Mardi 9 Juin 2026
11:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Demission : lâcheté ou courage ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

oui mais là il y a une nuance, les chefs ont une mission d'éducateurs, le minimum de correction aurait été de démissionner après les camps, celà permettrai que les scouts puissent tout de même camper! et que les CG aient le temps de trouver de nouveaux chefs. parce que qui va payer les pots cassés? qui va se couper en quatre pour trouver de nouveaux chefs?

même si je comprend ce geste, même si en démissionant le jours de l'AG, celà a plus de symbolique que à la fin des camps. je trouve celà quelque peu égoiste de leur part, pour leur convictions, ils sacrifient l'éducation de leurs scouts
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Loup A.
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2007

Réside à : Paris
Patientez...

Salut Cachalot,

Je n'irais pas dire que démissionner est signe de lâcheté, en effet ce terme est très fort ! Il me semble que les membre de Mafeking (car visiblement c'est d'eux que tu parle dans ce topic) on choisi la "facilité" plutot que le dialogue mais il est important que l'ensemble des chefs de mafeking n'ont pas démissionnés et que certain ont choisi, comme l'ensemble des "tradis" de 2008, de poursuivre leur engagement malgré la défaite à l'AG .

Aujourd'hui, il est venu le temps de la reconstruction !

Nous parlons ici de démission, il se peut que certaine troupe n'ai pas de chef pour camper cet été, je vous invite à me contacter afin qu'avec une dizaine de chef qui m'ont confirmé leur envie d'aider ces scouts nous puissions nous proposer au national afin d'encadrer un camps pour ces unités !

Merci à vous tous. ..
4
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Loup A.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tu es parfois dans la vraie vie, pas toujours au pays des bisounours. La réponse de Dingo est parfaitement éclairante.

Tiens un exemple en 69 de Gaulle a été battu à un référendum.

Il a démissionné. Etait-ce lache ? courageux ? ou y a t-il d'autres interprétations possibles ?
5
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
1
Patientez...

Non, mais Dingo t'a répondu : ça dépend.

La démission en elle même n'est pas lâche : ce sont les raisons qui la motive et les circonstances qui l'entoure qui lui donnent sa valeur, en bien ou en mal (et souvent, ça dépend même du point de vue de l'observateur).

Comme à peu près toutes les actions humaines, quoi…
6
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

N'est il pas préférable de "rester dans les murs" pour mieux combattre?
7
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Cachalot, j'avais compris, j'ai pris à dessein le club de pétanque pour que mes propos ne soient pas rapprocher avec qui que ce soit, ne connaissant ni les motivations, ni les circonstances, ni aucun des éléments déterminants.
Citation:

N'est il pas préférable de "rester dans les murs" pour mieux combattre?

sauf si tu considères qu'en "combattant" tu fait plus de tort à ton idéal in sittu. En démissionnant tu peux transférer ce qui était combat contre tes frères, en action pour plus de frères aux sens le plus large.
8
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

Patientez...

Bon allez, on va employer un autre vocabulaire, plus "correct". La politique de la chaise vide est elle la solution? (C'est la même chose, mais en politiquement correct).
9
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

En fait, tu reformuleras ta question tant que tu n'auras pas lu la réponse que tu attends ? Dans le genre bien tranchée et manichéenne à souhait ?
10
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 22:55:00, Cachalot a écrit :

Bon allez, on va employer un autre vocabulaire, plus "correct". La politique de la chaise vide est elle la solution? (C'est la même chose, mais en politiquement correct).

non la chaise vide et la démission n'est pas la même chose.

la chaise vide, tu reste au sein de la structure et tu fais montre de ton opposition en ne participant pas au débat ou à la décision ouvertement.

La démission te libère de toute réserve - de parole et d'action, à la limite de fidélité, vis à vis de la structure que tu quittes

ce sont deux attitudes complètement différentes.
11
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

Patientez...

Quand tu démissionne d'une association, tu n'as plus rien a y faire. Si tu veux un pouvoir pour la faire changer, faut rester. C'est du bon sens non?
12
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pour avoir posé par deux fois - une fois au scout, une fois hors scoutisme - ma démission. Je peux t'affirmer que soit tu ne peux effectivement n'être plus capable de faire changer les choses, soit par ton action extérieure faire bouger les lignes de fractures et alors faire quand même bouger la structure dont pourtant tu ne fais plus parti, même si tu y est resté "affectivement" attaché. Rien n'est blanc, rien n'est noir, ni même gris neutre, rien n'est jamais définitif - seul la mort et la méchante bêtise sont définitives
13
Cachalot
Membre actif

Patientez...

Faut m'expliquer: comment puis je faire bouger les statuts d'une association dont je ne fais pas partie? Je parle bien de faire bouger de façon honnête. Sans lobbies.
14
Dingo
Membre banni

Patientez...

en quoi le loobing serait il toujours malhonnête ??? Il évite bien dans certains cas, bien souvent les crispations et les problèmes d'affrontement de personnalités, qui au paravent étaient source de blocages.
15
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

bon comme l'as dit loup A dans un autre fuseau, les scouts auront des camps
Citation:
Premièrement cette décision de quitter le mouvement ne signifie nullement que nous le quittons IMMEDIATEMENT. Dans un esprit de responsabilité et de loyauté envers les jeunes qui nous sont confiés, nous resterons pour la grande majorité jusqu'aux camps d'été pour accompagner les unités et ne pas pénaliser les jeunes qui sont notre première préoccupation.

ce qui est le plus important.

ensuite, si les membres de mafeking pensent que plus rien n'est possible, que interet de rester? mieux vaut aller de l'avant de sont coté non?
16
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 23:05:00, Cachalot a écrit :

Quand tu démissionne d'une association, tu n'as plus rien a y faire. Si tu veux un pouvoir pour la faire changer, faut rester. C'est du bon sens non?

Cela me semble effectivement trés raisonnable.
17
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Peut-on admettre de demander à quelqu'un de rester dans une association dont les objectifs ne correspondent pas aux siens...

Perso, je fais parti d'une association dont les objectifs correspondent aux miens... mais dont certaines choses ne me plaisent pas... je n'ai aucune raison de démissionner, mais par contre, je suis acteurs, je fais mon maximum... surement dans deux objectifs, le plus important étant les jeunes, le deuxième étant de montrer à mon association qu'on peut faire différement certaines choses... et je me sers de mon expérience pour argumenter (en clair, je fais du lobbing mais rien de malhonnete)...

J'ai une expérience de démission professionnelle... on m'a pris pour un fou, je quittais un poste confortable pour un autre beaucoup moins d'un point de vue matériel... ne pas démissionner ca aurait été me mentir à moi même et continuer à me dire, ca me plait pas... des fois il faut savoir demissioner, ce n'est ni du courage, ni de la lacheté... c'est avant tout du respect de soi.
18
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup A.
Progressant

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2007

Patientez...

En tout cas, méfions nous des intox ...

Le plus sage serait de prôner l'unité et d'arrêter de juger l'autre camps (dans les deux sens...) et de reconstruire notre belle association.

Kipling ne disait il pas :

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d'un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme ( ou un scout ...), mon fils.

19
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Loup A.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Oui, il y a même quelqu'un - il y a quelques millénaires - un malade surement - qui préconisait d'aimer sincèrement ceux qui nous insultent, nous bafouent, nous raillent, il nous demandait de ne pas faire subir aux autres ce qu'on pouvait nous faire subir . A ce prix là disaient il le bonheur - dans un autre monde - était assuré.
Il y a une centaine d'années il y en a un autre - surement tout aussi malade - mais d'un autre genre celui là - a créer un truc où la loyauté, la fraternité, le sens chevaleresque et la courtoisie étaient des règles sur lesquels des gens, alors pour le coup vraiment des déjantés -encore aujourd'hui- engagent leurs vies et promettent - publiquement même - de faire de leur mieux pour le vivre, ils y engagent même leur honneur C'est des malades . Non mais tu imagines
20
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
1
Patientez...

Il existe une formule: se soumettre ou se démettre.
Maintenant parfois, et je dis bien parfois, il est preferable de s'ecarter de son association
21
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
1
Patientez...

Vouloir à tout prix rester ( ex dans une assoc) et se battre pour que les choses changent/évoluent dans le bon sens même dans la plus grande fraternité , ne nous leurrons pas c'est extrêmement difficile, encore plus difficile quand on est membre des Huiles. Et mieux vaut ne pas avoir de problèmes persos par dessus, sinon c'est éreintant.

Je suis assez d'accord avec COK, rester souvent c'est accepter , alors que de fait nous ne sommes pas en accord avec nous même . Il s'agit bien en effet du respect de soi.

22
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

La démission est une décision toujours dure a donner.
C'est un déchirement complet parce que nous nous séparons de ce que nous avons connu parfois depuis des années.

Peut-on considérer que le fait de démissionner est lâche?

un peu quand même parce que nous ne voulons pas affronter quelque chose qui nous fait peur ou qui nous énerve tellement que nous préférons jouer a l'autruche et rester avec des gens qui pensent comme nous.

Et si le fait de démissionner était courageux?

oui parce que cela montre qu'il y a un problème quelque part et que c'est une sorte de signal d'alarme pour ce qui ne veulent pas comprendre ton point de vue.m=Mais il ne faut pas instrumentaliser cette démission pour ce qu'elle est il faut aussi en donner des raisons valables.

Si nous prenons l'exemple de ce qui c'est passé pendant l'A.G. des GSE a mon avis aucun de ces deux points de vue n'a été pris en compte.

FSS
Éric

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 06-05-2009 à 00:10 ]
23
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Quitter une association dans laquelle on a passé les meilleures années de sa vie scoute c'est un peu comme un divorce, cela peut se faire par consentement mutuel, mais dans de nombreux cas c'est un déchirement et il en reste des blessures profondes qui mettront longtemps à se refermer (de toute manière cela laisse des cicatrices). Ce n'est pas une décision que l'on prend sur un coup de tête, mais parfois il n'y a plus d'autre choix possible si on veut être en accord avec soi-même. En tout cas ce qui doit toujours entrer en ligne de compte c'est l'intérêt des enfants. Les groupes gyrovages ce n'est pas une bonne solution.
24
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A mon sens, une démission n'est pas et jamais un acte de courage. Comme son nom l'indique, c'est un "refus de mission".
Mais ça ne signifie pas que c'est une lâcheté : simplement, ça peut ne pas se situer sur ce plan-là : ça peut être un acte irréfléchi ou lucide, mais je ne crois pas que le courage ait à voir dedans. Ou alors le même ordre de courage qui fait qu'on dit bonjour à quelqu'un le matin, alors qu'on en a pas envie : de la civilité. Certes, c'est moins grandiose que l'image de jeter ses barrettes devant tout la monde...
Par contre, redémarrer ailleurs est un acte qui demande plus de courage. Reste à voir combien de démissionnaires de l'AGSE auront ce courage, aux SGdF, ou ailleurs.
Voire, et ce serait le plus courageux, à l'AGSE elle-même.
25
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Oh que si, cela peut être un acte de courage, dans le domaine professionnel, notamment, c'est le cas illustré par COK

Démissionner parce que ses valeurs ne sont pas en adéquation avec ce que demande l'entreprise, par exemple...
J'ai un ami qui se retrouve "sur le carreau", parcequ'il a eu le courage de dire "non" aux pratiques demandées par son patron.

sinon, je rejoins l'analyse de Dingo explicitée par le baron : ne jamais analyser un fait brut, mais bien circonstances et motivations Sourire (sinon, d'ailleurs, ce n'est plus une analyse mais un jugement péremptoire)
26
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 22:55:00, Cachalot a écrit :

Non ce n'est pas plus correct !
La politique de la chaise vide, c'est pas de la quitter, c'est de ne pas y venir.

Quand tu te retouve a negocier quelque chose devant personne (politique de la chaise vide) et bien mis a part un mirroir tu auras pas grand chose a exposer. Si tu decide a ce moment la, que tu acte dans ces conditions, ton etiquette de dictateur te suivra longtemps.

Finalement, la demission c'est une forme de courage.
27
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-04 23:40:00, COK a écrit :

(...) J'ai une expérience de démission professionnelle... on m'a pris pour un fou, je quittais un poste confortable pour un autre beaucoup moins d'un point de vue matériel... ne pas démissionner ca aurait été me mentir à moi même et continuer à me dire, ca me plait pas... des fois il faut savoir demissioner, ce n'est ni du courage, ni de la lacheté... c'est avant tout du respect de soi.

Castore, COK lui-même le dit : Ca n'est ni lâcheté ni courage, ce n'est pas sur ce plan-là. En fait la question est spécieuse à la base !

Moi aussi, j'ai déjà démissionné.
28
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Cas de COK, ton propre cas, cas que je cite...les circontances et les motivations sont visiblement différents Sourire illustrant bien par là la difficulté d'une réponse abrupte

Pour le cas que je cite, je maintiens, c'est bien sur le plan du courage, vu de ma lorgnette:
*affronter un patron hostile
*possibilités de "représailles" physiques et de "grillage" de CV auprès de pas mal d'entreprises locales
*pas de plan "bis" pour un boulot immédiat avec famille à faire vivre etc.

Pour ceux qui connaissent un peu le milieu, il s'agissait d'une entreprise de retraitement de matériaux ferreux. Sourire
29
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

On rejoint une autre notion : cf le fil "qu'est-ce que le courage ?".

Le courage est là dans le fait de surmonter sa peur de l'inconnu, pas en la démission en soi : le symptôme, c'est que c'est la décision qui est difficile à prendre, ensuite on est soulagé.
Je dirais même que la démission est libératrice de la tension la précédant.
30
Dingo
Membre banni

Patientez...

Grizzly_90 je te trouve bien tranché. Peux-tu convenir qu'il faut du courage pour prendre une décision - quelle qu'elle soit! - la lâcheté c'est de laisser les autres ou la vie prendre les décisions à ta place et de subir.
tirer les conséquences d'une situation, en assumer les responsabilités éventuellement - démissionner pour ou à cause de celà et dans tous les cas être en accord avec toi même, n'est jamais une lâcheté... au contraire, et le contraire de la lâcheté - c'est le courage. CQFD

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-06-2009 à 15:29 ]
31
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Relis-moi bien, Dingo...

J'ai dit que l'acte de démission en lui-même n'avait pas de connotation lâche ou courageux. Mais le processus de décision qui précède cet acte demande du courage, lui, pour être mené à son terme. Et c'est une fois que la décision est prise (démission... ou pas) que l'action est (plus) facile.
32
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact