| Auteur |
| Conversion d'un pasteur protestant |
|
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 24-07-2006 à 11:26 |
Voir ici
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-07-2006 à 11:31 |
Elle est un symbole : celui de la foi de l’Eglise catholique, foi intègre qui éveille des conversions, contrairement à l’oecuménisme actuel qui lui, suscite bien des désertions .
Abbé Xavier Beauvais †
Complètement d'accord.
|
Manège carrousel(122) Nous a rejoint le: 27 Juil 2005 messages: 1172 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 24-07-2006 à 12:00 |
Citation: Il recherchait la véritable Eglise Catholique, le rite sacré de l’ancienne messe, l’adoration du Saint Sacrement, la vénération de la Sainte Vierge, la théologie thomiste, bref tout ce que le malheureux Luther, et de façon plus récente, l’Eglise issue du concile, ont rejeté.
Ah bon ?
Vive l'objectivité dans l'unité... Je me garderai bien de commenter (ou même de contester) le reste, mais là, c'est quand même un peu gros.
Et, honnêtement, ça me fait de la peine de lire ça.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-07-2006 à 12:05 |
C'est normal que le texte soit un peu " orienté".
|
Eric (VL) Joyeux membreÉglise - Acolyte (89) Nous a rejoint le: 26 Juil 2004 messages: 227 Lieu d'origine: Val de Marne
| | | Posté le: 24-07-2006 à 12:35 |
honnêtement, ça me fait de la peine de lire ça. Moi ce qui me fait encore plus de peine c'est que soit effectivement le cas, et ça l’est. Que faut il mieux faire Manège ? Ouvrir les yeux sur une réalité désagréable ou s’autosuggestionner en se répétant « tout va bien, tout va bien ? »
Ce n’est pas en cassant les thermomètres que l’on guérit la fièvre.
FSS
Eric
|
Manège carrousel(122) Nous a rejoint le: 27 Juil 2005 messages: 1172 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 24-07-2006 à 13:53 |
Sauf que si dans les faits "l’adoration du Saint Sacrement, la vénération de la Sainte Vierge, la théologie thomiste" sont en baisse, c'est pas l'Eglise qui les rejette, mais plutôt des croyants et des prêtres qui les ignorent. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
(En soi, je ne conteste pas vraiment les faits (quoique... si tu veux venir dans ma paroisse ! ) mais plutôt le procès d'intention compris dans le verbe "rejeter". C'est ça qui me fait de la peine.)
Il suffit par exemple de lire Ecclesia de Eucharistia ou de regarder ce qui s'est passé aux dernières JMJ en Allemagne (pays où, traditionnellement, on n'adore pas) pour voir que l'adoration est non seulement respectée mais fortement encouragée. Après, je suis le premier à être blessé quand j'entends certains la dénigrer ouvertement. Mais je sais que ces personnes ne sont pas "l'Eglise", et la nuance est importante. Est-ce que je m'"autosuggestionne" ? je ne pense pas. Au contraire.
Tout ce que je dis, c'est qu'une telle généralisation est à la limite du mensonge. Sans compter que c'est nier les efforts de bien des catholiques, qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour faire évoluer les choses "de l'intérieur"... ne serait-ce que pour eux, on pourrait faire preuve de davantage de mesure. Mais c'est un éternel débat.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-07-2006 à 14:09 |
Citation: Le 2006-07-24 13:53, Manège a écrit
j'entends certains la ( l'Adoration) dénigrer ouvertement.
Comment peux-t-on dénigrer la Présence Réelle ?
Maf" , plus que choquée.
|
Eric (VL) Joyeux membreÉglise - Acolyte (89) Nous a rejoint le: 26 Juil 2004 messages: 227 Lieu d'origine: Val de Marne
| | | Posté le: 24-07-2006 à 14:40 |
Tout ce que je dis, c'est qu'une telle généralisation est à la limite du mensonge. Sans compter que c'est nier les efforts de bien des catholiques, qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour faire évoluer les choses "de l'intérieur"... ne serait-ce que pour eux, on pourrait faire preuve de davantage de mesure
J’ai manifestement manqué de nuances, et mon but n’était certes pas de nier les efforts « de l’intérieur » y participant dans ma faible mesure.
Mais s’il a des îlots où la foi catholique continue d’exister, dans l’église de France, la « généralisation », que tu trouves à la limite du mensonge, est peut être hâtive, mais globalement vraie, heureusement de moins en moins, je suis d’accord.
FSS
Eric
|
Renard2 Joyeux membre(80) Nous a rejoint le: 04 Juil 2004 messages: 338 Lieu d'origine: Grenoble
| | | Posté le: 24-07-2006 à 15:46 |
Citation: Le 2006-07-24 14:09, mafalda a écrit
Citation: Le 2006-07-24 13:53, Manège a écrit
j'entends certains la ( l'Adoration) dénigrer ouvertement.
Comment peux-t-on dénigrer la Présence Réelle ?
Maf" , plus que choquée.
Pourtant ce qu'on entend bien trop souvent ...
|
| | | Posté le: 24-07-2006 à 16:44 |
Oui, Maf'. Et, pour répondre à ta question : il suffit de ne pas y croire ! (Ce qui arrive malheureusement dans certaines "formations" dites catholiques...)
Eric (VL) :
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 24-07-2006 à 16:52 |
Citation: Le 2006-07-24 16:44, Manège a écrit
Oui, Maf'. Et, pour répondre à ta question : il suffit de ne pas y croire !(Ce qui arrive malheureusement dans certaines "formations" dites catholiques...)
|
Angharad Membre confirmé(82) Nous a rejoint le: 03 Janv 2005 messages: 1264 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 25-07-2006 à 18:49 |
En tout cas, c'est un bel acte de courage et de Foi que de faire un tel geste, et de vouloir se former sérieusement.
Les plus grands missionnaires sont ceux-là qui savent où en est leur pays et veulent l'amener à la vraie Foi.
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4814 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 27-07-2006 à 15:06 |
Voilà le dernier sermon du pasteur SANDMARK pour sa paroisse
Citation: Pourquoi je retourne à l'Eglise de mes aïeux d'avant 1517?
Il n'y a qu'un seul Dieu qui se révèle comme une Trinité: le Père, le Fils provenant du Père et du Saint Esprit qui, lui, procède du Père et du Fils.
Le Fils de Dieu, envoyé par le Père, s'est incarné en devenant homme pour nous libérer du péché et de la mort par son sacrifice sur la Croix.
Il a fondé seulement UNE Eglise, et il l'a fondée sur Saint Pierre (Mt 16,16-19). Elle est sa propre fondation pour la salut, pour continuer le travail de Notre Seigneur après sa résurrection et ascension en prêchant l'Evangile, en offrant le Saint Sacrifice de la Messe, l'administration des sept sacrements et la charge reçue d'être les bergers du troupeau. "Comme le Père M'a envoyé, ainsi Je vous envoie" (Jn 20,21).
Puisqu'il n'y a qu'UN seul Dieu, il n'y également qu'UN seul Rédempteur, Notre Seigneur Jésus Christ. De la même façon il n'y a qu'une seule religion instituée par le Fils de Dieu lui-même: l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, le Corps Mystique du Christ (1 Cor 12,27).
Seul Saint Pierre a reçu le pouvoir de mener le troupeau (Jn 21,15-17). Il a fondé l'église locale de Rome où il devait être martyrisé.
Dans le pape romain nous trouvons le successeur légitime de Saint Pierre.
Il est nécessaire d'appartenir à cette Eglise pour obtenir le salut: "Celui qui vous écoute, M'écoute; et celui qui vous méprise, Me méprise; et celui qui Me méprise, méprise Celui qui M'a envoyé" (Lc 10,16).
En 1517 Martin Luther s'est séparé de cette Eglise - pour sa propre perdition - aussi bien en doctrine, en liturgie et en discipline. Beaucoup de pays se sont séparés de l'Eglise par suite à cette malheureuse action.
Comme conséquence, des sectes nombreuses ont été fondées qui se réfèrent toutes au Christ. Il n'y a pas dans ces sectes de ligne continue de succession apostolique en unité avec le successeur de Saint Pierre et le Christ Lui-même. Même l'Eglise Suédoise n'a aucune succession apostolique de ce genre.
Pour apprécier jusqu'à quel point l'Eglise précitée a délaissé l'ordre des choses comme elles nous furent données par le Christ, et la doctrine des apËtres, il suffit de mentionner l'ordination des femmes, et la bénédiction des couples homosexuels.
Après de longues années de combat et de prière, j'ai décidé de quitter cette communauté pour retourner à l'Eglise qui a été fondée par le Christ Lui-même, l'épouse de l'Agneau sacrifié.
L'Eglise à laquelle je retourne se trouve actuellement elle-même affligée par une crise sévère.
A elle (et seulement à elle), le Christ a promis que "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle" (Mt 16,18).
Je promets de prier pour tous les Chrétiens, et moi-même je vous demande de m'inclure dans vos prières.
C'est mon espoir que nous tous retournions à la sécurité du troupeau du Christ et que nous trouvions à la fin le salut éternel.
J'adresse cette prière pleine d'espérance d'une façon particulière à Notre Dame, le Mère du Dieu incarné qui, dans son état immaculé et virginal, est le prototype de l'Eglise.
Sainte Brigitte, forte dans la foi et unie avec l'unique Eglise de Rome, intercédez pour votre et mon pays natal, la Suède. Veritas liberabit vos - La Vérité vous libérera (Jn 8,32).
SOURCE
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8329 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 27-07-2006 à 18:04 |
Il a dit ça devant ses fidèles protestants ???!! Et il ne s'est pas fait lyncher ???!!
C'est un peu inconcevable, ou alors c'est une lettre qu'il a laissé !
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3642 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 29-07-2006 à 10:03 |
Pas lynché? Par qui? Par les fidèles de sa communauté? Par sa hiérarchie? Et pourquoi le serait-il? D'une part, si l'on en croit le lien donné par SER Vincent, c'est un processus qui a duré et évolué depuis 10 ans. Sa conversion progressive ne s'est pas forcément faite dans la discrétion intime. Il a sans doute déjà plus ou moins préparé son assemblée à ce moment fatidique, je ne pense pas qu'il l'ait prise au dépourvu. D'autre part, je ne suis pas sûr que les fidèles soient si intransigeants (c'est d'ailleurs précisément ce que le pasteur leur reproche en évoquant la libéralisation des moeurs). Quant à la "hiérarchie", chez les protestants...
Af'
|
| | | Posté le: 29-07-2006 à 11:27 |
A priori, il l'a dit devant ses fidèles. Après, il me semble qu'une partie de la communauté envisage de le suivre.
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-07-2006 à 11:53 |
Vu l'affluence habituelle dans les temples luthériens en Suède (comme dans tous les autres pays scandinaves) la congrégation de cet ex-pasteur ne doit guère représenter plus que le contenu d'une cabine téléphonique
|
| | | Posté le: 29-07-2006 à 12:52 |
11000 âmes.
|
Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-07-2006 à 18:12 |
Pour toute la Suède ? Je ne pensais pas qu'il y avait autant de Luthériens pratiquants dans ce pays, l'un des plus déchristianisés d'Europe
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8329 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 29-07-2006 à 19:47 |
Citation: D'autre part, je ne suis pas sûr que les fidèles soient si intransigeants
Ah oui ? Va faire un tour en Irlande en écosse, ou aux Philippines.
Si, un protestant (pratiquant) c'est terriblement intransigent. (c'est même eux qui ont inventé le puritanisme).
Un pasteur qui revient vers l'antéchrist, je t'assure que venir narguer ses fidèles en leur expliquant que c'est lui qui a raison et eux qui ont tort, c'est courageux, mais c'est inconscient.
Il ne risque pas bien sûr le lynchaqe au sens propre, mais bien au figuré : les insultes, les menaces, et pourquoi pas des soucis au quotidien.
Les protestants anglophones et convaincus sont terribles. Il est temps d'ouvrir les yeux.
|
Af' Le Loup Membre confirmé(136) Nous a rejoint le: 03 Juil 2004 messages: 3642 Lieu d'origine: Fontenay-aux-Roses (92)
| | | Posté le: 30-07-2006 à 02:18 |
Le puritanisme est sans doute plus prononcé chez les protestants, je te l'accorde. Je ne pensais pas à l'intransigeance "théologique", "biblique", mais "pastorale". Vu que les protestants considèrent les saintes Écritures comme seule autorité, la "conversion" d'un pasteur n'a pas la même importance que celle d'un évêque pour les catholiques par exemple. Ce qui est écrit est écrit. Maintenant, que le pasteur ait un charisme personnel qui rend sa conversion d'autant plus choquante et dommageable à sa communauté c'est une autre question.
Af'
|
| | | Posté le: 30-07-2006 à 19:56 |
Zèbre,
l'abjuration du pasteur Sten Sandmark était connue depuis un certain temps. Celà n'a pas empêché sa paroisse de le garder jusqu'à la fin de son contrat qui s'achevait dimanche dernier, jour où il prononcé ce sermon. Donc les quelques intransigeants de sa paroisse ne pouront pas lui faire d'ennui, vu qu'il n'est plus le pasteur.
|
| | | Posté le: 31-07-2006 à 15:45 |
Les photos et le compte-rendu de la cérémonie d'abjuration
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 31-07-2006 à 15:47 |
Merci SER , je l'attendais
Les textes in extenso de cette cérémonie sont ici sur le site de Donec ponam
[ Ce Message a été édité par: mafalda le 31-07-2006 à 16:21 ]
|
Angharad Membre confirmé(82) Nous a rejoint le: 03 Janv 2005 messages: 1264 Lieu d'origine: Nantes
| | | Posté le: 31-07-2006 à 18:03 |
Pour répondre à Old et éclaircir le message de SER Vincent : 11 000 âmes oui, mais 300 pratiquants !
(un peu comme chez les cathos quoi ! )
|
| | | Posté le: 31-07-2006 à 20:21 _x_ |
Trois cents pratiquants d'une moyenne d'âge de ? Cela pour souligner que cette conversion n'aura que peu d'incidence sur la pratique religieuse en Suède et ne préoccupe guère les Suédois qui se demandent plutôt si la princesse Victoria a un petit copain et si elle va bientôt se marier.
Les fondamentalistes protestants sont rarement d'origine luthérienne Zèbre, le puritanisme est plutôt une excroissance du calvinisme et le fondamentalisme des sectes qui s'en sont séparées. Il faut bien se rendre compte que le protestantisme n'est pas uni comme le catholicisme, mais multiforme et protéiforme, il suffit de comparer les écrit de Martin Luther et ceux de Jean Calvin
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 01-08-2006 à 08:24 |
Citation: Le 2006-07-31 20:21, Old GIlwellian a écrit Trois cents pratiquants d'une moyenne d'âge de ? Cela pour souligner que cette conversion n'aura que peu d'incidence sur la pratique religieuse en Suède
Ca c'est pas grave, ça fait au moins deux âmes de sauvées, deux enfants de Dieu ramenés sur le droit chemin.
Old. Quoi que
Sinon quoiqu'on en pense, il s'agit là d'une très belle conversion, un véritable acte de foi de la part d'un protestant.
Cela aurait eu la même importance si cela n'avait pas été un protestant.
J'ai visionné les vidéos, les textes d'abjuration sont très beaux et ce fut sans doute une très belle cérémonie.
|
Bessou Grand membreÉglise - Hospitalier (100) Nous a rejoint le: 27 Oct 2002 messages: 666 Lieu d'origine: Grand Ouest
| | | Posté le: 01-08-2006 à 16:52 |
Deo Gratias!
Mais pourquoi placer ce sujet dans le sous-forum tradition?
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 01-08-2006 à 17:00 |
Le pasteur en question entre dans un séminaire de la Fraternité St Pie X...
Disons que les conversions dans l'église concillaire ne se font pas au grand jour dans une église.
Je te rappelle la conversion du Pasteur SCHULTZ ( frère Roger de Taizé) qui a été plus ou moins dissimulée quelques temps et qui s'est affichée au grand jour seulement lors de l'enterrement de Jean-Paul II quand le Cardinal RATZINGER a donné la Communion à Frère Roger.
Dans la Fraternité St Pie X on parle plus d'abjuration que de conversion, on applique le rite .
Va voir ici pour plus de détails.
|
ACT GUERANDE Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 17 Mars 2006 messages: 59 Lieu d'origine: Pays du Sel : Guérande
| | | Posté le: 11-08-2006 à 17:09 |
C'est plus que le pasteur qui s'est converti, il y a également un de ses freres qui a abjuré devant Mgr Fellay... et plus de la moitié de leur paroisse suédoise va les suivre d'ici la fin de l'année... bonne aubaine pour la Frat Saint Pie X qui ne possède pas de paroisse en suède. Maintenant, dommage qu'ils n'aient pas visé plus "dans l'église de Rome" !
|
| | | Posté le: 11-08-2006 à 19:45 |
C'est Mgr Tissier de Malerais qui a reçu l'abjuration, par Mgr Fellay.
Une aubaine aussi dans le casre des discussion avec Rome. Pour ce qui est de viser "dans l'Eglise de Rome", il avait d'abord demandé à l'évêque de son diocèse, qui ne s'est pas montré très chaud pour le retour d'un protestant dans l'Eglise.
|
ACT GUERANDE Membre notoire |