Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
| Auteur | Chant de Troupe |
| jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Nous inventons aussi des chants pour le concu mais en général ça vole pas haut.
Ou alors on change les paroles de certains chants pour les adapter à un scout ... etc Merci de vos chants. Et en réponse à wrldb nous avons un cri de guerre : 1ère Choc !!! 1ère Choc !!! 1ère Choc !!!Choc !!! Choc !!! La patrouille du Jaguar a aussi son chant de patrouille, je vous l'enverrai une prochaine fois. Jag. |
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
voici notre chant de Compagnie, du temps où j'étais guidouille... il a été composé par notre cheftaine, sur l'air de l'Hymne de Toulon (au cas où certains ici connaitraient... pour info il est chanté à Paris-Chartres par le chapitre de Toulon...)
1. Cigales chantent dans l’herbe et la lavande, Vignes, oliviers, bambous pins et palmiers. O bonne Mère, notre joie est plus grande Que le soleil, provençau catouli ! ! Ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Toulon, Ollioules, Sanary et Saint Cyr Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays où poussent les cailloux. 2. Le jaune et noir veut dire chanter plus fort, Dans les épreuves nous voulons rayonner Ah, chères pingouins, quelles belles aventures ! Sainte Kateri, Lynx ouvre l’œil, le bon ! Ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Toulon, Ollioules, Sanary et Saint Cyr Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays où poussent les cailloux. 3. Forêts royales ou bien champs de betteraves Ch’ti bô ch’ti bêt’s, la vache et l’sanglier… Maisons de briques perdues dans le brouillard Il fait bon vivre dans notre Picardie !!! ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Noyon, Compiègne, Lassigny et Villeselves ! Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays ou pousse de la boue. 4. Gris et marron, humilité sur terre Agiles, subtils, écureuils tenons bons ! Si le soleil est rare dans nos campagnes Sainte Imelda, qu’il brille fort dans nos cœurs ! Ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Noyon, Compiègne, Lassigny et Villeselves ! Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays où pousse de la boue. 5. Sainte Catherine, protégez-nous jeunes filles Qu’à notre appel réponde la HP… Le jaune et vert, la joie et l’espérance D’aimer Servir, comme guide puis guide-aînée ! Ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Du Nord au Sud, Villeselves à Draguignan ! Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau des Guides Catholiques. 6. Fières du principe : « nous sommes Filles de France » Pour le V.P tout ça est un peu fou… Merci Mon Dieu, merci la Providence Pour vous, ensemble, nous sommes prêtes à tout !! Ref : Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Du Nord au Sud, Villeselves à Draguignan ! Ciel, ciel (ciel, ciel) protège-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays des Guides Catholiques. [ Ce Message a été édité par: SE Mang le 26-03-2004 14:54 ] |
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: T'aurais pas oublié un mots Pas mal, surtout pour l'air... Ah cette chère Provence, surtout Toulon...
FSS |
mea culpa, mea culpa... il est long, c'est pour ça que j'ai fait une omission involontaire... cela te convient, maintenant?? |
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
on comprend mieux FSS en ffait pourquoi vous avez changé les paroles du refrains, normallement il n'y a que 2 "ciel" et c'est "Toulon Ollioules La Seine et La Valette" C'est pour faire plus mythos "Saint-Cyr", et plus riches "Sanary"
A la prochaine
_________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 26-03-2004 14:44 ] |
bah, je sais pas!! il n'y avait que deux "ciel", effectivement, sur la feuille que j'avais, mais je croyais que cétait une erreur. j'ai l'impression, en fait, qu'on l'a toujours chanté avec quatre "ciel"... peut-être parce qu'on ne connaissait pas trés bien l'Hymne... |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'est marrant les SdE de Toulon, il chantaient
S'il faut Seigneur pour que la France vive Crever demain, alors nous crèverons Faites crever les enfants de Bretagne Mais par pitié épargnez nous Toulon. Ref : Oh ciel, Oh ciel protègez-nous Toulon, Ollioules, La Seine et la Valette Oh ciel, Oh ciel protègez-nous Ce beau pays que nous aimons tant tous, Ce beau pays où poussent les cailloux. Désolé pour les bretons, moi je suis pas toulonnais. Ma première Route d'été était commune à tous les clans de provence plus le Clan de Brest. Lassés par ce chant, ils avaient finit par chanter :"faites crever les enfants de Provence mais part pitié épargnez les Bretons" Voila vous savez tout _________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 26-03-2004 14:52 ] |
Ceux sont les bonnes paroles...
"S'il faut Seigneur pour que la France vivent Travailler dur, oui nous travaillerons, Lundi; mardi et la semaine entière Mais s'il Vous plait dimanche au cabanon." C'est un chant traditionel provençal. moi je suis toulonnaise par mes parents
_________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est la temps que tu a perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 26-03-2004 15:01 ] |
je me demande si le refrain que je connais n'est pas "faux", je ne connais pas de Saint-Cyr du coté de Toulon... et Sanary n'est pas si proche, comparée à La Valette et La Seyne... en fait, je l'ai entendu pour la première fois à Chartres, c'est possible que les paroles aient été légèrement modifiées pour les besoins du chapitre..?? tu en penses quoi, Hypocam?? |
Sanary est juste à côté de Toulon, 30 minutes au plus en voiture et il y a St-Cyr Lelecques mais c'est plus loin(je ne sais pas si ça s'écrit comme ça)
Moi quand je passe dans le chapitre au pélé j'ai toujours entendu Toulon Ollioule La Seyne et La Valette... |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Il y a St Cyr sur mer.
|
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
vive sanary !!! c'est là où je vais après le camp souvent...
(j'allais aussi à Mazan sur les flancs du mont ventoux.) Ah la provence...Je prefere quand meme l'interieur des terres, y a moins de monde et c'est moins abimé par le sale néo-régionalisme ambiant |
C'est où Saint-Cyr sur Mer ? ça ne me dit rien... moi je préfère la Provence à la Normandie, même si je suis normande, je suis provençale de coeur, au moins il y fait plus chaud
Vous n'avez pas l'impression que l'on dévie un peu du sujet.... |
| argalis Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2004 Messages : 159 Réside à : oise |
Citation: alors petit cours de géographie: c est dans le var(83) dans la région paca!!!! et voilà mais ne t'inquiéte pas, j ai regardé dans un atlas et j'ai découvert 39 saint cyr...alors c'est normal qu'on connaisse pas tout!!!
|
tu as raison, on dévie... mais tu seras d'accord avec moi si je dis que la Seyne et La Valette sont plus proches de Toulon que Sanary??? ben je ne sais pas, alors, mais quand je l'ai fait avec Toulon (ie une seule fois) c'était Sanary et Saint Cyr... je me demande pourquoi... |
| darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
Citation: mé non la fin c'est: la meilleur façon de marcher c'est encore la notre c'est de dire j'ai mal au pied et d'se faire porter... |
| Fourmi Hymenoptère
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003 Messages : 401 Réside à : Belgique |
Impala, je viens de tester ton site web ... |
| Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Ah ben merci Fourmi! Dévorée de curiosité par ton commentaire sur le site étrange d'Impala, je viens de cliquer dessus... Une fois de plus la preuve est faite: Par contre je ne sais pas si c'est moi ou si c'est le "lien", mais depuis une minute je repousse à grand-peine une effroyable invasion de popups infernaux... chuis cernée... mon PC se change en Fort Alamo, au s'cours!
|
| jaguar42 Joyeux membre
On dévie du forum, on s'éloigne Normalement c'est mon rôle de dériver les fils En tout cas merci pour vos chants. Jag. |
| Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
Je reviens un peu en direction du thème proprement dit du fuseau...
il y a quelques années notre CC nous avait appris un chant superbe sur le sens du scoutisme dans la société moderne. Au prix d'un terrible effort de mémoire je viens de le retrouver (merci google) sur le site de Riaumont, mais apparemment il est classé comme "poème" et non comme chant. C'est celui qui commence par Ceux qui hochent la tête avec un air de doute Quand ils te voient porter les trois doigts au chapeau C'est qu'ils ne savent pas, mon fils, combien est beau Ce geste évocateur de ton humble loi scoute Mang, (je te prends comme victime vu que c'est sur le site de riaumont que j'ai trouvé le poème |
| Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
C'est effectivemnt un poème du Père Sevin (qu'on trouve à la fin de son carnet de chant, avec d'autres comme "l'Appel du Gosse"), mais qui a été popularisé par la musique de Jean Weber (casettes éditions ELOR, repris en CD aux Presses d'Ile de France). |
je le connais comme chant... il fut un temps ou je connaissais presque tous les couplets par coeur... |
| Kymmai62 Progressant
Nous a rejoints le : 27 Mars 2004 Messages : 25 Réside à : ARRAS |
Voilà un chant bourrin pour annoncer la couleur...
OU QUE NOUS ALLIONS_ONS, bis LES GENS NOUS DEMANDENT_ bis QUI NOUS SO_OMMES, bis D'OU NOUS VENONS bis ON LEUR REPOND BIS QU'ON EST SCOUT DE FRANCE_ bis VENANT DU PAS DE CALAIS_E_ bis DE LA 7ème ARRAS_E bis S'ILS_ N'ENTENDENT PAS bis ON CHANTE ENCORE PLUS FORT OU QUE NOUS ALLIONS_ONS etc |
| MPoumaere Progressant
Nous a rejoints le : 01 Mars 2004 Messages : 19 Réside à : Saint Omer 62/ Mérignac 33 |
A Mérignac, pour remettre un peu de souffle à la troupe, nous avons commencé cette année par donner un nom à la Troupe. Elle s'appelle la Troupe Saint Louis désormais.
Ensuite, j'ai trouvé un chant intéressant sur ce site: Terre Sainte, vous pouvez trouver les paroles dans la rubrique chants. Est-il possible dans les troupes SUF de faire des bagnères? J'aimerai en faire une avec Saint Louis et un scout. Image que j'ai trouvé sur le site de Riaumont. Pensez-vous que ça passerai auprès du national? |
| jaguar42 Joyeux membre
Je pense que l'idée d'une bannière n'est pas mauvaise et qu'elle donnerait un peu de péchu à la troupe (par contre je ne sais pas ce qu'en penserait les nationaux).
Outre un nom, un chant de troupe, une bannière ... une troupe peut avoir une devise: Duc in Altum, Gesta per Dei ..., un drapeau ... Ces petits détails forgent l'histoire d'une troupe et ses traditions. Après, c'est au chef de troupe, au district et même au niveau national de décider de l'acceptation ou non de telles coutumes. Petite parenthèse, certains mouvements n'aiment pas tellement ces "traditions"
Jag. P.S : j'oubliais, une troupe peut avoir un saint patron (pour vous saint louis) et un modèle (Guy de Larigaudie, Guynemer, Saint-ex ou autres) |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Et puis t'es pas non plus obligé de prévenir le National dès que tu fais le moindre truc...
Perso, on a un deuxième étendard, et personne n'y a jamais rien trouvé à redire (sauf notre Chef de Groupe à une époque, qui était persuadé que dès qu'on faisait quelque chose d'original, c'était pour l'em****** ). |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
je constate que le mauvaise esprit n'est pas l'apanage de la Fesse angevine
|
| Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Citation: Ca c'est bien mytho...
|
| Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante | ||
![]() |
|
|