Samedi 30 Août 2008
04:53
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Divers » » Carpe diem
Auteur
Carpe diem
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 31-05-2008 à 13:00

Il y a peu de temps, j'ai vu le cercle des poêtes diparus. On m'en disait grand bien mais je suis restée un peu dubitative.
Bon, c'est vrai qu'il y a un ou deux gars qui ne sont vraiment pas mal ( ) mais sur le fond... ...

Le principe, je suis à peu près d'accord. Les gars sont moitié emprisonnés dans leur collège et ils n'ont absolument pas le droit de faire marcher leur cerveau, leur imagination etc. Il faut qu'ils suivent le chemin tracé, un point c'est tout.
Le prof de littérature arrive et leur apprend qu'il y a une autre façon de vivre, c'est "carpe diem". Jusque là, ça va à peu près.

Mais du coup, les gars vivent vraiment comme si le jour présent était le dernier, ce qui les amène à faire pas mal de bêtises. Même s'ils en sont contents sur le moment, il y a quand même des conséquances puisqu'en fait, le jour présent n'était pas le dernier. Or, les conséquances sont souvent pas très drôles pour eux (surtout quand ces conséquances leur remettent les pieds sur terre vite fait bien fait).

Pour moi, "carpe diem" - profite du jour présent - veut dire non pas qu'il faut faire aujourd'hui toutes les bêtises qu'on n'aura peut-être pas le temps de faire demain ( ) mais qu'il faut vivre cette journée comme un don de Dieu et profiter de ce qu'elle nous donne. Mais pas saisir ce prétexte pour ne plus réfléchir à nos actes et à leur portée.

Quelles sont vos impressions sur ce film ? Sur cette "devise" ?
Je suis sûre que la plupart d'entre vous ont vu le film : c'est un grand classique des profs de latin !

J'aurions p't-être dû mettre ce fuseau dans la religion ou dans "le scout de la religion" mais je ne sais pas trop l'allure que prendra vraiment la conversation. Et puis, il faut bien donner du boulot aux modos de temps en temps !

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 31-05-2008 à 15:38

Disons que ce peut être une discussion sur les finalités de l'éducation dispensée au sein de l'institution scolaire. Doit on permettre au jeune de pleinement développer ses potentialités (même mauvaises), éviter qu'il ne devienne un névrosé en lui laissant exercer son libre arbitre ? Ou bien considère t-on qu'on doit l'aider à prendre une place utile et active dans une société en lui imposant un certain nombre de règles ?

Bien avant ce film un officier colonial britannique lui aussi s'était emporté contre une instruction soit trop livresque soit trop milaire qui tendait plus à formater qu'à éduquer, un nom comme Baderne quelque chose... Désolé mais ma mémoire flanche un peu

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 50 points
TECHNIQUE: 35 points
BONNE HUMEUR: 89 points
RELIGION: 30 points
(204)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Gavy-Saint Nazaire
Posté le: 01-06-2008 à 22:34

Carpe Diem ça veut aussi dire vit ton Idéal maintenant, pour de vrai et pas dans les livres, même si ça t'amènes parfois à faire de (gentilles) bétises.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Miss Pomme
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 49 points
RELIGION: 25 points
Scène - Artiste   (118)
Nous a rejoint le: 12 Mai 2005

Lieu d'origine: ...je ne suis pas parisienne...
Posté le: 02-06-2008 à 00:12

J'y ai réfléchi un peu ce we... Pour moi, cette devise "Carpe diem" serait plutôt de voir dans chaque journée tout ce qui peut nous porter vers le beau, le bien.
Remarquer le rayon de soleil sur la parterre qui est devant la maison, remarquer qu'aujourd'hui enfin la voisine a répondu à notre bonjour, etc...
Pour ce qui est de mettre sans attendre nos projets et rêves en pratique, je suis un peu plus dubitative. En effet, il est des projets qui sont mille fois plus apprécié lors de leur réalisation si on a prit le temps d'y réfléchir, d'en rêver.
Pour prendre un des exemples du film. Un gars veut faire du théâtre, ses parents ne veulent pas. Je pense qu'avec un peu d'imagination, il aurait pu arriver à ses fins (peut-être en montant une pièce de théâtre dans le pensionnat) alors que dans le film, il prend le parti de tromper le directeur (fausse lettre). Evidemment, les conséquances ne sont pas vraiment celles attendues.

A mon avis, le but du professeur n'est pas tant de leur mettre cette devise dans la tête que de leur apprendre à réfléchir par eux-même et non par les autres. C'est l'exemple de l'introduction du livre de littérature : ce n'est pas parce que l'auteur est professeur agrégé (ou je ne sais quoi) et qu'il a été publié dans un livre de littérature que tout ce qu'il dit est à prendre comme parole d'Evangile.
Le prof veut leur apprendre à réfléchir par eux-même et eux, ils en profitent pour partir dans leurs délires perso. Ca fait un peu les gars qui croient que tout ce qu'ils veulent, il faut le faire tout de suite maintenant parce qu'ils peuvent mourir sans l'avoir fait. Or - est-ce l'âge ? - ils ne réfléchissent pas vraiment vraiment...

Bref, c'est toujours l'éternelle question de savoir comment faire la part des choses...

Voir le Profil de Miss Pomme   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Vincoryx
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Grimpeur   (89)
Nous a rejoint le: 30 Avr 2008

Lieu d'origine: Beaujolais
Posté le: 02-06-2008 à 13:20

ben pour ma part, je constate que l'expression "carpe diem", on l'a retrouve un peu à toutes les sauces, de mai 68 à Baloo dans le livre de la jungle, en passant par le mouvement gothique (et oui, qui l'eu cru?)... et peut-être Titanic ? "Pour que ce jour compte!"
et je suppose que tous ne le voient pas et ne le vivent pas de la même manière...

Version lambda fausse:
Il est souvent utilisé pour justifier un manque de motivation ou un manque de courage (typiquement, j'ai pas envie de faire la vaisselle, donc "Carpe Diem!" je vais jouer au foot )

Version catho fausse:
La version catho de "Carpe Diem", c'est "le Bon Dieu y pourvoira..." (typiquement je pars à Jérusalem à pied, mais je prépare pas l'itinéraire, on verra bien une fois qu'on y sera... )

Version lambda corrigée:
Carpe Diem, certes, parce que je ne peux plus rien pour le jour d'hier, je ne suis pas encore à demain, mais aujourd'hui je peux faire plein de belles choses, qui prépareront entre autre le jour de demain...

Version catho corrigée:
On peut se fier à la Providence, mais pas sans prudence ni prévoyance!, ou autrement dit "Carpe Diem, mais aide toi et le Ciel t'aidera"

encore une fois, j'ai l'impression d'avoir été super clair... , ça doit être mon petit côté constructif...

Voir le Profil de Vincoryx   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net