Mercredi 10 Juin 2026
14:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Des Scouts partenaires dans l'accueil pour dispense de soin aux migrants
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
Patientez...

En fait c'est vrai que c'est pas mal dans le fond, si c'est pour aider les plus démunis... Mais c'est vrai aussi que tout le monde peut déformer cela à sa guise, pas forcément pour le bien des scouts.
Après faut voir de quoi c'est parti à la base.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Le chef d'unité qui prêterait des tentes sans espoir de retour c'est une chose. Le seul problème c'est l'accord préalable du groupe, etc. Mais même en cas de non-demande ça ne va pas loin

Le chef d'unité qui utiliserait ses scouts dans la recherche d'un incident médiatisé c'est une autre dimension. A mes yeux ça pose la question du loyalisme: au mouvement ? à ses opinions ? à l'ordre public national ?

Ne pas oublier qu'un père redemptoriste de 78 ans a été interpellé dans une affaire de soutien aux sans papiers.
7
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

irdnael, se mettre en danger à titre personnel pour quelque raison que ce soit est une affaire de conscience individuelle.

En aucun cas un choix personnel n'est répréhensible, bien que parfois la loi va au delà de ce que la simple humanité ne peut tolérer.

Mais le propos de COK, n'est pas de l'ordre du personnel, mais en tant que responsable de jeunes, impliquant des jeunes et un mouvement
8
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Au delà de l'implication médiatique et donc des effets sur le mouvement scout concerné, si cela peut sembler noble de vouloir aider ces personnes en difficulté, il ne faut quand même pas oublier les buts du scoutisme.

Le scoutisme n'est ni une annexe du CICR ni un concurrent de MSF. Prenons d'abord soin de nos "boys" en les faisant grandir avant de vouloir effacer toute la misère du monde.

Et dans le cas de Calais, il faut rester très prudent car les implications juridiques (notamment vis à vis de l'ordre public mais aussi de la légalité de ces actions) sont difficilement maitrisables.

Cependant, il faut aussi savoir dans certains cas voir juste une belle occasion de BA ou une aide sollicité par les pouvoirs (accueil des rescapés des camps de la mort en 45, Hiver 54 ou inondations...)

9
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Cok envisage une action collective, au niveau d'une unité ou d'un petit groupe. C'est bien pourquoi je parlais de loyalisme.

De plus le problème se pose differemment si les intervenants sont certes SGDF mais tous majeurs, qu'il y a eu une reflexion préalable et que surtout l'aide est publique ce qui parait être le cas envisagé dans le Nord.
10
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'hiver , c'était bien 1954, et pas 1957 . Je crois que tout le monde était solidaire, il n'y avait rien de politique dans tout ça !

Donner une tente à des sans papier, même si c'est illégal ( les lois changent ) n'est pas un acte politique, c'est un geste d'entraide éminemment scout .

Relisez tout ce les scouts ont fait pendant la guerre, accueil des réfugiés, aide aux familles après les bombardements, vous croyez que c'était pour faire plaisir au Maréchal Pétain ?

En plus un scout en faisant sa promesse s'est engagé à aider les autres, vous croyez que c'est vraiment politique ?
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Les scouts ont aussi promis de servir leur pays. Or là, il y a quand même un problème d'infraction avec les lois du pays. Ces éclaireurs se mettent en infraction vis à vis d'un gouvernement qui a été élu démocratiquement, ou alors que l'on me prouve le contraire. S'ils vivent la démocratie il faut qu'ils en acceptent tous les aléas. On ne peut pas clamer son amour de la république et de ses règles et ne pas les accepter quand elles gênent.

Donner à manger à quelqu'un qui a faim, c'est aider son prochain et c'est porter assistance à une personne en danger. C'est donc à encourager.
Aider une filière de migrants clandestins, des gens venus transiter par le territoire français sans qu'on leur en ait donné l'autorisation et qui ne l'ont pas demandé, c'est se mettre hors la loi.
12
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-25 17:32:00, Loup râleur a écrit :

.../...
Aider une filière de migrants clandestins, des gens venus transiter par le territoire français sans qu'on leur en ait donné l'autorisation et qui ne l'ont pas demandé, c'est se mettre hors la loi.

autrement dit tu les laisses crever la g@~#le ouverte en gardant bonne conscience car tu es dans les clou avec la loi Euuuh... je parles bien d'action individuelle.
13
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-25 17:32:00, Loup râleur a écrit :

Il n'aide pas une filière, ils proposent à des hommes et des femmes salles de se doucher... ce n'est pas illégal de proposer une douche à quelqu'un me semble-t-il...

14
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a la solution des Boy Scouts of America, aider les forces de l'ordre à les refouler hors de nos frontières. Je ne dis pas que je sois d'accord avec cette solution !
15
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Le 2009-11-25 18:32:00, Dingo
> autrement dit tu les laisses crever la gueule ouverte en gardant bonne conscience car tu es dans les clou avec la loi
> je parles bien d'action individuelle.

Nan, mais c'est un truc très à la mode que de confondre la loi et le bien.

Et je me méfie de ce qui peut suivre dans cette discussion quand je sais que le webmestre du coin considère que donner à la Cimade est un dangereux acte politique.
16
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Acte politique? 'pas sûr...
Prenons l'exemple d'une association bien connue pour l'aide en tout genre: la Croix-Rouge.
Je ne sais pas si elle s'implique dans ce cas précis, mais elle le pourrait comme elle l'a déjà fait et continue à le faire en France et à l'étranger dans des cas divers et variés... Parce que la seule conviction qui pousse à agir n'est pas politique (la Croix-Rouge à un principe de neutralité principe qui, dans les mouvements scouts, existe théoriquement mais est beaucoup moins explicite...), mais simplement la volonté de venir en aide à celui qui en a besoin
Si je donne à manger, si j'offre une place sous tente, ou même si je donne un peu d'argent à quelqu'un qui à besoin tout simplement de vivre, c'est un acte politique ou un simple acte d'aide envers son prochain?!
Le problème est qu'en France, offrir la charité est interdit!
Bon j'exagère: le problème est qu'en fait, la frontière entre l'aide et la complicité est parfois mince... Si j'aide un migrant dans le besoin, je peux considérer que je fais acte de charité... Mais on peut aussi considérer que ça l'aide à rester, donc que c'est de la complicité... dur dilemme...

Un acte scout?
Je suis en premier abord d'accord avec COK: le scoutisme est avant tout une méthode d'éducation, et pas une organisation humanitaire...
Pour autant, faut-il aller jusqu'à considérer comme le fait une association dont je tairais le nom mais dont certains de ses membres sont aujourd'hui des nôtres, chez les SGdF... que l'action humanitaire est une « dérive » du scoutisme? Je ne le pense pas...
-> Parce que « le scout est fait pour servir et sauver son prochain »
-> Parce que la méthode scoute n'utilise pas le cahier, le tableau et la craie, mais l'action ("auto-éducation par l'action" disent certains...)
-> Parce qu'à défaut de faire se type d'action chez les louveteaux ou les éclaireurs/scouts/pionniers (chez qui, effectivement, il y a peut-être d'autre priorités), cela peut tout à fait rentrer dans une démarche d'aîné, et plus encore à l'échelle d'un mouvement.
-> Et surtout, parce que ce serait une déviance de considérer ce type d'action comme une priorité (le scoutisme se transformerais alors en organisation humanitaire -c'est très bien, mais c'est pas ce qu'on lui demande-)... Mais le faire ponctuellement... Ben pourquoi pas?
17
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Mais aider des clandestins à séjourner, je ne dis pas secourir quelqu'un en grand danger, je dis bien aider des clandestins venus par des filières mafieuses à continuer leur périple, c'est illégal. Et c'est encourager l'illégalité.

A moins d'être persuadé que le gouvernement est illégitime.
18
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543