Mercredi 10 Juin 2026
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
DA VINCI CODE, le film
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 15:43, Saladin a écrit

Citation:
Le 2006-05-17 21:20, Zebre a écrit
Manifestement, on a beau se répéter, vous êtes toujours autant à côté de la plaque.
Je répète une dernière fois, mais vraiment la dernière.
  • INSULTER l'Eglise et les fondements de notre foi gênent tous les catholiques, parce qu'on se sent sali, blessé.

• Pour ma part Zebre, j'avais totalement imprime, mais on en revient au debat sur les limites de la liberte d'expression dans le fuseau sur les caricatures. Loin de moi de vouloir comparer le degre de reactions de certains cathos avec ce fait epouvantable de 2004 : mais j'espere que tu n'as pas oublie le cineaste theo Van Gogh assasine pour avoir realise un film deplaisant pour l'Islam. Si tu es favorable a la liberte de creation/expression, et meme s'il convient de trouver un juste equilibre, eh bien oui le revers de cette liberte c'est le risque de blesser !

Encore une fois, ce n'est pas spécialement l'histoire (il y en a eu bien d'autres) qui est criticable en soi mais bien le fait que Brown affirme que tout ce qui est écrit est avéré. Qu'il écrive son roman, en fasse un film... Après tout, bof, ce ne sera ni le premier ni le dernier. Mais qu'il dise que cela est vrai, c'est une insulte.
    pour la comparaison avec l'histoire des caricatures, plusieurs choses:
    1. Les caricatures, par définition, ne sont pas la réalité
    2. La réaction des musulmans est tout de même beaucoup plus violente. Il ne viendra jamais à l'idée d'un catho de tuer Dan Brown ou d'appeller à la guerre sainte contre le monde impie à cause d'un livre...
    3. La liberté d'expression a, à mes yeux, une limite. Mais elle ne doit pas être la même que pour d'autres...

Af': bien sûr, mais le souci est présent pour toutes les personens qui sont en recherche ou qui doutent? Un truc comme ça, c'est le meilleur moyen de ne plus les revoir dans une église.
    90
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
    Af' Le Loup
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
    Patientez...

Je ne minimise pas le danger qui menace les personnes que stigmatise le romancier à travers sa fiction (l'Opus Dei mais plus généralement les catholiques). Il faut rester très vigilant car on vit dans une société où la violence ou en tout cas la tension est très forte. Néanmoins je pense que les effets négatifs du DVC (tout comme les effets positifs) resteront limités (du moins en France).

Les catholiques de bonne foi qui se sentent blessés risquent d'être plus virulents, mais ils savent aussi que la non-violence est une marque de dignité qui les honore, ce qui n'empêche pas la libre expression et le débat où ils ne manqueront pas d'arguments. Ceux qui doutent chercheront à comprendre et approfondir leurs connaissances. Quant à ceux qui en ont après l'Église, ne trouveront-ils pas dans ce défouloir une source de satisfaction qui au fond canalise leur haine et les aide à contenir au moins provisoirement leur violence?

Je suis un peu énervé mais serein. Ceux qui cherchent à s'enrichir avec le produit DVC mettent en oeuvre une stratégie de marketing efficace qui, privilégiant le côté ludique au détriment du caractère sérieux, ne peut qu'affaiblir la crédibilité des attaques contre l'Église.

Af'
    91
      Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
    Tycho70
    Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004

Réside à : Earth #1
    Patientez...

Citation:
    Le 2006-05-18 12:08, Jack a écrit

Citation:
    Allez, cite moi le passage exact ou je traite les gens de con, j'attend !

je l'ai deja cité (meme que tu as repondu, mais je n'avais pas vu ta réponse, désolé.)
    je te la remet

Citation:
    l'école aujourd'hui est une "fabrique à c**" depuis des dizaines d'années et vous dites aujourd'hui que les gens ont perdus tout sens critique ?

Ah oui. En fait l'expression n'est pas vraiment de moi. Je faisais référence au titre d'un bouquin écrit par Jean-Paul Brighelli "La fabrique du crétin", qui fait le constat que l'école aujourd'hui abettit plus qu'elle n'apprend. Bon après effectivement je n'ai pas utiliser le terme crétin mais c**, qui est peut être plus fort.

Mon but c''était de faire référence à ce livre, mais si ça a put en choquer certain excuser m'en, ce n'était pas mon but.

Citation:

Alors là pareil, il y a plusieurs catho, j'ai mis en lien plusieurs reactions. Ceux qui essayent d'expliquer pourquoi c'est faux et ceux qui essayent de faire blocus. (appelle au boycott notamment) Et ceux qui appellent au boycott ne sont surement pas representatif des catholiques, (donc le "nous, les catholiques"...) et je ne les porte pas vraiment dans mon coeur...

Je comprend ce que tu veux dire, certains réagissent différemment. Ceux qui veulent en profiter pour faire connaitre la vraie vie du Christ c'est une bonne chose. Cependant, j'ai fais le choix (à tord ou à raison) de ne pas promouvoir ce roman qui, à mon sens, cherche à attaquer les fondements de la croyance chrétienne. Et là le moyen que j'ai choisi c'est le boycott, au sens large. Je peux tout aussi bien ne pas aller du tout au cinéma, mais comme je compte y aller, je tiens à ne pas donner mon argent à cet homme.
    Après c'est surement criticable, j'ai bien lu vos critiques, je les prend en commpte, mais je ne peux pas me résigner à aller le voir en sachant que mon argent ira pour ceux qui sont plutôt contre nous (à relativiser biensur).
    92
      Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Patientez...

Luc, tes insultes permanentes contre les catholiques et contre les évêques, ainsi que ta propention permanente à voloir transformer un simpel appel au boycott en appel à tuer ou à tout brûler deviennent très agaçants.
    Tes messages sont supprimés, vu qu'ils se répètent (tu as déjà dit tout ça, et on t'y a répondu) et vu qu'ils sont scandaleux.

Apprend à communiquer un peu mieux.
    93
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
    Patientez...

Saladin, ne tombe pas dans le piège de Luc.
    PERSONNE N'APPELLE À TUER OU À BRÛLER DES CINÉS (mais on sent que Luc le regrette beaucoup).
    Il y a seulement eu un appel au boycott. C'est le droit de tout citoyen de boycotter quelque chose et d'en inviter d'autres à faire de même. C'est même encouragé comme un comportement civique et MODERNE contre ceux qui nous imposent leur façon de faire (de Nike aux opératuers téléphoniques).
    Après le boycott, il y a l'action en justice éventuellement. Si cela n'aboutit pas, les extrémistes commencent à vandaliser ou à imposer leurs opposition (cf Act-Up), et ensuite seulement vient la véritable violence. Vous voyez qu'avec le boycott, on est loin de ce terme violent (celui qu'on choisi d'emblée les musulmans auxquel Luc aiment à nous comparer).

M'étonnerait que vous soyez contre le boycott... C'est une manière très pacifique de résoudre nu problème.
    94
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Jack
    Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
    Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
    Patientez...

Choqué? peut etre pas dans le sens que tu l'imagine, ce genre de propos est généralement tenu par certains personnes qui...enfin voila...

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense.

Bref,

le coup de
    Citation:
    Je peux tout aussi bien ne pas aller du tout au cinéma, mais comme je compte y aller, je tiens à ne pas donner mon argent à cet homme.

Je ne trouve ca pas trés loyal. Si tu veux emettre des critiques sur ce qui est dans le film, paye ta place ou procure toi le bouquin.

enfin,
    Citation:
    ce roman qui, à mon sens, cherche à attaquer les fondements de la croyance chrétienne.

Certe, mais est-ce grave?
    Comme dis avant, aprés la lecture je me suis posé des questions, dont la réponse n'est pas forcement dans la Bible.
    De plus, cela ne remet aucunement en cause l'enseignement Chretien que j'ai pu recevoir au scout, à l'aumonerie ou au cathé.
    Et si un gars me tiens le discour que tu as, ca eguiserait ma curiosité!

encore un petit lien
    Ce genre d'article par contre, ca ne me donne pas trop envie d'aller le voir !
    Et tout est dis dedans, de libération la seule fois ou je les ai vu cracher sur quelque chose avec autant de vigueur, c'etait sur Dieudonné avec qui ils ont eu une affaire dont ils ne sont apparament pas sorti en bon terme.

En bref, je serais cinéaste, romancier, rien que pour doper les ventes et faire connaitre mon oeuvre, je prierai pour que l'Eglise le condamne, ca vaut toute les campagnes de pubs!
    95
      Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Scène : Boute-en-train
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Patientez...

Pour une fois que je suis d'accord avec les eveques de France, ne voici pas que je suis censuré pour ce motif. Non en fait c'est bien contre les 2 ... cardinaux, qui sont en questions.
    Enfin ce ne sont que des hommes apres tout ils ont aussi le droit de raconter des conneries.

Enfin ce qu'il y a de bien dans la censure c'est de voir les reactions apres, les messages sont retirés, bon c'est le jeu ! c'est normal a la rigueur. Mais par contre, je vois aussi sec derriere que notre zebre le commente en long en large et en travers, mais l'origine du message n'existe plus !!! c'est un univers fantastique ici, je n'en doute plus !

J'arrive dans ma periode de vacance, le temps est moche, je vais aller detendre au ciné, devinez ce que j'irais voir ?

Je vous scannerais le talon du billet !

96
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Cesco
    Grand membre

BONNE HUMEUR: 25 points
    Montagne : Grimpeur
    Nous a rejoints le : 31 Mai 2005

Réside à : Fécamp
    Patientez...

Pour info, l'hebdomadaire zenith reçu cette semaine fourmille de réactions calmes et constructives, et montre que l'Eglise prend de la distance par rapport à cette affaire et invite les chretiens à profiter de la situation sans crier au sacrilège.
    Je ne vous recopie pas les articles, parce que c'est un peu dense. Voir sur http://www.zenit.org/french/ , notament aux articles du 17 mai.
    97
      Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
    Saladin
    Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004

Réside à : Arabie Saoudite
    Patientez...

Zebre,

- Je ne vois vraiment pas de quel piege de Luc tu veux parler. Je pense comme lui que certaines reactions cathos sont une pub et/ou une satisfation IN-NES-PE-REES pour les promoteurs du film et du livre . En voila une illustration :
    Citation:
    Un bourg du centre de l'Italie s'apprête à brûler sur un bûcher samedi le livre de Dan Brown, Da Vinci Code, jugé "blasphématoire" par les organisateurs de cette manifestation publique, a rapporté jeudi l'agence Ansa.

Samedi à midi, sur la place de la Municipalité de Ceccano, un bourg à environ 70 km au sud-est de Rome, une copie du livre "blasphématoire qui insulte gravement Jésus Christ" sera brûlée, a indiqué un "comité civique" à l'origine de cette initiative, selon la même source.
    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/060518153539.vpieb7fd.htm

- le boycott du film, c'est ne pas ne pas aller le voir, et c'est tout ; la contorsion que tu suggeres et qui seduit TYCHO consistant a faire semblant de ne pas alle voir le film mais le voir quand meme en salle , et enrichir un autre producteur/distributeur au detriment/prejudice du producteur/distributeur qui ne t'ont jamais force a aller voir leur navet, je ne sais pas trop comment qualifier cette manoeuvre du vol, probablement

Sur le principe meme du boycott, cf la reaction de l'Opus Dei, avec une reserve interessante tout de meme,qui ne va pas dans ton sens d'un appel au boycott :
    Citation:
    Allez-vous déconseiller aux membres de l’Opus Dei (plus de 80.000 personnes dans le monde) d’aller voir ce film, ou préférez-vous qu’elles le voient et se rendent compte des incompréhensions que suscite l’Opus Dei dans certains milieux ?
    Les membres de l’Opus Dei sont des adultes. Nous n’allons leur donner de conseil ni dans un sens ni dans l’autre.
    Il vaudrait la peine de se demander si ce film ne devrait pas être interdit aux mineurs. Un adulte peut distinguer la réalité de la fiction : un peu de culture suffit. Mais face à une manipulation de l'histoire, un enfant est dépourvu d’éléments critiques. Il ne suffit pas d’ajouter la mention « fiction ».
    http://www.opusdei.fr/art.php?p=12177

[ Ce Message a été édité par: saladin le 19-05-2006 à 12:13 ]
    98
      Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Saladin, la mention d'un type assassiné par des fanatiques religieux dans ce débat n'était pas très bien vue. C'est un parrallèle qui était très déplacé, quelque soit le message que tu aies voulu faire passer (c'était quoi, alors, le lien avec cet assassinat ??)

Concernant l'idée d'aller voir sans payer pour le bon film, tu as raison, cela va à lencontre du boycott. En fait, je donnais surtout cette idée (quoique me l'appliquant) à ceux qui voudraient quand même voir le film. Il y a pas mal de cathos qui voulaient voir ce film, quoique regrettant qu'il existe, mais pour s'informer. C'est à ceux là que je sufférais d'aller le voir sans payer le réalisateur, mais en payant quand même lé gérant du cinéma.

Cocnernant l'Opus Dei, et Mgr di Falco... je suis assez consterné de voir qu'aujourd'hui l'Eglise a peur d'entreprendre des actions et d'être aussitôt traité de moyen âgeuse.
    Enfin, de totue façon le film est un flop, il n'est pas besoin effectivement d'en rajouter, il mourra tout seul.
    99
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Patientez...

Citation:
    Enfin, de totue façon le film est un flop

c'est encore un peu juste pour en juger, bien que je pense que cela soit probable.

A ce cher zebre, il en depense de l'energie, helas pour rien !
    100
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Un petit panorm...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543