Vendredi 10 Oct 2008
21:48
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche 12-17 ans » » Défi cime
Auteur
Défi cime
CP Lynx
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 18 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Randonneur   (77)
Nous a rejoint le: 08 Janv 2005

Lieu d'origine: Lyon- - - -Tassin (69)
Posté le: 17-01-2007 à 18:52

Bonjours tout le monde, je me lance dans un défis cime, et une partie du défis est une action missionaire. A l'heure qu'il est, je n'ai pas d'idées précises de défis missionaire et je pense que plusieurs sur ce forum ont réalisé des défis cimes alors pourriez-vous me donner des idées svp ! Merci d'avance

Voir le Profil de CP Lynx   Voir le site web de CP Lynx   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Fab
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 11 Mai 2005

Lieu d'origine: Rosny-sous-bois (Est parisien) et Angers
Posté le: 17-01-2007 à 19:03

T'es-tu renseigné auprès de ta paroisse, voir de ton diocèse pour savoir s'ils n'avaient pas besoin d'un coup de main sérieux qui pourrait valider votre défi?

Voir le Profil de Fab   Message privé  Je suis ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Carcajou
Membre actif
ESPRIT SCOUT: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 25 Juin 2006

Lieu d'origine: St Brieuc
Posté le: 17-01-2007 à 19:35

Avec ma patrouille l'anné dernière j'ai animé des messes dans des petits patelins paumés sans enfants de coeur ni rien et j'ai surtout corespondu avec un missionnaire du Bénin qui s'occupai de jeunnes scouts là bas.

Voir le Profil de Carcajou   Voir le site web de Carcajou   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
Posté le: 18-01-2007 à 15:00

Autres idées :
_prendre contact et animer une série d'émissions radios sur la fréquence locale de RCF (soit sur le scoutisme, soit inviter les différentses troupes/mouvements de ta ville à tour de rôle, soit poser des questions de scouts à des religieux/ses invités opur l'occasion...)
_intégrer un copain non catho dans ta patrouille et le mener vers la promesse(c'est pas si simple et anodin et c'est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de prière !)

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Miss Pomme
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 50 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (119)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 18-01-2007 à 18:30

Pour la deuxième idée d'Anolis, j'émets tout de même quelques réserves. Il faut que le copain en question soit d'accord pour non seulement entrer dans le jeu scout mais aussi pour faire sa Promesse qui, chez la FSE, est inséparable de la religion. Ca veut donc dire que le copain en question doit être baptisé ou tout du moins cathécumène pour pouvoir prononcer sa Promesse scoute.
Donc il faut faire attention que ça ne revienne pas à de l'évangélisation de force !!!
Il ne faut pas non plus que le copain se croit obligé de se convertir pour que ses copains (donc la patrouille) gagne le défi cime !
"-allez, converti toi sinon, on ne l'aura jamais notre défi cime !! s'te plait !!!
-bon ok, si ça peut vous faire plaisir..."

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Fab
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène - Boute-en-train   (87)
Nous a rejoint le: 11 Mai 2005

Lieu d'origine: Rosny-sous-bois (Est parisien) et Angers
Posté le: 18-01-2007 à 18:41

Exact!!
Par contre, si un de tes garçons, se pose des questions sur sa foi, et qu'il n'a pas encore fait sa communion, la patrouille peut l'aider à la préparer avec lui, lui donner des conseils, répondre à ses questions, mais comme dit la Pomme au dessus de moi, il ne faut pas qu'il se sente forcé et qu'il abandonne sa foi pour si peu...

Voir le Profil de Fab   Message privé  Je suis ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
CP Lynx
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 18 points
Montagne - Randonneur   (77)
Nous a rejoint le: 08 Janv 2005

Lieu d'origine: Lyon- - - -Tassin (69)
Posté le: 18-01-2007 à 18:41

Merci, pour ces idées, et est ce que vous savez si une aider les chevaliers de l'ordre de Malte pourrait faire l'affaire ?

Voir le Profil de CP Lynx   Voir le site web de CP Lynx   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
irdnael
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt - Campeur   (91)
Nous a rejoint le: 10 Janv 2006

Lieu d'origine: paris
Posté le: 18-01-2007 à 18:43

Dans les paroisses, les aumoneries (pas necessairement celles que vous frequentez mais à coté) il peut y avoir un jeune en préparation pour le baptême.
L'accompagner et, peut être, lui proposer un essai de scoutisme.
Bien entendu il faut voir d'abord le prêtre responsable et discuter avec lui et aussi avec le CT.

Voir le Profil de irdnael   Message privé  Je suis  ancien scout de france     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Anolis
Voyageur

ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Explorateur   (101)
Nous a rejoint le: 15 Nov 2005

Lieu d'origine: Burgonde au coeur russe chez les karens
Posté le: 21-01-2007 à 16:38

Bien sûr, quand je disais pas catho, je pensais pas pratiquant ! L'idée était dans le sens de ce que propose irdnael.

Chez nous (SGdF), c'est différent car un non baptisé peut prononcer sa promesse. Ca a du bon et du moins bon, mais au moins, ça ouvre une porte pour une progression spirituelle a plus long terme car si les scouts ne proposent pas la découverte de la Foi à des non-baptisés, qui le fera ?

Voir le Profil de Anolis   Voir le site web de Anolis   Message privé  Je suis Scout de France     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Cp du sacre
Cul de pat

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 10 Janv 2007
Posté le: 26-01-2007 à 16:29

Bonjour a tous!
Pour des idées de defi spi avec vos patrouilles:
- le macadam café ( peut tres bien se faire seul aussi!)
- la soupe populaire
- un raid pelerinage ( vers vezelay ou le mont st michel par exemple!)
J'ai vécu chacun de ces defis et on en ressort toujours avec une experience forte et des souvenirs tres bons!!!

Voir le Profil de Cp du sacre   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Quent
Progressant

Nous a rejoint le: 26 Déc 2005

Lieu d'origine: Pont de Veyle
Posté le: 24-04-2007 à 11:20

Je ne suis pas sur qu'un raid pélerinage est bien missionnaire il est spi mais le but du défi missionnaire est de tenter d'éclairer par notre Foi ceux qui en on besoin. Un pélérinage tu le fais pour toi!A moins que tu y ailles dans le but d'aider l'organisation...
En ce qui me concerne j'ai animé des maisons de retraite pendant une année complète!

Voir le Profil de Quent   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Yout
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (82)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2007

Lieu d'origine: Genève
Posté le: 14-06-2007 à 10:31

Comme Quent, avec ma pat, comme défi missionaire,on est allé dans une maison de retraite, on a fait un spectacle sur l'histoire du scoutisme, pour la fête des mères et je peux te dire que les personnes âgées, elles étaient vraimenttrop contentes, csr pour beaucoup, elles avaient été scouts, et étaient ravies de voir des enfants..
Voilà, à mon avis, c'est un bon défi missionaire, d'allé dans les maisons de retraite, faire des animations...

Voir le Profil de Yout   Message privé  Je suis FSE suisse     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
troupe9dijon
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 24 Juin 2007

Lieu d'origine: Beaune
Posté le: 26-06-2007 à 17:43

Pour les défis "spi", les plus repris sont:
-aller visiter durant l'année des personnes agées ( mais ne pas laisser tomber a la fin de l'année, continuer a y aller)
-aller visiter durant l'année des personnes malades
-pélé à Chartres, Lourdes, Mont St Michel, Vézelay
-Soupe poppulaire
-aider au secours catho
-aider dans la paroisse

Voir le Profil de troupe9dijon   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
bzzzoulette
Progressant

Nous a rejoint le: 18 Juin 2007

Lieu d'origine: Pays de Gex
Posté le: 26-06-2007 à 20:09

Je sais que plusieurs amis ont fait leur défi missionnaire 1 ou 2 jours dans une maison de retraite, au service des personnes âgées...

Voir le Profil de bzzzoulette   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net