Mardi 02 Dec 2008
15:09
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Actu & Info polémique » » Des sociétés plus riches, mais pas plus heureuses
Auteur
Des sociétés plus riches, mais pas plus heureuses
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 03-07-2007 à 14:04

C'est le thème du dernier livre du conseiller de Tony Blair, Richard Layard.

Extraits de l'article de 20 minutes

L’augmentation des revenus dans nos sociétés a, dans un premier temps, contribué à notre bonheur, en permettant de satisfaire des besoins. Mais passé un certain seuil, les sociétés dont la richesse globale augmentent ne deviennent pas plus heureuses. Notamment parce que chacun compare ses revenus à ceux des autres, dans une course au gain sans fin. C’est un jeu à somme nulle! L’envie, la compétition à outrance réduisent la confiance en autrui et détériorent les relations. Nos sociétés ont besoin d‚esprit de coopération, y compris sur le lieu de travail. L’émulation est positive, mais trop de compétition peut finir par saper l’efficacité économique

[...]
Comment construire une société plus heureuse ?
Nous devons promouvoir des valeurs de coopération, d’empathie, dès l’école. Ensuite, il y a un effort considérable à mener en matière de diagnostic et de traitement des maladies mentales, notamment la dépression. Enfin, on devrait s’intéresser à l’impact de la publicité et du consumérisme, qui pousse les gens à désirer ce dont ils n’ont pas besoin, et vise de plus en plus les enfants. En Suède, les publicités ciblant les enfants de moins de douze ans sont interdites

[...]
Vos opinions sur le mariage et la famille sont un peu conservatrices, non ?

Le fait que les gens mariés soient en moyenne plus heureux que ceux qui vivent seuls ne signifie pas que tout le monde doit se marier ! Par ailleurs, je respecte le concubinage, et il n’est pas nécessaire d’être marié pour devenir parent. Mais, en revanche, j’estime qu’on devrait créer une cérémonie civile d’engagement envers les enfants, rappelant les devoirs des parents. On le fait pour l’engagement de deux adultes l’un envers l’autre -le mariage- mais on ne le fait pas alors que l’enfant dépend des adultes.

Est-ce que cela vous inspire quelque chose ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 03-07-2007 à 17:09

Ne dit-on pas que son patron allait bientôt abjurer sa foi protestante et se faire catholique ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 1
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 04-07-2007 à 00:16

On l'a dit oui.
("abjurer" sa foi me semble un peu fort non ? Il ne va rien perdre de ce qu'il croyait, juste gagner davantage !
Il était protestant ou anglican ?)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 2
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 04-07-2007 à 08:49

Parce que les anglicans ne sont pas protestants ? (En tout cas les protestants les considèrent comme tels)
"Abjurer" c'est le terme consacré non, Henri IV a bien abjuré de même que le Cardinal Newman, n'est-ce pas ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 3
Raoul, chat tigré
Chat de génie

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 43 points
RELIGION: 26 points
Rivière - Batelier   (110)
Nous a rejoint le: 23 Juil 2005

Lieu d'origine: Le Chesnay-Paris
Posté le: 04-07-2007 à 10:35

En attendant, il me semble que blair n'est pas exactement le type même de l'Anglican zélé, pratiquant, il me semble. Par contre, sa femme est profondément catholiaque.

De là à abjurer.

Quant à ce sujet...

ca fait longtemps qu'on voit sur les vidéos humanitaires en tout genre, et d'après les coopérants qui partent aider dans les PVD et PMA que "les africains sont heureux" et qu'"ils ont toujours le sourire"...

En fait, je pense qu'il faudrait relire plus attentivement les écrits de mère Térésa et de Soeur Emmanuelle; elles ont parlé de ça bien avant Richard Layard.

Voir le Profil de Raoul, chat tigré   Voir le site web de Raoul, chat tigré   Message privé  Je suis ex-SUF, AGSE     Répondre en citant 4
Cerf B
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2005

Lieu d'origine: Versailles
Posté le: 05-07-2007 à 16:35

Normalement Blair doit se convertir au catholicisme d'ici peu, en tout cas c'est ce que j'avais pu lire dans un journal anglais.
Affaire à suivre.

Voir le Profil de Cerf B   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 5
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 05-07-2007 à 17:19

Citation:
Le 2007-07-04 10:35, Raoul, chat tigré a écrit
En fait, je pense qu'il faudrait relire plus attentivement les écrits de mère Térésa et de Soeur Emmanuelle; elles ont parlé de ça bien avant Richard Layard.
Pour avoir rencontré Soeur Emmanuelle, elle nous a dit (un groupe de jeunes à Paray le monial) "Vous êtes tristes, les gens là-bas ,ne se font pas la tête, à table par exemple, comme ils ont toujours la même chose à manger, il parlent, ils rient, ils sont joyeux"... Cela m'avait pas mal touché à l'époque, surtout quand elle a fini en se mettant devant la scène et pour s'amuser nous a jeté un verre d'eau (à chaque repas et comme il faisait trés chaud nous faisons des batailles de flotte, elle est rentrée dans notre jeu).

...grand moment pour moi et ceux qui etaient là.

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Répondre en citant 6
UnitedKingdom
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 11 Fév 2008

Lieu d'origine: Tampa (USA), vivant a London maintenant
Posté le: 19-02-2008 à 17:27

Comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur!!!!
C est humain on veut toujours plus et on n'arrive pas a se contenter de ce que l'on a!
C est triste mais c est la realite dans laquelle nous vivons.
Savez vous que 2/3 des travailleurs n'aime pas leur travail mais reste a leur poste car ils gagnent plus d'argent que si ils faisaient ce qui leur plait! Et vous savez combien de temps on passe sur notre lieu de travail???? Bah faites le calcul!

Voir le Profil de UnitedKingdom   Message privé  Je suis ancien FSE     Répondre en citant 7
Polydamas
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 19 points
RELIGION: 22 points
Église - Acolyte   (81)
Nous a rejoint le: 08 Août 2007
Posté le: 20-02-2008 à 20:37

Oui, Blair doit se convertir au catholicisme, l'annonce avait été faite lors de son passage au Vatican. Le problème est que ça crispe un peu les catholiques anglais, qui estiment qu'il n'a pas fait grand-chose pour les lois auxquelles généralement tiennent les catholiques...

@ UK:

Je ne vois pas où est le problème. Que des gens soient contraints de faire des choses qu'ils n'aiment pas a toujours existé. Et à part inventer des emplois subventionnés, ce qui serait une aberration économique, je ne vois pas comment cela pourrait changer. On est complétement inégal sur ce plan, certains ont choisi leur job, et l'apprécient beaucoup, d'autres sont contraints et forcés.

Voir le Profil de Polydamas   Voir le site web de Polydamas   Message privé  Je suis Ancien Scout d'Europe     Répondre en citant 8
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net