Jeudi 16 Mai 2024
01:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
Des vocations dans votre troupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Épervier,

C'est exactement ce que je dis : ceux qui se sentent concernés par les vocations sont des hommes d'église, des croyants. Et, entre parenthèse, je n'ai jamais dit que c'était de la connerie, j'ai dit que je ne me sentais pas concernée par ce sujet et que dans mon groupe local, ça ne risquait pas d'arriver.

Et, j'espère bien que les prêtres ne vivent pas que de messe, ce serait vraiment scandaleux s'ils ne le faisaient pas, puisqu'il me semble que la foi chrétienne (comme beaucoup de croyances d'ailleurs) sont imprégnées de valeurs sociales fortes.

Pour ce qui de la fatalité divine, c'était une réaction à ta phrase "Dieu choisit" en parlant des vocations. Je ne suis pas d'accord : même appelés vers Dieu, ce sont les hommes qui choisissent de devenir prêtres ou non. J'ose espérer que les chrétiens ne croient pas que Dieu choisit à leur place. D'où mon expression "fatalité divine" Clin d'oeil
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
4
Patientez...

Argali2007, ravi de ne pas te laisser indifférente LA star !

Je ne vais pas, une fois encore, discuter avec toi de tolérance, d'écoute, de ressenti, de religion ...
Restons-en aux posts récents : quand tu postes sur un fil où des catholiques se réjouissent entre eux de vocations religieuses nées au sein de leurs unités pour expliquer que les non-catholiques s'en fichent, tu n'as pas besoin de moi pour te ridiculiser.
Tu es comme un voisin qui entre chez une famille juive qui fête la Bar-Mitzva de son fils et va tonitruer que tous les non-juifs de la planète (dont lui-même) s'en fichent éperdument et qu'ils n'ont donc pas de quoi se réjouir.
Si tu ne te sens pas concernée et que dans ton groupe local, cela ne risque pas d'arriver, pourquoi postes-tu sur ce sujet précis ?

Entre parenthèses, pourquoi ne peut-il pas y avoir de vocations dans ton groupe local ?
La pluralité, ce n'est pas la porte généreusement ouverte à toutes les spiritualités ? Non ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
3
Patientez...

Homo sum : humani nihil a me alienum puto disait ce bon vieux Térence.



Citation:
Le 2010-09-27 10:11:00, Argali2007 a écrit :

Cela ne risque pas d'arriver dans mon association car nous sommes des pluralistes. Il est donc très peut probable de compter des prêtres catholiques dans nos rangs.
Ne le prends pas mal, mais il est vrai que ces deux phrases sont extrêmement drôles Mort de rire !
Nous sommes pluralistes, donc ceux-là ne sont probablement pas chez nous. Mort de Rire Clin d'oeil


Plus sérieusement, deux choses :

1 - Nous autres catholiques, nous avons besoin des prêtres, en particulier car sans eux nous ne pouvons pas vivre pleinement notre foi chrétienne, ou en tous cas très difficilement. De ce fait nous ne pouvons que nous réjouir que de nouvelles vocations sacerdotales (l'épithète n'est pas accessoire, JPII a longuement disserté à son propos Grand sourire ) éclosent ou soient suscitées.

2 - Nous autres, les chrétiens, on ne connaît pas « la fatalité divine »
(EDIT : ah oui mince, en fait j'avais pas vu que tu avais explicité ton expression. Bah tant pis ça fait jamais de mal de le redire)
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

« Cela ne risque pas d'arriver dans mon association car nous sommes des pluralistes. Il est donc très peut probable de compter des prêtres catholiques dans nos rangs. »

Si Dieu n'appelait que des catholiques au Sacerdoce ça se saurait..
Il est tout à fait envisageable de penser que quelqu'un qui n'avait pas la Foi, qui n"était pas catholique de naissance, puisse justement^recevoir la Grâce de la Foi et être appelé au Sacerdoce.

Les conversions existent !

Si tu doutes hé hé ! lire la vie de St Paul..
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Parce que nous sommes sur un forum public, pas à une fête religieuse. Mon premier post, à ce que je sache, ne faisait que répondre à la question de départ qui est aussi le sujet du fuseau.

La question : "des vocations dans votre troupe?"

Ma réponse "dans mon groupe, cela ne risque pas d'arriver"

Les posts suivants étaient en lien avec le post d'Epervier, c'est tout. Je ne vois pas où est le mal dans ce que j'ai dit.

Soit, tes deux dernières questions sont pertinentes et ne sont pas empreintes d'attaques personnelles. Voici mes réponses.

Oui, le pluralisme c'est la diversité des croyances et des spiritualités. Autrement dit, dans mon groupe, on ne privilégie pas une croyance ou une religion mais on tente de réfléchir avec les jeunes à des questions plus générales telles que "Qui est l'autre? Quelle est sa place? Qui suis-je? Quelle est ma place dans l'univers? Quel est le sens de la vie?..." L'idée est de pousser le jeune à réfléchir, à exprimer ses propres croyances, à aller plus loin dans ses pratiques religieuses ou à les découvrir.

Il y a un texte, édité par notre fédération, qui traite la question de la place et de la mise en place de la spiritualité chez les SGP. En voici un extrait :

"La spiritualité d’un être humain (du latin spiritus, esprit), c’est tout ce qui touche à
ses croyances, à son système de valeurs, à ses émotions.
Développer sa spiritualité, c’est enrichir les relations que l’on vit en tant
qu’individu :

- La relation à soi (apprendre à se connaître soi-même),
- La relation aux autres (apprendre à accepter l’existence de l’autre et à
découvrir les personnes que l’on côtoie),
- La relation au monde, à l’univers (explorer les différentes croyances,
coutumes, philosophies ou religions pour se forger sa propre représentation
du monde).

Favoriser le développement spirituel du jeune, en tant
qu’animateur, c’est donc lui offrir la possibilité de se lancer à
la recherche de lui-même, dans la construction d’un système
personnel de valeurs, de croyances, de convictions profondes,
afin qu’il se sente de plus en plus proche de sa propre vérité.
"

Le document, dans son intégralité (200 pages environ) est téléchargeable en format pdf sur cette page : http://www.sgp.be/modules/wfdownloads/viewcat.php?cid=31
Il suffit de double-cliquer sur "Animer Spi" dans la liste.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 27-09-2010 à 16:55 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci argali pour ta précision.

Bon, sais tu que les vocations ne sont pas que catho? Dans la foi Israélite il existe des rabbins et même des rabbines (y en à une à Paris...) chez nos cousins les protestants il y à des pasteurs/pasteures. Pour les musulmans c'est un peu différent,dans bien des domaines et il faut avoir l'esprit élastique pour bien comprendre...quand au Boudhisme c'est encore plus particulier ce ne sont pas des prêtres mais une hièrarchie de moines et moniales.

J'ajoute que pour la foi catho, on peut ressentir très jeune l'Appel à la vocation, celà peu sommeiller durant des années (scoutisme ou pas) ce n'est qu'à 17/18 ans qu'un postulant peut entrer au séminaire et à 24 ans qu'il peut être ordonné prêtre.

Donc si on réfléchit; ce n'est qu'àprès les années de scoutisme, qu'un jeune devient prêtre, pasteur,rabbin,ou x, y,z donc on peut dire; le scoutisme contribue à la création de quelque chose qui fait que des années après un jeune se destine à prêtrise. Mais il ne fabrique pas des prêtres, celà se "fabrique" (si j'ose dire) dans les séminaires. D'ailleurs si tu voyais les matières étudiées elles ne sont pas les cinqs buts du scoutisme, mais semble être un trait d'union avec un des cinqs buts du scoutisme;la spiritualité.

Il se peu fort bien que parmis tous les jeunes qui passent entre tes mains, il en ai, qui plus tard soient ordonnés dans une religion. Et que ton scoutisme pluraliste y ai participé à un certain degrès.

Et ne m'en veux pas de te le dire, n'en soit pas désolée de l'apprendre un jours...à un moment donné de sa vie, tu as permis aussi à ce jeune de grandir. Et ça ce sera ton coté merveilleux à toi. (combien de fois des adultes me racontent radieux leurs souvenirs avec leurs cheftaines....)

Je supose qu'exeat, à voulut te dire autre chose, que de te faire passer pour une ridicule sur le forum...tu sais ce n'est pas le méchant loup.

125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mayeul, au lieu de te moquer, pose des questions.

Tu sais pourquoi il est très peu probable que certains scouts deviennent prêtres après le scoutisme pluraliste? Voir mon post juste ci-dessus. C'est simple : nous ne traitons pas de religion dans mon groupe ni dans mon unité. Ensuite, j'ai dit "très peu probable", ça ne veut pas dire jamais. C'est très peu probable parce que nous ne privilégions pas la religion catholique.

Il est quand même LOGIQUE qu'il y ait plus de vocation dans les groupes catholiques que dans les groupes pluralistes ou athées ou neutres. Il est donc très peu probable qu'il y en ait chez moi. Pour votre gouverne, le pluralisme ne veut pas dire "étude de toutes les religions existantes"...

Merci à certains pour leur tact et leur délicatesse, c'est tellement agréable.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Je ne me suis pas moqué, si je m'étais vraiment moqué tu l'aurais senti passer autrement plus durement. Je suis simplement cette sorte de personne impertinente qui adore pointer les éléments cocasses dans le monde (et souvent plus acide avec les gens qui pensent comme moi qu'avec les autres, et pire que tout avec moi-même, parce que l'auto-dérision, c'est la clé de la vie). S'il n'y avait pas les humoristes, ce monde serait désespérant.

M'enfin bon si dire d'une phrase qu'elle est « drôle » (drôle c'est pas "idiot" ni "stupide") c'est une moquerie, alors forcément...
(en plus moi aussi j'ai précisé "probable" ! et je me suis même rattrapé après mon 2), n'ayant pas vu auparavant que tu t'étais déjà expliqué dessus...)

Je ne pose pas de question parce que c'est pas un débat qui m'intéresse. Je trouve un truc drôle à dire, je le dis, c'est tout, ça ne va pas chercher plus loin, y'a pas d'intention mauvaise ou sournoisement dissimulée ! (Et puis comme je ne suis pas le dernier des cons, j'avais déjà compris ce que tu viens d'expliquer)


Merci à 90% des humains pour leur sens de l'humour, c'est tellement agréable...
(surtout les chrétiens d'ailleurs, en fait Triste )
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Pardonne-moi Mayeul, je ne voulais pas t'agresser, je pensais réellement que tu te moquais de moi...

Copain
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

et???

rien de neuf sous le soleil, je crois???

pluralisme actif est équivalent à lutter contre le non pluralisme???

j'ai faillis aussi sortir la même phrase à plusieurs reprises mais en évaluant les raisons qui m'aurait poussé à le faire, je n'en ai pas trouvé de bonnes (en gros, à part faire c#|^r...). en effet, tout le monde sait que mon scoutisme n'est pas catholique. quel intéret j'aurais à venir perturber un fuseau d'auto félicitation purement catholique qui ne se base que sur des critères catholiques avec une échelle de valeurs catholiques (j'imagine que pour des cathos, être prètre est le plus beau métier du monde)?

ils savent que je ne peux pas comprendre.

si le fuseau avait été dans la rubrique scout et religion, je ne dis pas... mais ici, je ne comprends pas plus cette polémique que le fuseau en tant que tel.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais Mikross, y'a pas de polémique.

Tssss, c'est quand même pas compliqué à comprendre, je l'ai déjà dit plus haut : c'est pas parce qu'on est dans un sujet catholiques avec des intervenants catholiques et que les réjouissances sont catholiques qu'il est interdit de dire que les phrases ne sont pas à formuler à l'universel...

Nous sommes sur un forum public, chacun a le droit de lire toutes les rubriques quelle que soit sa croyances. Et moi, en tant que non catholique, je réagis quand je lis "Dieu va là où il choisit" et "Réjouissons-nous pour l'avenir" en parlant des vocation : ben non, il y en a qui ne pensent pas ça du tout, même dans un sujet catholique avec des intervenants catholiques...

Quel bazar franchement pour une phrase que j'ai osé dire. Quelle horreur, qu'on m'enferme!

A Épervier : pardonne-moi de sans cesse citer tes deux phrases, ma volonté n'est pas de te stigmatiser ou de faire de tes mots un contre-modèle, j'essaye simplement d'exprimer ma pensée et le pourquoi de mon intervention.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-27 17:11:00, Argali2007 a écrit :

Et moi, en tant que non catholique, je réagis quand je lis "Dieu va là où il choisit" et "Réjouissons-nous pour l'avenir" en parlant des vocation" : ben non, il y en a qui ne pensent pas ça du tout, même dans un sujet catholique avec des intervenants catholiques...



Ben, tu crois qu'on le découvre ?
Tu crois qu'on tombe des nues en se disant : "Bon sang, Argali2007 doit avoir raison : il n'y a pas que des catholiques sur terre !" ?

Alors je vais user du droit que tu te donnes de t'exprimer où bon te semble, pour écrire ce que bon te semble :
Je ne crois pas à ton ingénuité, tu fais du trolling, exactement comme lorsque tu as lancé le sujet sur le voile islamique. Des fois ça marche, d'autres fois non.
Quant à ta définition du pluralisme, cela ressemble furieusement à celle d'une religion : si on est pluraliste, on ne peut pas être catholique, musulman, juif, zoroastre ou adorateur de l'oignon.
Amusant, pour moi, un mouvement pluraliste n'est pas un mouvement athée, du moins, pas que cela.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Alors là tu vas trop loin. Tu me prends vraiment pour une imbécile et tu continues à m'attaquer personnellement.

Je ne fais pas du trolling, les sujets qui traitent de la religion m'intéressent beaucoup. J'écoute souvent Tariq Ramadan parler, j'admire le Père Gilbert pour tout ce qu'il fait et ce qu'il dit. J'ai toujours été passionnée de l'histoire de Jeanne d'Arc et de son mystérieux appel.

Tu crois quoi? Que je suis une vieille chômeuse rabougrie qui passe ses journées à emmerder les autres et à casser l'ambiance sur des forums?

Le sujet sur le voile islamique m'intéresse beaucoup, et je n'ai pas pu donner mon avis pour deux raisons : j'ai déménagé et durant deux semaines je n'ai eu internet. Le journée, j'étais censée travailler et non chatter sur FDS. Quand j'ai voulu donner mon opinion, le sujet s'était complètement emballé et il a été fermé.

Tu veux mon avis à propos des religions? Je pense que les gens en général et quels qu'ils soient, devraient tenter de créer un dialogue interculturel. Les gens devraient apprendre à voir l'autre dans sa globalité et son contexte et non à travers les filtres de sa propre culture. Voilà pourquoi je suis contre l'interdiction du voile dans les lieux publics et voilà pourquoi je suis pour le port de signes religieux dans les emplois de l'État. C'est une des raisons pour lesquelles je suis devenue pluraliste et que je me suis battue, au sein de mon ancienne unité, contre le passé catholique (trop lourd à mon sens) de mon ancienne fédération. Voilà aussi pourquoi j'ai applaudit lorsque mon ancienne fédération a supprimé ce petit "c" de son nom : c'était un pas magnifique vers l'ouverture à tous et la découverte de l'autre et de sa différence.

J'ai effectivement l'esprit obtus et je deviens casse-pied, bornée lorsqu'il s'agit de ces principes, parce qu'ils me sont chers. Voilà aussi pourquoi je réagis au quart de tour lorsque je lis qu'on fait porter des dizeniers à des louveteaux ou qu'on impose la messe à des éclaireurs: même dans une association catholique on peut être ouvert à tous, prendre en considération les besoin spirituels de chacun et ne pas imposer ses propres règles coûte que coûte "A Rome, tu fais comme les Romains".

Mais bon, puisque je suis un troll sans substance, je n'ai apparemment plus rien à faire ici.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Argali, Extra !
Pluralistes ou athées ou neutres.Pour toi les différences c'est quoi? Merci Parce que pour moi c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Peut-être que dans ton pays ou que dans le scoutisme en général dans ton pays, c'est vus sous un angle différents?

Bonjour à toi Mikross ( psst ça veut dire quoi Mikross?)

Pour ton info, je ne considère pas la vocation de prêtre comme le plus beau métier du monde.Mais je considère qu'il n'y à pas de sot métiers, ni de sots destins. La prêtrise, bien vécue, bien gèrée, est comme toute activités un moyen de s'épanouir avec et pour les autres. Ce sacerdoce (c'est pas un métier classique) est exigeant, et requiers des individus formés (7 ans c'est pas une bagatelle) et solides psychologiquement. Et d'entrée de jeux on y refuse les personnes présentant des troubles rédhibitoires à la prêtrise...même si, certains arrivent quand même à passer entre les mailles du filets (je pense à certains prédateurs déviants...)

Oui je me réjouit si d'anciens scouts deviennent prêtres,moines,diacres, bedeaux et que sais je encore ...parce que je suis catho et aussi parce que leur travail sans compter les heures passées est un apport en plus dans la socièté au sens large.

133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Argali2007, tu n'es ni une imbécile, ni une vieille chômeuse rabougrie.
Tu crois que ça m'amuse de lire tes sempiternelles attaques contre ma religion ?
Tu reviens encore une fois à ton dada favori qui est de gommer toute religiosité, foi, croyance, conviction à partir du moment où tu ne les partages pas.
On va encore tourner en rond, comme sur tous les autres fuseaux où tu dénies le droit à une association de scoutisme d'être cultuelle.
Et ça, sur un fil où des guides et scouts catholiques se réjouissent en famille des vocations religieuses de leurs frères et sœurs, c'est du trolling !
Rien d'autre.

Quant au sujet plus que brulant que tu as lancé sur le voile islamique, rien ne t'empêchait de poster la nuit ou entre midi et deux. Quand on lance un sujet pareil, on fait en sorte de rester disponible pour intervenir. Tu penses que tous ceux qui ont pris sur leur temps pour répondre à ta question de départ sont de vieux chômeurs aigris ? Sans travail, sans études à poursuivre, sans famille, sans responsabilités scoutes ?
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

La question d'épervier est intéressante sur la perception, selon sa culture religieuse, ou régionale, des termes pluralistes, laïc, neutre, mais cela devrait être sur un autre fuseau.

Quant à toi, Argali2007, ne developpes pas aussi le syndrome du toréador, il est intéressant d'avoir des versions opposées sur un sujet, et d'en débattre tranquillement.

Et tous nos principes entrent souvent en conflit avec ceux des autres interlocuteurs

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

AAaaaaahhhhh! Un sujet avec "vocation" et "troupe" dans la même phrase, il ne pouvait pas ne pas y avoir Argali qui débarque Grand sourire


En même temps Argali, avoue que tu le cherches un peu... Tu débarque dans un sujet pour dire qu'il ne te concerne pas... Bon alors, pourquoi le dire si ça ne te concerne pas?
Imagine que tu discute avec tes concitoyen(ne)s belges sur un sujet concernant la Belgique et que j'arrive en disant "moi je m'en fous, je suis français"... Tu te demanderais sans doute un peu pourquoi, dans ce cas, je prends la peine de poster...

Maintenant, il y a quand même 2-3 choses dans tes premiers posts qui méritent explications et réponses:

* La vocation et la place du choix de la personne:
La vocation est un appel. La personne à parfaitement libre choix d'y répondre ou non. Le catholicisme laisse donc parfaitement sa place au choix humain.

* Se réjouir
D'abord, qu'on soit croyant ou pas, on ne peut que se réjouir que la personne ait pu "trouver sa voix", que ce soit dans la prêtrise ou dans les arts ou les sciences ou autre.
On s'en réjouit aussi pour l'avenir. Pour SON avenir.
Concernant le catholicisme enfin, étant donné le nombre de croyant dans le monde ainsi que la place et l'influence de l'Eglise dans le monde, je crois que sans l'Eglise, le monde serait bien différent. ! Je n'ai pas dit qu'il serait pire! Ni mieux d'ailleurs. J'ai dit qu'il serait différent.
On peut donc se réjouir qu'une organisation qui compte autant dans le monde puisse se renouveler. D'autant qu'a-priori, le catholicisme n'étant pas une secte, les valeurs prônés sont plutôt positives: paix, famille, entraide, etc. (il peut toujours y avoir débat sur telle ou telle "valeur" et position de l'Eglise. N'empêche que globalement, c'est quand même des valeurs positives) Donc autant se réjouir pour le monde de voir "naitre" des hommes de paix et d'Amour.

* Enfin, je plussoie Mayeul et d'autres: j'aimerais bien que tu précises un peu pourquoi, parce que "pluraliste", il serait "peu probable" de voir naitre des vocations religieuse... Il me semblait que parce que pluraliste, ton mouvement accueillait justement d'autant plus facilement tout le monde, cathos pratiquants compris... A partir de là, je ne vois pas pourquoi, parmi ces cathos pratiquants, la proportion de vocations religieuses serait moindre qu'ailleurs.
D'ailleurs, ton premier post (et même deuxième d'ailleurs) ne parlais même pas de "moindre probabilité", mais disait carrément que "ça ne risqu[ait] pas" d'arriver...
Enfin, je suis assez surpris que tu puisse sembler -d'après ce que je comprends de tes posts- trouver cela normal qu'il n'y ait pas de futur prêtres chez vous. Il me semble que c'est tronquer, amputer, le scoutisme. Le scoutisme comporte CINQ buts dont la spiritualité -c'est à dire plus précisément la religion pour les croyant- fait pleinement partie. En conséquence, ne pas vouloir ou même simplement ne pas avoir, jamais, de futurs religieux dans son unité, ce n'est pas plus normal que d'avoir un mouvement où aucune "vocation" d'artiste n'est révélée. Ou aucune "vocation" de scientifique. Ou aucune "vocation" de sportif. Ou autre... Théoriquement, le scoutisme doit permettre à chaque "talent" d'être approfondie et travaillée. A chaque "vocation" d'être révélée. Certains par le scoutisme ne trouveront pas leur voie et/ou la trouveront par autre chose. D'autres seront bien aidée par le scoutisme et parmi ceux là, il devrait théoriquement y avoir autant d'artistes que de scientifiques que de sportifs que de religieux etc.

* Et ah oui, dernier point: je plussoie totalement l'Exeat. Tu as toi-même fait un parallèle avec par exemple la hausse des salaires en estimant que "c'est pas pareil" que pour le "gain" de religieux au sein d'une religion car dans le second cas, "tu" n'es pas concernée...
Ben comme le dit l'Exeat, ceux qui ne sont pas salariés ne sont pas non plus concernés par la hausse des salaires...
Est-ce une raison pour s'interdire de s'y intéresser? De réagir? De s'en réjouir ou de s'en attristé?
L'attitude "je ne suis pas concerné, donc je m'en fiche ça ne me fait ni chaud ni froid" est effectivement -désolé de te le (re)dire- un peu égoïste ne crois-tu pas?




PS: quant à dire que tu n'es pas anti-catho, nous ne demandons qu'à te croire sur parole. Mais admets que jusqu'à présent, quelque soit les fuseaux où tu es intervenu, on dirait que tu cherches à balayer la religion et à la reléguer à la sphère ultra-privée du genre "je veux pas en entendre parler / pas la voir / ..." (pas dans le scoutisme, pas dans la rue, pas...) ce qui donne un peu une impression de position "anti-catho".
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

! Attention à ne pas (trop) dévier du sujet, svp... !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dernière déviation pour répondre à Sarigue Grand sourire

Primo, si nous étions sur un forum musulman et qu'un chef parlait de faire mettre un chapelet islamique à la ceinture de chacun de ses scouts, j'aurais réagi de la même façon. Si un un chef avait dit "Allah agit là où il veut" j'aurais dit la même chose. Si ce forum avait été largement fréquenté par des Juifs, j'aurais réagit de la même façon.
En bref, je n'ai rien de spécial contre la religion catholique, je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme. Aller à la messe dès qu'on en a l'occasion, apprendre à prier dans le cadre d'un badge, c'est de la formation religieuse, pas de l'éducation à la spiritualité.

Secundo, ma position sur la religion est détaillée dans mon post précédent : je suis POUR les signes religieux dans l'espace public, je suis POUR la construction de lieux saints de différentes religions, je suis CONTRE l'interdiction du port du voile, qu'il soit intégral ou non, je suis POUR la construction de mosquées en France, en Suisse, en Belgique et ailleurs.
Bref, la religion est clairement pour moi un choix personnel et chacun a le droit non seulement de choisir ce qu'il souhaite, mais de porter les signes religieux rituels. Pour ce qui est du scoutisme, ce n'est pas un espace social religieux, la formation à la religion n'a rien à faire dans le scoutisme. Qu'un scout prie, lise le NT, chante les louanges de Dieu, mange Hallal, c'est tant mieux pour le groupe et la diversité, que chacun apprenne à vivre avec l'autre te qu'il est, vivre avec les différences. Mais je contre le fait que les chefs les forment à la lecture, à la prière,...

Bref, je suis loin de dire ce que tu affirmes : non la religion ne doit pas être quelque chose de privé, mis à l'écart selon moi, puisque je suis contre l'interdiction du voile et pour le port des signes religieux. Je suis pour que les gens expriment librement leur propre religion, y compris dans l'espace public social et scout. Donc si je veux en entendre parler et oui je veux la voir.

Je suis contre la formation religieuse au sein du scoutisme car c'est POUR MOI une atteinte à la liberté spirituelle du jeune et ça ne forme pas POUR MOI le scout à une ouverture d'esprit maximale. L'idée est de lui apprendre à dire "pour moi la plus belle religion est la religion catholique" au lieu de "la plus belle religion est la religion catholique". Et ça change tout.

Bref, on se trompe complètement sur mon compte et on me lit mal. Cette fois, ce n'est pas ma façon de m'exprimer qui est en cause, car ce qui est dit ci-dessus je l'ai déjà exprimé plusieurs fois. Maintenant que vous connaissez mes véritables opinions, merci d'éviter de faire des raccourcis beaucoup trop rapides.


138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-27 11:28:00, skyee a écrit :

Citation:
Le 2010-09-25 00:12:00, COK a écrit :

Pour aller plus loin dans ma réflexion, et certains ont du sentir où je voulais en venir...

La vrai question que je me pose, c'est pourquoi le Pere Sevin s'est-il tant interressé au scoutisme ?

Le Père Sevin a été préoccupé des méthodes pédagogiques ce qui est normal pour des jésuites qui sont bien connus par ces oeuvres éducatives. Le scoutisme de BP lui paraît un excellent instrument pour faire revivre l'éducation catholique en fournissant un excellent outil pédagogique pour l'Eglise et les parentes catholiques. Donc, il s'est intéressé de scoutisme en tant que catholique et éducateur.

Son but était tel que le but des toutes les éducateurs à partir de la création du monde: comment mieux éduquer. Et le scoutisme marchait vachement bien à l'époque.

Il a réagi en bon* catho... Si ça marche bien, il faut que ça marche pour l’Eglise.

*ou bien méchant pour certains

[ Ce message a été édité par skyee le 27-09-2010 à 11:50 ]


Ai-je bien compris ; peut-on dire que le Pere Sevin n'a considéré le scoutisme que comme une méthode et pas une fin en soit ?
Aurait-il utilisé cette méthode à des fins ne correspondant pas aux objectifs initiaux de BP ?
Comment s'est fait l'acréditation du Pere Sevin et des Scouts de France par BP ?
Pourquoi BP n'a-t-il pas exigé qu'il n'y ait qu'un mouvement de scoutisme "pluraliste" ?
BP n'aurai-t-il pas anticipé les problèmes que nous vivons aujourd'hui ?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

@Argali2007

C'est amusant.

Je suis absolument et farouchement laïque et CONTRE les signes religieux dans l'espace public, mais cela on le sait déjà ici.

Mais j'accepte sans problémes que des scouts vivent naturellement leur foi dans leur activité.

Et tu te trompes sur ce que tu crois être la liberté du jeune à ne pas être éduqué.
Crois tu que ce que tu lui apprends ou n'apprends pas n'entames pas sa propre liberté de reflexion et d'apprentissage ?
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Là ça dévie franchement... COK, si tu attends une réponse à toutes ces questions, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet.
Argali, andreraider, sur la question de la liberté du jeune par rapport à l'éducation transmise par leur(s) chef(s), idem, ouvrez un nouveau fuseau.

MM
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net