailleurs dans Wikipédia nous trouvons bien sur les deux termes des définitions différente cf les deux citations qui suivent

Citation:
La désobéissance civile est une forme d'action non-violente qui s'est développée au cours du XX° siècle à partir d'expériences de luttes socio-politiques telles que celles de Gandhi ou de Martin Luther King, et de l'œuvre de penseurs comme La Boëtie et Henry David Thoreau. De nombreuses expériences sur les six continents et en France, ont repris à leur compte cette stratégie.

Citation:
il s’agit de désobéissance «civique» et non «civile».

Dis simplement c’est le respect de la loi. Dans un système démocratique, le respect de la loi esIt un acte civique et un impératif citoyen. Le citoyen étant celle ou celui qui prend part aux décisions par l’intermédiaire de ses représentants librement nommés par lui et ses semblables… ce qui en principe correspond à la situation des «pays démocratiques».

Formellement tout cela est très clair et ne souffre aucune transgression. On peut même se poser la question de savoir pourquoi la moindre contestation est autorisée. En effet, toute contestation est en principe antidémocratique puisque la règle, la loi, est démocratique… on ne peut qu’y obéir. L’obéissance à la loi ne serait pas en fait une obéissance mais simplement une reconnaissance de la règle établie en commun et approuvée par tous… la minorité se pliant à la volonté de la majorité - voir «DURA LEX, SED LEX (1)» et «DURA LEX , SED LEX (2)»
39
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Merci Dingo d'essayer de me répondre. Mais tes deux citations ne définissent rien du tout: je suppose que la désobéissance civique est tout autant une action non violente que la désobéissance civile. Quelle différence?

Il semble en effet qu'en droit français on distingue le droit civil qui régit le droit des personnes et le droit civique qui, si j'ai bien compris, concernerait les libertés accordés à tous les citoyens; Dans ce sens le droit civique serait une partie des droits civils.
Admettons.

Cela dit, la désobéissance peut difficilement concerner un droit mais bien plutôt une loi imposant des devoirs.
S'il y a une différence entre désobéissance civile et désobéissance civique c'est qu'il y a une différence entre devoirs civils et devoirs civiles; quelle est-elle?

y aurait-il un homme de droit dans les parages?
40
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

*droits et devoirs civiques : envers la Nation ex droit de vote = droit civique
*droits et devoirs civils : envers les particuliers ex: devoir de contrôler ton chien pour qu'il n'agresse pas le voisin=devoir civil

41
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Merci Castore. Peut-on dire que, selon ta distinction, les devoirs civiques sont une partie des devoirs civils?

Si je comprends bien, un devoir civique c'est par exemple feu le service militaire, la JAPD, l'obligation faite aux pharmaciens de vendre des préservatifs, celle de poser tête découverte sur les photographies d'identité... A vrai dire je n'ai pas tant d'exemples que ça, en avez-vous d'autres?

Parmi les devoirs civils, il y aurait l'obligation du contrôle technique de sa voiture, le devoir de ne pas laisser s'échapper les animaux, bref de ne pas mettre en danger la vie de ses concitoyens. Il y a aussi les devoirs d'un propriétaire vis à vis des personnes qui louent son appartement et réciproquement.

Où faut-il placer le devoir d'assistance à personne en danger? Et le devoir d'être vacciné contre telle ou telle maladie

Cela dit, il me semble qu'avec les devoirs civils comme avec les devoirs civiques, nous sommes toujours dans le cas de lois positives qui émanent de la même autorité: l'Etat. J'aurais donc tendance à dire que la désobéissance ne diffère pas quant à la matière. La différence pourrait venir soit des motivations, soit de ce sur quoi porte la loi (à savoir devoir envers la Nation tout entière ou devoir envers les particuliers).

Mais là j'ai encore besoin de précisions car d'une certaine manière les devoirs envers les particuliers sont des devoirs envers la Nation. Ne serait-il pas plus juste de parler de devoirs envers l'Etat et de devoirs envers les particuliers?

J'espère que l'on va avancer...
42
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est vrai Bessou si nous pouvons "désobéir" c'est qu'il y a une "loi" à transgresser, comme toute loi elle nous impose des devoirs, en contre partie de quoi nous avons des droits, si ces droits insidieusement, sont bafoués pour quelques raison que ce soit, nous aurons tendances ou nous nous sentirons le droit, parfois même le devoir à désobéir.

Civique: droit du citoyen dans l'état pour régir l'état - tu vas me dire c'est large.. comme la citoyenneté.

la résistance des noirs à l'apartheid aux usa dans les années 60 était pour la défense de leurs droits civiques dont ils ne pouvaient jouir à l'égal des blancs.

Civil: droit qui régit les rapports entre les citoyens - " la liberté de chacun cesse là où commence celle des autres"
mais inclus aussi par exemple le droit du travail, le droit dans l'entreprise, le droit syndical etc etc

43
Bessou
Membre confirmé

Patientez...

Est-ce que tout le monde est d'accord avec ces distinctions?

Devoirs civiques Devoirs du citoyens envers l'Etat Comme par exemple le devoir de payer l'impôt.

Devoirs civils Devoirs des citoyens envers leurs concitoyens.

Dans ce sens, les devoirs civiques sont plus spécifique que les devoirs civils.

Ces distinctions admises, je reviens à la question du sujet: Quelle différence y a-t-il entre désobéissance civile et désobéissance civique?

L'une porte sur les devoirs civils, l'autre sur les devoirs civiques. Très bien. Mais plus fondamentalement y a-t-il une réelle différence?
Si je pose ces questions, Dingo c'est que je ne comprend pas très bien la portée du débat tel que tu l'as posé. Je suppose néanmoins que si tu cherches une différence c'est pour au bout du compte faciliter une analyse morale.

Quoi qu'il en soit, nous avons pour l'instant une distinction (faible mais réelle) entre les deux désobéissances qui se prend du côté du type de loi qui est transgressé (matière de la désobéissance).
Il me semble qu'il existe pourtant un critère plus efficace de distinction des désobéissances à une loi: plutôt que de chercher du côté de la loi transgressée, ne faut-il pas chercher du côté des motifs de la désobéissance?

Les motifs sont-ils purement personnels (préjudice, contestation de responsabilité) ou ont-ils une dimension plus collective (représentation d'une communauté) et donc plus civique (je pense ici à la désobéissance pacifique de Gandhi). Les motifs sont-ils liés à une injustice singulière, ou à l'obéissance à une loi supérieure?

Je vois encore un troisième critère de distinction: qui désobéit? Le sujet qui désobéit peut en effet être le premier citoyen venu, une association (loi 1901, scoute), une entreprise, une administration (nous avons un exemple très actuel avec les communes qui refusent de mettre en place le service scolaire minimum), ...

En résumé, je vois pour l'instant trois motifs (qui ne sont pas sur le même plan) de distinction des désobéissances à la loi:

• matière
  • motif (fin)
  • sujet

Lesquelles sont civiques, lesquelles sont civiles?
44
Dingo
Membre banni

Patientez...

un exemple,

le refus de rosa park en 1955 de laisser sa place dans un bus à un blanc était une désobéissance civile, pour accéder à des droits civiques, qu'elle avait constitutionnellement (loi fédérale) mais auquel elle et autres les afro américain n'avaient pas accès à cause de loi dans les états.

Bien sur ce n'est jamais par intérêt personnels mesquin que ce genre de désobéissance est exemplaire, mais toujours quand on le fait en se disant ce n'est pas normal, ni pour moi, ni pour les autres!!!!!

ce que j'essaie d'appréhender, c'est un ensemble de situation qui amènerait tel ou tel à désobéir dans l'un ou l'autre de ces domaines, et laquelle des deux désobéissance est la plus marquante et/ou la plus acceptable pour le plus grand nombre.

maintenant le sujet, A quel moment que le sujet prend conscience de la nécessité de désobéir, tellement la situation est insupportable à ses yeux et dans quelle circonstance.
45
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net