| Auteur |
| Création d'une unité interscoute antit tot |
|
|
FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 11-10-2005 à 14:08 |
Désolée si je suis l'exemple même des personnes qui t'ont dégouté de la totémisation.
Je ne refuse pas de voir...je sais qu'il n'y a pas de risque lors d'une totémisation. Tu me prends pour qui? pour une personne qui va demander a un coyote de sauter d'un pont de 15m de haut?! Il faut arréter la parano!
Et alors? Ils ont le droit de totémiser. On est pas scout uniquement lorsque l'on fait partie d'une patrouille ou d'une maitrise. non non, on le reste jusqu'a son dernier souffle. Là, c'est toi qui a zappé quelque chose!!
Je ne regarde pas forcément le profil quand je vois marqué ceci : moi je suis totalement d'accord avec toi ben, personnellement j'ai été privée de scoutisme par mes parents qui ont été tromatisés par des tot, de plus j'ais vu des garçon ce ballader avec une cicatrice qui ne ce refermais, un autre avec une brulure qu'il fallait qu'il soigne sans que ces parents s'en rendre compte.
| ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
| | | Posté le: 11-10-2005 à 17:25 |
Je vais vous racconter ce qui se passe lors d'une tot : On ligotte le coyotte, on le met à poils, on le sodomise violement les uns aprés les autres, puis on l'oblige à manger des morceaux de rat cru, puis on le jette d'une falaise pour voir si'il survit, et, enfin, on fait la même chose avec toute sa famille afin de leur faire partager la confidence... Tremblez petits coyottes, le gros méchant ocelot vous attend!!! NIAK NIAK NIAK!! A quand ton tour petit breton????
| Asellia/Mang la chauve-sourisMer - Vigie - Timonier (92) Nous a rejoint le: 31 Août 2003 messages: 2784 Lieu d'origine: Essonnes
| | | Posté le: 11-10-2005 à 17:36 |
bien d'accord avec FDL: the hermine devrait mettre en accord son discours et son profil. soit il a été privé de scoutime comme il le raconte, et il n'est effectivement pas scout, ou alors il est scout, et pas privé de scoutisme, soit il ne nous raconte que des bobards. tant mieux pour toi, ZBB, si tu le connais et peux te porter garant, mais perso, ne le connaissant pas, au vu de son post et de son profil, j'émets une réserve.
et au risque de me répéter... ça sent le ici...
| FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 11-10-2005 à 17:56 |
c'est marrant Mang, mais je trouve aussi que ça sent le
| ze big ben Big BenForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 22 Nov 2003 messages: 1059 Lieu d'origine: Chateauroux (36)
| | | Posté le: 11-10-2005 à 20:56 |
Citation: Le 2005-10-11 17:25, ocelot a écrit
Je vais vous racconter ce qui se passe lors d'une tot : On ligotte le coyotte, on le met à poils, on le sodomise violement les uns aprés les autres, puis on l'oblige à manger des morceaux de rat cru, puis on le jette d'une falaise pour voir si'il survit, et, enfin, on fait la même chose avec toute sa famille afin de leur faire partager la confidence... Tremblez petits coyottes, le gros méchant ocelot vous attend!!! NIAK NIAK NIAK!! A quand ton tour petit breton????
Ocelot, ne fais pas le malin avec ca... Parceque je vais finir par tout balancer sur la tot...
Comment ca se passe de A à Z, le cérémonial, les épreuves etc...
Il faut que j'aille manger, je reprendrai ca plus tard...
| ze big ben Big BenForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 22 Nov 2003 messages: 1059 Lieu d'origine: Chateauroux (36)
| | | Posté le: 11-10-2005 à 22:43 |
Citation: Le 2005-10-11 14:08, FleurdeLys a écrit
Et alors? Ils ont le droit de totémiser. On est pas scout uniquement lorsque l'on fait partie d'une patrouille ou d'une maitrise. non non, on le reste jusqu'a son dernier souffle. Là, c'est toi qui a zappé quelque chose!!
Le problème c'est que la tot n'est pas le scoutisme... Or tous ces gens qui ne continuent le scoutisme qu'à travers la tot prouvent que la seule chose qui leur reste du scoutisme, c'est la tot. Sinon, ils s'engageraient comme chef, comme assistant etc. Mais là, non, ils ne débarquent que pour les tot histoire de se faire un peu plèze sans se fouler en dehors.
Et bien cette attitude là me dégoute, car ces gens là ne font rien avancer du tout dans le scoutisme... Ils ne font que consommer ce qui leur plait et le reste ils le jettent.
Citation: Le 2005-10-11 14:08, FleurdeLys a écrit
Je ne refuse pas de voir...je sais qu'il n'y a pas de risque lors d'une totémisation. Tu me prends pour qui? pour une personne qui va demander a un coyote de sauter d'un pont de 15m de haut?! Il faut arréter la parano!
Citation:
Pffff je vais encore me répéter... Vous résumez les dangers de la tot à ce qu'il peut se passer pendant la cérémonie... Certes, ces dangers existent et sont bien réels... Les dangers que je souligne sont des dangers pour l'esprit scout et l'ambiance de troupe à cause de la tot... Et ces dangers existent pour tous les styles de tot... Celle que j'ai connu, bien que bien bourrin et pas mal anti scoute, n'était pas dangereuse en tant que tel (sinon les aumoniers qui y participaient s'y seraient opposés). Mais vu le nombre de méfaits que cette tot apparemment innocente a créés...
D'ailleurs, j'attends toujours les points positifs de la tot énoncés clairement et de manière concise... Pourquoi vous battez vous pour la défendre? Pourquoi êtes vous prêt à désobéir à vos chefs, vos nationaux, à la loi pour continuer de perpétuer cette tradition? Quels sont les points qui font que vous ne pouvez pas (ou plutot vous n'avez pas le droit) de supprimer la tot?
Pour finir, je reprécise que the hermine n'est pas un troll, qu'il existe bel et bien, que j'ai passé les JMJ avec lui, qu'il a vraiment l'esprit scout et que c'est moi qui lui ai indiqué ce forum.
Après, libre à vous de me faire confiance...
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (163) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5213 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 12-10-2005 à 07:56 |
Pour réaliser les dangers potentiels de la tot il faut se placer dans une position d'éducateur et non de simple animateur ou de transmetteur de la sacro-sainte "tradition". Pour cela il faut se former, réfléchir son scoutisme, étudier, être capable d'avoir un certain recul par rapport à sa pratique scoute et aussi être loyal envers le mouvement dans son ensemble et son association en particulier et puis aussi si on est croyant beaucoup prier et en parler à son conseiller spirituel.
Pas facile à réaliser, car je décris là le chef d'unité idéal et le modèle n'est plus en vente chez Carrick, mais on peut faire un effort dans cette direction, non ?
L'indianisme peut être un très bon adjuvant à la méthode scoute dans certaines unités à condition de bien savoir doser. C'est comme avec le Kir royal, trop de liqueur de cassis et ça devient vite écœurant, et puis on peut très bien boire le Champagne sans rien dedans.
Ce qui devient inquiétant c'est quand la fiction indianisme, et en particulier la tot, finit par prendre la place de la méthode scoute. Je ne trouve pas normal de voir des CP de 16 ans avec des foulards coupés ou des bandes rouges au ceinturon mais une petite 2ème classe alors qu'ils sont à la troupe depuis au moins quatre années (plus trois ans de louveteaux). Je me dis alors "ya comme un bug".
| the hermine Membre(80) Nous a rejoint le: 23 Août 2005 messages: 31 Lieu d'origine: redon
| | | Posté le: 12-10-2005 à 12:34 |
bon belle fleur de lys j'ai été privée de scoutisme jusqu'a l'age de 14 ans par mes parents, mais heureusement j'y ai gouté et pris gout alors s'il te plait garde tes propos pour toi et accepte que ne soit pas de ton avis sur les tot
mais c'est pas pour ça que je ne t'aprriéci pas on est frère scouts quand même, et puis mince a la fin duc un altum, allons de l'avant et cesson de nous battre. si les tot on été intredite c'est qu'il y a bien une raison, certe ne faison pas de cas générale. et puis si c'est le faite de ne pas pouvoir donner des totems au ptit scout, on peut rouver une autre solutions, non?????????
| Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 12-10-2005 à 13:02 |
Citation: Le 2005-10-12 07:56, Old GIlwellian a écrit
Je ne trouve pas normal de voir des CP de 16 ans avec des foulards coupés ou des bandes rouges au ceinturon mais une petite 2ème classe alors qu'ils sont à la troupe depuis au moins quatre années (plus trois ans de louveteaux). Je me dis alors "ya comme un bug".
Ca dépend aussi de la qualité du chef de troupe. Mon premier CT remettait très difficilement la 2nde classe et n'a remis qu'une 1ère classe en 3 ans et encore juste avant son dernier camp. Pourquoi ? Parceque lui-même n'avait quitté la troupe qu'avec la 2nde classe.
| FleurdeLys LysForêt - Pisteur (81) Nous a rejoint le: 05 Mai 2004 messages: 1153 Lieu d'origine: Bordeaux
| | | Posté le: 12-10-2005 à 14:25 |
Citation: Le 2005-10-12 12:34, the hermine a écrit
bon belle fleur de lys j'ai été privée de scoutisme jusqu'a l'age de 14 ans par mes parents, mais heureusement j'y ai gouté et pris gout alors s'il te plait garde tes propos pour toi et accepte que ne soit pas de ton avis sur les tot
mais c'est pas pour ça que je ne t'aprriéci pas on est frère scouts quand même, et puis mince a la fin duc un altum, allons de l'avant et cesson de nous battre. si les tot on été intredite c'est qu'il y a bien une raison, certe ne faison pas de cas générale. et puis si c'est le faite de ne pas pouvoir donner des totems au ptit scout, on peut rouver une autre solutions, non?????????
Mais j'accepte pleinement qu'on ne soit pas du même avis que moi...pas de problème sur ce point, D'où l'interet du débat.
Je vois mal quelle solution trouver. Aller de l'avant, ça marche mais autant partir d'un bon pied...
| | | Posté le: 12-10-2005 à 14:57 |
Citation: Le 2005-10-12 14:25, FleurdeLys a écrit
Je vois mal quelle solution trouver. Aller de l'avant, ça marche mais autant partir d'un bon pied...
Pour moi, la solution est toute simple...
Etant donné que la tot n'est pas nécessaire au scoutisme et sachant tous les risques qu'elle comporte pour le jeune, pour le groupe, pour le scoutisme en général, il vaut mieux la supprimer définitivement...
Dans la troupe dans laquelle j'ai servi, nous l'avons fait et je vous promets que le scoutisme que nous avons vécu ensuite en a été nettement amélioré.
| antoinedds Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 03 Oct 2004 messages: 197 Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
| | | Posté le: 12-10-2005 à 17:03 |
je confirme
| | | Posté le: 12-10-2005 à 21:24 |
Citation: Le 2005-10-12 14:57, ze big ben a écrit
Citation: Le 2005-10-12 14:25, FleurdeLys a écrit
Pour moi, la solution est toute simple...
Etant donné que la tot n'est pas nécessaire au scoutisme et sachant tous les risques qu'elle comporte pour le jeune, pour le groupe, pour le scoutisme en général, il vaut mieux la supprimer définitivement...
Dans la troupe dans laquelle j'ai servi, nous l'avons fait et je vous promets que le scoutisme que nous avons vécu ensuite en a été nettement amélioré.
Kedal ! ça n'arrivera certainement pas.
la totémisation a l'air de te géner, c'est fou ! Arrête un peu de regarder la totémisation comme un jeu du diable.
Si nous voulons que la totémisation soit conforme (bien qu'elle le soit déjà...) dans ce cas, il faut y mettre des règles (et il y a déjà une trame).
Si vous totémisez en plein milieu d'un camp, normal que certains se fassent de fausses idées. Autant le faire "bande a part"...si le problème est là, alors il est résolu !!
| | | Posté le: 13-10-2005 à 04:43 |
Citation: Le 2005-10-12 21:24, FleurdeLys a écrit
la totémisation a l'air de te géner, c'est fou ! Arrête un peu de regarder la totémisation comme un jeu du diable.
Si nous voulons que la totémisation soit conforme (bien qu'elle le soit déjà...) dans ce cas, il faut y mettre des règles (et il y a déjà une trame).
Si vous totémisez en plein milieu d'un camp, normal que certains se fassent de fausses idées. Autant le faire "bande a part"...si le problème est là, alors il est résolu !!
Bein dis donc FdL, tu m'as l'air d'avoir l'esprit bien tranché sur la question... On croirait presque entendre une fanatique...
D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas exposé en quelques points clairs et concis pourquoi tu étais aussi "intégriste de la tot"...
A partir du moment ou tu dis que la tot est un jeu scout, alors sa seule place est lors d'une activité scoute...
Or tu es en train de me dire que tu la pratiques exlusivement en dehors des activités scoutes. Cela signifie-t-il que tu déconnectes la tot du scoutisme?
Si c'est le cas, cela devient encore plus dangereux voire sectaire puisque tu ne vois plus la tot comme un simple jeu, mais plutot comme un réel rite d'initiation...
Bienvenue dans l'univers de la Franc-maconnerie camarades!!!
| the hermine Membre(80) Nous a rejoint le: 23 Août 2005 messages: 31 Lieu d'origine: redon
| | | Posté le: 13-10-2005 à 12:36 |
youpi ben ce fache
maintenant c'est la guerre
non sans déconné fdl si tu continue comme ça tu va avoir des probleme avec la force publique!!!!!!!!
| | | Posté le: 13-10-2005 à 18:42 |
Citation: Le 2005-10-13 04:43, ze big ben a écrit
Citation: Le 2005-10-12 21:24, FleurdeLys a écrit
Bein dis donc FdL, tu m'as l'air d'avoir l'esprit bien tranché sur la question... On croirait presque entendre une fanatique...
D'ailleurs, tu ne m'as toujours pas exposé en quelques points clairs et concis pourquoi tu étais aussi "intégriste de la tot"...
A partir du moment ou tu dis que la tot est un jeu scout, alors sa seule place est lors d'une activité scoute...
Or tu es en train de me dire que tu la pratiques exlusivement en dehors des activités scoutes. Cela signifie-t-il que tu déconnectes la tot du scoutisme?
Si c'est le cas, cela devient encore plus dangereux voire sectaire puisque tu ne vois plus la tot comme un simple jeu, mais plutot comme un réel rite d'initiation...
Bienvenue dans l'univers de la Franc-maconnerie camarades!!!
Intégriste de la tote...allons-y pour les grands mots!
Pourquoi? parce que ! Je te signale que j'explique ça depuis le début alors, relis tout. Je ne vais pas dire et redire ce qui a déjà été exposé auparavant.
Je ne déconnecte pas du tout du scoutisme, tels sont tes mots. Oui, Je suis un Gourou..malade va !!!!! On n'a pas le droit de le faire "en camp" donc, autant le faire a côté pour ne pas poser de problème a certains..explication simple et rationnelle. Pas besoin de chercher 10ans !
Tu peux parler...Franc-maçon...c'est pas toi qui veux monter un groupe anti-tote??? C'est pas un peu sectaire ça? Tu serais le Gourou non?! On peut tout transformer en dérision si l'on fait comme toi et je ne pense pas que ce soit l'interet de la chose.
the Hermine
La force publique?? Connais pô...Si tu la représente, alors, je suis tranquille jusqu'a la fin de mes jours
Une guerre a été déclarée? Je ne suis pas au courant de la chose. Mais une chose est sure, si vous attendez que je me range de votre côté, alors, arrétez tout de suite parce que ça ne servirait a rien. Vos arguments, je les connais.
| | | Posté le: 14-10-2005 à 05:02 |
Citation: Le 2005-10-13 18:42, FleurdeLys a écrit
Pourquoi? parce que ! Je te signale que j'explique ça depuis le début alors, relis tout. Je ne vais pas dire et redire ce qui a déjà été exposé auparavant.
Pardonne moi, mais je n'arrive pas à retrouver...
Qu'est-ce que ca te coute de synthétiser tout ce que la tot apporte au jeune et au scoutisme en quelques points clairs et concis? Si ce n'est un peu de temps...
Citation:
Je ne déconnecte pas du tout du scoutisme, tels sont tes mots. Oui, Je suis un Gourou..malade va !!!!! On n'a pas le droit de le faire "en camp" donc, autant le faire a côté pour ne pas poser de problème a certains..explication simple et rationnelle. Pas besoin de chercher 10ans !
A la limite, je peux comprendre les gens qui voient la tot comme un grand jeu à vivre aux scouts...
Mais ca je ne comprends pas du tout... Continuer à toter en dehors des scouts... Faut qu'on m'explique, il doit y avoir un truc...
Soit dit en passant, on a ici un bel exemple qui illustre à merveille un des arguments du national SUF : à svoir que la tot est incontrolable et qu'elle peut vite dépasser les chefs puisqu'il suffit de 2 ou 3 sachems pour totémiser. Franchement, en tant que chef, ca me mettrait hors de moi si j'apprenais qu'un gugusse qui n'a plus rien a voir avec le scoutisme s'est permis de totémiser un de mes scouts... Je peux te garantir que le gugusse en question passerait un sale quart d'heure...
Citation:
On peut tout transformer en dérision si l'on fait comme toi et je ne pense pas que ce soit l'interet de la chose.
Oh mais là ce n'est pas de la dérision ma grande...
Quand tu te retrouves avec d'autres sachems au milieu de coyotes, ca ne vous arrive jamais de vous mettre à l'ecart et de parler de vos tot? Et puis je suppose que tu dois etre du genre à serrer les mains en croisant le petit doigt? Et puis aussi, j'imagine que tu dois ressentir beaucoup plus de liens fraternels avec les sachems de ton clan qu'avec d'autres coyotes... Tu as l'impression que quelque chose de fort vous lie... Et puis par moment, je suppose que tu ressens une sorte de sentiment de supériorité en pensant à tout ce que tu as du endurer pendant ta tot... Et tu as l'impression de faire partie de cette grande confrérie des sachems... Et ces petits signes de complicité que tu dois echanger avec les scouts et guides que tu croises et qui ont un foulard coupé...
Et tout ca, juste parceque tu es dans la confidence de ce secret qu'est la tot... Tous liés par un rite initiatique assez fort de par sa mise en scene... Tous liés par le même serment de garder le secret sur le rite...
Tout ca a des arrières gouts de Franc Maconnerie...
Quand je dis que la tot est une Franc Maconnerie scoute, je suis loin, tres loin de faire de la derision...
Citation: Vos arguments, je les connais.
Je doute que tu aies vraiment saisi la portée de nos arguments...
Par contre, je suis incapable de te citer tes arguments à toi pour défendre la tot (mis à part le fait que c'est la tradition...)
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (163) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5213 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 14-10-2005 à 12:20 |
Pour ceux qui s'obstinent à ne rien en avoir à cirer des mises en garde de leur association voici une petite citation à méditer :
"L’attitude du chef a la plus grande importance, car c’est en grande partie sur son caractère que ses garçons mouleront le leur. Il faut donc qu’il envisage son rôle d’un point de vue beaucoup plus élevé que celui de ses convenances personnelles, et que, en vue du bien commun, il accepte de faire passer au second plan ses opinions à lui. C’est cela la vraie discipline."
C'est tiré d'où ? D'Eclaireurs, page 302 de l'édition 1988.
| | | Posté le: 14-10-2005 à 15:49 |
Citation: Le 2005-10-14 05:02, ze big ben a écrit
Citation: Le 2005-10-13 18:42, FleurdeLys a écrit
Pardonne moi, mais je n'arrive pas à retrouver...
Qu'est-ce que ca te coute de synthétiser tout ce que la tot apporte au jeune et au scoutisme en quelques points clairs et concis? Si ce n'est un peu de temps...
Citation:
A la limite, je peux comprendre les gens qui voient la tot comme un grand jeu à vivre aux scouts...
Mais ca je ne comprends pas du tout... Continuer à toter en dehors des scouts... Faut qu'on m'explique, il doit y avoir un truc...
Soit dit en passant, on a ici un bel exemple qui illustre à merveille un des arguments du national SUF : à svoir que la tot est incontrolable et qu'elle peut vite dépasser les chefs puisqu'il suffit de 2 ou 3 sachems pour totémiser. Franchement, en tant que chef, ca me mettrait hors de moi si j'apprenais qu'un gugusse qui n'a plus rien a voir avec le scoutisme s'est permis de totémiser un de mes scouts... Je peux te garantir que le gugusse en question passerait un sale quart d'heure...
Citation:
On peut tout transformer en dérision si l'on fait comme toi et je ne pense pas que ce soit l'interet de la chose.
Oh mais là ce n'est pas de la dérision ma grande...
Quand tu te retrouves avec d'autres sachems au milieu de coyotes, ca ne vous arrive jamais de vous mettre à l'ecart et de parler de vos tot? Et puis je suppose que tu dois etre du genre à serrer les mains en croisant le petit doigt? Et puis aussi, j'imagine que tu dois ressentir beaucoup plus de liens fraternels avec les sachems de ton clan qu'avec d'autres coyotes... Tu as l'impression que quelque chose de fort vous lie... Et puis par moment, je suppose que tu ressens une sorte de sentiment de supériorité en pensant à tout ce que tu as du endurer pendant ta tot... Et tu as l'impression de faire partie de cette grande confrérie des sachems... Et ces petits signes de complicité que tu dois echanger avec les scouts et guides que tu croises et qui ont un foulard coupé...
Et tout ca, juste parceque tu es dans la confidence de ce secret qu'est la tot... Tous liés par un rite initiatique assez fort de par sa mise en scene... Tous liés par le même serment de garder le secret sur le rite...
Tout ca a des arrières gouts de Franc Maconnerie...
Quand je dis que la tot est une Franc Maconnerie scoute, je suis loin, tres loin de faire de la derision...
Citation: Vos arguments, je les connais.
Je doute que tu aies vraiment saisi la portée de nos arguments...
Par contre, je suis incapable de te citer tes arguments à toi pour défendre la tot (mis à part le fait que c'est la tradition...)
| ocelot Membre actif(80) Nous a rejoint le: 27 Mai 2004 messages: 160 Lieu d'origine: alger
| | | Posté le: 14-10-2005 à 21:31 |
"L’attitude du chef a la plus grande importance, car c’est en grande partie sur son caractère que ses garçons mouleront le leur. Il faut donc qu’il envisage son rôle d’un point de vue beaucoup plus élevé que celui de ses convenances personnelles, et que, en vue du bien commun, il accepte de faire passer au second plan ses opinions à lui. C’est cela la vraie discipline."
être chef, c'est enseigner aux plus jeunes ce que, plus jeune, tu a toi même reçu...S'il y a quelque-chose qui te genne ou qui te semble mauvais, il est normal que tu le supprime, s'il y a quelque-chose que tu pense être bon à ajouter, il est normal que tu l'ajoute...Dans mon ancienne troupe, si le chef actuel n'avai rien ajouté à ce que faisait le précédent, les scouts qui y sont actuellement ne feraient pas de scoutisme mais juste des "camps de vacances" comme une colonie de vacance ou des scf (même chose).
Il ne faut pas perdre de vue le fait que le seul maître apprès Dieu, c'est le chef il s'il pense que la tot a un rôle pédagogique et est importante, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il la maintienne. La discipline en l'occurence, c'est envers lui même qu'il doit l'avoir...Les schtrassiques ne sont là que pour aider le chef, pas pour le fliquer!! Le Chef, c'est lui et il faut le laisser faire du scoutisme comme il l'entend...Seuls les parrents peuvent émettre des critiques ou des souhaits et s'ils ne sont pas contents, ils enlèvent leur fils (ouleur fille) de l'unité.
| | | Posté le: 15-10-2005 à 07:39 |
"Le Chef, c'est lui et il faut le laisser faire du scoutisme comme il l'entend..."
Alors c'est le chef qui "ré-invente" le scoutisme comme il le pense bon, sans aucune directive, c'est du "néo-scoutisme" que tu nous proposes là Ocelot t'en rends-tu compte ? C'est ce que les animateurs non directifs de la branche Rangers SdF s'amusaient à faire dans leurs troupes dans les années 68 à 80, c'est la vision des EEdF. C'est aussi ce que certains prêtres faisaient en France dans leurs paroisses à la même époque, ils "réinventaient" le christianisme. Dans les CEP tu as du recevoir un certain nombre de directives sur ce qu'on doit faire ou ne pas faire, non ?
S'il existe un échelon national, c'est bien sûr pour aider les chefs de la base, mais aussi pour veiller à ce que le Projet Pédagogique scout de l'association soit respecté par ces chefs, pour être les garants de la légalité vis à vis des parents et des autorités. A un navire il faut un capitaine et un pilote pour tenir la barre et maintenir le cap, où va t-on si chaque membre de l'équipage estime pouvoir faire sa petite navigation à soi ? Droit sur les récifs !
| mikross Grand membre(86) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 885 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 17-10-2005 à 09:51 |
Il ne faut pas perdre de vue le fait que le seul maître apprès Dieu, c'est le chef
t'es un grand malade toi
| | | Posté le: 17-10-2005 à 11:43 |
Question : qui est le maitre après Dieu?!!
Si quelqu'un peut y répondre, ce serait génial car je n'ai pas de réponse exacte. Ocelot me dira : le chef...mais qu'en pensez vous?
| | | Posté le: 17-10-2005 à 13:02 |
non c'est le roy
| mikross Grand membre(86) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 885 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 17-10-2005 à 13:07 |
ni dieu ni maitre...
non mais des fois
| | | Posté le: 17-10-2005 à 17:35 |
Ouai, pour le Roy je suis d'accord mais comme on a pas encore rétablie la monarchie, je me pose la question. Dieu est mon Roy et mon Maitre et e respecte mes ainés. Le reste..on en reparlera
| ocelot Membre actif | |