Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Comment aborder Dieu et la religion à un enfant de 4 ans ? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Lilwenn, j'ai une floppée de petit(e)s cousin(e)s... (Bon d'accord, il ont un peu plus que 3-4 ans maintenant)
Par ailleurs, je me souviens de certaines période de mon enfance pré-louvetisme. Comme d'autre (n'est ce pas, Chat Tigré? ). Comme d'autres, j'ai récité les "paroles magiques" de certains personnages de la Bible en espérant que le miracle qu'il y avait dans le livre se produise aussi devant moi. C'étais "magique" plus que "divin"
RTP, je n'ai jamais dis qu'il fallait FALSIFIER le message (ce serait une erreur!). Je dis juste qu'il ne sert à rien de chercher à utiliser de grands mots et de grands discours, et que dans ce premier temps "d'éveil à la Foi", laisser l'enfant s'imaginer ses propres images (qui sont d'ailleurs souvent celles présente sur les vitreaux ou les peintures des églises, ou les livre d'image, ou...) n'est pas plus mal. Et oui, je ne doute pas que l'on puisse RECITER une prière ou un Credo, même à 4 ans. L'expliquer avec ses propres mots, en revanche, c'est autre chose ("expliquer" avec les mots des adultes qui nous ont expliqué à nous, c'est faisaible, mais ca ne prouve pas qu'on a compris. N'importe qui peut redire un théorème de math, ca ne veut pas dire qu'il l'a compris. Ma prof de prépa nous faisais d'ailleurs réexpliquer les théorèmes avec nos propres mots. Et j'ai bien dit: "ca ne prouve pas qu'on a compris" et non "ca veut dire qu'on a pas compris", hein!) |
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
OK pour le "pas falsifier"
Par contre, à ta place, je ferais gaffe à l'imagination du petit, si tu lui laisses libre cours... ça peut aller très loin, ces choses-là
D'accord avec ton dernier paragraphe, dans l'absolu. Et je pense par ailleurs que même à cet âge là on est capables, dans une certaine mesure, d'expliquer ces choses avec nos propres mots (qui ressembleront fort à ceux des adultes, certes, mais quoi de plus normal ?). Et capables de les comprendre, ça je suis sûr qu'on l'est... |
| technique | |
| bonne humeur |