Jeudi 2 Mai 2024
21:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2
Auteur
Comment réagir face a l'homosexualité?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, il faut peut-être aussi distinguer la relation sexuelle du sentiment amoureux. Je sais bien que ça fait bizarre de l'envisager pour l'homosexualité parce qu'on n'en a pas l'habitude, et parce que dans l'"homosexualité" il est vrai qu'on lit trop "sexualité", mais a priori les sentiments ça compte aussi, non?

Af'

P.S. Merci pour la chope Jeanne, je trinque à ta santé.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
the hermine
Membre

Nous a rejoints le : 23 Août 2005
Messages : 31

Réside à : redon
Patientez...

je n'ais pas ouvert le fuseau pour faire de la provocation ni pour me rendre interessant,
excuser moi pour ma question mal tourner.
en effet il à annoncer qu'il était homo, ensuite il a fait des avances a un autre gars de la classe, et raconter des obseniter sur sa vie sexuelle, alors excuser moi si le sujet vous dérange mais moi je n'ais jamais été confronter a ça , c'est pourquoi je pensais que vou auriez put m'éclairer, on est quand même frère scouts.
donc je m'excuse encore pour ceux que j'ais choquer.

désolé.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de the hermine  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-25 20:13, the hermine a écrit

je n'ais pas ouvert le fuseau pour faire de la provocation ni pour me rendre interessant,
excuser moi pour ma question mal tourner.
en effet il à annoncer qu'il était homo, ensuite il a fait des avances a un autre gars de la classe, et raconter des obseniter sur sa vie sexuelle, alors excuser moi si le sujet vous dérange mais moi je n'ais jamais été confronter a ça , c'est pourquoi je pensais que vou auriez put m'éclairer, on est quand même frère scouts.
donc je m'excuse encore pour ceux que j'ais choquer.

désolé.


Oui, ben se que tu dis n'est pas spécifique aux homos, enfin je crois pas!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je n'ai jamais pensé quant à moi que tu faisais de la provoc pas plus que tu ne m'as choqué (je ne vois pas en quoi ton message pouvait être choquant). ton nouveau message est toutefois plus clair, plus complet que le premier: tu nous apprends que tu as affaire à quelqu'un de provoquant; Je peux concevoir qu'il est intelligent mais je vois un peu moins en quoi il peut être intéressant et sympathique. Ce serait sympa de préciser. A première vue, ce n'est pas le genre de gars que je fréquenterais par plaisir; mais si tu peux avoir une bonne influence sur lui et que tu te sens suffisamment costaud pour encaisser ce gars et ses excès, pourquoi pas. Perso, ce n'est pas l'homosexualité du gars qui me dérange mais bien ses obsénités, ce n'est pas le fait d'un gars bien dans sa peau. Tu devrais au préalable lui demander de mettre un terme à ses obscénités. S'il persiste et a des attitudes équivoques à ton égard, remets-le en place et fuis-le comme la peste. La tolérance a des limites. Autant mettre les points sur les i dès le départ.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais... C'est vrai que ma remarque "c'est quoi cette mentalité" était peut-être de trop.

En fait, j'avais répondu en deux temps:
1. D'abord, dans le cas où cette personne avait parlé une fois de son homosexualité, mais sans plus: En ce cas, ce qui me faisait réagir, c'était le fait que parce qu'on sait qu'il est homosexuel -et seulement pour cette raison- il faille changer d'attitude envers lui.
J'avais donc répondu qu'il n'y a aucune raison: comme l'ont expliqués Af' et marinette, il a peut-être simplement annoncé la couleur de sorte que l'on évite les gaffes (du type mavaises-blagues-qui-font-rires-tout-le-monde-sauf-lui), ou que l'on ne soit pas surpris de le voir fréquenter quelqu'un de son sexe, ou encore pour voir la réaction et éventuellement envisager une relation.
2. Puis j'avais donné une réponse dans le cas où non seulement cette personne à annoncé son homosexualité, mais qu'elle "s'affichait" publiquement et en permanence. Dans ce cas, je disais simplement qu'effectivement, il fallait peut-être parler à cette personne pour lui dire que sa sexualité ne regarde que lui.
De le même manière, ça me gênerais autant si un catho répétait en permanence de quel religion il est.
La religion, la sexualité ou d'autres sujets encore sont du domaine du privé. Qu'on en parle au cours d'une discussion ou parce qu'on nous pose la question ne me dérange pas, mais qu'on en parle de soi-même et en permanence, ça, ça me gêne.
Par exemple, cela m'est arrivé de dire que je faisait du scoutisme pour répondre à des question de type "tu fais quoi cet été?" ou "est-ce que tu fais partie d'assoc'?", mais je n'en parle pas autrement.

Par ailleurs, ce qui me dérangait aussi, c'étais la présence même de la question: Il est homo. bon. Et alors? Je ne vois même pas pourquoi ce fuseau est ouvert. Enfin, si, je comprend que the hermine cherche à savoir comment réagir; mais je dis juste qu'il ne devrait pas chercher, et que ce fuseau n'aurait jamais dû être ouvert.
De plus, le titre -je l'ai expliqué- me gêne d'autant plus: Avec "quoi faire face à l'homosexualité", on dirait qu'on parle d'un fléau!
Enfin, je ne comprend même pas que le fait de "mépriser" l'individu en question ait pu être envisagé!
Je précise: Saladin, j'ai bien compris qu'Hermine pouvait être "a la recherche d'une reponse AUTRE que le mepris"; mais je ne comprend meme pas que l'idée de mépriser ait pu être envisagé.
Finalement, comme je l'ai dit, ce fuseau n'aurait jamais dû être ouvert. Je ne dis pas ça pour dire à ceux qui ne sont pas à l'aise avec une de leur connaissance homosexuelle de ne pas ouvrir de discussion; je dis juste qu'il n'y a pas à être mal à l'aise.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Excuses-nous, The Hermine, si tu t'es sentis "rembarré" et choquant. Il ne s'agissait pas de cela.

Tu nous apprends dans ton dernier message que la personne est provocante et raconte sa vie sexuelle à tout va.
Qu'il ait fait des avances, après tout, pourquoi pas. Il peut toujours tenter sa chance, non?
Mais qu'il étale sa vie, effectivement, je te comprends, cela peut gêner.
Dans ce cas, comme je l'ai dit, il s'agit d'expliquer que cela ne te regardes pas -ni toi, ni les autres- et qu'il faut qu'il cesse de raconter sa vie.

Mais ce n'est pas une spécificité de l'homosexualité!
Un hétéro qui raconterais toutes ses conquêtes et tout ce qu'il a fait m'agacerais tout autant!
Un croyant qui parle de sa religion et de Dieu en permanence aussi!
Et on peut trouver d'autres exemples de ce genre...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Et c'est là que je reparle de la pudeur. Jeanne, dans mon esprit, il s'agit justement de cela. La pudeur est différent de l'esprit "c'est tabou", on n'en parle pas. Non ! Simplement, on n'en parle pas "comme ça", à n'importe qui, n'importe comment. Ce qui est tout différent de "on n'en parle pas du tout, et à personne".

Personnellement, je dirais ce que j'ai déjà dit lors de mon premier message : tu lui dis clairement que son attitude te gêne, et c'est tout.

Amodeba
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ericluciot
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Messages : 60
Patientez...

J'ai eu dans un des restaurants ou je travaillais deux collègues Homosexuel, je me suis dit que ce n'était pas la bonne voie pour eux mais je l'ai gardé pour moi et j'ai quand même discuté avec eux et il se trouve que j'ai fini par apprecier leurs propres personnes car ils avaient le même état d'esprit que moi malgré leurs homosexualité.

Eric
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Après, tout dépend aussi se que "the hermine" considère comme obscène pour un puritain?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis de l'avis d'Amodeba, on ne met pas sur la place publique sa vie intime.Cela relève du respect de l'autre et surtout de soi. Ce n'est pas du puritanisme, c'est une question d'éducation et de politesse.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Jeanne, où vas-tu chercher que "the hermine" est un puritain. Il ne faut pas tout mélanger.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-28 21:38, fouine a écrit

Jeanne, où vas-tu chercher que "the hermine" est un puritain. Il ne faut pas tout mélanger.


Puritain, ça peut-être par exemple, interdire des affiches d'homos qui s'embrassent dans les bus de la RATP...Ca me fais penser a une chanson de brassens des gens qui se becotent sur les bancs publiques...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ben moi, je dois être puritaine


On n'arrête pas de dire que les choix religieux, sexuels, politiques sont du ressort de la vie PRIVEE des gens, et on inonde de pubs de plus en plus provoquantes : ça va de la femme simple objet de désir sexuel (quand la pub n'est pas carrément machiste!) -style la crème fouettée Babette, les sous vêtements truc bidule...- aux embrassades et aux caresses de tout genre sur les affiches, les couvertures de journaux...ce qui contribue à banaliser l'humain comme objet

Alors qu'il s'agisse d'homo ou d'hétéro, pour moi, même chose.Je milite pour une vraie éthique de la publicité

Les vrais sentiments manifestés par des gestes d'amour, on les expose rarement aux yeux de tous !
simple pudeur
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Quant à la pudeur, elle est plutôt une gêne par rapport à l'exemple que tu donnes, par rapport à l'étalage de la sexualité. Je préfère cette attitude à la complaisance ou la complicité dans des blagues ou des attitudes cra-dingues. Je ne vois pas ce que ces dernières amènent de positif.
Chez le puritain, il y a une volonté d'être ou de rester pur et éventuellement une volonté de l'imposer aux autres.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-25 20:13, the hermine a écrit

je n'ais pas ouvert le fuseau pour faire de la provocation ni pour me rendre interessant,
excuser moi pour ma question mal tourner.
en effet il à annoncer qu'il était homo, ensuite il a fait des avances a un autre gars de la classe, et raconter des obseniter sur sa vie sexuelle, alors excuser moi si le sujet vous dérange mais moi je n'ais jamais été confronter a ça , c'est pourquoi je pensais que vou auriez put m'éclairer, on est quand même frère scouts.
donc je m'excuse encore pour ceux que j'ais choquer.

désolé.


milles excuses the hermine!!
je pense qu'on a mal interprété nos réponses mutuelles.. Vu es détails que tu viens de donner, j'avoue, c'est crado, et je conçoit que cela puisse te gêner. En revanche, cela n'a pas trop à voir avec son homosexualité, je veux dire par là c'est que les attitudes et les propos de ce garçon sont douteuse, pas le fait qu'il soit homo en soit.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Citation:
Akela NDE

Ton ami homosexuel, donc, mérite que tu t'intéresse à lui - non pas "tiens, tu es homo, ça m'intéresse ..." qui risquerait d'être mal interprété - et d'ici peu, il te dirait d'oublier tes inhibitions et de venir te dépraver avec lui.

CT Montoire

si il n'étale pas à outrance son dérangement.



Dépravation : n.f. Corruption, avilissement.
Dérangement : n.m. Trouble, perturbations.

Quels êtres abominables !!!

Citation:
Af' Le Loup

Si l'ami en question a jugé utile d'annoncer la couleur c'est peut-être parce qu'il est conscient que cela peut être source de problème ou parce qu'il envisage une éventuelle relation amoureuse.

Fouine

Perso, ce n'est pas l'homosexualité du gars qui me dérange mais bien ses obsénités, ce n'est pas le fait d'un gars bien dans sa peau. Tu devrais au préalable lui demander de mettre un terme à ses obscénités. S'il persiste et a des attitudes équivoques à ton égard, remets-le en place et fuis-le comme la peste.

Mafalda

Je suis de l'avis d'Amodeba, on ne met pas sur la place publique sa vie intime.Cela relève du respect de l'autre et surtout de soi. Ce n'est pas du puritanisme, c'est une question d'éducation et de politesse.


J’ai une autre hypothèse. Les jeunes homosexuelle ont souvent beaucoup de difficultés à appréhender leur sexualité, et en parler auprès de leurs proches (imagine ton papa The Hermine par exemple…) est loin d’être aisé.
Ils sont seuls avec leur secret. Ils éprouvent parfois un sentiment d’anormalité, de honte pour ce qu’ils sont.
Ils ont besoin d’en parler et le faire à l’extérieur de la sphère leur apparaît sensiblement plus simple. Mais il reste la honte, la peur. Alors ils provoquent.
Ils s’embrassent à pleine bouche dans le bus. Ils choquent.
C’est un moyen d’expression qui permet de se surpasser : Je crains le regard de l’autre (son rejet) alors paradoxalement je met le paquet pour montrer que je suis très à l’aise avec ce que je suis (ce qui n’est pas le cas). Ne pas se montrer vulnérable pour ne pas souffrir d’avantage… Plutôt que de risquer d’être simplement authentique et de me faire jeter je préfère me mettre moi même en marge !

P.S : Merci à ce jeune homosexuelle border line que j’ai soigné et qui m’avait ouvert les yeux sur sa souffrance… et sur mes à priori.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Mais ce n'est qu'une hypothèse, Errantgris. The Hermine n'a pas ta formation et ton expérience qui te permettent d'avoir le recul nécessaire pour traiter le problème. Je veux bien croire que de jeunes homosexuels vivent très mal leur condition qu'ils n'ont pas choisie. Mais, à 17 ans, The Hermine, à mon avis, n'est pas à même de dominer la situation et de faire la part du feu, comme tu le fais. Je ne peux donc que lui conseiller la prudence. A te lire!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Absolument Fouine ce n’est qu’une hypothèse, je ne connais pas ce jeune homme. Je tenais simplement à témoigner de mon expérience personnelle, à chacun d’y trouver ou pas un intérêt.
Maintenant à 17 ans on n’a pas l’expérience peut-être mais l’essentiel n’est pas là.
Il s’interroge ! Il est interpellé par la situation et ne se renferme pas sur des idées préconçues et un conditionnement. Je suis admiratif.
Imagines-tu que je puisse porter le moindre jugement concernant la réaction de The Hermine ? Personnellement je trouve particulièrement sain qu’il s’interroge et qu’il soit à l’écoute de nombreux point de vue.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Pourquoi pas sain, Errantgris? Pourquoi ne pourrait-il pas s'interroger et demander des avis sur la quesion? Ensuite, il fait un choix qui n'appartient qu'à lui. Je ne suis pas sûr de bien te suivre.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Fouine relis errantgris, vous êtes tout les deux sur la même longueur d'onde
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Exact! Mes excuses Errangris et grand merci Jeanne! Rassurez-vous, j'ai rendez-vous avec mon oculiste la semaine prochaine.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
errantgris
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Mai 2005
Messages : 642
Patientez...

Pas de problème Fouine tu ne me suivais pas tu étais à mes cotés
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de errantgris  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net