Mardi 02 Dec 2008
13:29
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » Création d'une unité interscoute antit tot
Aller vers page ( Page Précédente 1 | 2 | 3 | 4 Page Suivante )
Auteur
Création d'une unité interscoute antit tot
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(86)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 06-10-2005 à 09:19

me souviens bien aussi, à ton age j'ai écrit 2-3 mails incendiaires à mon animateur régionnal qui était plutot un mec bien. pour une histoire de changement de méthode et d'uniforme unique pour toute les sections. mais ce qui a posé un probleme ce n'est pas la méthode, ca tout le monde s'en foutait et elle est toujours en place maintenant.

rétrospectivement, le concept n'était pas mauvais d'ailleurs. je manquais de recul à l'époque pour discerner ce qui était important dans mon scoutisme. franchement que les louloups soit en vert ou en bleu... ca change quoi.

et ne me dis pas que changer l'uniforme de couleur ne poserait de problemes à personne sur ce forum

attention, je ne dis pas que c'est forcement ton cas. juste que ca l'a été pour moi.

Je vais peut-être casser le mythe, mais tout le monde n'est pas parfait et idem pour les Nationaux. Ils doivent en effet superviser tout ça mais de là a exclure la totémisation, on frole la bêtise (voir nous sommes en plein dedans).

tu as déjà essayé d'en parler avec un de ces nationaux???

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis Les Scouts     Répondre en citant 106
FleurdeLys
Lys

ESPRIT SCOUT: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 05 Mai 2004

Lieu d'origine: Bordeaux
Posté le: 09-10-2005 à 16:10

Citation:
Le 2005-10-06 05:46, ze big ben a écrit

FdL, à ton âge, je tenais exactement le même discours que toi...

Une fois que tu as vu les fruits empoisonnés que pouvaient donner un arbre, serais-tu prêt à le replanter? Conseillerais-tu à tes amis d'en planter un?

Je n'ai pas vu de fruits empoisonnés chez moi...Mais je te crois, il n'y a pas que des bons fruits dans le scoutisme. Tu n'es pas obligé de dégouter quelqu'un partant du principe que tu as vu LA mauvaise graine.

Citation:
Tu parles de contrat mais le problème c'est que dans la tot il n'y a aucun contrat de bien défini... Et il n'y a personne pour faire respecter quoique ce soit... Tu ne connais pas les chefs qui seront à ta place dans 10, 20, 50 ans... Donc tu ne maitrises rien quant à l'avenir de la tot dans ton groupe.
Lourde responsabilté que cela... Et ce, juste pour pouvoir porter un nom d'animal... Hum, le jeu en vaut-il la chandelle?

La totémisation n'est pas un contrat...et encore heureux sinon, on est plutôt mal.
Dans 10, 20, 30 ans???! Mais lorsqu'un prêtre baptise un enfant, il ne sait pas si il sera un bon chrétien ou pas, etc...Nul n'est en possession de l'avenir sauf Dieu.

Porter un nom d'animal ou pas...on pourrait donner un nom de fleur aussi. Là n'est pas le problème.

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 107
ze big ben
Big Ben

ESPRIT SCOUT: 22 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 22 Nov 2003

Lieu d'origine: Chateauroux (36)
Posté le: 09-10-2005 à 20:16

Citation:
La totémisation n'est pas un contrat...et encore heureux sinon, on est plutôt mal.
Dans 10, 20, 30 ans???! Mais lorsqu'un prêtre baptise un enfant, il ne sait pas si il sera un bon chrétien ou pas, etc...Nul n'est en possession de l'avenir sauf Dieu.

Le problème n'est pas ce que va devenir le gars que tu totémises dans 20 ans...

Non, le problème c'est ce que la tot dans ton groupe risque de devenir dans 20 ans... Il suffit qu'un grand sachem un peu taré sur les bords ne débarque d'ici là et tu te retrouves avec une tot complètement bourrin...

Et crois moi, la tot (en general) peut tres rapidement dévier (si elle n'a pas déjà dévié)... Tu prends un gros risque en continuant de la perpétuer et tu as une grosse responsabilité sur ce qui va se passer dans l'avenir...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 108
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 10-10-2005 à 00:23

De gros risques?? je pense qu'il vaut mieux stopper le scoutisme alors. Je veux dire que quand on fait des tentes surèlevées, on prend de gros risques aussi. Tout peut dégénérer si on a un ou des chefs un peu tarés. On peut tout remettre en question dans le scoutisme si l'on part dans une réflexion aussi sévère non?!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 109
mikross
Grand membre
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(86)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 10-10-2005 à 13:49

On peut tout remettre en question dans le scoutisme si l'on part dans une réflexion aussi sévère non?!

j'arrete pas de te le dire qu'on doit tout remettre en question

pas forcement changer tout mais réfléchir à tout.

nous y avons réfléchis tout les 3(je crois).

nous sommes arrivés à 3 conclusions différentes. en soi ce n'est pas un probleme. ben te donne un avertissement (insistant) quand à ta conclusion, dans l'absolu rien ne t'oblige à changer d'avis (tant que ta vision est conforme à la loi).

d'un point de vue responsabilité légale et civile, tu es couverte. il insiste sur le fait que ta responsabilité morale est engagée par ta décision quand à l'avenir de la tot dans ta section.

quand tu mets une tente sur piloti, tu appliques des techniques scoutes épprouvées et en tant qu'animachef, tu fixes des contraintes de sécurité minimale et tu as beaucoups de manuel de références.

si tu voulais appliquer les memes principes pour ta tente sur piloti que ceux de la tot. il faudrait que les piquets soient enfoncés pendants une cérémonie la nuit et que le plus grand secret soit entretenu quand à ce qu'il se passent lorsqu'on les enfoncent. pour mériter le droit d'enfoncer ces piquets, il faudrait en fonction du cérémonial de ta troupe soit entérrer une croix sous chaque piquet, appliquer le principe du cube(et donc enterrer des perches reliant tout ces piquets), ... choses qui en soit ne vont pas à l'encontre de l'objectif poursuivi mais n'ont pas forcement d'utilité.

le problème survient quand quelqu'un décide que c'est chiant d'enterrer des perches, que ce serait plus drole de scier à moitier les piquets.

et ca tu peux difficilement le prévoir.

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis Les Scouts     Répondre en citant 110
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 10-10-2005 à 14:21

Outre une responsabilité civile et pénale du chef d'unité en cas d'accident lors d'une tot l'éventualité d'un dérapage met le mouvement auquel vous appartenez en porte à faux et peut lui coûter au minimum son agréement ainsi qu'une chute drastique des effectifs suite à une perte de confiance des parents dans le scoutisme. Libre aux chefs qui tiennent à cette tradition plus qu'au scoutisme de s'acharner mais qu'ils ne s'étonnent pas si on leur retire leur mandat et leur licence de camp (avec inscription sur la liste "noire" de la DDJS) et si leur unité est dissoute par décision du Comité Directeur ou du Conseil National de leur association. Quand on est à bord d'un bateau et que le mousse "fait mumuse" avec la chignole pour percer des "troutrous" sous la ligne de flottaison le capitaine est en droit de débarquer le dit mousse.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 111
Af' Le Loup
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 34 points
RELIGION: 36 points
(137)
Nous a rejoint le: 03 Juil 2004

Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
Posté le: 10-10-2005 à 16:26

Citation:
Le 2005-10-10 00:23, FleurdeLys a écrit
De gros risques?? je pense qu'il vaut mieux stopper le scoutisme alors. Je veux dire que quand on fait des tentes surèlevées, on prend de gros risques aussi. Tout peut dégénérer si on a un ou des chefs un peu tarés. On peut tout remettre en question dans le scoutisme si l'on part dans une réflexion aussi sévère non?!
La différence c'est que les jeunes sont couverts par l'assurance lors des activités dûment déclarées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont forcément moins dangereuses que la totémisation.

Af'

Voir le Profil de Af' Le Loup   Message privé  Je suis SdF     Répondre en citant 112
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 10-10-2005 à 17:13

Citation:
Le 2005-10-10 13:49, mikross a écrit

On peut tout remettre en question dans le scoutisme si l'on part dans une réflexion aussi sévère non?!

j'arrete pas de te le dire qu'on doit tout remettre en question

pas forcement changer tout mais réfléchir à tout.

nous y avons réfléchis tout les 3(je crois).

nous sommes arrivés à 3 conclusions différentes. en soi ce n'est pas un probleme. ben te donne un avertissement (insistant) quand à ta conclusion, dans l'absolu rien ne t'oblige à changer d'avis (tant que ta vision est conforme à la loi).

d'un point de vue responsabilité légale et civile, tu es couverte. il insiste sur le fait que ta responsabilité morale est engagée par ta décision quand à l'avenir de la tot dans ta section.

quand tu mets une tente sur piloti, tu appliques des techniques scoutes épprouvées et en tant qu'animachef, tu fixes des contraintes de sécurité minimale et tu as beaucoups de manuel de références.

si tu voulais appliquer les memes principes pour ta tente sur piloti que ceux de la tot. il faudrait que les piquets soient enfoncés pendants une cérémonie la nuit et que le plus grand secret soit entretenu quand à ce qu'il se passent lorsqu'on les enfoncent. pour mériter le droit d'enfoncer ces piquets, il faudrait en fonction du cérémonial de ta troupe soit entérrer une croix sous chaque piquet, appliquer le principe du cube(et donc enterrer des perches reliant tout ces piquets), ... choses qui en soit ne vont pas à l'encontre de l'objectif poursuivi mais n'ont pas forcement d'utilité.

le problème survient quand quelqu'un décide que c'est chiant d'enterrer des perches, que ce serait plus drole de scier à moitier les piquets.

et ca tu peux difficilement le prévoir.

Oui, j'ai réfléchi a tout ça.
Je reste sur ma position en ce qui concerne la totémisation et je sais a quoi cela m'engage moralement mais aussi côté assurance. On n'agit pas sans réflechir.

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 113
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 10-10-2005 à 17:18

Citation:
Le 2005-10-10 16:26, Af' Le Loup a écrit

Citation:
Le 2005-10-10 00:23, FleurdeLys a écrit
La différence c'est que les jeunes sont couverts par l'assurance lors des activités dûment déclarées. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont forcément moins dangereuses que la totémisation.

Af'

Mais on est pas obligé de dire que c'est une totémisation très cher! Si on le fait "hors scoutisme" ou plutôt "hors camp", on ne risque rien. On a bien le droit d'aller se promener la nuit et s'amuser non?! Ainsi, pas de problème que des solutions ! Mais en ce qui me concerne, toutes les totémisations que j'ai fais se sont très bien passées. La vigilance est constante...mais pourquoi le préciser?!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 114
the hermine
Membre
TECHNIQUE: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 23 Août 2005

Lieu d'origine: redon
Posté le: 10-10-2005 à 17:40

vous etes tous completement fou, (pour ceux qui soutiennent la tot)
moi je suis totalement d'accord avec toi ben, personnellement j'ai été privée de scoutisme par mes parents qui ont été tromatisés par des tot, de plus j'ais vu des garçon ce ballader avec une cicatrice qui ne ce refermais, un autre avec une brulure qu'il fallait qu'il soigne sans que ces parents s'en rendre compte.

donc je suis contre la tot meme si vous savez ce que vous faite, il y aura toujours des gigolos pour allez a l'extrème. trouver d'autre activité??

en tout cas ben je suis prêt a te suivre ben avec une gba(groupe de bourin automnome)
qui te suivera partout.

vive ze big ben

Voir le Profil de the hermine   Message privé  Je suis agse     Répondre en citant 115
Asellia/Mang
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer - Vigie - Timonier   (92)
Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
Posté le: 11-10-2005 à 00:22

ça sent le ici...

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Répondre en citant 116
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-10-2005 à 13:02

Dis donc Mang, je te prie d'être polie avec mes potes

D'autant plus que ze hermine est quelqu'un de très bien

Je me porte garant!!!

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 117
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 11-10-2005 à 13:49

Citation:
Le 2005-10-10 17:40, the hermine a écrit

vous etes tous completement fou, (pour ceux qui soutiennent la tot)
moi je suis totalement d'accord avec toi ben, personnellement j'ai été privée de scoutisme par mes parents qui ont été tromatisés par des tot, de plus j'ais vu des garçon ce ballader avec une cicatrice qui ne ce refermais, un autre avec une brulure qu'il fallait qu'il soigne sans que ces parents s'en rendre compte.

donc je suis contre la tot meme si vous savez ce que vous faite, il y aura toujours des gigolos pour allez a l'extrème. trouver d'autre activité??

en tout cas ben je suis prêt a te suivre ben avec une gba(groupe de bourin automnome)
qui te suivera partout.

vive ze big ben

Ben voyons !! Dis carrement qu'ils sont allés en croisade et je te croirai presque! En camp, tout simplement, il y en a qui se casse un bras, se coupe avec une scie, tombe d'une tente surélevée...La totémisation a bon dos. Il faudrait peut-être arréter de tout balancer pour tenter de rabaisser la totémisation.
Dommage que tu n'ai pas gouté au scoutisme...ça fait du bien parfois. D'autant plus que n'étant pas dans le scoutisme je me demande pourquoi tu te permets de juger alors que tu ne connais pas...?!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 118
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-10-2005 à 14:00

FdL, regarde son profil avant de dire qu'il n'est pas dans le scoutisme...

Bon visiblement, tu refuses de voir qu'il y a un risque dans la totémisation... Alors continue de te faire plèze à aller toter des djeuns...

N'y vois pas d'attaque personnele, mais tu es l'exemple même du type de personne qui m'a dégouté de la tot et qui m'a forcé à réfléchir...
A savoir: des ex scouts qui n'avaient plus rien a voir avec le scoutisme et que l'on continuait de voir dans les tots... Preuve que quelque part, ils n'ont rien compris au scoutisme...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 119
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 11-10-2005 à 14:08

Désolée si je suis l'exemple même des personnes qui t'ont dégouté de la totémisation.

Je ne refuse pas de voir...je sais qu'il n'y a pas de risque lors d'une totémisation. Tu me prends pour qui? pour une personne qui va demander a un coyote de sauter d'un pont de 15m de haut?! Il faut arréter la parano!

Et alors? Ils ont le droit de totémiser. On est pas scout uniquement lorsque l'on fait partie d'une patrouille ou d'une maitrise. non non, on le reste jusqu'a son dernier souffle. Là, c'est toi qui a zappé quelque chose!!

Je ne regarde pas forcément le profil quand je vois marqué ceci : moi je suis totalement d'accord avec toi ben, personnellement j'ai été privée de scoutisme par mes parents qui ont été tromatisés par des tot, de plus j'ais vu des garçon ce ballader avec une cicatrice qui ne ce refermais, un autre avec une brulure qu'il fallait qu'il soigne sans que ces parents s'en rendre compte.

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 120
ocelot
Membre actif
(80)
Nous a rejoint le: 27 Mai 2004

Lieu d'origine: alger
Posté le: 11-10-2005 à 17:25

Je vais vous racconter ce qui se passe lors d'une tot : On ligotte le coyotte, on le met à poils, on le sodomise violement les uns aprés les autres, puis on l'oblige à manger des morceaux de rat cru, puis on le jette d'une falaise pour voir si'il survit, et, enfin, on fait la même chose avec toute sa famille afin de leur faire partager la confidence... Tremblez petits coyottes, le gros méchant ocelot vous attend!!! NIAK NIAK NIAK!! A quand ton tour petit breton????

Voir le Profil de ocelot   Message privé  Je suis scouts d'europe     Répondre en citant 121
Asellia/Mang
la chauve-souris

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Mer - Vigie - Timonier   (92)
Nous a rejoint le: 31 Août 2003

Lieu d'origine: Essonnes
Posté le: 11-10-2005 à 17:36

bien d'accord avec FDL: the hermine devrait mettre en accord son discours et son profil. soit il a été privé de scoutime comme il le raconte, et il n'est effectivement pas scout, ou alors il est scout, et pas privé de scoutisme, soit il ne nous raconte que des bobards. tant mieux pour toi, ZBB, si tu le connais et peux te porter garant, mais perso, ne le connaissant pas, au vu de son post et de son profil, j'émets une réserve.

et au risque de me répéter... ça sent le ici...

Voir le Profil de Asellia/Mang   Voir le site web de Asellia/Mang   Message privé  Je suis ENF     Répondre en citant 122
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 11-10-2005 à 17:56

c'est marrant Mang, mais je trouve aussi que ça sent le

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 123
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-10-2005 à 20:56

Citation:
Le 2005-10-11 17:25, ocelot a écrit

Je vais vous racconter ce qui se passe lors d'une tot : On ligotte le coyotte, on le met à poils, on le sodomise violement les uns aprés les autres, puis on l'oblige à manger des morceaux de rat cru, puis on le jette d'une falaise pour voir si'il survit, et, enfin, on fait la même chose avec toute sa famille afin de leur faire partager la confidence... Tremblez petits coyottes, le gros méchant ocelot vous attend!!! NIAK NIAK NIAK!! A quand ton tour petit breton????

Ocelot, ne fais pas le malin avec ca... Parceque je vais finir par tout balancer sur la tot...
Comment ca se passe de A à Z, le cérémonial, les épreuves etc...

Il faut que j'aille manger, je reprendrai ca plus tard...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 124
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 11-10-2005 à 22:43

Citation:
Le 2005-10-11 14:08, FleurdeLys a écrit
Et alors? Ils ont le droit de totémiser. On est pas scout uniquement lorsque l'on fait partie d'une patrouille ou d'une maitrise. non non, on le reste jusqu'a son dernier souffle. Là, c'est toi qui a zappé quelque chose!!

Le problème c'est que la tot n'est pas le scoutisme... Or tous ces gens qui ne continuent le scoutisme qu'à travers la tot prouvent que la seule chose qui leur reste du scoutisme, c'est la tot. Sinon, ils s'engageraient comme chef, comme assistant etc. Mais là, non, ils ne débarquent que pour les tot histoire de se faire un peu plèze sans se fouler en dehors.
Et bien cette attitude là me dégoute, car ces gens là ne font rien avancer du tout dans le scoutisme... Ils ne font que consommer ce qui leur plait et le reste ils le jettent.

Citation:
Le 2005-10-11 14:08, FleurdeLys a écrit
Je ne refuse pas de voir...je sais qu'il n'y a pas de risque lors d'une totémisation. Tu me prends pour qui? pour une personne qui va demander a un coyote de sauter d'un pont de 15m de haut?! Il faut arréter la parano!

Citation:

Pffff je vais encore me répéter... Vous résumez les dangers de la tot à ce qu'il peut se passer pendant la cérémonie... Certes, ces dangers existent et sont bien réels... Les dangers que je souligne sont des dangers pour l'esprit scout et l'ambiance de troupe à cause de la tot... Et ces dangers existent pour tous les styles de tot... Celle que j'ai connu, bien que bien bourrin et pas mal anti scoute, n'était pas dangereuse en tant que tel (sinon les aumoniers qui y participaient s'y seraient opposés). Mais vu le nombre de méfaits que cette tot apparemment innocente a créés...

D'ailleurs, j'attends toujours les points positifs de la tot énoncés clairement et de manière concise... Pourquoi vous battez vous pour la défendre? Pourquoi êtes vous prêt à désobéir à vos chefs, vos nationaux, à la loi pour continuer de perpétuer cette tradition? Quels sont les points qui font que vous ne pouvez pas (ou plutot vous n'avez pas le droit) de supprimer la tot?

Pour finir, je reprécise que the hermine n'est pas un troll, qu'il existe bel et bien, que j'ai passé les JMJ avec lui, qu'il a vraiment l'esprit scout et que c'est moi qui lui ai indiqué ce forum.
Après, libre à vous de me faire confiance...

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 125
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (172)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Posté le: 12-10-2005 à 07:56

Pour réaliser les dangers potentiels de la tot il faut se placer dans une position d'éducateur et non de simple animateur ou de transmetteur de la sacro-sainte "tradition". Pour cela il faut se former, réfléchir son scoutisme, étudier, être capable d'avoir un certain recul par rapport à sa pratique scoute et aussi être loyal envers le mouvement dans son ensemble et son association en particulier et puis aussi si on est croyant beaucoup prier et en parler à son conseiller spirituel.

Pas facile à réaliser, car je décris là le chef d'unité idéal et le modèle n'est plus en vente chez Carrick, mais on peut faire un effort dans cette direction, non ?

L'indianisme peut être un très bon adjuvant à la méthode scoute dans certaines unités à condition de bien savoir doser. C'est comme avec le Kir royal, trop de liqueur de cassis et ça devient vite écœurant, et puis on peut très bien boire le Champagne sans rien dedans.

Ce qui devient inquiétant c'est quand la fiction indianisme, et en particulier la tot, finit par prendre la place de la méthode scoute. Je ne trouve pas normal de voir des CP de 16 ans avec des foulards coupés ou des bandes rouges au ceinturon mais une petite 2ème classe alors qu'ils sont à la troupe depuis au moins quatre années (plus trois ans de louveteaux). Je me dis alors "ya comme un bug".

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 126
the hermine
Membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Août 2005

Lieu d'origine: redon
Posté le: 12-10-2005 à 12:34

bon belle fleur de lys j'ai été privée de scoutisme jusqu'a l'age de 14 ans par mes parents, mais heureusement j'y ai gouté et pris gout alors s'il te plait garde tes propos pour toi et accepte que ne soit pas de ton avis sur les tot
mais c'est pas pour ça que je ne t'aprriéci pas on est frère scouts quand même, et puis mince a la fin duc un altum, allons de l'avant et cesson de nous battre. si les tot on été intredite c'est qu'il y a bien une raison, certe ne faison pas de cas générale. et puis si c'est le faite de ne pas pouvoir donner des totems au ptit scout, on peut rouver une autre solutions, non?????????

Voir le Profil de the hermine   Message privé  Je suis agse     Répondre en citant 127
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (107)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Posté le: 12-10-2005 à 13:02

Citation:
Le 2005-10-12 07:56, Old GIlwellian a écrit
Je ne trouve pas normal de voir des CP de 16 ans avec des foulards coupés ou des bandes rouges au ceinturon mais une petite 2ème classe alors qu'ils sont à la troupe depuis au moins quatre années (plus trois ans de louveteaux). Je me dis alors "ya comme un bug".

Ca dépend aussi de la qualité du chef de troupe. Mon premier CT remettait très difficilement la 2nde classe et n'a remis qu'une 1ère classe en 3 ans et encore juste avant son dernier camp. Pourquoi ? Parceque lui-même n'avait quitté la troupe qu'avec la 2nde classe.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis ex ENF, ex FSE     Répondre en citant 128
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 12-10-2005 à 14:25

Citation:
Le 2005-10-12 12:34, the hermine a écrit

bon belle fleur de lys j'ai été privée de scoutisme jusqu'a l'age de 14 ans par mes parents, mais heureusement j'y ai gouté et pris gout alors s'il te plait garde tes propos pour toi et accepte que ne soit pas de ton avis sur les tot
mais c'est pas pour ça que je ne t'aprriéci pas on est frère scouts quand même, et puis mince a la fin duc un altum, allons de l'avant et cesson de nous battre. si les tot on été intredite c'est qu'il y a bien une raison, certe ne faison pas de cas générale. et puis si c'est le faite de ne pas pouvoir donner des totems au ptit scout, on peut rouver une autre solutions, non?????????

Mais j'accepte pleinement qu'on ne soit pas du même avis que moi...pas de problème sur ce point, D'où l'interet du débat.
Je vois mal quelle solution trouver. Aller de l'avant, ça marche mais autant partir d'un bon pied...

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 129
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 12-10-2005 à 14:57

Citation:
Le 2005-10-12 14:25, FleurdeLys a écrit

Je vois mal quelle solution trouver. Aller de l'avant, ça marche mais autant partir d'un bon pied...

Pour moi, la solution est toute simple...
Etant donné que la tot n'est pas nécessaire au scoutisme et sachant tous les risques qu'elle comporte pour le jeune, pour le groupe, pour le scoutisme en général, il vaut mieux la supprimer définitivement...

Dans la troupe dans laquelle j'ai servi, nous l'avons fait et je vous promets que le scoutisme que nous avons vécu ensuite en a été nettement amélioré.

Voir le Profil de ze big ben   Message privé     Répondre en citant 130
antoinedds
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 03 Oct 2004

Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
Posté le: 12-10-2005 à 17:03

je confirme

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 131
FleurdeLys
Lys

Forêt - Pisteur   (81)

Posté le: 12-10-2005 à 21:24

Citation:
Le 2005-10-12 14:57, ze big ben a écrit

Citation:
Le 2005-10-12 14:25, FleurdeLys a écrit

Pour moi, la solution est toute simple...
Etant donné que la tot n'est pas nécessaire au scoutisme et sachant tous les risques qu'elle comporte pour le jeune, pour le groupe, pour le scoutisme en général, il vaut mieux la supprimer définitivement...

Dans la troupe dans laquelle j'ai servi, nous l'avons fait et je vous promets que le scoutisme que nous avons vécu ensuite en a été nettement amélioré.

Kedal ! ça n'arrivera certainement pas.
la totémisation a l'air de te géner, c'est fou ! Arrête un peu de regarder la totémisation comme un jeu du diable.

Si nous voulons que la totémisation soit conforme (bien qu'elle le soit déjà...) dans ce cas, il faut y mettre des règles (et il y a déjà une trame).
Si vous totémisez en plein milieu d'un camp, normal que certains se fassent de fausses idées. Autant le faire "bande a part"...si le problème est là, alors il est résolu !!

Voir le Profil de FleurdeLys   Message privé  Je suis (ancienne) FSE     Répondre en citant 132
ze big ben
Big Ben

Forêt - Pisteur   (85)

Posté le: 13-10-2005 à 04:43

Citation:
Le 2005-10-12 21:24, FleurdeLys a écrit
Kedal ! ça n'arrivera certainement pas.
la totémisation a l'air de te géner, c'est fou ! Arrête un peu de regarder la totémisation comme un jeu du diable.

Si nous voulons que la totémisation soit conforme (bien qu'elle le soit déjà...) dans ce cas, il faut y mettre des règles (et il y a déjà une trame).
Si vous totémisez en plein milieu d'un camp, normal que certains se fassent de fausses idées. Autant le faire "bande a part"...si le problème est là, a