Mardi 02 Dec 2008
13:23
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Les associations » » Christlichen Pfadfinderschaft Deutschlands (CPD)
Auteur
Christlichen Pfadfinderschaft Deutschlands (CPD)
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 51 points
TECHNIQUE: 38 points
BONNE HUMEUR: 91 points
RELIGION: 31 points
(211)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
Posté le: 05-08-2008 à 12:26  _x_

Achtung! cette chronique contient une forte dose d'humour isatisien particulièrement concentré en débilité! Nous informons le lecteur que s'il est affecté d'une allergie, même minime, a ce produit la lecture de se texte peut lui être fatal...

Tout à commencé par un camp en Auvergne en été 2006, avec une camarade nous étions sur la route pour aller faire des courses quand dans le premier bled après le camp nous croisons des scouts. Notre premier reflexe fut de nous dire "Tiens, z'ont un uniforme bizarre ceux là, on les connais pas. . Notre second reflexe fut "On s'arrête? ".
Donc nous découvrons que nos étranges scouts sont en fait des scouts étrangers et même allemands pour être plus précis. Ils sont en camp itinérant et présentement en galère car n'ayant pas de nourriture d'avance. Donc nous ni une ni deux, on leur propose d'emmener la cheftaine au supermarché, pendant que moi je les guides à pieds jusqu'à notre terrain où ils pourront camper, se reposer et profiter des douches.
Ca à été l'occasion d'échange super intéressant, de jeux, d'une veillée sympa et d'un bout de rando commune le lendemain.
Donc voilà comment nous avons sympathiser avec un groupe de Christlichen Pfadfinderschaft Deutschlands qui nous à invité à leur Bundeslager regroupant tout leur mouvement en 2008.

Ca tombe bien, cet été nous sommes justement en 2008!
Et comme nous étions resté en contact avec nos camarades allemands, nous avons pu participé à ce camp national qui à eu lieu à Nordlingen en Bavière, du 23 juillet au 3 aout.

Les Christlichen Pfadfinderschaft Deutschlands (CPD) sont une vieille association de scoutisme d'obédience protestante et ayant semblent il été fondé en 1921 . Non reconnus par l'OMMS, ils sont plutôt tradis dans leur manière de faire du scoutisme.
Comme tout les scouts allemands ils utilisent des tentes de types "yourtes" noires qui ont l'énorme avantage de se démonter en plein de petit morceaux de tissus que l'on assemble par un système de labias & boutons. Ca offre une fléxibilité énorme et des possibilités de constructions "modulaire" quasi infinis.
Leur effectif est d'environs 4000.
Tout les 4 ans, ils organisent un bundeslager avec un thème précis. Celui de 2004 c'était la Grèce antique, et pour 2008, c'était la révolte des paysans de Weinberg en 1525. 1500 scouts au moins y étaient attendus.

L'insigne du camp, Der Freiheit so nah ça veut dire "La Liberté maintenant.

Nous sommes donc partis à 3, 2 chefs de Saint-Nazaire et une cheftaine de Paris, avec mon fidèle intercepteur, autant dire que c'était la grande Aventure, le grande voyage vers l'inconnu. Car il est une chose de croiser un petit groupe de scout étranger sur la route en France, mais s'en est une autre d'aller plonger au coeur de tout un mouvement, chez eux en Allemagne.

Heureusement, ayant la chance d'habiter à Saint-Nazaire/La Baule, lieu de villégiature privilégié de nos camarade d'outre-rhin depuis le début des années 40, et étant grand fan de documentaire historique tels que "Les douzes salopards", j'avais pu me faire une idée assez précise de à quoi ressemblait l'allemand moyen.

L'allemand moyen donc, est un géant blond, vétu d'un slip de bain, d'une casque à pointe et portant des chaussettes dans ses tongues. L'allemand moyen boit de la très bonne bière, mange de la charcuterie et à une très jolie femme qui est forcément blonde avec des couettes.

De plus, malgré le fait que l'allemand soit un bon aryen, il est très travailleur quand même.

Il existe aussi l'allemand classe , bati sur le même modèle que l'allemand moyen, mais qui à en plus des bottes et un monocle et qui remplace le slip de bain par une culotte de cheval.

Bref, nous voilà partis pour un très long voyage, et après une escale à Paris, puis dans l'Est chez Amodeba où son gentil mari m'a refilé plein de ration de l'armée , nous sommes enfin rentré en Germanie, le pays où les autoroutes sont gratuites et non limités... Bon en même temps avec ma vieille Opel interceptor Kadett, si on atteint le 160 c'est déjà un miracle.

Nous sommes donc arrivé sur le terrain de camp le mercredi 23 au soir, à l'heure du repas, ce qui nous à permis de nous faire remarquer d'emblée par l'ensemble du camp... surtout que pour arriver à notre sous-camp (Unterlager) nous avons du faire tout le tour du camp en voiture...
... Et là ça à été une grosse claque dans la tronche.
Je vous laisse juger l'ampleur de la chose par ces quelques photos... qui ne représente pas grand chose en fait.

L'ensemble du camp était organisé pour ressemblé à un village médiéval. D'un côté les paysans plus ou moins riches et libres, et d'un autre la ville, entouré d'un mur d'enceinte, de tour de garde, avec à l'intérieur un chateau, des commerces, un monastère et bien sûr la cathédrale sur laquelle je reviendrais plus tard.
Toutes ces constructions étaient fait en bois & brelage, et couverte de toile de yourtes. Une équipe d'ainés étaient là 5 jours avant l'ouverture du camp pour monter les plus grosses structures. Quant au bois, il avaient été coupés pendant l'hiver et les 300 ou 400 troncs étaient sagement stocké à côté du camp.

Je peux vous assurer que quand tu débarques là-dedans sans avoir été prévenus, c'est waaaaoooooohh . Tu te dis que les scouts franzosen les plus mytho-péchus peuvent tous aller se rhabiller.

Au début, vu la concentration de culottes de cuir, on à d'abord cru être tombé dans un camp de Riaumont... Mais rapidement on dû se rendre à l'évidence... Les filles AUSSI avaient des culottes de cuir! Et comme je l'ai déjà dis... c'est loin d'être inestéthique...
Concernant leur uniformes, ils se limitent à 2 couleurs, le vert et le gris. NON! je ne ferais pas d'allusions déplacé au vert de gris... zut trop tard c'est fait.
Les Wolflingen (louveteaux/louvettes) ont une chemise et un foulard vert, mais il n'y en avait que peu sur le camp (ceux qui accompagnaient leurs parents chefs) qui était reservé au pfadfinder (éclaireurs/éclaireuses) qui porte une chemise grise et un foulard bleu. Le foulard étant remis lors de la promesse. Il n'y avait pas d'autre pièces d'uniformes obligatoires. Cependant il semble que certains groupes imposent un bas d'uniforme commun, puisque j'ai vu des filles d'un groupe qui avaient toutes les mêmes jupes portefeuille bleu. Ca m'a rappelé des photos d'éclaireuses de mon groupe dans les 70's et franchement je crois que je vais militer pour qu'on remette ça au goût du jour...

Bref...
Nous on était dans le sous-camp des "Baueurn" de Untergrombach, c'est à dire celui des paysans. Nous avions d'ailleurs du nous faire des déguisement de manants qu'on avait finis sur la route pendant les poses, grâce à ma machine à coudre à manivelle .

Rapidement, on s'est rendu compte que la legislation sur les camp scouts étaient beaucoup plus libre de ce côté du Rhin... Je pense qu'un inspecteur J&S se serait pendu en voyant la taille des constructions, ( ) et les poules, les veaux et les ânes présents sur le camp... et je parle même pas des menus.

Tiens bah si, parlons en des menus comme ça on évacuera d'emblée un des rares points négatifs.
On a très mal bouffé, c'est un scandale!
En fait, sur le camp, les vrai repas avec entrée/plat/dessert, c'était assez rare. Il n'y avait en gros qu'un repas chaud par jour, et la portion de viande quand il y en avait, c'était genre une demi saucisse par personne. L'autre repas de la journée c'était souvent du pain avec du fromage et de la charcuterie. Quant au dessert, c'était devenu une légende urbaine pendant 10 jours...
Le comble à été atteint lorsque pour les besoins du jeu historique, le seigneur du château est venu "confisqué" notre repas... Menu du soir: Brot und Kaise, Pain & Fromage... Au début on y croyais pas, on ne PEUT PAS jouer avec la bouffe nom de diou! Et si... (Bien sûr, les gamelles confisqués étaient vide et le vrai menu était vraiment pain & fromage.
Heureusement, nous autre français, nous avons su survivre grâce à des solutions alternatives...

Niveau rythme de camp, c'était plutôt pépère. Réveil assez tôt au son des guitares qui accompagnaient un chant qui en gros disait "Toutes tes cellules sont heureuses de se réveiller" , remarque c'est toujours plus drôle que "amis pélerins bonjouuuur" .
On allait se réveiller par un tour au lac. Ensuite lever des couleurs/prières, puis Petit-Dèj, activité du matin, déjeuner, sieste/baignade, activité de l'après-midi, repas, prière/baissé des couleurs.
Il régnait une ambiance assez libre qui me rappelait les camping allemands de mon enfance , puisque bon les jeunes étaient assez libre et s'ils voulaient dormir au lieu de jouer/travailler bah on leur disait rien. Faut dire que comme il n'y avait pas de couvre feu et que les veillées étaient assez anarchiques, tout se petit monde se couchait assez tard. Et puis il n'y avait pas ce côté activité plannifié à tout prix qu'on trouve dans certains camps.
J'avous que pour moi qui sortait d'un camp louveteaux et me préparaient à en faire un autre, c'était assez reposant.

Ce qui fait qu'on était libre de faire un peu ce qu'on voulait. Ce qui nous a permis de zapper des trucs qui nous plaisaient moyennement (les veillées anarchiques, les jeux compliqués et incompréhenseibles pour mon niveau d'allemand), mais aussi de participer à des trucs géniaux comme la construction de la cathédrale.

La cathédrale, c'était vraiment un truc énorme!
On pouvait y mettre tout le camp dessous, soit 1600 personnes! Dans une des tours il y avait une vrai cloche de 1926. Tout était en bois et toile de yourte. Conçu d'abord en maquette et sur plans façons architecte avec pleins de calcul savant, il leur à fallu une grosse semaine pour l'elever. En gros le principe c'est de poser de grand poteau sur lesquels on fixe des cordes pour élever la toile soutenu par des strucutre en bois/brelage. On à eu le droit à une petite tempête un soir et ça à tenu. Faut dire que c'est une structure assez souple. Toute la toile est faite avec des morceaux de yourtes boutonnés ensemble ce qui fait qu'à l'intérieur ya plein de rayons lumineux qui passent et c'est super jolie.
Franchement quand je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase "Pas de technique sans Idéalisme, sinon pas de scoutisme." Et je suis fier d'avoir pu y participer à notre toute petite mesure. J'ai aidé à mettre la cloche en place! Et avec ma machine à coudre on leur à réparer leurs toiles déchirés pendant le montage.
Petit détail marrant, comme c'était une cathédrale d'une ville de 1525, ils ont pousser le détail jusqu'à y mettre un autel "dos au peuple" .

Que dire sinon...
Niveau système des patrouilles il existe, mais c'est un peu bizare.
C'est mixte, les patrouilles font plus de 6 ou 8 personnes, les chefs sont élus par les autres et elles ont des noms d'animaux.
Côté progression il y a plusieurs niveaux techniques et si j'ai bien compris faut avoir un certain niveau pour être admis à la promesse.
La progression est marqué sur l'uniforme par l'insigne du mouvement sur la poche droite qui à 2 forme différente suivant le niveau et par des épinglettes. L'une en forme de lys appelé Knappe et l'autre en forme de croix appelé Kreuze.
On passe donc de Junge pfadfinder à Knappe pfadfinder puis à Kreuze pfadfinder, et ce quelque sois l'âge auquel on arrive dans le mouvement.
Il n'y a pas d'insignes d'instinctifs pour les chefs, parfois des insignes de groupes cousus sur l'épaule ou dans le dos mais on les disctinguent surtout par la forme et couleurs de leur bague de foulard.

Niveau historique, j'ai pu apprendre que la situation était grosso modo la même qu'en France: plein de mouvement différents pas tous reconnus par l'OMMS. Et un gros courant moderniste qui avaient traversé les années 60 et entrainés des scission et la création des Verband Christlicher Pfadfinderinnen und Pfadfinder (VCP) plus progressiste et reconnus par l'OMMS.
C'est rassurant dans un sens de se rendre compte que les autres pays sont dans la même situation que nous.

Bon bah voilà, je crois que ce post est déjà suffisament long et ennuyeux...

Ah si, le gros gag du camp... Faut croire qu'on était pas les seuls à se plaindre de la bouffe puisque j'ai réussi à revendre des rations de l'armée via la boutique du camp On ne se refait pas , ça m'a permis de m'offrir plein de chouettes souvenirs que mes petits enfants revendront sur e-bay pour me payer mon hospice...

Bref...

On est partis le samedi 2 après que les paysans de notre sous-camp ait gagné le jeux et mis à genou les affameurs bourgeois & nobles de la ville . Il s'en est suivis un festin de Gulash puis un feu de camp énorme en forme de chaussure, symbole du camp. Avec le groupe qui nous à accueillis on a chanté le chant des au revoir, eux en allemands, nous en français. Puis nous avons repris la route, le temps étaient pourris, on ne voyaient pas les étoiles, mais je peux vous assurer que les étincelles du brasier nous ont offert toute une voie lactée pourprée.

image redimensionnée

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant
dingo
Canis lupus dingo

ESPRIT SCOUT: 32 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
RELIGION: 24 points
Cité - Acteur civil   (112)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 05-08-2008 à 12:40

l'ami pour ce reportage vivant, agréableàa lire et tout plein de beaux espoirs et de belles leçons pour nous français

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 1
Mr Isatis
renard polaire
(211)

Posté le: 05-08-2008 à 13:58

Pour ceux que ça intéresse, voici un site allemand sur les yourtes

Et puis j'ai retrouvé d'autres super photo du Bundeslager!

Le donjon du chateau d'"Adele", on l'appelle aussi la cit'adele...

Les portes de la ville de Weinberg.

Le meilleur pour la fin: une photographie aérienne du camp...

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 2
Tigre
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 20 Oct 2004

Lieu d'origine: Far west lyonnais
Posté le: 05-08-2008 à 16:50

Il doit faire chaud, sous ces yourtes... Surtout qu'elles sont en plein cagnard !

Voir le Profil de Tigre   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 3
Jepix
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 29 Janv 2008
Posté le: 05-08-2008 à 21:50

Merci pour ce fabuleux reportage et ces magnifiques photos...

Voir le Profil de Jepix   Message privé  Je suis FSE (ancien SdF)     Répondre en citant 4
Ronin (S)
Membre familier

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité - Educateur   (109)
Nous a rejoint le: 25 Juin 2008

Lieu d'origine: Nancy
Posté le: 05-08-2008 à 22:09

Vraiment impressionnant !

Voir le Profil de Ronin (S)   Message privé  Je suis fidèle et ouvert     Répondre en citant 5
Ursus
Membre honoré
ESPRIT SCOUT: 22 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(83)
Nous a rejoint le: 09 Mai 2004

Lieu d'origine: Ile de France
Posté le: 06-08-2008 à 00:32

Hello

GG Isatis je sens que tu vas nous faire bien rire et nous informer dans Feu de CAmp.. Super . FPMG

Voir le Profil de Ursus   Voir le site web de Ursus   Message privé  Je suis ENF     Répondre en citant 6
mendu1
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 29 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Alpiniste   (107)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 06-08-2008 à 08:45

Finalement, la curiosité est une qualité scoute, et le renard est curieux .

C'est toujours bon d'aller faire un tour chez les autres et même dans l'hexagone (vous voyez ce que je veux dire ).

L'amitié scoute, la fraternité scoute....il ne faudrait pas oublier ! n'est il pas !

C'est aussi un fondement du scoutisme, beaucoup plus que les gants blancs, le 4 bosses et la chemise dans le pantalon .

Il est bon, de temps en temps ,d'élever l'âme du scoutisme et de ne pas s'en tenir aux contingences bassement matérialistes .

Avez vous chanté : Amitié, liberté ?

La yourte pas mal, pas d'impôt, pas de permis de construire, facile à chauffer, résiste au vent !
Dans le même style, j'avais vu sur internet la tente canadienne, une résidence secondaire pour l'été , sans vous ruiner ! Voir une base scoute ?

De quoi donner des cauchemars au maire de votre commune !!

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 7
Mr Isatis
renard polaire
(211)

Posté le: 06-08-2008 à 16:09

Oui il faisait plutôt chaud sous les yourtes surtout qu'en allemagne on est loin du climat océanique, en même temps on avait le lac à côté donc on se baignait au moins 2 fois par jour. Et puis certaines constructions était très hautes du coup ça donnait de l'ombre.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 8
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 27 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (90)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 06-08-2008 à 16:24

De ce que tu raconte, ca ne me fait pas réver, uns scoutisme qui propose des activités à la carte, et qui semble-t-il ne sont pas d'une grande qualité...

Certe faire des installs de fou, c'est sympas, mais ca ne fait pas le scoutisme...

Enfin, la cathédrale, ca le fait quand même...

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 9
dingo
Canis lupus dingo

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Cité - Acteur civil   (112)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 06-08-2008 à 16:56

Ben moi si! malgré mes presque 60 printemps Ça me fais rêver, car si j'ai bien compris ce bundslager de 10 jours semble être l'aboutissement de 4 ans de cheminement. C'est un rendez vous régulier,et c'est aussi l'aboutissement d'un sacré travail de préparation, de coordination dont nous devrions en france nous inspirer.

Mais nous préférons nous regarder notre nombril dans notre coin. Pour bien rester persuader d'être les meilleurs dans notre coins.

Mais uniquement dans notre coins, car avoir le courage de nous confronter, de nous entendre, nous organiser pour nous mélanger aux autres là c'est autre chose!

[ Ce Message a été édité par: dingo le 06-08-2008 à 17:17 ]

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 10
Mr Isatis
renard polaire
(211)

Posté le: 06-08-2008 à 17:09

Pardon camarade COK, pardon, je n'ai pas fait un descriptif complet de TOUTES les activités du camp...
Désolé de ne pas avoir expliquer en détail les activités de 1600 personnes sur 10 jours...
Et puis mon post était tellement court c'est vrai je pouvais bien y rajouter 3-4 pages...

Faut dire que je me suis dis naïvement que j'avais ptet pas besoin d'écrire un roman de 150 pages et que les gens poserait ptet des questions avant de balancer des critiques gratuites...

Alors spécialement pour toi, reprenons ensemble le programme du camp:

23/07
Arrivée des scouts. Des chefs sont là depuis 5 jours pour monter le gros des structures collectives.

24/07
Ouverture du camp, montage des tentes.

25/07
Service social/nature par unité = travaux en forêt, visite dans des maisons de retraites, animations auprès des jeunes etc...

26/07
Atelier techniques: perso j'ai fait montage d'un four le matin et l'après midi je devais faire fabrication d'encre. Mais ce dernier à été anulé donc je suis allé aidé à la cathédrale.
+ jour de visite des familles/touristes.

27/07
Explo Ville

28/07
culte protestant
départ en Raid par petit groupe, on était 6.

29/07
Raid

30/07
Retour de raid
Début de la reconstitution historique. Tournoi pour ceux de la ville et atelier pour les paysans. Moi j'ai choisi l'atelier tissage.

31/07
Marché médieval, chaque groupe avait un capital d'argent sous forme de carton représentant sa production (pour nous du blé) et on devait les échanger avec les autres pour avoir le plus de variété possible.
On pouvait ensuite dépensé cette argent sur les stands que chaques groupes avaient préparé. Notre groupe vendait des plantes médicinales (les prix se faisait en nombre de carte différente). Nous les français on avait pas de stand à nous donc on a décidé d'aller voir les gens et de leur chanter des chansons françaises ou bretonnes pour 1 carte chacun. Ca marchait plutôt bien

01/08
Suite du jeu, les paysans doivent se procurer de l'encre et du papier pour imprimmer leur revendication, les bourgeois cherchent à les en empêcher.

02/08
Suite et fin du jeu. Bataille dans la forêt, puis enfin dans la ville médiévale (dans le camp quoi).
Feu de camp

03/08
Démontage et fermeture du camp. Certains chefs resteront quelques jours de plus pour assurer le démontage des structures les plus lourdes.

T'es content

Pour Dingo, apparement tout les Bundeslager ne sont pas aussi gros que celui-ci. En gros ils font un gros gros truc tout les 10 ans. En même temps, on a récupéré les livres souvenirs des 4 dernier Bundeslager, et vu les photos ça à toujours l'air aussi impressionant.

Une chose qui était intéressante, c'est que le camp était très ouvert. On voyait souvent des touristes ou d'autres scouts d'autres mouvements, passer dans le camp. Au début ça fait étrange, mais en même temps bah ça prouve que les CPD n'ont rien à cacher qu'ils campent en pleine transparence, et puis niveau communication c'est pas mal.

Alors bien sûr je ne les mets pas sur un piédestal et je ne vais pas aller m'inscrire chez eux. Et il est clair qu'il y a des choses que je ne ferais pas comme eux (pas de couvre feu, rangement bordelique de certaines yourtes, veillée anarchique, etc...). N'empêche que bon, ça m'a ammené à voir sous un autre angle certaines de mes propres pratiques.

Et puis mine de rien... c'est pas inintéressant de voir des scouts qui au final, au niveau de l'uniforme sont aussi "libres" que certains scouts de chez nous, mais qui on une technicité scoute bien supérieure.
Ce qui prouve bien comme le souligne Mendu que le niveau de technique n'a rien à voir avec la qualité de l'uniforme.
Et rien que ça, bah c'est une sacré leçon pour nous autres petits franzosen et ce, que nous soyons tradis ou progressistes.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Répondre en citant 11
mendu1
Membre honoré

Posté le: 06-08-2008 à 18:00

j'ai dis ça moi ? je ne me souviens plus, je suis plutôt pour l'uniforme, mais pas pour faire des instals en unif, chaque chose en son temps, surtout avec un foulard !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 12
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 27 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (90)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 07-08-2008 à 08:33

effectivement, le programme que tu donnes est plus aléchant que la phrase
"Il régnait une ambiance assez libre qui me rappelait les camping allemands de mon enfance , puisque bon les jeunes étaient assez libre et s'ils voulaient dormir au lieu de jouer/travailler bah on leur disait rien. Faut dire que comme il n'y avait pas de couvre feu et que les veillées étaient assez anarchiques, tout se petit monde se couchait assez tard. Et puis il n'y avait pas ce côté activité plannifié à tout prix qu'on trouve dans certains camps.
J'avous que pour moi qui sortait d'un camp louveteaux et me préparaient à en faire un autre, c'était assez reposant.

Ce qui fait qu'on était libre de faire un peu ce qu'on voulait. Ce qui nous a permis de zapper des trucs qui nous plaisaient moyennement "

"une technicité scoute bien supérieure. "
Et la-dessus, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... qu'est ce que signifie "une technicité scoute"...
Il ne me semble pas que la construction soit un élément fondamental du scoutisme, même si j'admire la technicité de ses scouts, j'ai des lecons a prendre en terme de construction, mais pas en terme de scoutisme...

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 13
mendu1
Membre honoré

Posté le: 07-08-2008 à 09:04

" La technicité scoute" je crois que c'est très simple .
Il suffit d'avoir rencontrer des scouts : ceux à qui on n'a pas besoin de tout expliquer, voir de tout faire .

La "compétence scoute " doit conduire à l'autonomie, le scout ne doit pas être un boulet mais un élément dynamique !

J'aime bien l'expression "une promesse pour grandir ", il y a ceux qui n'ont pas grandi, et ceux qui ont grandi !

On oublie assez souvent que le scoutisme est un système éducatif, qui passe simplement par les "jeux scouts" .

Le terme plus exact aurait été "organisation ", quoi que pour l'organisation en principe les allemands ne sont pas mauvais !

Mais peut être que c'est le contre - coup d'une société très organisée, mais nous aussi sous des apparences décontractées, nous sommes aussi très "planifiés " !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 14
Tugen
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 07-08-2008 à 09:28

Citation:
Le 2008-08-07 08:33, COK a écrit :

"une technicité scoute bien supérieure. "
Et la-dessus, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... qu'est ce que signifie "une technicité scoute"...
Il ne me semble pas que la construction soit un élément fondamental du scoutisme, même si j'admire la technicité de ses scouts, j'ai des lecons a prendre en terme de construction, mais pas en terme de scoutisme...

Je suis d'accord avec toi Cok, je me méfie des leçons de scoutisme d'où qu'elles viennent.

Ceci étant dis, ces scouts ont l'air de savoir où ils vont et c'est déjà pas si mal. Les photos me donnent envis de commander un kit Yourte pour le Krall.

Merci du reportage.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 15
Tugen
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 07-08-2008 à 09:40

Après visite du site http://www.jurtenland.de/shop/, il s'avére que c'est pas donné la yourte.

Il faut espérer que c'est un peu solide.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 16
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 35 points
(147)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 07-08-2008 à 10:25

L'immense avantage de la Kohte, c'est que ses pièces sont réutilisables et recyclables puisqu'il s'agit de pans de tissu (contrairement à une canadienne).On investit initialement, mais ensuite,c'est de l'entretien et on peut ne changer que des morceaux.

L'immense inconvénient : c'est plutot pour un camp fixe, vu la technique de montage (et l'encombrement).Et s'il n'y a pas de perches, gros problème....ce qui fait qu'on voit apparaitre des systèmes avec "rails de chemin de fer" qui permettent ensuite, avec les liaisons adéquates, de moduler quasi à l'infini.Ca finit par peser son poids!

On peut toutefois se rabattre sur un système quasi individuel : c'est une kohte avec juste 4 pans triangulaires dont une pointe est coupée, ça fait une petite pyramide une fois montée

Par contre, c'est nickel en hiver!

La Kohte, c'est aussi un système de haubanage parfois complexe.Mais c'est extrêmement modulable, surtout pour les gens bien entraînés...

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Répondre en citant 17
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 42 points
RELIGION: 33 points
(139)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 07-08-2008 à 13:29

Ne confondons pas kota (Kohte) et yourte (Jurte) !

Ce sont deux tentes proches, mais néanmoins différentes - en gros, on peut dire que la Kohte fait partie de la famille des yourtes, mais que toutes les yourtes ne sont pas des Kohten.

La yourte (Jurte)

Originaire de Mongolie. Armature intérieure.

La kota (Kohte)

Originaire de Laponie (Finlande), importée en Allemagne à la fin des années 1920, elle se compose de plusieurs pièces de tissu carrées attachées entre elles, suspendues à des perches placées à l'extérieur.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 18
CASTORE
Rongeur
(147)

Posté le: 07-08-2008 à 14:06

vi

mais si on veut pinailler, il se trouve qu'en pratique une certaine forme d'habillage de la Kohte est appelée Jurte...

Je n'ai testé que la Kohte (système de perches extérieures façon tepee)(de classe tortuga je crois me souvenir).
Je suis étonnée que sur les photos, on ne voie pas la personnalisation des toiles noires.

de mon temps, les allemands décoraient pas mal les toiles, ça faisait très moyen ageux (bandes de couleurs, blasons etc.)

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Répondre en citant 19
mendu1
Membre honoré

Posté le: 07-08-2008 à 14:28

Je pense que tout ça a un coté très écolo, parce que ça doit servir à faire des résidences secondaires .

C'est plus habitable qu'une simple tente, mais évidemment plus lourd .

En Allemagne et dans beaucoup de pays il n'y a pas de résidences secondaires comme en France .

L'habitation est très urbanisée même dans les villages (pas de fermes isolées ), par contre il existent beaucoup de forêts .

Une explication ?

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 20
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
RELIGION: 33 points
(139)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 07-08-2008 à 22:47

Explication → l'humour de mendu ?

Les Kohten sont des tentes en plusieurs morceaux, ainsi il est possible de les utiliser comme tentes de patrouille : chacun porte son bout de toile, donc la charge est répartie, et on a une tente confortable tous les soirs (mieux qu'une bâche qu'un seul malheureux se coltine …)

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 21
mendu1
Membre honoré

Posté le: 08-08-2008 à 08:52

Pour les tentes de patrouille, et pour en avoir portées il y a longtemps c'était : la tente pour le CP, le double toit pour le second, les piquets pour un autre, et les sardines .

Mais tout ça assez lourd, il existent, aujourd'hui des tentes pour la rando de 2.5 kg pour deux personnes .

La yourte ne peut avoir qu'un usage limité, et relativement sédentaire, mais il est sans doute possible de l'utiliser plus en période froide qu'une simple tente en matière synthétique .

Même en morceaux la yourte doit être assez lourde ?

Peut on y faire du feu ? comme dans certaines tentes canadiennes que j'avais vues sur internet où il était prévu de mettre un poêle, avec sortie dans le toit .

Le cout était dans les 6000 francs, il y a quelques années !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Répondre en citant 22
CASTORE
Rongeur
(147)

Posté le: 08-08-2008 à 10:36

Akela, faut pas rêver: la seule Kohte transportable facilement, c'est celle qui a 4 pans, et encore, on ne la monte pas si facilement que cela sans entrainement.
Ce n'est franchement pas fait pour un camp volant, pas plus que nos tentes de pat, d'ailleurs.

Mendu, oui, je me souviens avoir vu du feu dans une grande kohte, mais honnêtement, je ne saurais dire si c'est une pratique courante, et cela date...

mon avis :la kohte: plus confortable, sutout en hiver.
mais plus sédentaire, laissant plus de traces après le passage aussi...

c'est un peu comparer un tepee (on peut y vivre toute l'année) et une canadienne.

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Répondre en citant 23
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
BONNE HUMEUR: 0 points