Mardi 19 Mars 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Citations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

" Aime et fais ce que voudras" Rabelais ( devise de l'abbaye e Thélème)
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

"Un ami, c'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter pour compter sur nous" (F. Perrier)

241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-17 21:33, Coco a écrit

" Aime et fais ce que voudras" Rabelais ( devise de l'abbaye e Thélème)

Erreur !
La devise de l'abbaye de Thélème est "Fay ce que vouldras" (avec l'ortographe originelle!)

Ta citation Coco a une origine beaucoup plus belle puisqu'elle vient de Saint Augustin.

Les commentaires du texte de l'abbaye de Thélème rappèlent souvent l'origine augustinienne de la devise thélémite, de là vient sans doute ton erreur.
Mais Rabelais a raccourci la phrase de Saint Augustin en supprimant ce qu'il y avait de plus important. Le "fais ce que voudras" de Rabelais, prend donc un sens tout autre que celui de Saint Augustin : c'est l'exaltation du libre-arbitre.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

je me disait bien que quelque chose clochait, merci tintin!

Je ne suis pas sûre que ce soit l'exaltation du libre-arbitre, du moins pas uniquement. Parce que tu remarquera que les gens de cette abbaye sotn tous des gens qui ont reçue une bonne éducation, et qui sont empreintde savoir vivre. dès lors, cela serait plutot l'apologie de l'éducation. en effet, "fais ec que voudras" est assortie de rêgles tacites: celle du savoir vivre et de la bien séance dans le respect des libertés d'autrui. D'autre par, j'ai toujours été faciné par la profusion de symbolique dans ce texte.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

Je sais qu'à l'origine, c'est un fuseau pour des citations scoutes, mais je ne préfère pas en ouvrir un nouveau qui tourne à peu près autour du même thème. En fait, je recherche des citations sur la lecture, ou l'écriture. Après, ça peut déborder un peu mais à peu près ça. Est-ce que vous en connaitriez?
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

"Le secret du bonheur c'est d'avoir Jésus dans son coeur" Bse Jeanne Beretta-Molla

Ania, qu'est-ce que tu entends par des citations sur la lecture ou l'écriture ????

En Doue Eo
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Une autre citation que j'aime bien et qu'on trouve dans la préface d'un bouquin sur Faustino

"Nous sommes responsables les uns des autres car toute rencontre laisse une empreinte"
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
Messages : 56

Réside à : Genève
Patientez...

Voilà quelques citations que j'ai prises un peu partout sur le net, ... mais elles ne sont pas triées, désolé, si ca peut vous servir...


« Seigneur, ne permettez plus que nous soyons hommes tout seuls »
Raoul Follereau

"Il ne manque qu'une seule chose à mon bonheur, c'est de le voir étendu à toute la terre" Raoul Follereau


« Il était une chose que tous savaient impossible. Un vieux fou, qui ne le savait pas, essaya, et réussit !… » (anonyme).


«Si ce que tu as à dire n’est pas
plus beau que le silence, tais-toi.»
Proverbe chinois.

B.P :
" Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis." (Baden-Powell)
«Une mauvaise habitude est comme une mauvaise dent. Arrache-la.»
«Une difficulté n’en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l’affrontez.»
«La bonne humeur est aussi contagieuse que la rougeole.»
«L’optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.»
«Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en bon usage.»
«La Bonne Volonté est la Volonté de Dieu.»
«Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi.»
«Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.»
«Les connaissances qu’on a cherchées restent, celles qu’on n’a pas cherchées se perdent.»
«Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie.»
«Ne te contente pas du "qu’est-ce que c’est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment".»
«La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir ?” mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie ?”»
«Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous.»
«C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. »
«La vie est trop courte pour qu’on se dispute.»
«Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.»
«Faites votre devoir d’abord, vos droits vous seront reconnus ensuite.»
«Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.»
«L’ambition de faire le bien est la seule qui compte.»
«La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.»
«Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.»
«Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs.»
« Le scoutisme ne se vit qu'en plein air. Cherchez les secrets de la nature si vous voulez avoir le secret du Scoutisme »
(Baden-Powell).
Autres citations :

"Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'Amour de Seigneur que de construire des cathédrales." Guy de Larigaudie

Lezard :
« Si tu demandes pourquoi je suis éclaireuse, je te dirai :
Parce que je ne puis faire autrement.
Leurs yeux clairs m'ont conquise et leur façon de serrer fort la main.
Et puis la loyauté ; la simplicité de leurs rapports.
Cette façon de s'en aller vivre dehors et d'aimer la nature et d'aimer les hommes plus forts que soi-même, et de les aider de son petit pouvoir, jour après jours, comme on peut. »

"La vie est un défi, fais lui face" mère Térésa

« On ne tire pas sur une plante pour la faire pousser plus vite. »
(Père Revet)

Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un repas. Apprends lui à pêcher, il pourra manger toute sa vie.

Tout être est né pour quelque chose, (...)Toi donc, pour quoi es-tu né? Pour la jouissance? Vois si cette idée est supportable.
Marc Aurèle

« Les raisons de vivre sont aussi les raisons de donner sa vie »
Maréchal de Lattre de Tassigny

« La noblesse n’est point où la vertu n’est pas »
Dom Juan – Molière

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction »
St Exupéry

On n’est pas scout pour de rire. On est scout pour de vrai,et cela tous les jours et en toutes choses.
Père J. Sevin

Elle se tait mais elle est là : dis-lui chaque jour, à chaque pas de ta vie, le plus simplement possible :
« je vous salue Marie ».
M. Quoist


Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables,je puis donc, malgré ma petitesse,
aspirer à la sainteté.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Notre langue ne devrait être employée qu’à prier, notre cœur qu’à aimer.
Saint Curé d’Ars

Le visage est le lieu du corps où l’âme se montre.

Servir Dieu, c’est régner.
Je ne souffre qu’un instant. C’est parce qu’on pense au passé et à l’avenir qu’on se décourage et qu’on désespère.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Occupe-toi des affaires du Seigneur et le Seigneur s’occupera de tes affaires.
Saint François d’Assise

Mon Dieu, apprenez-moi à faire de tout contact humain une communion de lumière avec vous.
M. Zundel

« Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamné à l'inaction. »
Jean Rostand
Fais beaucoup qui fait peu mais fait son devoir ; ne fait rien qui fait beaucoup sauf son devoir.
Devise de louis Carnello, meilleur ami de Dom Bosco.
« Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. »
M.L King, Jr.

C’est quand la nuit nous enveloppe que nous devons penser à l’aube qui poindra, que nous devons croire que l’Eglise chaque matin renaît par ses saints.
Jean-Paul II à Reims

« Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laisse faire. »
Albert Einstein

« Tous nous serions transformés si nous avions le courage d'être ce que nous sommes. »
Marguerite Yourcenar

N’oubliez jamais celui que l’amour a fait mourir pour vous.
Sainte Marguerite Marie

Il faut semer en travail, en perplexité, en angoisse, pour recueillir en joie, en consolation, en bonheur.
Saint François de Sales
« Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien. »
Edmund Burke

La sagesse est une science savoureuse où le goût de Dieu et de sa vérité.
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort

« La meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres »
(Baden-Powell)

Vous vivez sous le regard de Dieu, pas d’abord sous le regard des autres. On vit trop souvent hélas sur le « qu’en dira-t-on ? » ; quand vivra-t-on sur le « qu’en dira Dieu ? ».
L’amour est avant tout audience dans le silence.
A. de Saint-Exupéry
« Celui qui fait du bien à une seule personne fait du bien à la terre entière. »
Mère Térésa

« Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser. »
François Cavanna in 'les Écritures'
Les cœurs oublient tous les tourments. Les cœurs battent au présent.
Il y a en général un côté drôle, même dans les pires moments.
Baden-Powell

La prière de l’homme humble est comparable à une reine qui va et vient dans le palais du roi avec le pouvoir de s’emparer de tout ce qu’elle demande.
Marcel Van

« Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l'autre, lui font confiance, l'aident et lui sourient. »
Baudouin Ier

Le visage est le lieu du corps où l’âme se montre.

Si vous voulez doubler la quantité, commencez par doubler la qualité.
Père J. Sevin

La concorde n’est pas l’uniformité des opinions mais l’accord des volontés.
Saint Thomas d’Aquin
N’oubliez jamais celui que l’amour a fait mourir pour vous.
Sainte Marguerite Marie

« Avoir la foi c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'Il veut »
«J'ai crié 'La vie est méchante' l'echo m'a répondu 'chante' »

« Rien n'est meilleur pour un coeur que de rendre meilleur un autre coeur »

« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisble pour les yeux»
St Exupéry
Les cœurs oublient tous les tourments. Les cœurs battent au présent.
La douceur dans les paroles, dans les actes, sdans les avis à donner, permet de gagner stout à tous.
Saint Jean Bosco
«Ce que la loi ne dit pas, la parole du chef est la loi» (Sagesse de jungle tiré du Livre de la jungle de R. Kipling)

C’est quand la nuit nous enveloppe que nous devons penser sà l’aube qui poindra, que nous devons croire que l’Eglise schaque matin renaît par ses saints.
Jean-Paul II à Reims

« s'il y a un Bon Dieu, d'où vient le mal ? Oui, mais si y en a pas, d'où vient le bien ? »
La sagesse lyonnaise

Je demande à être considéré scomme toujours de service…
Investiture raider et départ routier FSE

« L'esprit d'equipe triomphe de toutes les difficultés »
Lt Tom Morel

L’ambition de faire le bien
est la seule ambition qui compte.
Baden-Powell

« L'adolescence n'est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l'heroisme. »
Paul Claudel

« Il nous faut prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de nous. »
Ste Jeanne D'Arc

On ne grandit que dans la mesure où on se donne à quelque chose de plus haut que soi.
A. de Saint-Exupéry

« Il faut travailler dans ce monde, il faut combattre, on aura bien le temps de se reposer toute l'éternité. »
St Curé D'Ars
La concorde n’est pas l’uniformité des opinions smais l’accord des volontés.
Saint Thomas d’Aquin

« Ne prend pas l'habitude de suivre mais d'être suivi.»
Henri De La Rochejaquelin

La vraie amitié n’exige pas qu’un ami soit brillant s; si ses discours manquant de sel, la vraie amitié les supporte, sou bien elle ajoute elle-même le sel.
Pierre le Vénérable

« Pour l'amour de Dieu, dirigeants du scoutisme, ne devenons jamais de 'grandes personnes'! »
R.P. Jacques Sevin, s.j.

N’oubliez jamais celui que l’amour a fait mourir pour vous.
Sainte Marguerite Marie

« Par la contemplation des spectacles grandioses de la nature, [la vie scoute] n’engendre t-elle pas une certaine noblesse d’âme et le sentiment plus concret du Dieu Créateur ? »
P. Forestier - Spiritualité des S. de F. in Scoutisme méthode et spiritualité 1940, p. 116)

Si vous voulez doubler la quantité, commencez par doubler la qualité.
Père J. Sevin

« Nous devons être les 'Gentilhommes de la Forêt'. Courtois toujours et envers tous, campeurs ou gens du pays, nous ne nous accordons aucun laisser-aller dans la tenue ou le langage ; nous ne nous permettons aucune familiarité et nous n’en tolérons aucune ; nous ne croyons pas que la vie de plein air nous dispense, entre autres choses, d’être exacts, propres et distingués. »
P. Sevin. Positions Sacerdotales, règle XLIII : ' Courtoisie au camp '

« Lorsqu’on hésite entre deux voies il faut choisir la plus difficile »
Charles de Foucauld

Ne jamais se contenter de faire le nécessaire mais le mieux.
Henry d’Hellencourt, scout de France

Mon Dieu, apprenez-moi à faire de tout contact humain une communion de lumière avec vous.
M. Zundel

« Entraîner par l'exemple »

« Humblement, fortement, noblement »
(P. Sevin)

Choisissons bien nos amis. Le temps ne respecte pas sce que l’on fait sans lui.
Elle se tait mais elle est là : dis-lui chaque jour, à chaque pas de ta vie, le plus simplement possible :« je vous salue Marie ».
M. Quoist
« Le scoutisme ne se vit qu'en plein air. Cherchez les secrets de la nature si vous voulez avoir le secret du Scoutisme »
(Baden-Powell).

« Ton novice ne sait rien faire ? Tu dois justement faire avec ! »

Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien.
Saint François de Sales

Regardons nos fautes et laissons celles des autres.
Sainte Thérèse d’Avila

« Envers Dieu, c'est un esprit de foi... vis à vis du prochain un esprit de dévouement... enfin l'esprit scout, vis à vis de soi-même est un esprit d'honneur »
(Chanoine Cornette. 'Scoutisme et Spiritualité' not. 1931 'B.d.L' n° 19, citant 'Veillées de prière' de Mgr. Richaud 1923 qu'il avait préfacé)

C’est quand la nuit nous enveloppe que nous devons penser sà l’aube qui poindra, que nous devons croire que l’Eglise schaque matin renaît par ses saints.
Jean-Paul II à Reims

« Ce n'est pas au nombre de kilomètres qu'il est capable d'abattre que l'on reconnaît un scout, mais plutôt à ce qu'il peut faire après...»
(Michel Menu)

« Scout un jour, scout toujours »

Sans destination, il n’est pas de destinée.
Abbé de Rancé¨

L’amour est avant tout audience dans le silence.
A. de Saint-Exupéry

De quoi vous sert-il que les hommes croient à l’humilité de vos paroles si Dieu voit l’orgueil de vos pensées ?
Saint Augustin

« La vie en meute est l'unité des loups,
La vie en patrouille est l'unité de la troupe,
La vie de chaque routier est l'unité du clan.
»

Servir Dieu, c’est régner.

« Le scoutisme est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas forcément fait pour être scout »

Soyez profondément scout. Ne cherchez pas à faire scout.
Si vous voulez doubler la quantité, commencez par doubler la qualité.
Père J. Sevin

« L'enfant est beaucoup plus sérieux que les grandes personnes, parce qu'il croit que toutes les choses ont un sens (…) »
(André Charlier. Lettres aux Capitaines)

« L'homme adulte doit vivre et travailler avec l'ardeur et la joie de l'enfant au jeu. La différence c'est que le but est vrai.»
(Henri d'Hellencourt 'Le jeu de la joie')

Je ne souffre qu’un instant. C’est parce qu’on pense au passé set à l’avenir qu’on se décourage set qu’on désespère.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" (Mt 25, 40)

« Scoutisme sans B.A. serait vérité sans charité. »

Faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait, voilà la cohérence d’un amour vrai. Croire ce que l’on dit, dire ce que l’on croit, voilà le tout de la foi.

« En camp fixe, trois jours de même activité ça passe, quatre ça lasse, cinq ça casse. »

Nous sommes faits pour une vie héroïque.
Lieutenant Tom Morel

« Le scout peut voir dans les moustiques l'œuvre de Dieu, mais il aime les tentes sans animaux ! »

L’ambition de faire le bien
est la seule ambition qui compte.
Baden-Powell
« Une bonne veillée rattrape toute la journée. »

"Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir"

« Mens sana in corpore sano »

Je ne souffre qu’un instant. C’est parce qu’on pense au passé set à l’avenir qu’on se décourage set qu’on désespère.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Il faut semer en travail, en perplexité, en angoisse, spour recueillir en joie, en consolation, en bonheur.
Saint François de Sales

« [Le Scoutisme] oppose aux forces destructives actuelles (le bolchévisme sous toute ses formes), ses forces constuctives, qui étayent les trois grands principes fondamentaux sans lesquels nulle société ne prospérera : Dieu, la Famille et la Patrie »
(Chanoine Cornette, Le Chef n°18-19, oct-déc.1923 p.255)

" Un garçon n'a pas vraiment tous les bienfaits de la formation scout tant qu'il n'est pas éclaireurs de première classe "
Baden-Powell , CSW.

« Il y a plus d'enfants différents sous le ciel que ce que tu peux voir d'étoiles au firmament. »

Il y a en général un côté drôle, même dans les pires moments.
Baden-Powell

« Noble cèdre ne pousse en un printemps. »

Le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables,je puis donc, malgré ma petitesse,
aspirer à la sainteté.
Sainte Thérère de l’Enfant Jésus

Toujours prêt à servir et à s’effacer quand il a servi.

Garde ton uniforme, ton uniforme te gardera.

« Tout temps, tout terrain, tout prêt »

Je demande à être considéré scomme toujours de service…
Investiture raider et départ routier FSE

« Aussi forte que semble la chaîne, c'est toujours par le plus faible maillon qu'elle cassera. »

« On a l'âge de son regard et de son sourire. »
(P. Sevin)

Notre langue ne devrait être employée qu’à prier, notre cœur qu’à aimer.
Saint Curé d’Ars

On n’est pas scout pour de rire. On est scout pour de vrai,et cela tous les jours et en toutes choses.
Père J. Sevin
« Du Chevalier on attendait trois qualités : Humilité, Force et Noblesse. Toutes trois doivent caractériser notre allure spirituelle, notre tendance à la perfection religieuse. »
(P. Sevin. Positions 1947 Section V Ordre (religieux) de la chevalerie)

J’ai rêvé de devenir un saint et d’être un modèle pour les louveteaux, les scouts et routiers. L’ambition était peut être trop grande,
mais c’était mon rêve.
Guy de Larigaudie

" Quand tu es confronté à un travail difficile, demande à Dieu de t'aider à t'y attaquer, et il te donnera la force nécessaire. Mais le travail, c'est toujours toi qui doit le faire.
Baden Powell "
"On ne fait rien qu'en se consummant" (Père Sevin)

"Parce qu'il y a un Scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changer" (Serge Dalens)

"Pas d'Evangile au rabais" (Père Sevin)

"Gesta Dei per Francos" (Chanoine Cornette, en parlant de Vocation des Scouts de France en tant que Français)

"On ne donne sa pleine mesure qu'au service d'un Seigneur et il n'est pas plus haut Seigneur que mon Dieu."
(Guy de Larigaudie)

"Il faut faire de toute faute un rebondissement vers un plus grand amour." (Guy de Larigaudie)

"Le monde où nous vivons n'est pas à notre taille et nous avons le cœur gros parfois de toute la nostalgie du ciel."
(Guy de Larigaudie)

"Il faut coller à la vie comme on colle à un cheval. Il faut en suivre souplement les moindres mouvements, sans jamais se raidir contre elle."
(Guy de Larigaudie)

"Nous devons ajouter notre pierre à l'édifice de l'effort humain."
Guy de Larigaudie)

"Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu, que de bâtir des cathédrales."
(Guy de Larigaudie)

"On ne donne sa pleine mesure qu'au service d'un Seigneur et il n'est pas plus haut Seigneur que mon Dieu."
(Guy de Larigaudie)

"Les jeunes filles sont l'image précieuse de notre mère lorsqu'elle avait notre âge."
(Guy de Larigaudie)

"Nous sommes de grands garçons maladroits et patauds. Les jeunes filles nous forcent à la politesse et à la courtoisie. Leur grâce nous allège et rétablit l'équilibre."
(Guy de Larigaudie)

"Une éducation faussée nous a trop souvent appris à ne voir dans la femme qu'une occasion de péché, au lieu d'y déceler une source de richesses."
(Guy de Larigaudie

"Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts"
(Chanoine Cornette)
"un scout n'est pas scout, il fait du scoutisme, il ne peut être scout que s'il suit à la lettre la loi scoute"

" Le Scout accepte et reconnaît tout ce qui est ".
(P. Sevin. Le Scoutisme – Spes 33 p. 199)
" Je me suis fait chair, Moi, le Verbe. Je voudrais mon fils, comme m’incarner de nouveau. En toi ".
(Père Sevin. Méditations Scoutes sur l’ Evangile – Spes. 1933 l’Enfance de Jésus p. 14)
" [Les scouts] sont touchés, quand ils constatent que leur vie de camp est celle que le Sauveur des hommes a menée durant trois ans, sans savoir où reposer sa tête. Dès lors, ils comprennent mieux le " Verbe fait chair, qui a habité parmi nous ", ils se sentent plus proche de leur jeune humanité ".
(P. Sevin. Le Scoutisme – Spes. 1933 p. 132)
" La vie scoute dans les bois a une double valeur éducative : ascétique et contemplative ".
(P. de Paillerets, Spiritualité et Vie de Plein Air B.d.L. n° 99 de juin 1939 p. 267)
" Il faut tenir compte des règles imposées à l’homme par les saisons et le climat, par tout l’ensemble des conditions naturelles données. Contact avec la réalité qui entraîne, en même temps qu’une éducation du jugement, un renforcement de la volonté et de la maîtrise de soi ".
(P. de Paillerets, Spiritualité et Vie de Plein Air B.d.L. 99 juin 1939 p. 268)
" (La Création)
Le jour qu ‘ils n’ont plus cru au Créateur, ils ont inventé la " Nature ", le " Sentiment de la Nature ", le " Culte de la Nature " ! Nous avons gardé (retrouvé), plus simplement , l’amour de la " Création " ! En sorte que les créatures ne sont pas tant les servantes de notre hygiène, que les amies de notre religion. Ou plutôt nous ne séparons pas ce que Dieu a fait un. Corps et âme, d’un seul mouvement nous allons à Lui.
(…) A la " hautaine " et fantomatique religion de l’Esprit, nous avons substitué, réapprise, la religion du Verbe " Incarné " et de l’homme total ".
(P. Doncoeur. Cahier Ste. Jehanne juin 1932 p. 114 (Aller de l’Avant p. 189)
" Les Scouts ont rêvé d’unir tout l’humain au divin, de s’emparer de la création en esprit de gratitude, de faire à Dieu l’hommage d’un corps vigoureux, de leur joie d’agir. Leur vie spirituelle voudrait entraîner, dans son ascension vers Dieu, leur vie humaine tout entière ".
(P. Forestier. En préface d’Etoile au grand large 1944 p. 5 )
" On doit d’abord pallier à l’absence généralisée d’esprit religieux par une religion concrète et active plutôt que par une religion trop spirituelle ".
(Baden Powell. Eclaireurs p. 243 dans la 26ème. Edition)
" Le Scout de France est fier de sa Foi et lui soumet toute sa vie : il ne s’agit pas de deux domaines étrangers mais amis. Il y a compénétration analogue à celle de l’âme et du corps. Intrinsèquement le catholicisme compose avec le Scoutisme, au sens thomiste, il l’informe.
A la façon de l’âme présente dans tout le corps et du corps présent à toute l’âme, il y a ici compénétration totale, animation (…)
Incarnation dans la Route, animation par la Grâce ".
(Père Doncoeur. Le Chef mars 1932 p. 110 CPD décembre 1982 p. 43)
" Comme un excellent maître, Dieu a pris soin de nous laisser deux écrits parfaits, afin de faire notre éducation d ‘une manière qui ne laisse rien à désirer : ces deux livres sont la Création et
l’ Ecriture Sainte ".
(St. Thomas d’Aquin)
" Tu trouveras de plus grandes richesses dans les forêts que dans les livres " = " Aliquid amplius invenies in sylvis quam in libris ".
(St. Bernard. Epître CVI)
" Car le surnaturel est lui-même charnel, et l’arbre de la grâce est raciné profond ".
(Ch. Péguy)
" Seules les fleurs artificielles peuvent se passer de racines ".
(Gustave Thibon)
Cre.140

" Chasser le surnaturel ; Il reste ce qui n’est pas naturel ".
(Chesterton)
Cre.150
Evangile en plein air
" Une bonne partie, pour ne pas dire la quasi totalité de l’ Evangile a été vécue en plein air, en pleine nature, sur les bords du Lac, sur la Route (+ [note] : on pourrait compter les maisons où Jésus est entré, les synagogues où il a parlé. Quand les Evangélistes ne mentionnent aucun lieu, c’est presque toujours en plein air que la scène se passe) en un divin camp volant, à la fois terrestre et maritime, où le Fils de l’Homme n’avait pas où reposer sa tête, à travers privations, imprévus et dangers, partagés jour et nuit par les heureux qui vivaient dans la familiarité du Maître ".
(Père Sevin. Tour aux 4 visages p. 6 : I / – Sainteté Evangélique 1941)
Cre.160
Liturgie
" Toute la création est liturgique ".
(Dom Delatte. Commentaire du Livre des Psaumes, Ps. 8)
Cre.170
Miroir

(Nature) " donnée à l’homme comme objet d’admiration et de contemplation, comme un grand miroir du monde. L’alliance du Créateur avec sa créature s’y reflète … "
(Jean-Paul II. Ch. 14 de la lettre Apostolique à l’occasion de l’année internationale de la Jeunesse 1986 ou 87 ?)
Cre.180
Sainteté de Plein Air
" 97 – Plein Air et Camp
(…) " Voyez les oiseaux du ciel ; considérez les lis des champs " (Luc, XII , 27)
(…) En nous plongeant d’une manière plus continue dans la contemplation du Créateur à travers sa Création, le camp, rude et difficile, comme il doit l’être, nous aide à demeurer fidèles à la sainteté de plein air qui signe notre vocation ".
(P. Sevin. Positions 1947 p. 45 et 46)
Cre.190
Ordre
" C’est encore, cet ordre [scout] idéal, l’homme, chef, roi, et de droit divin, exploiteur de la création, mais comptable à Dieu de son exploitation et donc respectant l’univers, sachant asservir la nature sans l’enlaidir ni la mutiler, sans permettre à la moindre souffrance inutile d’outrager la plus humble des créatures. L’ordre scout, c’est une place pour chaque chose bonne, et chaque chose et chaque être à sa place : l’esprit au dessus de la matière certes, mais la matière existant sans être un mal à côté de l’esprit (…) ".
(P. Sevin. Vers un " Ordre " Scout - Janv. 1931 Le Chef 79 p. 4)
Cre.200
Météo
" Le temps est toujours beau … mais différemment ! ".
(Charles de Foucauld)
Cre.210
Milieu vital
" Le cadre normal de la vie scoute, c’est la nature. Plus encore qu’un cadre, c’est un milieu vital, vivant, vivifiant ; milieu de santé physique et psychique, milieu de liberté, milieu de vérité sur les choses, autrui, soi-même et Dieu ".
(P. Barbotin. Scoutisme et Vocation. " Cahier n° 119 Lumen Gentium " p. 3)
Cre.220
Liturgique
" Tout ceci n’est point une rêverie d’imagination ou un mouvement de lyrisme. La création dans son ensemble possède vraiment, et surtout un physionomie liturgique (…) ".
(Dom Delatte. Commentaire de la Ste. Règle ch. VIII p.149)
Cre.230
Principe d’Incarnation
" Le Scoutisme a retrouvé, au déclin des pédagogies abstraites, un sens admirable du concret, de l’incarnation. Tout entier il est commandé par le principe d’incarnation héroïque qui obtient l’effort spirituel le plus intense par le concours le plus vaste de l’ordre charnel et cosmique ".
(P. Doncoeur. Eveil et Culture du Sens Religieux p. 43 = Cahier Ste Jehanne de Janvier 1946)
Cre.231
4 éléments
" La route (…) en le réinsérant dans le jeu des quatre éléments, eau, air, terre, feu, a fait de son disciple un franc compagnon de la vie, qui a volontiers scandalisé les intellectuels purs, en professant que " les idées lui entrent par les pieds ", traduisant à sa manière le " Nihil est in intellectu quod non est prius fuerit in sensu ", de saint Thomas ".
(P. Doncoeur. Eveil et Culture du Sens Religieux p. 43 = Cahier Ste Jehanne de Janvier 1946)
Cre.250
Enraciné
" Le " Principe d’incarnation " c’est à dire de présentation réaliste (…) Et tout cela " dans, par, avec " la Terre et le conditionnement qu’elle nous impose : le lieu, l’enracinement dans le temps et l’espace. L’homme, avons-nous dit, n’est évidemment pas un ange ; mais il est animal et plus que cela il est " plante ". Il a besoin de " racines " pour fleurir et fructifier ".
(P. Doncoeur. Cahiers Sainte Jehanne 1946 p. 50 – Cité dans pour Aller de l’Avant p. 125)
Cre.260
Ecritures
" La Gloire de Dieu dans la Nature ".
(Voir tout le ch. 42 versets 15 à 25 + 43 en entier dans l’ Ecclésiastique)
Cre.270
Analogie
" (…) car la grandeur et la beauté des créatures font par analogie contempler leur Auteur ".
(Livre de la Sagesse 13 , 5)
Cre.280
Miroir
" Toute la création est comme un miroir à notre usage, parce que de l’ordre, de la bonté, de la grandeur que nous constatons dans ces êtres que Dieu a faits, nous en venons à nous faire une idée de sa sagesse à nous faire une idée de sa sagesse, de sa bonté, de son éminence à Lui ".
(St. Thomas d’Aquin. I ad Cor C. 13, v. 14)
Cre.290
Fuite
" Mais ce n’est pas pour fuir que le scout va vers la nature, c’est pour y retrouver équilibre et paix intérieur ".
(Jean-Pierre Normand. Permanence du Scoutisme p. 110)
Cre.300
Sentiment de sa présence
" (suite de : C. 62) Et pour être scout catholique il faut en plus, le sentiment profond de Dieu, de la loi divine, de sa divine présence, qui harmonise les merveilles de la nature et en marque le point le plus exquis, le secret, l’enseignement le plus précieux ".
(Pie XI. Devant 25000 Scouts du Pèlerinage International)

de B.P.
A la dernière réunion de Chefs à Gilwell :
« Avec le développement moderne, une forme de l'éducation est entrain d'envahir le monde entier. Elle vient d'Hollywood. Le cinéma est l'éducateur général, de la Chine au Pérou, des jeunes et des vieux. Par le cinéma, tous reçoivent la même leçon, sans qu'ils aient la peine d'apprendre ; la leçon leur est lancée par l'écran. La nouvelle génération est imprégnée de l'amour de la sensation, de la notoriété, de bruit, de la vitesse, par une suggestion collective. Secondée habilement par une certaine presse, cet enseignement qui submerge celui des écoles et de notre jeunesse, comme celle d'autres pays, est influencée par une mentalité grégaire.
Des centaines de milliers d'hommes et de jeunes garçons hurlent ensemble au spectacle d'un match de football. Hitler ne connaît que trop bien l'art d'hypnotiser les foules par les grandes manifestations spectaculaires. La suggestion des masses enlève aux hommes et aux femmes la maîtrise de soi et l'initiative personnelle. Ils ne pensent plus. Ils sont emportés par le courant... »
(cité par Robert Bastin dans Baden-Powell, le maître de l'aventure, Tatoo édition 2006, pp.207-208)
• Humblement, fortement, noblement " (P. Sevin).
• Si tu marches devant, ils te dépasseront,
Si tu donnes ta main, ils donneront leur peau,
Et si tu pries, alors ils seront des saints...
• " Le secret pour tout obtenir : être ce que nous voulons qu'ils soient" (P. Sevin)
• " Ne rien demander aux autres qu'on ait déjà donné à Dieu " (P. Sevin)
• Comme le feu purifie, éclaire et enflamme...
• Il faut vivre comme on pense, sinon on finit par penser comme on a vécu.
• " La meilleur manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres " (Baden-Powell).
• " Il a plus de joie à donner qu'à recevoir " (parole de NS. Jésus-Christ, rapportée par St Paul : Act.20,35).
• " Fais ce que tu dois ; advienne que pourra ! "(Devise du comte de Verthamon, tombé à Loigny en portant la bannière du Sacré-Cœur)
• " Il ne s'agit pas de réussir, il s'agit d'être grand " (Charles Péguy).
• " C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents " (Georges Bernanos Les enfants humiliés )
• La tradition n'a jamais consister à remuer des cendres mas à entretenir une flamme.
• " La patrie est faite de plus de mort que de vivant " (Ernest Renan).
• " On ne fait rien sur terre qu'en se consumant " (légende du feu).
• " S'il n'existait que dans un cœur, l'ordre existerait encore ".(H. de Montherlant, réponse du Maître de Santiago)
• Vie à fond ton scoutisme." On n'a qu'une jeunesse...et on passe sa vie à la regretter ".
• Les enfants ont un plus grand besoin de modèles que de critiques. (Carolyn Coats)
• " respect humain qui n'est que mensonge en action. " (P. Sevin. Positions 1947, n° 81 " Honneur " p. 40)
• Rien n'est plus contagieux que l'exemple. (La Rochefoucauld)
• L'horizon c'est la terre qui atteint enfin le ciel, mais marcher vers cet idéal vous entraîne chaque jour plus loin.
• " L'essentiel est de savoir ce que l'on veut et où l'on va. " (Lyautey).
• On ne peut donner que ce qu'on possède.
• " On fait du bien non dans la mesure de ce qu'on dit mais dans la mesure de ce que l'on est " (Charles de Foucauld).
• " Jeune homme, lèves toi et marches ! "
• " C'est le plus bel honneur qu'on puisse faire à la jeunesse que de lui dire qu'elle est vouée à la pureté et à la grandeur " (André Charlier).
• " Lorsqu'un homme commence à soupçonner que son père avait peut-être raison, c'est généralement que son propre fils commence à lui donner tort " (André Birabeau).
• " Vous valez ce que vaut votre cœur " (Jean Paul II).
• " Ce qui est plus précieux que la vie : notre honneur " (P. Doncoeur)
• " Mon âme à Dieu, ma vie à la patrie, et mon honneur à moi " (Bournazel).
• Le scoutisme est d'abord un esprit. Séparer l'âme du corps c'est retirer les piquets de la tente.
• " Le scoutisme ne se vit qu'en plein air. Cherchez les secrets de la nature si vous voulez avoir le secret du Scoutisme " (Baden-Powell).
• " Le secret pour réussir en éducation, ce n'est pas tant d'enseigner que de mettre l'élève en situation d'apprendre lui-même " (Vera Barclay).
• Ton novice ne sait rien faire ? Tu dois justement faire avec !
• " … envers Dieu, c'est un esprit de foi … vis à vis du prochain un esprit de dévouement … enfin l'esprit scout, vis à vis de soi-même est un esprit d'honneur". (Chanoine Cornette. " Scoutisme et Spiritualité " not. 1931 " B.d.L " n° 19, citant " Veillées de prière " de Mgr. Richaud 1923 qu'il avait préfacé)
• Pédagogie active : il s'agit bien d'agir, mais se faisant, se faire.
• " Ce n'est pas au nombre de kilomètres qu'il est capable d'abattre que l'on reconnaît un scout, mais plutôt à ce qu'il peut faire après... " (Michel Menu).
• " Scout un jour, scout toujours "
• Le " patrouillotisme " est civisme dans la troupe.
• Une patrouille privée de son chef ne tourne que sur son élan, comme un train sans locomotive.
• La vie en meute est l'unité des loups,
La vie en patrouille est l'unité de la troupe,
La vie de chaque routier est l'unité du clan.
• " Si vous voulez doubler la quantité, commencez par doubler la qualité " (P. Sevin)
• S'il faut 9 mois pour faire un beau bébé, il en faut 18 pour avoir un bon C.P., et 36 un vrai C.T…
• " Le scoutisme est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas forcément fait pour être scout ".
• Les élites sont toujours minoritaires (la troupe d'élite du roi David n'était composée que de 30 preux.)
• " L'enfant est beaucoup plus sérieux que les grandes personnes, parce qu'il croit que toutes les choses ont un sens (…) " (André Charlier. Lettres aux Capitaines)
• " L'homme adulte doit vivre et travailler avec l'ardeur et la joie de l'enfant au jeu. La différence c'est que le but est vrai. " (Henri d'Hellencourt " Le jeu de la joie ")
• " La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état de l'esprit (...) On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce que l'on a déserté son idéal " (Samuel Ullman, repris par Mac Arthur)
• Scoutisme sans B.A. serait vérité sans charité.
• En camp fixe, trois jours de même activité ça passe, quatre ça lasse, cinq ça casse.
• Le scout peut voir dans les moustiques l'œuvre de Dieu, mais il aime les tentes sans animaux !
• Un bonne veillée rattrappe toute la journée.
• " Mens sana in corpore sano "
• " [Le Scoutisme] oppose aux forces destructives actuelles (le bolchévisme sous toute ses formes), ses forces constuctives, qui étayent les trois grands principes fondamentaux sans lesquels nulle société ne prospérera : Dieu, la Famille et la Patrie " (Chanoine Cornette, Le Chef n°18-19, oct-déc.1923 p.255)
• " Le Scout accepte et reconnaît tout ce qui EST : Dieu, la religion, la société , les maîtres EXISTENT : on ne discute pas leur titres (...) Le Scout, s'il est fidèle, ne peut devenir socialiste, il se tient à sa place, et à son rang, ni mécontent ni déclassé." "( Père Sevin, Le Scoutisme p.215)
• Il y a plus d'enfants différents sous le ciel que ce que tu peux voir d'étoiles au firmament.
• Noble cèdre ne pousse en un printemps.
• " On ne tire pas sur une plante pour la faire pousser plus vite. " (Père Revet).
• " Tout temps, tout terrain, tout prêt " (S.U.F.)
• Aussi forte que semble la chaîne, c'est tou
• jours par le plus faible maillon qu'elle cassera.
• " l'à peu près est interdit " (P. Sevin)
• " La quatrième promesse du scout, celle de ne pas vieillir " (P. Sevin)
• " On a l'âge de son regard et de son sourire " (P. Sevin)
• " Du Chevalier on attendait trois qualités : Humilité, Force et Noblesse. Toutes trois doivent caractériser notre allure spirituelle, notre tendance à la perfection religieuse ".(P. Sevin. Positions 1947 Section V Ordre (religieux) de la chevalerie)
• " En fondant les scouts de France, oui, vraiment, c'était bien une croisade que nous prétendions lancer ".(P. Sevin. Pour penser Scoutement 1933, p. 169)
• " Il est toujours bon, pour ne pas vieillir, de se retremper dans l'esprit de ses origines. Or, notre esprit est un esprit de Croisade, ou bien nous n'y sommes plus. "(Père Sevin. La promotion de Jésus – Christ. Le Chef n° 99, p. 2, janv. 1933)
• " Tout Scoutisme bien fait est un apostolat, tout vrai Scout est un conquérant ".(Père Sevin. Le Scoutisme p. 278 II ème partie ch. 19)
• " A mesure que notre Mouvement se développe en surface il devient de plus en plus nécessaire de maintenir sa spiritualité, (c'est-à-dire) d'entretenir la flamme de sa vie intérieure, de poser sous le regard de nos garçons notre bel idéal de Chevalerie, d'insister sur la pratique des vertus que préconise la Loi scoute ".(Chanoine Cornette. B.d.L. n° 9 1930)
• " Le Scoutisme a retrouvé, au déclin des pédagogies abstraites, un sens admirable du concret, de l'incarnation. (P. Doncoeur. Eveil et Culture du Sens Religieux p. 43 = Cahier Ste Jehanne de Janvier 1946)
• " Le scoutisme est un grand jeu où l'on s'amuse royalement " (Définition de Lord Baden Powell)
• " Tu trouveras de plus grandes richesses dans les forêts que dans les livres " = " Aliquid amplius invenies in sylvis quam in libris ". (St. Bernard. Epître CVI)
• Patte tendre a faim de loup !
• Scout toujours prêts, mais jamais à l'heure ?
• " Retard et mesurage " sont les deux gamelles de l'intendance.
• Ne pas prévoir c'est être en retard.
• " Le hasard est la providence des imbéciles " (Léon Bloy).
• " L'exactitude est la politesse des rois ".

• " Loi du chef
Le Scoutmestre est un Scout.
2. Le Scoutmestre est un Chef.
4. Le Scoutmestre pense d'abord, parle après, et prie toujours.
10. Le Scoutmestre a 21 ans – et il les garde :
Ainsi soit-il " (P. Sevin)
• " Notre esprit est un esprit de croisade, ou bien nous n'y sommes plus " (P. Sevin).
• Penser, vouloir, aimer. L'âme du chef doit vivre l'idéal des éclaireurs, à travers l'ascèse de la route, dans un cœur de louveteau.
• " Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime " (Jn. 15,13)
• Etre chef c'est pouvoir fixer ses garçons dans les yeux.
• " Seuls les purs sont intrépides " (P. Sevin)
• " C'est le plus bel honneur qu'on puisse faire à la jeunesse que de lui dire qu'elle est vouée à la pureté et à la grandeur. " (André Charlier. Que faut-il dire aux hommes)
• " Rappelle toi que servir c'est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes ".(Cérémonial " Paroles de Feu " Guides Aînées SUF)
• La cheftaine est maîtresse de soi : elle sourit et chant dans les difficultés de maîtrise…
• " Plutôt que de lutter contre les défauts en les jugulant, on veut faire pratiquer les vertus. Remplacer pour détruire, c'est la règle d'or. "P. Forestier. Scoutisme Route de Liberté. 5ème Édition 1964 p.48)
• " Il faudra donc se méfier d'un faux libéralisme qui ne veut pas intervenir sous prétexte de respecter les spontanéités ". (P. Doncoeur. CSJ 1946 – repris en " Scoutisme et Education du Sens Religieux p. 39)
• Circulaires des Commissaires ? Les C.P. ne les connaissent pas, les C.T. les connaissent trop.
• On peut déléguer l'autorité, jamais la responsabilité. (Stephen Comiskey)
• La force n'est grande que cléménte.
• Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse. (Proverbe suédois)
• L'orgueil est le masque de la faiblesse.
• " Ne pas chercher à passer pour saint avant de l'être, mais le devenir d'abord en sorte qu'on le dise avec plus de vérité " (61ème degré d'humilité, dans la règle de St Benoît).
• " Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même " (Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus).
• " L'ouvrage n'appartient pas à l'outil dont le maître s'est servi pour le faire " (Ste Marguerite-Marie).
• " Il faut que qu'Il croisse, et que moi je diminue... " (St Jean-Baptiste, le précurseur, désignant le Messie).
• " Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de bâtir de cathédrales " (Guy de Larigaudie).
• " Le Bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien " (St Vincent de Paul).
• " Ne rien faire d'extraordinaire, mais faire extraordinairement bien toute chose " (Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus).
• " La grandeur d'un homme est sa fidélité " (Départ R.S.)



• Travaille comme si tu devais vivre encore 100 ans, et prie comme si tu devais mourir maintenant...
• " A toute minute, vivre aujourd'hui comme devant mourir ce soir martyr " (Charles de Foucauld).
• " Une réunion, une activité quelconque ne se prépare pas uniquement sur le terrain ou à la table de travail mais surtout au prie-Dieu, dans la prière " (P. Sevin)
• " Quand l'homme cesse de croire en Dieu, ce n'est pas pour croire en rien mais pour croire en n'importe quoi " (Gilbert Keith).
• " L'âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage " (V. Hugo).
• " L'homme n'est grand qu'à genoux ".
• " Comme les athlètes, les âmes se mesurent à leur capacité respiratoire et vitale. Leur puissance sunaturelle est proportionelle à l'intensité de leur prière " (Jacques d'Arnoux).
• Si ma place du chef est à la tête, celle de l'aumônier est au cœur.
• Pas de croisades sans blessés, pas de camp sans aumôniers.
• Scoutisme sans confession, lâchetés sans rémission…
• Franchise, dévouement, pureté ; vis à vis de Dieu, comme pour les autres, et envers toi-même.
• La croix du Christ seule fait les vrais croisés.
• " Meilleurs scouts parce que catholiques, meilleurs catholiques parce que scouts " (Chanoine Cornette).
• " Sans moi, vous ne pouvez faire que Rien " (St Jean 15,5).
• La joie est l'auréole de notre spiritualité.
• " Il faut jouer franc jeu avec Dieu " (Henri d'Hellencourt).
• Aventure grandeur nature ; azimut plein ciel.
• Sur vie / orientation : Tourner son cœur vers Dieu aussi souvent que nos yeux regardent la boussole.
• Dieu nous rend souvent visite, mais hélas, nous ne sommes pas toujours chez nous...
• " La sainteté n'est pas un luxe mais un devoir " (St Maximilien Kolbe).
• Principium sapientiae timor Domini, et scientia sanctorum prudentiae " (Proverbes 9,10)
• " Ne rien préférer à l'œuvre de Dieu " (Règle de St Benoît).
• " On veut des hommes qui traitent le Seigneur en Seigneur (…) "(Jean – Paul II. Oss. Romano 18 mars 1980)
• " Car le surnaturel est lui-même charnel, et l'arbre de la grâce est raciné profond ".(Ch. Péguy)
• " Chasser le surnaturel ; Il reste ce qui n'est pas naturel ".(Chesterton)
• " Comme un excellent maître, Dieu a pris soin de nous laisser deux écrits parfaits, afin de faire notre éducation d 'une manière qui ne laisse rien à désirer : ces deux livres sont la Création et l' Ecriture Sainte ". (St. Thomas d'Aquin)
• " Dieu aime celui qui donne avec joie ".(St. Paul 2ème Corint. 9 , 7 )
• " L'Amour de Dieu ne connaît pas de juste milieu ; un dévouement moyen n'est pas du dévouement ". (Père Sevin. Positions 1947 p.38 n°78 Noblesse de Chevalier)
• " La mesure de notre joie est la mesure de notre foi ".(Mme L'Abbesse Cécile Bruyère " In spiritu et veritate " p.111)
• " La société technique a pu multiplier les occasions de plaisir, mais elle bien du mal à secréter la vraie joie. Car la joie vient d'ailleurs. Elle est spirituelle. " (Paul VI, exhortation apostolique " Gaudete in Domino ")
• " Pour l'honneur de notre Dieu, soyons des Alléluia vivants ".(P. Sevin. Positions Ste. Croix de Jérusalem 1947. Joie 16 p. 10)
• " Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre cœur est inquiet tant qu'il ne repose pas en Toi " (St Augustin).
• " La mesure d'aimer Dieu est de l'aimer sans mesure " (St Bernard).



• " Le silence est la patrie des forts " (P. de Ravignan).
• L'homme qui ne se repose pas... fatigue les autres !
• " Parler avec l'autre, c'est d'abord écouter " (M. Quoist).
• " Dis leur la vérité avec un sourire ". (Devise d'Horace)
• Quand on donne un ordre, on peut toujours le corriger d'un sourire. (A. Guinon)
• La nature nous a donné une langue et deux oreilles afin que nous écoutions le double de ce que nous disons. (Zénon)
• " Seules les fleurs artificielles peuvent se passer de racines ".(Gustave Thibon)
• " La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense, mais à penser tout ce que l'on dit " (H. de Livry).
• " Dis leur la vérité avec un sourire " (Horace)
• " La vérité qui n'est pas charitable vient d'une charité qui n'est pas véritable " (St François de Sales).
• Comparaison n'est pas raison.
• La prudence est vertueuse, mais la médiocrité menteuse…
• " La Paix est la tranquilité de l'ordre " (St Thomas d'Aquin).
• Cachez une erreur...et prévoyez le malheur !
• Les compromis font souvent de bons parapluies, mais rarement un bon toît.
• " La concorde n'est pas l'uniformité des opinions mais l'accord des volontés " (St Thomas d'Aquin).
• Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
• " Le Beau, c'est la spendeur du Vrai " (Platon).
• " Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action " (Bergson).
• " L'action ne vaut que par la qualité d'âme qu'on y met " (André Charlier).
• Bien faire, se taire, et laisser braire…
• " La vie est trop courte pour être petite ".(André Maurois)
• " Linea Recta Deo, en droite ligne face à Dieu " (Devise de la Famille Jonglez de Ligne. Seigneur de Liévin en Artois)
• " Si tu veux tracer ton sillon tout droit, attache ta charrue à une étoile ". (Proverbe berbère)
• " Au soir de la vie, nous serons jugé sur l'Amour " St Jean de la Croix.
• " Celui qui veut trouver en lui-même la cause de sa joie sera toujours triste; celui au contraire qui place en Dieu le principe de sa joie ne verra jamais la fin de sa joie, parce que Dieu est éternel. Voulez-vous que votre joie dure toujours? Attachez vous à celui qui est éternel ". (St. Augustin. Commentaire sur l'évangile de St. Jean III, 2 – 9, Traité 14 n° 2)
• Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)
• " Le pain du mensonge est doux à l'homme, mais ensuite sa bouche est remplie de graviers ".(Livre des Proverbes, ch. 20,v.17)
• On ne va pas loin quand on change de route tous les jours. (Proverbe)
• Regarde toujours dans la direction du soleil levant et tu ne verras jamais l'ombre derrière toi. (Proverbe japonais)
• Qui est guidé par une étoile ne regarde jamais en arrière. (Léonard de Vinci)
• " On ne voit bien qu'avec le cœur, c'était le secret du renard confié au petit Prince, l'essentiel est invisible pour les yeux "
• " Rien à moitié " (Loi Scoute, art. 7) " Tout ce qui vaut d'être fait mérite d'être bien fait. "(P. Sevin. Positions 1947 n° 46)
• Il faut chercher à être cet " intendant fidèle et prudent, que le chef établira sur ses gens pour leur donner en temps voulu leur ration de blé " (St Luc 12,42)
• Etre dans le vent ? Mais c'est le propre de la girouette !
• " La mode est ce qui sera démodé " (Coco Chanel).
• Tout le monde voit bien que tout va mal, et ainsi va le monde. Sans rien faire.
• " pense clair et marche droit " (A.F.)
• Adieu vat ? Ce n'est qu'un au revoir !
Difficultés
Document Actions


• " Dieu qui fait les Croix fait aussi les épaules, et nul n'est plus expert en proportions " (P. Prim).
• Dieu ne nous a pas demandé de vaincre mais de combattre.(Mgr Freppel).
• " Les hommes d'armes guerroieront, et Dieu donnera la victoire " (Jehanne).
• " Le vaincu est celui qui se reconnaît comme tel " (Lyautey).
• Se désespérer c'est faire 2 bêtises au lieu d'une.
• Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois accepter la pluie. (Dolly Parton)
• Un échec n'est fatal que si on ne réagit pas. (Mike Ditka)
• " Sois donc prêt à la lutte si tu veux la victoire… Sans travail point de repos, sans combat point de victoire ".(Imitation de Jésus-Christ. Livre 3 ch.20 v.4)
• " Quand vous hésitez entre plusieurs voies, prenez toujours la plus douloureuse ".(H. de Montherlant. " Le Maître de Santiago ")
• " … Il s'agit dans une bataille de persévérer. Celui qui perd la bataille, c'est celui qui perd courage cinq ou deux minutes avant l'autre. On perd le courage d'abord, et la bataille ensuite, ou plutôt en même temps et par le fait même ".(P. Dehau. En prière avec Marie ch. 14 p.374 Persévérance)
• " Demander la victoire et n'avoir pas envie de se battre, je trouve que c'est mal élevé ".(Ch. Péguy)
• Une rivière atteint son but parce qu'elle sait contourner les obstacles. (Noticiário Cremer)
• Un bon petit défaut est un défaut mort.
• Il n'y pas photo : l'intérêt d'un négatif c'est de révéler le positif.
• " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " (La Fontaine).
• Pour durer il faut des braises.
• La route rentre par les pieds. Les ampoules éclairent les idées.
• " L'homme est un bipède raisonnable. Commençons par lui rendre ses jambes pour lui rendre sa tête " (Menu).
• Le temps est toujours beau ; cela dépend pour qui...
• " Le temps est toujours beau … mais différemment ! ". (Charles de Foucauld)
• La pluie révèle et développe les vrais caractères.
• Trace ta vie tout droit, au couteau s'il le faut.
• " Si la route te manque, trace-la " (Départ R.S.)
• Qu'il en coûte est signe de valeur.
• " La seule raison d'un obstacle c'est d'être surmonté " (Mal Foch, cavalier).
• " Tout ce qui doit être souffert doit être offert " (Abbé Berto).
• La force est maîtresse, la violence est faiblesse.
• " La haine est la colère des faibles " (Alphonse Daudet).


• Le scoutisme est d'abord un esprit. Séparer l'âme du corps c'est retirer les piquets de la tente.
• " Le scoutisme ne se vit qu'en plein air. Cherchez les secrets de la nature si vous voulez avoir le secret du Scoutisme " (Baden-Powell).
• " Le secret pour réussir en éducation, ce n'est pas tant d'enseigner que de mettre l'élève en situation d'apprendre lui-même " (Vera Barclay).
• Ton novice ne sait rien faire ? Tu dois justement faire avec !
• " … envers Dieu, c'est un esprit de foi … vis à vis du prochain un esprit de dévouement … enfin l'esprit scout, vis à vis de soi-même est un esprit d'honneur". (Chanoine Cornette. " Scoutisme et Spiritualité " not. 1931 " B.d.L " n° 19, citant " Veillées de prière " de Mgr. Richaud 1923 qu'il avait préfacé)
• Pédagogie active : il s'agit bien d'agir, mais se faisant, se faire.
• " Ce n'est pas au nombre de kilomètres qu'il est capable d'abattre que l'on reconnaît un scout, mais plutôt à ce qu'il peut faire après... " (Michel Menu).
• " Scout un jour, scout toujours "
• Le " patrouillotisme " est civisme dans la troupe.
• Une patrouille privée de son chef ne tourne que sur son élan, comme un train sans locomotive.
• La vie en meute est l'unité des loups,
La vie en patrouille est l'unité de la troupe,
La vie de chaque routier est l'unité du clan.
• " Si vous voulez doubler la quantité, commencez par doubler la qualité " (P. Sevin)
• S'il faut 9 mois pour faire un beau bébé, il en faut 18 pour avoir un bon C.P., et 36 un vrai C.T…
• " Le scoutisme est fait pour tout le monde, mais tout le monde n'est pas forcément fait pour être scout ".
• Les élites sont toujours minoritaires (la troupe d'élite du roi David n'était composée que de 30 preux.)
• " L'enfant est beaucoup plus sérieux que les grandes personnes, parce qu'il croit que toutes les choses ont un sens (…) " (André Charlier. Lettres aux Capitaines)
• " L'homme adulte doit vivre et travailler avec l'ardeur et la joie de l'enfant au jeu. La différence c'est que le but est vrai. " (Henri d'Hellencourt " Le jeu de la joie ")
• " La jeunesse n'est pas une période de la vie. Elle est un état de l'esprit (...) On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce que l'on a déserté son idéal " (Samuel Ullman, repris par Mac Arthur)
• Scoutisme sans B.A. serait vérité sans charité.
• En camp fixe, trois jours de même activité ça passe, quatre ça lasse, cinq ça casse.
• Le scout peut voir dans les moustiques l'œuvre de Dieu, mais il aime les tentes sans animaux !
• Un bonne veillée rattrappe toute la journée.
• " Mens sana in corpore sano "
• " [Le Scoutisme] oppose aux forces destructives actuelles (le bolchévisme sous toute ses formes), ses forces constuctives, qui étayent les trois grands principes fondamentaux sans lesquels nulle société ne prospérera : Dieu, la Famille et la Patrie " (Chanoine Cornette, Le Chef n°18-19, oct-déc.1923 p.255)
• " Le Scout accepte et reconnaît tout ce qui EST : Dieu, la religion, la société , les maîtres EXISTENT : on ne discute pas leur titres (...) Le Scout, s'il est fidèle, ne peut devenir socialiste, il se tient à sa place, et à son rang, ni mécontent ni déclassé." "( Père Sevin, Le Scoutisme p.215)
• Il y a plus d'enfants différents sous le ciel que ce que tu peux voir d'étoiles au firmament.
• Noble cèdre ne pousse en un printemps.
• " On ne tire pas sur une plante pour la faire pousser plus vite. " (Père Revet).
• " Tout temps, tout terrain, tout prêt " (S.U.F.)
• Aussi forte que semble la chaîne, c'est toujours par le plus faible maillon qu'elle cassera.
• " l'à peu près est interdit " (P. Sevin)
• " La quatrième promesse du scout, celle de ne pas vieillir " (P. Sevin)
• " On a l'âge de son regard et de son sourire " (P. Sevin)
• " Du Chevalier on attendait trois qualités : Humilité, Force et Noblesse. Toutes trois doivent caractériser notre allure spirituelle, notre tendance à la perfection religieuse ".(P. Sevin. Positions 1947 Section V Ordre (religieux) de la chevalerie)
• " En fondant les scouts de France, oui, vraiment, c'était bien une croisade que nous prétendions lancer ".(P. Sevin. Pour penser Scoutement 1933, p. 169)
• " Il est toujours bon, pour ne pas vieillir, de se retremper dans l'esprit de ses origines. Or, notre esprit est un esprit de Croisade, ou bien nous n'y sommes plus. "(Père Sevin. La promotion de Jésus – Christ. Le Chef n° 99, p. 2, janv. 1933)
• " Tout Scoutisme bien fait est un apostolat, tout vrai Scout est un conquérant ".(Père Sevin. Le Scoutisme p. 278 II ème partie ch. 19)
• " A mesure que notre Mouvement se développe en surface il devient de plus en plus nécessaire de maintenir sa spiritualité, (c'est-à-dire) d'entretenir la flamme de sa vie intérieure, de poser sous le regard de nos garçons notre bel idéal de Chevalerie, d'insister sur la pratique des vertus que préconise la Loi scoute ".(Chanoine Cornette. B.d.L. n° 9 1930)
• " Le Scoutisme a retrouvé, au déclin des pédagogies abstraites, un sens admirable du concret, de l'incarnation. (P. Doncoeur. Eveil et Culture du Sens Religieux p. 43 = Cahier Ste Jehanne de Janvier 1946)
• " Le scoutisme est un grand jeu où l'on s'amuse royalement " (Définition de Lord Baden Powell)
• " Tu trouveras de plus grandes richesses dans les forêts que dans les livres " = " Aliquid amplius invenies in sylvis quam in libris ". (St. Bernard. Epître CVI)
• Patte tendre a faim de loup !
• Scout toujours prêts, mais jamais à l'heure ?
• " Retard et mesurage " sont les deux gamelles de l'intendance.
• Ne pas prévoir c'est être en retard.
• " Le hasard est la providence des imbéciles " (Léon Bloy).
• " L'exactitude est la politesse des rois ".

« A mesure que notre Mouvement se développe en surface il devient de plus en plus nécessaire de maintenir sa spiritualité, (c'est-à-dire) d'entretenir la flamme de sa vie intérieure, de poser sous le regard de nos garçons notre bel idéal de Chevalerie, d'insister sur la pratique des vertus que préconise la Loi scoute. »
(Chanoine Cornette. B.d.L. n° 9 1930)
« Le Scoutisme a retrouvé, au déclin des pédagogies abstraites, un sens admirable du concret, de l'incarnation. »
(P. Doncoeur. Eveil et Culture du Sens Religieux p. 43 = Cahier Ste Jehanne de Janvier 1946)
Si un jour donc, vous vous trouvez en face de deux ordres contradictoires, vous ferez votre devoir envers Dieu plutôt que d’obéir à l’homme ". P Sévin

"La jeunesse n'est pas fait pour le plaisir, elle est faite pour l'héroisme ."
Le meilleur voeu qu'un véritable ami puisse faire à celui qui lui est cher : Que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi, car si tu possèdes chaque jour la Paix, tu seras vraiment riche (Pier Giorgio Frassati)
"Je sais que la grandeur de l'homme est la fidélité. Connaissant ma faiblesse je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en routier."
« Le scoutisme est un grand jeu où l'on s'amuse royalement. »
(Définition de Lord Baden Powell)
Le vrai chef est celui qui fait vouloir quelque chose à quelqu’un.
Père J. Sevin
« Tu trouveras de plus grandes richesses dans les forêts que dans les livres »
= « Aliquid amplius invenies in sylvis quam in libris »
(St. Bernard. Epître CVI)
J’ai rêvé de devenir un saint et d’être un modèle pour les louveteaux, les scouts et routiers. L’ambition était peut être trop grande,
mais c’était mon rêve.
Guy de Larigaudie
« Patte tendre a faim de loup ! »
Le plus petit mouvement de pur amour est plus utile à l’église sque toutes les œuvres réunies.
Saint Jean de la Croix
"Le scout n'a peur de rien, excepté du péché mortel. Il n'a surtout as peur des regards et des sourires. Tu as peur d'êtrelaminorité. Mais les vrais scouts seront toujours la minorité. Et ceux qu'on voit les premiers. Et ceux sur qui on tire les premiers."
Père Jacques Sevin
« Scout toujours prêts, mais jamais à l'heure ? »
Choisissons bien nos amis. Le temps ne respecte pas sce que l’on fait sans lui.
Quod vis esse velis

pour etre ce que tu veux, il faut le vouoir.
« Retard et mesurage sont les deux gamelles de l'intendance. »
Regardons nos fautes et laissons celles des autres.
Sainte Thérèse d’Avila
« Il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. »
(Jn. 15,13)
Ne jamais se contenter de faire le nécessaire mais le mieux.
Henry d’Hellencourt, scout de France
De quoi vous sert-il que les hommes croient à l’humilité de vos paroles si Dieu voit l’orgueil de vos pensées ?
Saint Augustin
« Etre chef c'est pouvoir fixer ses garçons dans les yeux. »
La vraie amitié n’exige pas qu’un ami soit brillant s; si ses discours manquant de sel, la vraie amitié les supporte, sou bien elle ajoute elle-même le sel.
Pierre le Vénérable
« Seuls les purs sont intrépides. »
(P. Sevin)
Il y a en général un côté drôle, même dans les pires moments.
Baden-Powell
« Rappelle toi que servir c'est aimer en actes. A chaque instant, aime ce que tu fais avant de faire ce que tu aimes. »
(Cérémonial 'Paroles de Feu' Guides Aînées SUF)
"Je ne suis pas capable de faire de grandes choses, mais ce que je peux, je veux le faire pour la plus grande gloire de Dieu. Je lui offre mes pauvres actions." Saint Dominique Savio
"Le jour où tu ne brûleras plus d'amour, beaucoup d'autres mourrons de froid" François Mauriac
"Il faut avoir le coeur plein de Dieu
comme un fiancé a le coeur plein de la femme qu'il aime." G de Larigaudie.
"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
"L'unité de vie n'est pas une fin en soi ; elle est un moyen en vue d'un don plus total. L'homme unifié reste un homme crucifié par l'amour qu'il porte aux autres." Bertrand Marie d'Avigneau.

Textes
Document Actions



" Guy de Larigaudie, le Routier légendaire qui, le premier par automobile, relia la France à l’Indochine, devait tomber au champ d’honneur sur la frontière du Luxembourg, le 11 mai 1940 (... ) "
(préface écrite par le père Forestier pour " Étoile au grand large ").



" Mon Dieu, je vous offre cette journée.

Toutes mes actions, toutes mes pensées, toutes mes paroles, tous mes pas, tous mes gestes.

Toutes mes joies et toutes mes tristesses.

Tout ce que je pourrai faire de bien en ce jour, ô mon Dieu, je le dépose à vos pieds pour votre gloire et le salut des âmes. " (Guy de Larigaudie. "Étoile au grand large". Seuil, 1943. page 16)



" La nature est toute de violence, de rapt et de meurtre. Bêtes de proie elles-mêmes se guettent, s’enfuient, se pourchassent et se dévorent. L’unique vérité est de tuer et de ne pas être tué. L’homme seul a inventé la douceur, et la Sœur de Charité réhabilite le monde. " (page 17)




" Admire et fais tiennes toutes les beautés du monde éparses autour de toi. Tâchant maladroitement de les traduire en pages imparfaites, fais-les monter en humble hommage jusqu’à ton Dieu. Suis la piste tortueuse ou droite que Dieu t’a tracée mais ne quitte pas, quelle qu’elle soit, cette voie qui est tienne. Cours l’aventure hardiment et la joie au cœur mais lorsque, l’heure venue, il te faudra passer à la seule aventure qui soit, le don total à Dieu, accepte. Il n’est que Dieu qui compte. Seuls, sa lumière et son Amour peuvent contenter et rassasier notre pauvre cœur d’homme, trop vaste pour le monde qui l’entoure ". (page 11)



" Lorsque, devant la mer, le désert ou une nuit lourde d’étoiles on se sent le cœur tout gonflé d’amour inachevé, il est doux de penser que nous trouverons dans l’au-delà quelque chose de plus beau, de plus vaste, quelque chose à l’échelle de notre âme et qui comblera cet immense désir de bonheur, qui est souffrance et notre grandeur d’homme. "



" Notre désir de bonheur est trop démesuré pour qu’il puisse jamais être rassasié ailleurs que dans l’au-delà. Même corporellement, nous sommes ici-bas des insatisfaits. Aucun cheval ne peut galoper avec le monde pour piste, aucune planche de surf, aucune vague ne peut nous entraîner d’un bord à l’autre d’océans plus vastes que ceux que nous connaissons, aucun tremplin de ski ne peut nous lancer dans les espaces interplanétaires, aucune immensité ne peut contenter la soif d’infini de notre regard. Nous sommes bridés de toute part, alors que nous sommes faits pour l’illimité. "



" Des rêves trop grands pour notre carrure pèsent parfois sur nos épaules, rêves de conquérant, de saint ou de découvreur de monde, rêves qui furent ceux réalisés d’un Mermoz, d’un Gengis Khan ou d’un François d’Assise. Il ne faut pas nous désoler d’être seulement ce que nous sommes. L’aventure la plus prodigieuse est notre propre vie et celle-là est à notre taille. Aventure brève: trente, cinquante, quatre-vingts ans peut-être qu’il faut franchir durement, gréé comme un voilier cinglant vers cette étoile au grand large qui est notre repaire unique et notre unique espérance. Qu’importent coups de chien, tempêtes ou calme plat, puisqu’il y a cette étoile. Sans elle, il n’y aurait plus qu’à cracher son âme et à se détruire de désespérance. Mais sa lumière est là et sa recherche et sa poursuite font d’une vie humaine une aventure plus merveilleuse que la conquête d’un monde ou la course d’une nébuleuse. Cette aventure-là ne dépasse pas notre carrure. Il nous suffit de marcher vers notre Dieu pour être à la taille de l’Infini, et cela légitime tous nos rêves. " (page 20 et 21)



" Un acte une fois posé ne se reprend pas. Ses orbes et ses ressacs se prolongent en des lointains inaccessibles. Nous créons du définitif et c’est ce prolong
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

"Quand le Seigneur ferme une porte, ailleurs il ouvre une fenêtre"
(Fraulein Maria dans la mythique Mélodie du bonheur)


En Doue Eo
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Yout, c'est gentil mais là c'est illisible
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

pour vivre, il faut faire un pas. puis un autre.
c'est toujours le même pas, mais il faut le faire.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Est-ce que tu as l'auteur de la citation que tu viens de poster Mayeul ?
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

« La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense, mais à penser tout ce que l’on dit »

(H. de Livry).

En Doue Eo
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
baribal f
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Nov 2007
Messages : 3
Patientez...

Pro rege semper, pro patria saepe(Pr le Roi toujours, pr la patrie souvent)
Pro aris, rege et focis(Pr les autels, le Roi et les foyers)
Ad honores(pr l'honneur)
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de baribal f  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence.
Guillaumet cité par Saint Exupéry dans "Terre des Hommes"
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

« Je n'ai qu'une parole , mais je n'ai pas de mémoire ... »
(M. Achard)

« Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue. »
(Nicholas Boileau-Despreaux)

En Doue Eo
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-18 20:36, Anolis a écrit

Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence.
Guillaumet cité par Saint Exupéry dans "Terre des Hommes"
Merci anolis je n'avais pas l'auteur et je me suis un peu trompé dans la citation.

au club d'escalade, il y a plusieurs posters, avec des photos qui resprésentent des gens dans des situations difficiles (pas forcément des grimpeurs. par exemple il y a un type dans une éspèce de téléférique artisanal au dessus d'une rivière en pleine crue/mousson visiblement dans un pays très pauvre) et en tout petit sont notées des citations superbes, en 5 langues.




je ne me souviens plus de l'autre, mais elle est assez jolie aussi, elle donne une définition de l'aventure assez intéressante.

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 18-11-2007 à 22:25 ]
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Je les avais dans ma chambre ces pub Petzl ! mais en France...
En tout cas, je te conseille de lire Terre des Hommes, un bouquin remarquable.

Sur une des affiches il y a celle de Sénèque, mais les autres, je ne sais plus.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

" L'ancienneté ne confère que le droit de donner meilleur exemple. "
Père Jacques Sevin

En Doue Eo
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-18 21:01, Mali7 a écrit

« Je n'ai qu'une parole , mais je n'ai pas de mémoire ... »
(M. Achard)




" quand je suis presque sûre, je donne ma parole d'honneur, et quand je suis sûre je parie"




259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

" Noblesse, c'est coeur bien placé,
Car gentillesse de lignée,
N'est gentillesse de rien,
Si un grand coeur ne s'y adjoint."

( Jean de Meung)
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

"On ne vit bien que dangereusement. Une foi qui refuse le risque dérive lentement, mais surement, vers l'infidélité. Un scoutisme qui s'entoure de trop de précautions commence à pourrir et déjà ne va pas bien" J.Valbert (dans Grand Jeu il me semble)

"Même s'il passe par un val ténébreux, le chemin continue, et nul ne peut l'interrompre. Oui Dieu se trouve aussi dans le val ténébreux. Dieu est partout et sa Providence est là en tout temps" S.Dalens dans Le bracelet de Vermeil

En Doue Eo
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Ania
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Juin 2007
Messages : 170

Réside à : Chartres
Patientez...

trouvée il y a peu :

"Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue française :son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait, et son futur, toujours conditionnel..."

262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Ania  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

Une autre tirée de la série Arsène Lupin (épisode l'echarpe de soie rouge)


"Mais c'est ça l'Aventure. Il ne faut jamais dire toujours, il faut dire tout de suite"



En Doue Eo
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Une des meilleurs : Si le destin et la fatalité sont ligués contre nous... Tant pis pour eux !
Ah le dévouement scout...
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

L’aventure est un engagement de l’être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d’humain en nous. Quand le paquet de carte n’a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le suspense, l’imagination, l'imprévu, l’enthousiasme de la réussite et le doute de l’échec. L’aventure.


Une autre pub Petzl
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si le destin et la fatalité sont ligués contre nous... Tant pis pour eux !
Très bonne celle-là ! Tu as les références ?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Très simple pour les références : il s'agit d'une phrase de l'Ecole Navale : ils les écrivent sur les barres de hamacs. La plupart sont "humoristiques" mais j'ai flashé sur celle là. Il y a aussi " l'alcool est le pire ennemi du marin. On ne fuit pas devant l'ennemi, fils. ".Mais c'est différent...
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Abyssin P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 17 Oct 2007
Messages : 221
Patientez...

"Le bien auquel j'aspire déjà je le possède, ma générosité est vaste comme la mer et mon amour aussi profond; plus je te le donne et plus je m'enrichis : tous deux sont infinis."
Shakespeare, Romeo et Juliette

En Doue Eo
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF + Europe  Profil de Abyssin P  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

J'aime bien celle d'aujourd'hui :
"Ce que tu es est un cadeau de Dieu. Ce que tu deviens est ton cadeau envers Dieu. "
R.H Schuller
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net