Vendredi 29 Mars 2024
00:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
De l'utilité d'une strasse intermédiaire
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-02 à 03:45 Baloo15 a écrit
Au risque de paraître cruel, je rappelle qu'un grand mouvement n'a pas besoin de strasse intermédiaire (on a l'exemple des SUF d'où je suis issu pour nous le prouver).


Ce point est assez discutable, déjà parceque les SUF ont quand même une strasse intermédiaire : les groupes qui peuvent parfois regrouper plusieurs unités de la même branche). Ensuite parceque la structure en Provinces et districts de la FSE était le système utilisé par les anciens SdF et qu'il me semble que si les SUF n'ont pas créés ces structures c'est en partie par ce qu'ils espéraient réintégrer les SdF.

Mais surtout ces structures permettent aux chefs et aux unités d'une même zone de ce connaître.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est quoi la Strasse ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

La "Strasse" (pronnoncez "Shtrass"), c'est l'ensemble des "grosses légumes" d'un mouvement, les comissaires, nationaux, de branche et autres.
Pour mémoire, rapellons à ceux que ça va faire bondir que "Strasse" est d'une part un terme d'argot militaire, employé dans les lycées et écoles mili, et que d'autre part, c'est un terme qui vient de l'allemand ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Rectification: Strass nous vien de l'abreviation de adminiSTRASSion...
Et puis je ne suis pas certain que les suf desiraient rejoindre les SDF si il y eu cission c'est qu'il y avait de bonne raisons.
FSS Daguet F
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Strass nous vien de l'abreviation de adminiSTRASSion...

Certes, certes ... Mais l'un n'empêche pas l'autre : à l'origine de cette abréviation, il y a du mili. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse l'utiliser aussi chez nous !
Quant à l'allemand, je l'avoue, c'était pour le plaisir de faire tiquer certains ... Y'avait pas de rapport. C'était juste : !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

LEs SUF n'ont pas fait scission, ils ont été virés.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

d'ou ils se sont fait viré???? ils sont partis d'eux même, ou alors il y a plurieurs "légendes" suivant où on se place....
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A l'origine, après la réforme, les SUF faisaient partie des SdF. Ce sont les SdF qui n'ont plus voulu de leur branche unitaire.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pour cela que les unitaires se sont séparés car ils voulaient garder l'unitée de la patrouille d'ou "unitaire"
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

CE sont les SdF qui les ont exclus (après avoir accepté la cohabitation entre les SUF et le autres).
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pas mal ...
Ho la belle bleu, ho! la belle rouge ...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Luc pour ton intervention extrèmement intéressante et totalement en rapport avec le sujet.

Je te donne un 8/10 sur mon trollomètre
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

c'est des balles à blanc j'espere
ou des patates chaudes ?

[ Ce Message a été édité par: ADVITAM le 06-04-2005 15:41 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a une petite erreur d'appréciation sur ce que l'on entend par Strass intermédiaire : c'est bien le niveau hiérarchique entre le niveau local (à priori l'unité, mais que l'on peut limiter au groupe) et le niveau national. Qu'il puisse y avoir plusieurs unités de la même branche dans un même groupe SUF ne change rien au problème (ou sinon, on pourrait dire que la Troupe elle-même est une Strass intermédiaire, l'unité de base au niveau éclaireur étant la Patrouille) : on reste au niveau local.

Il existe bien chez les SUF un niveau intermédiaire entre le National et le "local" : les délégués régionaux, mais ceux-ci n'ont qu'un rôle administratif. Tout au plus peuvent-ils tenter d'organiser des activités au niveau de la région, mais jamais ils n'auront d'autorité sur les éléments locaux. Si tu as un problème avec ton chef de groupe, ce n'est pas le délégué régional qu'on t'envoie (que d'ailleurs tu ne connais pas), mais le Commissaire National de ta branche, voire le Commissaire Général (voire encore, pour les meilleurs, les deux ( )).

En ce qui concerne la raison pour laquelle les SUF ont choisi de ne pas mettre d'échelon intermédiaire, j'avoue ne pas réellement savoir, mais imaginer que la raison en est légèrement plus évoluée que la simple volonté de rejoindre les SdF ; de toute façon, entre 1971 et 2005, de l'eau a coulé sous les ponts, et que les raisons originelles ont pu un peu évoluer.
Et je ne suis même pas sûr que le fait d'avoir un district, une région, ou autre, soit réellement nécessaire pour permettre aux chefs de se connaître ; ça peut y aider, à la limite.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'existence d'une structure intermédiaire peut se justifier lorsqu'il existe plusieurs groupes locaux sur un même territoire pour des raisons administratives principalement: déclarations de camp, subventions, relations avec les autorités administratives du département ou de la région. Mais aussi pédagogiques: organisation de stages de formation décentralisés, formation continue des chefs par le biais de rencontres régulières au niveau des branches. Il peut être très prenant de s'occuper d'une unité et de l'animation d'une branche au niveau local quand on poursuit des études et/ou que l'on a un emploi.

Ce peut aussi être une garantie de sérieux vis à vis des pouvoirs publics et des autorités religieuses (je veux parler des diocèses pour les associations catholiques) qui préfèrent avoir un seul interlocuteur que six (un exemple) chefs de groupes.

Au début des années 70 la taille des SUF ne rendait pas du tout nécessaire l'existence de districts et provinces.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

L'intérêt des échelons intermédiaires est aussi :
- étendre le mouvement en aidant la création de nouveaux Groupe
- aider les "jeunes" chefs de Groupe.

C'est un gros problème chez les SUF : peu de nouveaux Groupes (les "nouveaux" sont des transferts) quand à devenir Chef de Groupe SUF, bonjour les responsabilités et sans aucune aide. Seuls les anciens restent (combien étaient déjà SMG SdF ?).

Chez les SGdF, les dossiers de camps sont montés entre les acoter et les maîtrises, les Chefs de Groupe n'en ont pas le boulot et c'est tant mieux.

[ Ce Message a été édité par: Borome le 07-04-2005 17:34 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Autre avantage des échelons intermédiaires, les Chefs de Groupe après quelques années peuvent quitter le Groupe sans quitter le mouvement en rendant d'autres services au District, Province/Région...

Aux SUF, les SMG restent parqu'ils pas d'autre choix s'ils veuelent rester aux SUF. Les SMG SUF ont souvent de la bouteille et c'est dommage.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Borome en disant que les SMG (Scoutmestres de Groupe) SUF ont tous de la bouteille suggererais-tu que leurs homologues SGdF sont des gordes

Scusez moi msiou dames mais celle là je n'ai pas pu résister, j'sais bien qu'elle vraiment mauvaise
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il fallait lire gourdes bien sûr!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Vincent, je ne voulais pas déclencher de polémique! Ceci étant, je rappelle le contexte dans lequel j'ai tenu ces propos : je disais alors que les chefs, cheftaines et les louvetiers étaient indispensables à un mouvement alors que la "strasse intermédiaire" ne l'était pas... (A remettre dans le contexte d'un fuseau particulièrement échauffé).

En fait, je ne remet pas en question l'utilité de la strasse mais son caractère indispensable. D'ailleurs, que serait un grand événement comme Vézelay sans elle?

Je crois que mon clavier a fourché, le mot "besoin" n'était pas approprié... Pour ma part, je ne ressent aucune "haine" vis à vis de l'administration, je trouve juste qu'une minorité parmi elle s'est éloignée des réalités du terrain.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je comprends que les scouts et certains chefs d'unités ne voient pas l'intérêt d'avoir une pléthore de chefs "au-dessus" d'eux. Mais avoir une bonne équipe d’anciens facilite tout de même les choses.
- pour aider les chefs débutants (et il y en a)
- pour relire les dossiers de camps et s’assurer de leur contenu pédagogique
- pour gérer les liens avec la DDJS, les mairies, les diocèses…
- pour organiser des activités de formation tout au long de l’année
- pour organiser des CEP
- pour organiser des rallyes et des camps spéciaux
- …

En fait plus on avance dans le scoutisme, plus on se rends compte de l’importance de ce vivier de chefs expérimentés, même si tout le monde (ou presque) est d’accord pour dire que les postes les plus intéressants sont CP et CT.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net