| Auteur |
|
Romain Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 21 Déc 2003 messages: 268 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 28-12-2005 à 03:03 |
Bon, je croyais qu'un fuseau sur ce sujet existait déjà mais après consultation minutieuse du moteur de recherche, je n'en trouve aucun, donc je l'ouvre.
En fait, pour mon 2e camp en tant qu'Akela, j'ai prévu de faire 10 jours de camp car j'aurais mon CEP 2, un des assistants un CEP 1 et un autre une AC (Attestation de Capacité).
Mais là, j'ai droit aux grandes questions de... mes assistants. Du moins un notamment. Et non, les parents ne me sont pas encore tombés dessus pour l'instant! lol
Parce qu'en fait, notre meute, qui existe depuis quand même de nombreuses années n'a pas fait, en tut cas de manière certaine, des camps d'une durée supérieure à 5 jours depuis une bonne 10aine d'années. Et c'est le cas de la plupart des meutes de ma région.
Donc les principales questions qui se posent sont:
- C'est pas trop long 10 jours pour des 8-12 ans?
- Comment on va le remplir?
- Comment rassurer les parents?
- Comment motiver les chefs?
Simples mais très utiles, merci d'avance.
| mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 28-12-2005 à 08:36 |
Généralement les louveteaux et jeannettes, bref la branche jaune ne campe qu'une semaine.
Raison 1 : le mal du pays ronge vite les petits esprits, pour eux une semaine sans parents c'est déjà long.
Raison 2 : les camps de 2 semaines sont réservés à la branche verte . Donc pour éviter du mini scoutisme chacun garde sa spécificité de durée de camp.
| mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 28-12-2005 à 12:45 |
non, meme si petit loup, j'aimais bien voir mes parents à la visite des parents(euh 5-10 minutes puis je retournais avec mes potes ). ceci dit, je connais plein de sections qui font la visite le dernier jour(ou comment faire un petit benef supplémentaire pour boucler son budget).
en fait je crois que ce qui tue, c'est le dernier jour... qu'il soit le 5 ou le 10°
ceci dit, passer de 5 à 10 c'est quand même un gros changement... pour vous et les cuistots... les louloups, eux ils vont vivre ca très bien.
perso, je comprends meme pas comment tu fais en ayant que 5 jours pour faire tout les trucs qu'il y a a faire pendant 1 camp
(si tu manques d'idées et que habituellement vous ne partez que 5 jours en france, va poser la question sur un site belge ou les camp loulou sont plus long)
??? en étant sur de toi en leur annoncant la nouvelle???
peut être voir avec tes parents ce qui eux les auraient inquiétés et préparer des réponses.
en laissant transparaitre que vous êtes conscient des différences engendrée par cet allongement et préparé à les affronter...
alors si le probleme est la, je ne peux pas t'aider. si faire mieux parce qu'on a plus de temps leurs posent un probleme???
| mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 28-12-2005 à 13:05 |
Je ne perçois pas l'intérêt d'un camp de 10 jours pour la branche jaune.
Qu'est ce qui motive principalement ce choix en maîtrise ?
| COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 28-12-2005 à 13:05 |
Perso, 10 jours, ca me parait pas mal du tout..
Je n'en ai pas l'expérience, mais j'ai l'expérience de 8 jours, et j'ai toujours trouvé ca court pour les enfants...
10 jours, ca ne sera pas le même rythme que 8 jours... perso, je 'naurais pas pu tenir 1 jour de plus pour mes camps (fatigue quand tu nous tiens...) au rythme ou on les vivait...
10 jours, ca permet peu^-être de mieux appréhender des activités de valorisation personnelle des louveteaux, mieux travailler la progression de chacun.
10 jours, ca permets aussi de faire des temps plus long pour les moments de meute...
Motiver les chefs se fait tout naturellement au cours de la première préparation : après une première réunion de maitrise au cours de laquelle on fait le projet pédagogique du camp et on le décline en activité, on s'appercoit que si on veut atteindre pleinement les objectifs fixés, 10 jours ne sont pas de trop...
Motiver les parents : faire une réunion pour présenter le fameux projet pédagogique et leur montrer que les dix jours seront pleinement profitables pour leurs enfants... après 10 jours, ils ne les reconnaitront plsu tellement ils auront grandit...
Par rapport aux enfants, 10 jours, ca peut paraitre un peu long pour les plus jeunes... et pour contrer celà, il faut prévoir des activités adaptés, ou ils se retrouvent aussi par age... celà leur permet de voir qu'ils ne sont pas tout seul et qu'ensemble on peut se soutenir. La présence d'une maîtrise mixte facilite le soutien aux enfants... chacun a sa manière de soutenir l'enfant et les deux position, féminine et masculine permettent à l'enfant de trouver un double réconfort.
Par contre, je ne suis aps favorable à la visite des parents en cours de camp : certains parents ne viendront aps et ca sera dur pour leurs enfants (je l'ai vécu à l'age de 9 ans...).
Bonne préparation à toi... et n'oubliez pas de dormir pendant le camp... 10 jours c'est pas de tout repos (une grace mat le 7eme jour est je pense nécessaire...) ; ca aussi il faut l'expliquer aux enfants...
| Saladin Membre confirmé(83) Nous a rejoint le: 30 Avr 2004 messages: 1302 Lieu d'origine: Arabie Saoudite
| | | Posté le: 28-12-2005 à 13:29 |
Tiens curieusement je ne trouve pas de duree max. du camp pour la branche louvetisme dans le livret recapitulatif de reglementation de l'AGSE, mais peut etre existe-t-elle neanmoins.
http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/reglementation/pdf /Reglementation2004.pdf
Citation: Le 2005-12-28 03:03, Romain a écrit
Bof : le coup de cafard peut tout a fait intervenir pendant un camp d'une duree moindre. Le tout est d'avoir un Akela ou un assistant qui sait gerer (l'un des problemes lie au cafard peut etre l'arrivee de courier en camp pour certains louvetal's et pas pour d'autre).
Citation: - Comment on va le remplir?
Deja tu peux retirer le 1er (eventuellement debut d'installes) et le 10eme jour (= rangement) et la journee service : il ne reste plus que 7 jours
installes +grand jeu+ 2eme jeu+ concu+ olympiades(dont preparation)+ explo de meute
plus qu'un seul jour a combler qui te permets d'innover ou alors du reduis a 7 ou 8 nuits (ce qui est deja bien confortable)
Citation: - Comment rassurer les parents?
Peut etre certains te beniront de leur offrir un supplement de vacances a eux...
Citation: - Comment motiver les chefs?
Ben, en les impliquant a 100 % dans la preparation d'activites bien pechues pardi ! Bref qu'ils soient concepteurs et organisateurs autant que toi. Le programme d'activites prevues commandera la duree du camp (et non l'inverse)
| COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1111 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 28-12-2005 à 14:01 |
Perso, je pense que nous, scouts, nous pouvons innover un peu dans nos pratiques... il y a d'autre moyens de pratiquer le louvetisme que de faire :
"installes +grand jeu+ 2eme jeu+ concu+ olympiades(dont preparation)+ explo de meute"
Dans ta préparation, ose du renouveau... partez des objectifs que vous vous fixez et trouvez des activités nouvelles qui permettent d'atteindre pleinement ces objectifs...
Par contre, ca demande de la préparation...
Avec des nouvelles activités, les louveteaux seront surpris (surtout les plus vieux) et tu te rendras compte que certains se réveleront différement...
| Romain Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 21 Déc 2003 messages: 268 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 28-12-2005 à 21:18 |
Bon, merci déjà pour ces réponses, je vais répondre à vos questions:
Tout d'abord, pour répondre à Mafalda, la troupe fait quant à nous 18 jours de camp, voire plus. Donc c'est plutôt du 3 semaines (je sais, je pousse un peu) donc faire 10 jours avec des louveteaux, c quasiment 2 fois moins.
A propos d'une visite des parents en milieu de camp, je l'avais envisagé, mais pour 10 jours, ça fait court par contre pour cela. Ca casserait un peu le but de les faire se débrouiller sans leurs parents et puis ce serait le déchirement quand ils repartiraient. De plus, ce n'est pas sûr qu'ils pourraient tous venir comme l'a dit COK.
En fait, l'idée de faire cela est venue après le bilan de notre camp l'an passé, de 7 jours mais avec un trou au bout de 2. Bref, on avait prévu beaucoup trop d'activités et on était tout le temps en retard, des veillées baclées ou annulées et des louloups crevés. Bref, le 1er but avec 10 jours est de prendre + son temps. Et cela devrait aussi permettre aux louveteaux d'avoir + une vie de meute, en communauté, avec la loi et tout...
Effectivement, Saladin, il n'y a pas de max dans la législation (je l'avais bien vu ^^). En tout cas, dans le livret de camp FSE, le programme à remplir ne prévoit que 10 jours... Mais rien n'a l'air d'interdire +.
Sinon, je vais essayer de suivre vos conseils sur la préparation en maîtrise, pour des activités originales et selon l'âge. Merci et si d'autres ont encore des idées ou de l'expérience dans le sujet...
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-12-2005 à 08:11 |
On peut relire l'excellent livre de Marie-Jacqueline de Cools : "La Meute campe" aux PIF, œuvre recommandée par la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme. (L'ouvrage date du début des années 60). Page 16 elle écrit :
"La durée d'un camp de meute est de 3 à 8 jours. 10 jours est un grand maximum, à ne jamais dépasser. Le camp de meute se différencie nettement de celui de la troupe, dont la durée est de 10, 15 jours ou trois semaines;
Ces quelques jours permettent aux louveteaux de soutenir jusqu'au bout leurs efforts dans la joie et l'enthousiasme, aux cheftaines de garder tout au long du camp entrain, calme et sourire. ainsi tous rentrent en pleine forme physique et morale, prêts à mieux profiter du reste de leurs vacances"
| CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2080 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 29-12-2005 à 10:25 |
Marrant, ta référence, Old...
J'ai quant à moi un livre de la même période intitulé "la meute campe trois jours" où en préambule, il est expliqué que la durée d'un camp louveteau est de 8 à 12 jours, et que moins, c'est bien dommage...
Les colos proposent des durées supérieures!
Quant aux guides, c'était 18 à 22 jours de camp.
J'ai toujours pratiqué des camps de 10 à 12 jours avec louvettes ou louveteaux, ça permet d'avoir un rythme moins soutenu et plus détendu avec les loulous.Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas un "creux" le 7 ou 8ème jour, proposer donc à cette période un petit tour hors du camp n'est pas mal.
Coté cafard, je suis une intransigeante des 8 ans révolus au camp d'été, ça limite un peu...mais il faut veiller au grain, quelque soit la durée du camp.
Veiller aussi à ce que les parents écrivent aux enfants (leur rappeler en long, large et travers)et l'inverse aussi (je demandais des enveloppes timbrées et je contrôlais que les enfants aient écrit)
En tant que parent (hop, je change de casquette) je suis ravie quand les louveteaux /louvettes partent plus de 5 jours.D'ailleurs, l'année où malheureusement les louvettes ont fait un mini-camp, ça a été un drame à la maison, mes deux aînées voulaient à tout prix repartir avec leur ancienne unité qui elle, campait 10 jours....
5 jours, c 'est bien court pour rompre avec les habitudes....
Maintenant, il vaut mieux un camp de 8 jours bien préparé qu'un camp plus long avec des flottements.
| mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3904 | | | Posté le: 29-12-2005 à 10:33 |
Pour les lettres des parents, une petite astuce : lors de la réunion de parents demander à ces derniers d'écrire une lettre 2 jours avant le début du camp. Lettre que les enfants trouveront le jour de leur arrivée sur le lieu de camp. Autre astuce: le petit mot dans le sac !
Si un louveteau/jeannette/ louvette ne reçoit pas de courrier pour x ou y raison, la maîtrise peut "envoyer" une lettre écrite par un personnage issu de l'imaginaire du camp ou de l'année au tit bout délaissé !
Il faut aussi savoir, et cela est valable pour toutes les tranches d'âge, que le coup de blues arrive précisément à mi-camp. Prévoir donc une activité péchue et entre chefs anticiper ce moment.
Et sur la permission du coup de fil aux parents en cas de gros chagrin ? Pour ou contre ?
| Old GIlwellian Membre honoréForêt - Trappeur (162) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5187 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 29-12-2005 à 14:50 |
Autres références :
"Camps de meute" de Suzanne Bergeaud (ACPL de Champagne brevetée de Cham), paru chez Spes en 1938, page 18 :
5° COURTE DUREE - La vie au grand air étant très fatigante, le séjour au Camp ne doit pas être trop long. Dix jours, y compris l'arrivée et le départ, sont un maximum à ne jamais dépasser sous peine de fatigue physique dangereuse. mais pour que le camp soit profitable, il ne faut pas non plus qu'il soit trop court. Quatre jours sont à mon avis un minimum, il faut que l'enfant ait le temps de s'habituer"
"L'Album de Darzee", SdF, 1976 précise : "le camp de meute ne peut en aucun cas durer plus de huit nuits"
| CASTORE Rongeur(142) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2080 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 29-12-2005 à 15:00 |
En 1938, les conditions pour camper étaient sans doute plus éprouvantes pour les loulous (poids du matériel, couchage moins chaud, nourriture moins diversifiée, eau moins accessible, moins de possibilité de motorisation etc...)
Il faut bien sûr veiller à la bonne forme des enfants, c'est pourquoi je ne saurai que trop recommander le temps de repos obligatoire après déjeuner(voire même une sieste surveillée...je vous assure que certains ronflent allégrement!)
Comme d'habitude, je crois surtout qu'il faut bien connaître sa maîtrise et les enfants qu'on encadre pour adapter la durée du camp aux forces de chacun.
Mais je me répète : ce que j'apprécie, dans les camps de 10/12 jours, c'est qu'on prend le temps de faire les choses, et paradoxalement, on est moins crevé au retour que 5 jours où il -faut-absolument-tout-caser.
| | | Posté le: 29-12-2005 à 19:38 |
Quelqu'un sait-il si il existe encore des directives du Scoutisme Français concernant la réglementation des camps louveteaux ? En tout cas la réglementation des camps SdF est pendant très longtemps (au moins une soixantaine d'années) restée très stricte en ce qui concerne la durée maximum et la distance du lieu d'origine.
Etant donné que les camps louveteaux avaient souvent lieu au début septembre pour des raisons de logistique : cheftaines jeunes ayant des examens (dont le bac), matériel commun au groupe emprunté par la troupe, aumônier non disponible en juillet, billets de train moins chers, et pratiques: plus facile de coucher les loulous tôt en septembre qu'au début juillet, il était difficile de camper plus de 10 jours pour être rentrés à temps, récurés et frais et dispos pour la Rentrée scolaire. En outre n'oublions pas que pendant longtemps il y avait des cheftaines et des chefs qui travaillaient et que cinq semaines de congés payés et la RTT sont des innovations récentes.
En tout cas ayant pu faire la comparaison je rentrais beaucoup plus fatigué nerveusement de huit jours de camp louveteau que de trois semaines avec des Pionniers à l'étranger ou un mois de camp Eclaireur. On ne peut pas donner les mêmes responsabilités à des sizainiers qu'à des Chefs d'Equipes ou des CPs. Chapeau aux cheftaines et louvetiers !
| | | Posté le: 30-12-2005 à 09:01 |
au niveau SGDF, aucune prérogative n'est donné...
| STB Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 08 Sept 2005 messages: 61 Lieu d'origine: FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
| | | Posté le: 30-12-2005 à 21:04 |
Bonjour
Je trouve que la bonne durée se situe à 7/8 jours.
En tant qu'ancien Akela FSE et actuellement CG SUF:
1) il faut penser à la fatigue de la maitrise, 10 jours ce doit être épuisant. A chaque fin de camp, je vois les cheftaines épuisées par des camps de 7 jours.
2) je pense que 10 jours c'est trop pour les petits loups de 8 ans dont c'est souvent la première sortie du nid parental
| Montoire Membre confirméÉglise - Acolyte (86) Nous a rejoint le: 19 Avr 2004 messages: 2038 Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
| | | Posté le: 30-12-2005 à 21:39 |
!!
Quelqu'un avec un parcours intell euh intéressant : FSE -> SUF !
| marinette Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (89) Nous a rejoint le: 06 Fév 2004 messages: 1351 Lieu d'origine: Valence
| | | Posté le: 31-12-2005 à 20:19 |
Dans notre association, les camps de louveteaux durent entre 15 et 18 jours...
Et cela ne nous parait pas trop long!!
Au contraire, je trouve même que 15 jours c'est trop court...
L'avantage: le rythme et l'ambiance propre au camp met en général 2 ou 3 jours à s'installer, le temps que chacun trouve ses marques, découvre le terrain,... Le milieu du camp permet de vivre des temps forts (rando de 3 jours par petits groupes encadrés par les chefs, grand jeux hors du camp, concours de bouffe, olympiades,...) Et les derniers jours permettent de cloturer tranquillement le floklore du camp, en pensant notamment à présenter aux parents ce qui a été fait pendant le camp (spectacle, expo, concert,...).
Selon les régions et les habitudes des meutes, les aprents viennent chercher les enfants à la fin du camp, ce qui leur permet de visiter le lieu du camp, de nous aider à démonter les installations, de discuter un peu plus avec les chefs,...
(dans d'autres régions, notamment l'ile de France, les enfants campent loin, donc les trajets se font en car ou en train, c'est selon...)
Pour motiver tes chefs, dis-leur que vous allez pouvoir exploiter à fond toute la pédago, que vous allez enfin pouvoir faire faire des pistes intéressantes, parce que les enfants auront plus de temps pour les faire, que vous allez pouvoir faire des supers jeux à gogo,....
Bon, bien sur, qui dit camp de 10 jours dit installations plus présentes: cela nécessite 3 jours de préparation avant le début du camp, parce qu'evidement, il y aura 1 WC pour 10 campeurs, une table ou tout le monde tient, un vaisselier et un coin vaisselle, des douches, ...
Ceci dit, c'est une super expérience, et vous ne le regreterrez pas!!
REt pour les parents, si le prix leur fait peur, n'oublie pas que comme ton camp est déclaré à jeunesse et sport, tu as un numéro d'agrément qui te permet de prendre les chèques vacances, les bons CAF et autres!!!
| STB Membre notoire(81) Nous a rejoint le: 08 Sept 2005 messages: 61 Lieu d'origine: FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
| | | Posté le: 02-01-2006 à 13:16 |
Merci à CT MONTOIRE de ton mot de bienvenue
Mon parcours tiens plus du hasard (il y avait un groupe SUF sur ma paroisse!) que d'un choix délibéré.
Aux SUF, j' y ai retrouvé tout ce que j'apréciais aux Europes et j' y ai découvert une vie de groupe beaucoup plus motivante à travers la communauté des ainés.
Mais cela sort du sujet.
| Loup Amical Grand membreForêt - Pisteur (85) Nous a rejoint le: 26 Mai 2004 messages: 693 Lieu d'origine: Limousin
| | | Posté le: 02-01-2006 à 13:49 |
J'ai l'habitude de faire un camp de 8 jours avec arrivée des sizainières (et d'autres éventuelles troisième année) la veille en même temps que les cheftaines. Donc 9 jours pour elles.
Le problème de partir dix jours, c'est que, avec le pré-camp, ça fait une semaine et demi : ce n'est pas très pratique pour les congés.
Nous avons deux jours complets d'installation plus le pré-camp avec les sizainières. Mais nous sommes obligées de faire en deux jours sinon il ne reste plus assez de temps pour loger les autres activités.
Il y en a toujours quelque unes qui pleurent le troisième jour mais c'est tout. Souvent elles resteraient bien un peu plus longtemps au camp.
Personnellement, quand j'étais Jeannette, je serais bien partie quinze jours.
Je suis tout à fait contre la visite des parents au milieu du camp. C'est le meilleur moyen de leur donner le cafard.
Tout comme je suis contre laisser un enfant téléphoner à ses parents. Je préviens même les parents que, s'ils appellent, je ne leur passerait pas leur fille. Je n'ai fait qu'une seule exception en trois ans : cette été, une mère a appelé pour souhaiter son anniversaire à sa fille. Mais c'était une grande et ce n'était pas le genre à avoir ensuite envie de rentrer chez elle.
| petite ange Membre confirméSecours - Aide-Pharmacie (80) Nous a rejoint le: 21 Mai 2004 messages: 1177 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 03-01-2006 à 08:22 |
Citation: Le 2005-12-28 03:03, Romain a écrit
Bon, je croyais qu'un fuseau sur ce sujet existait déjà mais après consultation minutieuse du moteur de recherche, je n'en trouve aucun, donc je l'ouvre.
En fait, pour mon 2e camp en tant qu'Akela, j'ai prévu de faire 10 jours de camp car j'aurais mon CEP 2, un des assistants un CEP 1 et un autre une AC (Attestation de Capacité).
Mais là, j'ai droit aux grandes questions de... mes assistants. Du moins un notamment. Et non, les parents ne me sont pas encore tombés dessus pour l'instant! lol
Parce qu'en fait, notre meute, qui existe depuis quand même de nombreuses années n'a pas fait, en tut cas de manière certaine, des camps d'une durée supérieure à 5 jours depuis une bonne 10aine d'années. Et c'est le cas de la plupart des meutes de ma région.
tu n'as qu'à dire que chez les unionistes c'est entre 15 et 21 jours un camp pour les louveteaux ....
| Akela NDE Akela(133) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3948 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 03-01-2006 à 15:29 |
10 jours me semble la durée rêvée pour un camp de louloups.
Si on campe plus, on s'expose à des coups de cafard à répétition, à de la fatigue excessive chez les louloups comme chez les chefs, à ne plus savoir quoi faire, etc.
Si on campe moins, on se fatigue tout autant, car le rythme très élevé fatigue beaucoup, surtout les chefs. D'autre part, on ne peut pas faire autant d'activités, donc il faut choisir ce qu'on peut se permettre, et on est à la merci du moindre aléa qui viendrait bousculer l'emploi du temps ...
Bref, 10 jours me semble la durée idéale, ni trop courte, ni trop longue. Concernant les coups de cafard, on en trouvera même avec des camps de 4 jours ... Tout dépend des enfants, certains passeraient un mois loin de leurs parents sans problème, d'autres pleurent dès le second soir. Solution : des activités intéressantes, des temps de repos aménagés (un louveteau fatigué a plus besoin de maman qu'un louveteau frais), obliger les parents à écrire (certains ne le font pas où trop tard ; avantage du camp de 10 jours, les lettres ont plus le temps d'arriver !!!), une alimentation équilibrée et conséquente, etc.
Concernant l'emploi du temps, 10 jours permet de disposer de sufisemment de temps pour s'installer confortablement, les loups peuvent ainsi bien participer aux instals, sans que les chefs soient obligés de tout faire pour qu'on ait tout à temps ... Les activités peuvent être variées, on peut prévoir les temps de sieste indispensables, une journée repos en milieu de camp, et on dispose d'une certaine marge s'il faut modifier le programme à cause d'une aléa quelconque, comme un déluge le jour de l'explo par exemple ...
Mais ne systématisons pas non plus, tout dépend des enfants, de la maîtrise, etc. Les Meutes de Riaumont campent 15 jours sans problème particulier. D'autres ne peuvent dépasser les 5 jours sans ouin-ouin collectif ... Bref, comme toujours avec les loups, il faut voir au cas par cas.
Concernant la journée de visite des parents, je suis contre. En tout cas, surtout pas en milieu de camp ! Tous les cafards remontent d'un coup, et certains ne veulent plus quitter papa-maman (Ou se comportent comme des imbéciles parce qu'ils sont là)...
Par contre, rien n'empêche de prévoir un temps en commun le dernier jour, une fois que tout est démonté, et en profiter pour faire les cérémonies, la Messe, etc. Mais ce n'est déja plus tellement le camp ...
| Raksha (Amo) BretagneÉglise - Liturgiste (98) Nous a rejoint le: 06 Sept 2004 messages: 4110 Lieu d'origine: Un coin reculé de Lorraine (ex-Nantaise)
| | | Posté le: 04-01-2006 à 22:21 |
Citation: Donc les principales questions qui se posent sont:
Pour la durée, on t'a répondu.
Pour remplir le camp, prévois des installs plus longues que la simple "première journée". Ca permet de bien peaufiner. Sinon, les "classiques", ou les innovations
Pour ce qui est de rassurer les parents, sois sûr de toi, et fais valoir ton expérience en tant que chef. Si le camp précédent, même moins long, s'est bien passé, et si l'année se passe bien, pas de raisons qu'il y ait des soucis.
Pour ce qui est de motiver tes chefs, effectivement, implique-les dans la préparation, mais aussi, implique-les dès maintenant pour les activités "d'année". De plus, ça te permet de préparer tout doucement la relève pour quand tu voudras quitter la meute. Si tes chefs sont déjà motivés, ça les motivera encore plus.
Amodeba
| | | Posté le: 05-01-2006 à 07:17 |
Le vrai risque à faire trop dûrer les camps louveteaux outre une fatigue certaine des maîtrises, c'est d'introduire dans le camp des éléments plutôt spécifiques des camp de la branche moyenne. Un louveteau (ou une louvette) qui aura fait des camps de trois semaines avec des méga installations, des concours de tout type, voire des grands jeux, de nombreuses veillées après trois années de louvetisme sera blasé(e) en montant à la troupe (compagnie) et voudra voir autre chose au bout d'une année à moins de se retrouver second de patrouille. En agissant ainsi on fait du scoutisme, au départ un mouvement pour adolescents (13-16 ans), un mouvement pour enfants (8-11 ans). Le louvetisme n'est pas un mini scoutisme (par là j'entends un scoutisme au rabais, donc dévalué), mais possède sa propre pédagogie (la famille heureuse) dont il faut explorer toutes les richesses. Il faut donner aux enfants le goût d'aller plus loin, de découvrir de nouvelles pistes, pas tout dévoiler en une seule fois.
| mikross Grand membre(85) Nous a rejoint le: 07 Déc 2004 messages: 881 Lieu d'origine: CharlyKing
| | | Posté le: 05-01-2006 à 11:01 |
mouais, ca doit être parce que je suis un enfant du scoutisme(j'ai fait mon premier camp à -6 mois )... je crois qu'un camp de 15 jours ne m'aurait posé aucun probleme... mes camps baladins duraient déjà 1 semaine.
y'a 2 choses qui m'interpelle, qu'on mette en exergue la fatigue des maitrises... je crois que j'ai une solution... faut dormir les gars.
et qu'on ait besoin de motiver les chefs... ca, ca m'échape completement. les conseil d'amo me surprennent
implique-les dans la préparation
implique-les dès maintenant pour les activités "d'année"
préparer tout doucement la relève pour quand tu voudras quitter la meute
ce n'est pas qu'ils sont mauvais... ils sont même excellents mais j'ai toujours vu un staff/maitrise comme un groupe fonctionnant sur un pied d'égalité dont le CT est garant de la qualité, des résultats et des moyens. devoir motiver les autres chefs!!! ca veut dire soit que ces chefs ont besoin d'être motivé constemment, dans ce cas je ne suis pas loin de penser qu'ils n'ont pas grand choses à faire la, soit que c'est le projet d'un seul et donc que ce staff fonctionne comme une monarchie DDD ou le roi décide et les autres suivent qu'ils soient d'accord ou pas... et donc qu'il est nécessaire de les motiver.
je ne comprends vraiment pas comment on peut arriver à devoir motiver un chef après qu'une décision ait été prise.
si le CT se casse la jambe??? y'a plus rien qui bouge??? les projets du CT sont baques parce que porté uniquement par lui???
mais je diverge
mikross
| Akela NDE Akela(133) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3948 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 05-01-2006 à 14:42 |
Ben tous les mouvements n'ont pas le fonctionnement démocratique égalitaire inscrit dans les gènes, mon vieux Mikross ...
Ceci dit, nous sommes d'accord, une bonne maîtrise est une maîtrise qui fonctionne comme un tout m'enfin c'est pas le sujet, et on en a déja parlé ailleurs si je me souviens bien.
Le problème de la motivation des chefs, c'est qu'il y en a qui n'ont pas envie de donner plus qu'une certaine quantité de temps, d'investissement, etc. Il y en a qui ont du mal à se bouger pour la Meute, et que l'Akela tire parfois comme des boulets nécessaires parce que parfois disponibles. C'est un problème qui vient d'eux-mêmes. Je connais moi-même ce genre de situation, avec un assistant pas des plus motivés ... J'essaye de l'intéresser, de le forcer à participer à la direction de la Meute, mais Monsieur traîne les pieds. Il y a des gens, comme ça, qui n'ont pas compris tout l'engagement scout ... Et c'est vrai que le service dans la branche jaune est des plus exigeants, il demande plus d'attention et de travail de la part des chefs que pour des scouts, beaucoup plus autonômes.
Donc, comment motiver ses assistants ? A voir au cas par cas. S'ils ont simplement peur de la durée du camp, leur dire qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal, de nombreuses autres Meutes campent 10 jours ou plus sans problème. Ensuite, bien les faire participer à la préparation du camp, qu'ils aient envie que les trucs qu'ils se seront fait suer à préparer soient bien joués par les loups et qu'ils leurs plaisent.
Pour la fatigue, y'a pas de secret, en effet, il faut dormir. Les loups ont besoin de leurs 10 heures de sommeil, les chefs de 8, pas moins, même si ce sont des gros durs. Ceci dit, je conviens que ce n'est pas toujours évident, surtout si on n'est pas nombreux ou pas organisés de façon optimale : dans ces cas, on a toujours besoin de temps en plus au calme pour faire le bilan de la journée, décompresser un peu, préparer les activités du lendemain ... Ben y'a pas de secret non plus : il faut s'organiser. Au besoin, prévoir des tours, Baloo se couche plus tôt qu'Akela et Bagheera qui péparent le jeu du lendemain, et le lendemain matin, c'est Baloo qui réveille la Meute et gère le matin pendant qu'Akela et Bagheera roupillent encore un brin pour ratrapper ... Prévoir aussi des moments dans la journée où chaque chef peut décompresser, se reposer, etc. Les chefs aussi peuvent faire la sieste. Profitez des temps de signature d'épreuves pour vous reposer, aussi, un petit peu.
Le repos est important : un chef fatigué est un chef qui s'énerve, qui ne prête plus bien attention aux loups, voire qui fait des cacas nerveux regrettables (J'ai eu un cas cet été d'un assistant qui nous a lachés en pleine explo ... Super, pour les loups !)
Enfin bref, pas de secret : pour réussir un camp, il faut des chefs prêts à se donner. S'ils le sont, tout ira bien. S'ils ne le sont pas, un camp trop court n'est pas non plus la solution, on n'a pas le temps de tout y faire et on s'énerve car il faut aller trop vite. Chi va piano va sano ...
| Old GIlwellian Membre honoré | |