| Auteur |
| Création d'une unité interscoute antit tot |
|
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2594 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 27-10-2005 à 13:36 |
pareil pour les CEP¨SUF, qui sont pour ceux que j'ai fait, spirituel et assez profond niveau religion...
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 27-10-2005 à 14:32 |
Citation: Le 2005-10-27 11:37, S.E.R. Vincent a écrit
Citation: Le 2005-10-17 19:46, ocelot a écrit
Dans les cep, j'ai surtout entendu un ramassi de conneries anti catho, anti tradition, anti uniforme, anti tot, anti scout
Euh ton CEP tu l'as fait à la FSE ?
Parceque si c'est le cas, je veux bien te croire pour le anti tot mais pour le reste, j'ai beaucoup de mal.
Il a raison, enfin....A la FSE, on ne nous parle que d'argent, de ce nous n'avons pas le droit de faire, la tradition du scoutisme n'existe pas. Ce n'est pas seulement lors des CEP, mais aussi aux WE de formations (pré-CEP). Et quand on a le "toupet" de demander ce que l'on a le droit de faire dans le scoutisme, et bien, on nous dit "obéir" et paf, c'est reparti sur l'administration et les interdictions. En bref, on devient chèvre !
Il est bien sur normal que nous soyons au courant de tout cela, je ne dis pas le contraire, mais au bout d'un moment, il faudrait un peu de spiritualité. Il faut profiter du moment où nous sommes entre chefs pour poser toutes nos questions, aussi bien sur la pédagogie et sur la spiritualité. Personnellement, ça m'a manqué et quand on demande, on est presque regardé comme un exra-terrestre. et je n'exagère pas.
Je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre....et Attention, je n'ai pas dis que cela se passe toujours comme ça, tout dépend des chefs qui encadrent les CEP..
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 27-10-2005 à 14:39 |
Je doute qu'on vous quique ce soit d'anti-catho (donc contre l'Eglise), de même anti-uniforme (je suppose même qu'on vous rabache que l'uniforme doit-être uniforme donc sans personnalisation) ou anti-scout.
Peut-être que ces sujets ne sont pas abordés mais je suis sûr qu'il n'y a rien qui aille contre.
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 27-10-2005 à 18:17 |
anti-catho...anti-unif, ils ne sont pas contre.Et encore heureux parce que dans ce cas, je n'y serais pas allée! En ce qui concerne le côté spi, ils n'en parlent pas assez, voir presque pas du tout. Et c'est vraiment dommage parce que c'est la base principale du scoutisme et les chefs ont parfois de grandes questions etc...
En ce qui concerne l'unif, je suis assez intransigeante là-dessus...unif impeccable, pas de rajout a voir.
En ce qui concerne les rangos, je ne suis pas contre. Mais bon, ne partons pas sur un autre sujet.
|
ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
| | | Posté le: 27-10-2005 à 19:08 |
Un scout qui ajoute quelque-chose à son unif est un scout qui n'a rien compris...Mais il est toutefoi normal d'accepter des exceptions : j'ai connu un scout qui n'avait qu'une jambe alors on lui permettait de mettre un pantalon plutôt qu'un short pour cacher sa prothèse, De la même manière, on peut se couvrire si on à trop froid ou si on est malade...Mais dans les CEP, on accepte l'écharpe mais pas le cheich!! Perso ça me parraît stupide et là c'est eux qui font de la politique, pas moi (pour une foi).
|
ze big ben Big BenForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 22 Nov 2003 messages: 1059 Lieu d'origine: Chateauroux (36)
| | | Posté le: 27-10-2005 à 19:14 |
Sans parler du foulard coupé, et de tous les accessoires qui font ressembler certains unif à un sapin de Noel (comme l'ESF par exemple...)
|
aurochs Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 18 Nov 2003 messages: 1204 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 03-11-2005 à 11:21 |
C'est pas tellement l'ESF... J'aurai plutôt tendance à dire que c'est le manque d'uniforme ou son non-respect qui entraîne une troupe à ressembler à un sapin de Noël avec plein de lutins dessus...
L'ESF n'est pas dans l'uniforme, on est d'accord. Curieusement pourtant, autant la maîtrise de CEP fustige tout ce qui y ressemblerait (y compris le foulard coupé et autres...) autant elle ne dit pas grand chose sur le "manque" d'uniforme...
Enfin je ne veux pas lancer un autre sujet...
|
lux = ocelot NuisibleForêt - Pisteur ((84)) Nous a rejoint le: 07 Juin 2004 messages: 254 Lieu d'origine: bordeaux
| | | Posté le: 03-11-2005 à 19:23 |
Le foulard coupé fait partie de l'uniforme du sachem...L'ESF fait partie de l'uniforme dans certaines unitées. Pour les autres, il est possible de le mettre sur la tenue de jeux sur laquelle on peu mettre ce qu'on veut puisque ce n'est pas un uniforme.
|
ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
| | | Posté le: 12-11-2005 à 12:40 |
Dans ma troupe, on avait ajouté quelques trucs à l'unif...Les chaussures bateau pour pas que tout le monde se ramène en rangeo ou en basket...Et puis, les CP avaient décidé de mettre le siflet accroché au foulard dans la même poche de chemise pour que les fichelles soient du même côté pour tous les CP...On avait aussi ajouté le cheich mais là on s'est fait engueuler par le chef de groupe...qui à mon avis a eu raison, donc on le portait avec la tenue de jeux.
|
Koko Membre notoireSecours - Aide-Pharmacie (82) Nous a rejoint le: 29 Avr 2006 messages: 72 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 03-05-2006 à 15:22 |
Je vais peut-être paraître débutante, mais j'en suis à ma 9° annnée dans le scoutisme et je n'ai jamais entendu parler de l'ESF, c'est quoi ?
(Un moment de honte est vite passé!!!)
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 03-05-2006 à 15:48 |
Insigne Espoir et Salut de la France
historique ici
On ne perd jamais rien à s'instruire
|
Koko Membre notoireSecours - Aide-Pharmacie (82) Nous a rejoint le: 29 Avr 2006 messages: 72 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 04-05-2006 à 16:08 |
Mais évidemment!!! Je devais être fatiguée ce jour là!lol!
J'utilise jamais le sigle c'est pour ça.
Dans mon association tous les chefs plus les GA et les routiers le portent, ça ne me choque pas plus que cela je vois pas trop le problème.
|
Cesco Grand membreMontagne - Montagnard (91) Nous a rejoint le: 31 Mai 2005 messages: 548 Lieu d'origine: Fécamp
| | | Posté le: 04-05-2006 à 16:17 |
Ca peut aussi vouloir dire l'Ecole du Ski Français... Ou Ecole de Sous Fifres.
|
Faucon.P Membre actifForêt - Forestier (77) Nous a rejoint le: 01 Fév 2006 messages: 115 Lieu d'origine: Lille
| | | Posté le: 05-05-2006 à 14:55 |
Une brigade anti tot'!! On aura tout vu!...
C'est honteux de dire des choses pareilles!
|
| | | Posté le: 08-05-2006 à 13:25 |
C'est clair !!!
|
Thibault Membre confirméForêt - Pisteur (86) Nous a rejoint le: 10 Août 2005 messages: 1319 Lieu d'origine: versailles (WE), Lille (semaine)
| | | Posté le: 10-05-2006 à 19:25 |
sans compter que foulard coupé ne veut pas forcement dire toté!!
je suis marin, j'ai un foulard coupé et pourtant je suis coyote!
|
arno Membre confirméCité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 06 Mai 2004 messages: 2594 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 10-05-2006 à 19:40 |
je sais que pour les marins et les nautiques, il leur a quand meme etait demandé de ne plus le faire pour éviter l'amalgame
|
Thibault Membre confirméForêt - Pisteur (86) Nous a rejoint le: 10 Août 2005 messages: 1319 Lieu d'origine: versailles (WE), Lille (semaine)
| | | Posté le: 10-05-2006 à 19:44 |
c'est possible mais je suis pas au courant!
|
Orignal E ÉlanCité - Orateur (81) Nous a rejoint le: 11 Janv 2006 messages: 1912 Lieu d'origine: le ventre de maman
| | | Posté le: 10-05-2006 à 22:11 |
Maintenant tu l'es
Et puis c'est surtout les sachems qui ne veulent pas qu'on les prennent pour des marins...
|
| | | Posté le: 10-05-2006 à 22:20 |
ya des sachems qui sont marins ils se portent très bien!
et accessoirement on a l'air moins bete que d'autres notamment a Vezelay où lors des engagements RP les routiers non marins et totés doivent deplier leurs bouts de foulard (très moche les bouts sont marrons et le reste du foulard marron clair). Les marins au moins conservent le foulard coupé
|
FdA Membre familier(86) Nous a rejoint le: 07 Juin 2006 messages: 421 Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
| | | Posté le: 12-06-2006 à 12:20 |
C'est marrant quand même, un truc dont l'un des points forts (au dire de ses supporters) est le secret, et que l'on met en avant comme ça au vu et au su de tous ! "Regardez-moi je suis toté j'ai les pointes coupées ! Mais attention, hein ! Ca doit rester un secret..."
Couper les pointes de foulard, c'est quand même plutôt provocateur, et le faire revient plus à narguer ceux-qui-n'en-sont-pas, à mon avis...
Et comment vous faites quand un de vos scouts se met à faire pareil parce qu'il voit son chef-qu'il-adore-et-qui-est-trop-fort-si-Maman-j'te-jure-il-arrive à-allumer-un-feu-sous-la-pluie qui a ses pointes coupées et qu'il veut l'imiter ? Je croyais que dans la pédagogie le chef était le modèle et l'exemple à suivre ? "Non mon petit Jean, ça tu ne peux pas le faire...Déplie ton foulard..."
PS. Je me suis enfilé une bonne partie des forums qui parlent de la tot', et quoi qu'en disent ses défenseurs, je n'ai pas trouvé de post qui rappelle ses intérêts pédaogiques. Quelqu'un pourrait-il me les mettre en lien ou mes les citer svp ?
PS2. Et pour ceux qui répondent que la tot' est un moyen, rien de plus, j'ai envie de dire qu'il existe d'autres moyens, et que celui-là étant interdit je ne vois pas l'intérêt de continuer à l'utiliser. Que je sache, scoutisme et tot' n'ont jamais été faits pour être indissociablement liés, ne plus utiliser ce moyen n'est absolument pas un reniement ou une trahison des belles-valeurs-qui-ont-fondé-le-scoutisme-TMP-que-j'ai-vécu.
Bien fraternellement (oui parce que la fraternité là, elle se perd un peu quand on parle de ce sujet, quand même...)
|