Mardi 9 Juin 2026
22:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De L'Amour
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

50
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

51
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004

Réside à : jans
Patientez...

52
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

53
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

54
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

55
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

56
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

57
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

58
Martine
Joyeux membre

Patientez...

59
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

60
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

61
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

62
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Patientez...

63
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

64
Amodeba
Bretagne

Patientez...

65
Martine
Joyeux membre

Patientez...

66
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

67
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

68
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Gerboise
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Af', avant même d'aller plus loin ou de développer davantage, es-tu sûr de parler de l'Amour ?

Pour moi, ce que tu décris ici, ce n'est pas l'amour, c'est la passion... C'est elle qui dévore et s'affole, c'est elle qui désire de manière obsessionnelle... Ce n'est pas elle qui aime et se donne...

Si tu le déclines l'amour par des verbes, voici ceux que je te propose (en vrac):
estimer, faire confiance, donner et se donner, pardonner,
respecter, manifester sa tendresse, désirer le bien de l'aimé(e), éprouver des sentiments envers autrui, certes, mais surtout, le choisir, etc...

En guise de conclusion de ce message un peu décousu, une citation de Gustave Thibon que j'aime particulièrement :
"L'amour n'est pas une étincelle éphémère jaillie de la rencontre de deux désirs, c'est une flamme éternelle jaillie de la fusion de deux destinées..."
69
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Gerboise...

Af' quand tu prones comme solution d'oublier la personne, je pense que ce n'est pas la bonne solution. En effet, tu reussiras peut-etre à l'oublier pendant quelques semaines tant que tu seras occupé, mais au moindre temps mort tu y repenseras et elle reviendra dans ton esprit de façon plus importante encore.

Ensuite quand tu dis "je décide de faire ma vie avec elle", mais je crois que ce n'est pas toi qui décide, c'est elle. L'amour doit être partagé et réciproque, comme le dit Gerboise aimer quelqu'un signifie vouloir son bonheur. Dans le cas que tu exposes, ce que tu recherches c'est ton bonheur à toi, et pas celui de l'autre.

Quant à la dernière solution, ce n'est pas la bonne non plus. Trainer un tel fardeau toute sa vie est, à mon avis dangereux, car comment pourras-tu à nouveau aimer? Tu auras toujours au fond de toi cette blessure, tu ne seras pas "libre" car tu n'auras pas été vrai!

Il faut se rappeler cette magnifique phrase de Jean-Paul II:
"la vérité vous rendra libre".
Voila l'illustration de cette phrase.

Il y a un moment où il faut être vrai dans ses amitiés, dire à la personne ce que l'on ressent pour elle. Ce n'est pas facile (je le sais...), vivre sur son petit nuage avec ses petits rêves parait tellement plus sécurisant et séduisant!
Mais cela ne te fera pas avancer, tu ne seras pas libre!
Alors qu'en lui posant la question, tu sauras ce qu'il en est de son coté!
A partir de là 3 solutions,

la première, elle est sur la meme longueur d'onde que toi. Ce qui peut paraitre la meilleure des solutions... Mais attention à ne pas rester sur ton petit nuage d'amour idéalisé. La retombée sur terre peut être brutale.

la deuxième, elle demande du temps et ne se sent pas prète à aimer. Paradoxalement c'est sans doute la meilleure réponse. En effet, de ton coté tu peux descendre de ton petit nuage, tu es libéré de cette "obsession" ; de son coté, elle connait désormais tes sentiments. Les choses sont donc claires, la relation d'amitié (indispensable pour déboucher, potentiellement, sur de l'amour) est désormais saine, sincère et equilibrée. Chacun connait les sentiments de l'autre ainsi l'amitié ne pourra que progresser! Et, très important, vous resterez libres tous les deux (d'où la vérité vous rendra libre).
Il est important de conserver cette liberté d'action et celle-ci est exigente. Vous vivez une relation d'amitié profonde et sincère, pas plus pas moins. Donc il faut éviter autant que possible tout gestes ou paroles qui pourraient desquilibrer cette amitié et donc entraver cette liberté.
Attention aussi de ne pas se focaliser sur elle (et donc de passer à coté de quelque chose d'autre), car cette amitié ne débouchera pas forcément sur de l'amour mais peut-etre tout simplement sur de l'amitié.

La troisième, c'est le refus. Au moins les choses sont claires et nettes! De ton coté tu descends (un peu brutalement) de ton nuage, tu arretes de te tourner des films.

Pour finir une petite phrase que j'aime particulièrement:
"Un vrai ami est un trésor, il t'élève, il est exigent avec toi car il veut ton bien"

bon c'est un peu long, mais c'est mon sentiment sur la question
70
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-28 21:40, Gerboise a écrit

Af', avant même d'aller plus loin ou de développer davantage, es-tu sûr de parler de l'Amour ?

Pour moi, ce que tu décris ici, ce n'est pas l'amour, c'est la passion... C'est elle qui dévore et s'affole, c'est elle qui désire de manière obsessionnelle... Ce n'est pas elle qui aime et se donne...

Eh bien pour moi la passion est une dimension essentielle de l'Amour. Dieu nous aime avec passion. Rien ne l'oblige, Il nous aime parce qu'Il nous aime. Et tu te trompes (ou tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout) car j'ai écrit aussi "consentir". Consentir c'est quelque part donner en sacrifice. Donner n'est pas forcément prendre une initiative ou engager une action, c'est aussi accepter un sacrifice ou un renoncement douloureux.

C'est drôle Thibault et toi vous parlez de l'amour uniquement comme un engagement, mais un engagement qui ne semble reposer sur aucun désir, aucune sensibilité. Pour moi ce n'est pas de l'amour et encore moins l'Amour, c'est de l'absurdité.

Thibault, je ne prône aucune solution en particulier, je me contente de décrire les différentes alternatives qui se présentent. Il n'est pas dit que j'aie le choix. Et je te serais reconnaissant de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais écrit "je décide de vivre avec elle", mais "j'essaie de passer ma vie avec elle". Merci de lire avant d'écrire... comme d'aimer avant d'agir.

Af'
71
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

J'aurais dû commencer par là...
Citation:
Le 2007-02-26 20:54, Af' Le Loup a écrit
Pour compléter mon propos je vous propose cet extrait du message du Saint Père pour le carême:

Chers frères et sœurs, regardons le Christ transpercé sur la Croix ! Il est la révélation la plus bouleversante de l’amour de Dieu, un amour dans lequel eros et agape, loin de s’opposer, s’illuminent mutuellement. Sur la Croix c’est Dieu lui-même qui mendie l’amour de sa créature : Il a soif de l’amour de chacun de nous. L’apôtre Thomas reconnut Jésus comme « Seigneur et Dieu » quand il mit la main sur la blessure de son flanc. Il n’est pas surprenant que, à travers les saints, beaucoup aient trouvé dans le cœur de Jésus l’expression la plus émouvante de ce mystère de l’amour. On pourrait précisément dire que la révélation de l’eros de Dieu envers l’homme est, en réalité, l’expression suprême de son agape. En vérité, seul l’amour dans lequel s’unissent le don désintéressé de soi et le désir passionné de réciprocité, donne une ivresse qui rend légers les sacrifices les plus lourds. Jésus a dit : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12, 32). La réponse que le Seigneur désire ardemment de notre part est avant tout d’accueillir son amour et de se laisser attirer par lui. Accepter son amour, cependant, ne suffit pas. Il s’agit de correspondre à un tel amour pour ensuite s’engager à le communiquer aux autres : le Christ « m’attire à lui » pour s’unir à moi, pour que j’apprenne à aimer mes frères du même amour.

J'ai mis en évidence les passages qui m'ont particulièrement frappé sur cet aspect peu évident de l'amour: la passion.
72
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-28 23:41, Thibault a écrit

Je suis assez d'accord avec Gerboise...

1- Af' quand tu prones comme solution d'oublier la personne, je pense que ce n'est pas la bonne solution. En effet, tu reussiras peut-etre à l'oublier pendant quelques semaines tant que tu seras occupé, mais au moindre temps mort tu y repenseras et elle reviendra dans ton esprit de façon plus importante encore.

2- Ensuite quand tu dis "je décide de faire ma vie avec elle", mais je crois que ce n'est pas toi qui décide, c'est elle. L'amour doit être partagé et réciproque, comme le dit Gerboise aimer quelqu'un signifie vouloir son bonheur. Dans le cas que tu exposes, ce que tu recherches c'est ton bonheur à toi, et pas celui de l'autre.

3- Quant à la dernière solution, ce n'est pas la bonne non plus. Trainer un tel fardeau toute sa vie est, à mon avis dangereux, car comment pourras-tu à nouveau aimer? Tu auras toujours au fond de toi cette blessure, tu ne seras pas "libre" car tu n'auras pas été vrai!

1- C'est effectivement une issue "en désespoir de cause". On fuit la vérité, en même temps s'il s'agit d'une "étincelle éphémère" et non d'une "flamme éternelle", ce n'est pas forcément un mauvais choix. Dans ce cas il s'agirait d'une saine "diète sentimentale". Parce qu'au fond la vérité c'est qu'on n'éprouve qu'un sentiment passager. Donc à essayer sans risque.

2- Je ne reviens pas sur l'erreur de citation que tu fais de moi. Quant à vouloir le bonheur de l'autre, je l'ai suggéré dans le "consentir". Je consens par exemple à ne pas vivre avec l'autre si je suis conscient que malgré mes sentiments, elle ne sera pas heureuse avec moi. Et puis dans un amour vrai il n'y a pas de conflit entre le bonheur de l'autre et mon propre bonheur même si cela doit passer par un choix douloureux. Le bonheur n'implique pas le confort personnel.

3- Cette blessure profonde est le signe même de l'amour que j'éprouve pour la personne inaccessible. C'est ça la vérité que je peux vérifier sur la durée. Ce que tu sembles suggérer est je pense égoïste et contraire à la vérité puisqu'il s'agit d'une part d'oublier la personne aimée (pour aimer une autre et donc penser d'abord à soi) et d'autre part fuir la vérité. C'est du zapping sentimental, pas de l'Amour.

"La vérité vous rendra libre". Oui, mais il n'est pas dit que cette vérité est facile à accepter.

Petite question: Aimez-vous Dieu parce que vous faites quelque chose pour Lui ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de Lui?

Af'
73
Thibault
Papa ours

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 07:34, Af' Le Loup a écrit

Thibault, je ne prône aucune solution en particulier, je me contente de décrire les différentes alternatives qui se présentent. Il n'est pas dit que j'aie le choix. Et je te serais reconnaissant de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais écrit "je décide de vivre avec elle", mais "j'essaie de passer ma vie avec elle". Merci de lire avant d'écrire... comme d'aimer avant d'agir.

Af'

oui excuse moi, mais cela ne change pas la suite de ma phrase

Citation:

1- C'est effectivement une issue "en désespoir de cause". On fuit la vérité, en même temps s'il s'agit d'une "étincelle éphémère" et non d'une "flamme éternelle", ce n'est pas forcément un mauvais choix. Dans ce cas il s'agirait d'une saine "diète sentimentale". Parce qu'au fond la vérité c'est qu'on n'éprouve qu'un sentiment passager. Donc à essayer sans risque.

Oui je suis d'accord, ca ne coute rien d'essayer! Si c'est un sentiment passager effectivement ca passera.
Mais dans le cas contraire, je crois que cet oubli ne durera qu'un temps et qu'elle reviendra au galop!

Citation:

Cette blessure profonde est le signe même de l'amour que j'éprouve pour la personne inaccessible. C'est ça la vérité que je peux vérifier sur la durée. Ce que tu sembles suggérer est je pense égoïste et contraire à la vérité puisqu'il s'agit d'une part d'oublier la personne aimée (pour aimer une autre et donc penser d'abord à soi) et d'autre part fuir la vérité. C'est du zapping sentimental, pas de l'Amour.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne pense pas que ce soit du zapping sentimental. Ce que je veux dire c'est que dans le cas du renoncement, tu ne pourras jamais savoir si cet amour était réciproque. Cela restera une question sans réponse que tu traineras toute ta vie.
Et accessoirement je ne suggère rien, je donne juste mon avis sur la question.

De mon coté je pense que la meilleure solution est d'être honnete avec l'autre et de lui dire ce qu'il en est.

Citation:

"La vérité vous rendra libre". Oui, mais il n'est pas dit que cette vérité est facile à accepter.

ca je n'ai jamais dit le contraire, être vrai est exigent! mais seule la vérité peut nous permettre d'avancer.
74
Gerboise
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Sept 2004

Réside à : Madagascar
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 07:34, Af' Le Loup a écrit

Eh bien pour moi la passion est une dimension essentielle de l'Amour. Dieu nous aime avec passion. Rien ne l'oblige, Il nous aime parce qu'Il nous aime. Et tu te trompes (ou tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout) car j'ai écrit aussi "consentir". Consentir c'est quelque part donner en sacrifice. Donner n'est pas forcément prendre une initiative ou engager une action, c'est aussi accepter un sacrifice ou un renoncement douloureux.

C'est drôle Thibault et toi vous parlez de l'amour uniquement comme un engagement, mais un engagement qui ne semble reposer sur aucun désir, aucune sensibilité. Pour moi ce n'est pas de l'amour et encore moins l'Amour, c'est de l'absurdité.

Af'

Oui Af', la passion est une dimension importante de l'amour, mais ces deux choses ne sont pas interchangeables. Il y a de la passion dans tout amour, mais toute passion (aussi forte qu'elle soit) n'est pas pour autant de l'amour.

Si, j'ai lu ton post jusqu'au bout. Mais qu'entends-tu par consentir ? J'ai eu l'impression que tu parlais plutôt d'un acculement, un peu comme si l'amour était une fatalité qui nous tombe dessus. Où est la liberté de celui qui aime ? Où est le choix volontaire qui conduit au don de soi pour le bonheur de l'autre ?

Quant à l'amour lui-même, oui, pour moi, il engage. Mais ce n'est pas une absurdité.
Malgré ce que tu sembles croire, l'amour n'est pas pour moi un amour uniquement "raisonné". Comme je te l'avais dit par ailleurs, c'est avec tout notre être que nous aimons. Avec notre intelligence et notre volonté, certes. Mais tout autant avec notre coeur et notre sensibilité (et toute la part de désir qu'elle implique). Et aussi, avec notre corps.
L'homme est un être profondément un. Mais cette être a de multiples dimensions. Il en est de même pour l'Amour. Il est à son image, et se décline selon toutes ses facettes.
75
  Je suis SGSL  tjs/FSE  mtnt/ex-ES  Profil de Gerboise  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 13:16, Thibault a écrit
... Ce que je veux dire c'est que dans le cas du renoncement, tu ne pourras jamais savoir si cet amour était réciproque. Cela restera une question sans réponse que tu traineras toute ta vie.
Et accessoirement je ne suggère rien, je donne juste mon avis sur la question.

De mon coté je pense que la meilleure solution est d'être honnete avec l'autre et de lui dire ce qu'il en est...
Il est possible que par bienveillance on s'abstienne de confier à la personne aimée ses sentiments de peur de compromettre son bonheur par exemple. Imagine un type qui tombe sincèrement amoureux d'une fille déjà fiancée. Soucieux du bonheur de sa bien-aimée, il peut très bien prendre sur lui et ne rien dire car il pourrait semer le doute dans le couple. Ce n'est pas forcément fuir la vérité, mais accepter une voie difficile. Ce n'est pas de l'égoïsme ou de la lâcheté. Pour moi c'est une preuve d'amour. Ce n'est pas parce qu'on n'épouse pas une personne qu'on ne peut pas avoir de l'amour authentique pour elle. On peut aimer par abnégation. Cet amour platonique qui exige un tel sacrifice n'est-il pas plus grand que l'amour "accompli" entre deux personnes dont la vie commune est facilitée par les affinités?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 01-03-2007 à 19:34 ]
76
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 15:51, Gerboise a écrit
... Oui Af', la passion est une dimension importante de l'amour, mais ces deux choses ne sont pas interchangeables. Il y a de la passion dans tout amour, mais toute passion (aussi forte qu'elle soit) n'est pas pour autant de l'amour.

Si, j'ai lu ton post jusqu'au bout. Mais qu'entends-tu par consentir ? J'ai eu l'impression que tu parlais plutôt d'un acculement, un peu comme si l'amour était une fatalité qui nous tombe dessus. Où est la liberté de celui qui aime ? Où est le choix volontaire qui conduit au don de soi pour le bonheur de l'autre ?

Quant à l'amour lui-même, oui, pour moi, il engage. Mais ce n'est pas une absurdité.
Malgré ce que tu sembles croire, l'amour n'est pas pour moi un amour uniquement "raisonné". Comme je te l'avais dit par ailleurs, c'est avec tout notre être que nous aimons. Avec notre intelligence et notre volonté, certes. Mais tout autant avec notre coeur et notre sensibilité (et toute la part de désir qu'elle implique). Et aussi, avec notre corps.
L'homme est un être profondément un. Mais cette être a de multiples dimensions. Il en est de même pour l'Amour. Il est à son image, et se décline selon toutes ses facettes.

Consentir pour moi est un acte de la volonté. C'est une manifestation de la liberté. Avec les mots "action" ou "engagement" on a l'impression que l'initiative vient d'abord de l'homme. Or pour moi c'est Dieu qui le premier nous aime. C'est Lui qui est à l'origine de l'Amour. C'est Lui qui propose. Notre réponse libre est un consentement. C'est pourquoi je préfère employer le terme "consentir" qui malgré son caractère un peu passif situe mieux pour moi la position humble de l'homme par rapport à Dieu.

Ce qui me gêne au fond c'est cette tendance permanente à vouloir que la volonté maîtrise tout dans l'amour. A trop vouloir défendre d'abord l'idée de liberté on rejette les sentiments et le désir qu'on ne maîtrise pas et qui sont pourtant essentiels. Sans ce désir (qu'on n'a pas choisi) je ne vois pas ce qui peut être à l'origine de l'engagement ou d'un acte quelconque. Je reçois ce désir de Dieu comme je reçois la foi. Je ne les crée pas avec ma volonté. Certes c'est passif, et alors? L'amour n'a-t-il de valeur que par le mérite de l'homme?

A ce propos je me permets de reposer ma question car votre réponse m'intéresse:
"Aimez-vous Dieu parce que vous faites quelque chose pour Lui ou parce que vous ne pouvez pas vous passer de Lui?"

Af'
77
Thibault
Papa ours

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 19:14, Af' Le Loup a écrit

Il est possible que par bienveillance on s'abstienne de confier à la personne aimée ses sentiments de peur de compromettre son bonheur par exemple. Imagine un type qui tombe sincèrement amoureux d'une fille déjà fiancée. Soucieux du bonheur de sa bien-aimée, il peut très bien prendre sur lui et ne rien dire car il pourrait semer le doute dans le couple. Ce n'est pas forcément fuir la vérité, mais accepter une voie difficile. Ce n'est pas de l'égoïsme ou de la lâcheté. Pour moi c'est une preuve d'amour. Ce n'est pas parce qu'on n'épouse pas une personne qu'on ne peut pas avoir de l'amour authentique pour elle. On peut aimer par abnégation. Cet amour platonique qui exige un tel sacrifice n'est-il pas plus grand que l'amour "accompli" entre deux personnes dont la vie commune est facilitée par les affinités?

Af'

effectivement je n'avais pas envisagé cette situation. Dans ce cas je suis d'accord avec toi il faut accepter cette vérité. On a pas vraiment d'autre choix d'ailleurs, comme je l'ai dis aimer quelqu'un c'est vouloir son bonheur, il faut donc (mais c'est difficile à accepter) qu'elle puisse être heureuse avec quelqu'un d'autre que soi-même.
78
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS