Cité - Orateur (86) Nous a rejoint le: 26 Sept 2005 messages: 212 Lieu d'origine: Le Mans
Posté le: 06-05-2006 à 16:15
Je suis cheftaine Louveteaux SUF; en plus de la Jungle, nous avons des thèmes d'année. cette année, ce sont les Chevaliers (grand classique!), et plus le camp approche, moins je vois comment concilier les batailles contre le terrible Bras-de-Fer, la recherche de l'armure magique du roi Gonzague III de Louvoisie et les Conseil d'Akéla, Conseil Clair de Lune et autres cérémonials "Jungle" qui sont obligatoires en camp...comment faites-vous?
Surtout que nous les cheftaines sommes des personnages de Jungle ET des personnages du thème...

Soazig Irbis
Cité - Journaliste (90) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 734 Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 06-05-2006 à 16:44
Je suis cheftaine de meute chez les EU. Et ce que tu raconte est exactement ce que nous vivons dans ma meute.
Notre vie quotidienne dans la jungle, avec nom de jungle, rocher du conseil et tout le tralala et en plus notre Histoire à Vivre (HAV), cette fois-ci nous sommes au moyen âge.
Il y a un choix à faire (choix qui peut changer à chaque nouvelle HAV), soit nous sommes des louveteaux qui aidons le roi, soit nous jouons à être des chevaliers.
Ensuite, il faut bien faire une différence entre la jungle qui se trouve dans les moments de la vie quot' et les thèmes d'années qui eux ne se trouvent que dans des jeux et des moments bien spécifiques (repas par exemple).
Il faut nuancer cela, pour que l'enfant ne se perde pas dans l'imaginaire, un enfant qui met son uniforme devient un louveteau, un louveteau qui met un déguisement devient un chevalier ou qui passe une porte spatio-temporelle que sais je !
Ensuite, pour la dernière partie de ton message, non vous n'êtes pas des personnages de la jungle ET des personnages de l'HAV. Il n'y a pas de dédoublement de la personalité aux louveteaux Je suis Akela et je reste Akela.
Les louveteaux rencontrent dans des jeux Colin, un magnifique paysan qui me ressemble beaucoup, mais qui n'a pas le même caractère !
Nous avons une phrase dans notre lois qui explique bien cela
Vivre l'Aventure de la meute
C'est à dire jouer le jeu ! Et pis les loups ne se posent pas autant de questions existensielles. Ils savent bien quand ils sont chevaliers et quand ils sont louveteaux

1
lou Grand membre
(103) Nous a rejoint le: 10 Avr 2005 messages: 891 Lieu d'origine: paris
Posté le: 06-05-2006 à 17:27
il y a un moyen trés simple de concilier les deux:
dans ton theme il y a des points forts que tu fais vivre à tes loups, par exemple tu organise un grand jeu coopéreatif, ce jeux à parmis à tes loups de se sentir tous utiles, Tu trouve un passage du livre de la jungle qui la raconte le mieux.
Tu peux prendre une phrase qui a symbolisé la journée: par exemple por cette journée:
"la force du loups c'est le clan, le clan c'est la force du loup"
La fse on un trés bon systéme pour mettre en valeur le livre de la jungle
ils font un rocher du conseil à chaque sortie:
ou akela raconte un passage de mowgli,
puis les loups prennent la parole pour trouver une sagesse de jungle.
akela donne la décision finale .
voici pour moi une bonne facon pour donner un sens à la péda jungle. En plus elle donne au cheftaine excelent outil: car il donne la parole au loup, chacun apprends à s'écouter, à respecter l'autre, elle permet au loups d'adhérer à la oi au jour le jouret en montrer l'utilité. L'enfant est acteur, il prend des décisions sur sa vie.
et pour toi cheftaine suf tu y trouvera un autre interet c'est de pouvoir mettre un lien sur ta journée, faire passer un message claire. le loups vivrons la loi des loups mais auront d'autres aventures