Vendredi 25 Juil 2008
15:55
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Branche 12-17 ans » » Brevet patron
Auteur
Brevet patron
jb327
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 30 Avr 2004

Lieu d'origine: Paris mais pas parisien!
Posté le: 26-08-2006 à 20:30

SER Vincent

Il faut bien voir qu'un brevet majeur est plus qu'un badge ou que les badges qu'il nécessite. Par exemple le brevet majeur de patron nécessite les brevets de :

* Manoeuvrier
* Gabier
* Bosco
* Transmetteur
* Navigateur
* Et peut-être d'autres

Mais il y a une différence énorme entre le scout qui a tous les brevêts et celui qui a le Patron : ce dernier est reconnu capable de commander. (De mon temps il pouvait partir en mer sans qu'il y ait un chef à bord ou même un bateau de maîtrise).

Campagnol 2

Je ne sais pas si aujourd'hui il existe beaucoup de scouts ayant le patron? Il faut quand même pas mal de brevets pour l'avoir!!!

Tout chef d'équipage digne de ce nom
En pratique, les brevêts sont obtenus lors des épreuves d'obtention du brevet de Patron qui ne sont pas validées par le CT ou la CdH mais bien par la Passerelle (équipe nationale mer).
De plus, certaines troupes marines on choisi de remplacer les carnets d'épreuves officiels par les anciens carnets d'épreuves marins, ce qui est logique, puisqu'il est inconcevable qu'un scout marin de 1ère classe ne sache pas manoeuvrer son bateau, reconnaitre les balises... et une bonne partie des brevets en question sont inclus dans la 1ère classe marine.

Citation:
Le 2006-08-24 16:41, campagnol 2 a écrit

je ne sais pas si aujourd'hui il existe beaucoup de scouts ayant le patron? Il faut quand même pas mal de brevets pour l'avoir!!!

Je l ai!
En fait il y a pas mal de personne a l avoir, en tout cas sur brest. Quand j etais second ( dans le bon vieux temps d il y a deja 4 ans! ) on etait six a l avoir dans la troupe.

Il me semble que ca continue...

jb, des SE avaient leur patron ?

oui des SE avaient leur patron.
Il faut dire qu ils ont été remis pendant le camps ( au debut du grand jeu pour pouvoir navigué sans que le zodiac ne soit a 50 metres du bateau, mais ils avaient quand meme etait merité!) donc les SE n etaient pas loin d etre CE.
Et puis je ne vois pas en quoi ca pose un probleme surtout quand le CE n est pas tres "marin".

jb,
en fait je savais que c'était possible vu que ça s'est fait dans ma troupe. Mais c'est un peu incohérent car un équipage ne peu pas être bicéphale et il n'y a qu'un patron par bateau et ça doit être le CE. Ce qui est gênant c'est que ce qui doit être le plus important dans les épreuves du patron c'est l'aptitude au commandement "à la mer" qui se juge sur le long terme donc logiquement, le second ne peut pas la passer. On est HS mais tu peux te dire comment se passe l'épreuve chez vous ? Moi, qui ne l'ai pas passé, j'ai des doutes sur ll façon dont on l'avait fait passé dans ma troupe.

Voir le Profil de jb327   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
jb327
Joyeux membre

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 26-08-2006 à 20:33

Ce n est pas incohérent dans le sens ou un second qui a le sens du commandement ca se voit d autant plus si il y a des CE qui ne sont vraiment pas marins ( dans le sens ou ils sont arrivés il y a un ou deux d une troupe "terrienne")

Sinon comment l as t on passé? Et bien on a eu une session de 6 cours environ sur la theorie.
Puis on a passé une epreuve theorique sur x points, puis 15 jours plus tard l epreuve pratique sur les bateaux et il fallait avoir la moyenne aux deux epreuves
ca fait loin tout ca...

Dans mes souvenirs l epreuve theorique etait assez balaise parce que c est la que la pluspart des gens echouaient

Voir le Profil de jb327   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoint le: 25 Oct 2004
Posté le: 27-08-2006 à 00:10

(au fait je viens de mettre en place un module pour déplacer des messages, n'hésitez pas à demander en cas de besoin)

Voir le Profil de Webmestre   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 37 points
Église - Hospitalier   (108)
Nous a rejoint le: 25 Oct 2001

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 27-08-2006 à 00:45

Webmestre, et comment on fait ?

Jb, la fois où il a été passé alors que j'étais à la troupe, c'était à un camp d'été où on campait avec une troupe dont le CT était membre de la passerelle et pouvait le faire passer (à cette époque Carrick ne fournissait même pas les insignes, d'ailleurs les nouveaux sont laids). Donc la pratique s'est vérifiée pendant le camp. Et pour la théorie c'était une épreuve de carte et une sur les feux et balises (pas de calcul de marée pour la Méditerranée) et il fallait une not d'au moins 30/40.
Là où il y a une incompréhension de ma part c'est que dans l'autre troupe qui maîtrisait forcément mieux les loup de mer que nous, vu qu'il les utilisaient à l'année, il y avait un CE qui était bien meilleur que tous les autres, les 2 troupes confondues, ses voiles étaient toujours réglées qu millième de quart de poil, savait commander parfaitement son équipage et a eu une note exceptionnelle à l'épreuve théorique. Il a donc eu le brevet de patron. Le problème ?
C'est que le deuxième jour du camp (donc avant même l'épreuve théorique) alors que nous étions à notre deuxième jour de traversée entre Toulon et le lieu de camp, on a été pris dans une tempête comme on n'en voie qu'en Méditerranée (tempête sous un grand soleil y a que sur ce lac que j'en ai vu). Force en 6 et 9 (45 noeuds de vent par moment). La flotille (6 loups de mer + 2 croiseurs côtiers pour les maîtrises) est totalement dispersée et les maitrises signalent le problème. Donc pompiers, affaires maritimes, marine ... recherchent les bateaux pour leur dire de rentrer au port ou au moins de se mettre à l'abri. Et ce CE décide (par un vent de force >6, je le rappelle) de renter au port à la voile !!! Evidemment le vent le porte vers la digue. Il fait sortir les avirons mais il est trop tard et il ne peut empêcher son embarcation de s'écraser sur la digue et de couler. Ses scouts en ont été quites pour une belle frayeur, une baignade forcée et des affaires trempées mais rien de grave.
Ce CE pouvait-il obtenir son brevet de patron au même camp où il a coulé et rendu inutilisable pour le camp (les chefs éspéraient pouvoir le réparer) son bateau ? Pour moi non.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 27-08-2006 à 01:08

(pour déplacer des messages, demander aux modos)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
jb327
Joyeux membre

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 27-08-2006 à 13:36

Pour le passage du brevet on avait du calcul de marée, et je pense que ca doit etre obligatoire meme pour la mediterannée car j imagine mal un "patron mediterannée" et un "atlantique". Quand on est patron on doit pouvoir naviguer partout!

Pour l histoire que tu racontes, une erreur est toujours possible meme chez les plus grands. Je pense que ca ne sert a rien de ressasser. Rentrer a la voile n est pas forcement une mauvaise chose car un bateau est beaucoup plus equilibré a la voile que sans, mais je ne cherche pas a le justifier.Je n etais pas la et je ne peux donc savoir ce qui etais le mieux.

As tu une photo de l insigne du brevet patron comme tu l as eu? moi j ai eu le carrick.

Jb

Voir le Profil de jb327   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 27-08-2006 à 18:15

Il y a bien une différence entre le patron Méditerranée, et le patron Atlantique, c'est dans les épreuves du BM. Il était même question à une époque de ne pas laisser les scouts marins de Méditerranée faire des camps marins en Atlantique, Manche ou Mer du Nord et vice versa. Et je te dirais que même s'il n'y a pas de calcul de marée, la Méditerranée est beaucoup moins navigable.
Je suis bien placé pour savoir qu'un voilier est plus stable avec une voile, mais un loup de mer est stable de toute façon, par contre comme il gite peu, il dérive. Et dans ce cas là, c'était clairement un excès de confiance. De toute façon ça me choque de donner le brevet de patron à quelqu'un dont une décision à causé la perte de son bateau et mis en danger son équipage, lors du camp où ça s'est produit.

Je n'ai pas reçu le brevet de patron, mais j'en ai acheté 2 exemplaires chez Carrick. Ce qui de mon temps était absolument impossible. J'ai donc deux exemplaires du partons sur un fond bleu ciel parfaitement immonde alors qu'à mon époque ils étaient bleu marine, ce qui allait mieux avec le pull et la chemise.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Exeat
Joyeux membre
ESPRIT SCOUT: 16 points
TECHNIQUE: 21 points
(77)
Nous a rejoint le: 25 Janv 2007
Posté le: 25-01-2007 à 15:14  _x_

Cher S.E.R.Vincent,

j'étais le CT de la troupe toulonnaise dont tu parles et le mestre de camp des trois troupes à Léoube cet été-là.
J'aimerai te rafraichir queque peu la mémoire :

-le CE des Dauphins, qui a coulé l'Audacieux, était breveté patron avant le camp, sinon je ne l'aurais pas laissé seul à son bord
-la situation météo étant celle que tu as décrite (40 noeuds d'est établi pour un 5-10 noeuds de mistral annoncé), la flottille était éparpillée : 1 loup antibois ne répondant plus à la VHF(mais à l'abri), 2 loups antibois avec leur croiseur de maîtrise en liaison VHF, 3 loups toulonnais navigant en flottille avec leur croiseur de maîtrise. Cependant, nous n'avons pas lancé d'appel au secours au CROSSMed, car le temps que nous nous inquiétons du loup perdu, il était retrouvé !
-l'Audacieux a, certes, raté sa manoeuvre mais l'entrée dans le port sous voiles semblait être la solution la plus appropriée à la situation (zodiac d'intervention déchiré sur la jetée suite à un blocage de la commande de vitesse et croiseur de maîtrise en avarie moteur et foc déchiré : nous ne manoeuvrions que moyennement bien, tu imagines !), car , vent debout, nous doutions de la capacité de l'équipage à rentrer à l'aviron et la maîtrise n'était plus en situation de le remorquer.
-la marine nationale (Direction du Port de Port Pothuau)a réussi à remorquer le loup drossé sur la jetée avant qu'il ne coule, ce qui nous a permis de le renflouer dans le port et de le faire réparer avant la rentrée de septembre.

Ce CE méritait-il son brevet ?
Oui, sans aucune hésitation !
Il a raté sa manoeuvre, bien sûr, mais ne s'est jamais départi de son sang froid, a mis ses scouts à l'abri, a réconforté les plus jeunes d'entre eux et a rendu compte en permanence par VHF à sa maîtrise.

Le brevet majeur de patron d'embarcation sanctionne une somme de connaissances théoriques et pratiques ainsi que la capacité (très difficile à évaluer) à réagir sainement à une situation exceptionnelle, pas la chance de ne jamais être confronté à ce genre de situation ...

Avec mon fraternel salut scout
Olivier RS

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE ... longtemps ?     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Dr. Cerf Vincent
Membre confirmé

Posté le: 25-01-2007 à 15:58

Merci beaucoup de ces précisions Olivier. Ma mémoire était bonne quoi que probablement faussée par plusieurs éléments. LE plus important c'est que le CE du Loup (et non pas du Dauphin) ne portait pas son brevet de patron pendant le camp. Ayant dû quitter le camp avant le dernier jour et l'ayant revu à Vézelay l'année suivant portant le brevet j'en ai déduit qu'il l'avait reçu à la fin du camp.

Moi j'étais sur le loup antibois qui s'était égaré. Il faut d'ailleurs que je raconte une des choses qui nous est arrivé. Nous étions tranquillement à l'abri à la limite des 300 m d'une plage. Et on voit arriver un bateau des pompiers de Hyères. qui viennent nous chercher ils nous envoient un bout de remorquage, qu'ils arrivent à coincer dans leur hélice. Bien entendu ils n'avaient ni couteau pour couper le bout, ni masque pour aller le décrocher de l'hélice. Ils nous attachent donc à une bouée et descendent leur ancre (avec le treuil électrique, ce détail a son importance). Et pendant qu'ils essayent de décrocher ce fichu bout, je fait remarquer à mes camarades : "Les mecs j'ai l'impression qu'on dérive !" et on me répond avec justesse : "impossible, on est accrochés à une bouée". En fait s'étaient les pompiers qui dérivaient, ils n'avaient pas suffisamment descendu leur ancre.

Voir le Profil de Dr. Cerf Vincent   Voir le site web de Dr. Cerf Vincent   Message privé  Je suis FOS/ENF, ex FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Pierre
Membre notoire

Forêt - Forestier   (76)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: Les HERBIERS
Posté le: 25-01-2007 à 17:22

Pour une fois je suis de l'avis de Vincent, le brevet de patron sur fond bleu ciel est trés laid... à revoir.

Si non j'ai bien aimé l'intervention d'Olivier !

ha ! parfois la mémoire vous joue de ses tours !!!

Voir le Profil de Pierre   Message privé  Je suis OFS     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Exeat
Joyeux membre
(77)
Posté le: 26-01-2007 à 08:31

Tu as certainement raison pour l'équipage : ce devaient être les Loups (ex-Exocets), la mémoire joue des tours à tout le monde !
Je ne me souvenais d'ailleurs pas de l'anecdote avec les pompiers d'Hyères, mais, maintenant que tu en parles ...

Je vous rejoins tous les deux sur l'insigne actuel du BMP : le dessin est nettement plus beau que le précédent, mais la couleur de fond est minable.
Voulez-vous un scoop ?
Dépèchez-vous de l'acheter à Carrick (vente libre, désormais) : ce collector n'est plus fabriqué et se verra remplacé par un insigne de brevet majeur métallique "classique" dès épuisement des stocks (il en reste moins de 130).
Un second scoop, ô insignophiles ?
Un nouvel insigne de brevet de chef de flottille est en cours de conception !

Bonne journée
Olivier RS

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE ... longtemps ?     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Pierre
Membre notoire

Forêt - Forestier   (76)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: Les HERBIERS
Posté le: 26-01-2007 à 11:09

Ha ! les Loups ???

moi je croyais que vous parliers des bateaux : des "Loups de Mer"...

Que de confusions...

Voir le Profil de Pierre   Message privé  Je suis OFS     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 26-01-2007 à 13:43

pour vos patrons, comme pour les notres, il y a du il y a avoir un avant un aprés 1998...

Il me semble pas trés cohérent de donner un patron sans calculer de marée meme pour les méditerranéens... le patron est valable (ds les textes) sur tout le territoire...
Les méditerranéens qui passent le permis mer doivent bien connaitre les marées non?

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Exeat
Joyeux membre
(77)
Posté le: 26-01-2007 à 14:33  _x_

C'est exact.

Le brevet majeur de patron est valable toutes zones et sa théorie comporte le calcul des marées : règle des douzièmes, port de référence ...

Un distingo est cependant fait en ce qui concerne le brevet de Chef de Flottille (pour les chefs): la théorie est la même pour tous mais les CF "provençaux" sont restreints aux mers exemptes de marée. Si un CF méditérranéen campe en Bretagne ou en toute zone à fort marnage, il doit demander à la Passerelle provinciale de sa zone de camp une extension de compétence de son brevet. Cela se fait après une ou deux journées de mer avec un CF "breton" en double qui juge de la capacité de son homologue "méditerranée" à apréhender la navigation en zone de marées et forts courants.

Comme vous le voyez, le scoutisme marin se pratique avec de plus en plus de facilité !

Pour répondre à ta question, Loup, il y a eu un avant et un après Perros-Guirec. Les brevets (CF et BMP)sont les mêmes qu'autrefois et la règlementation FSE n'a que peu changé car elle était plus draconienne que celle de la DDJS, maintenant au même niveau, MAIS nous observons aujourd'hui une baisse de notre capital confiance auprès de la population .
A la moindre activité qui parait anormale, les témoins préviennent les secours et l'incident, même mineur, est surmédiatisé.
Il nous faut être extrèmement prudents pour toutes nos activités (terrestres et marines) dans cette civilisation qui court après le risque zéro, la recherche acharnée de coupables et considére le journal de 20h comme le cinquième Evangile ...

Bon vent !

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE ... longtemps ?     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 26-01-2007 à 21:32

pour vous donner un angle SGDF sur les formations :

le patron d'embarcation (PE)> donne le droit d'encadrer sur croiseur
Un PE peut encadrer seul un habitable
en navigation en flotille il faut un PE par bateau, plus un patron de flotille pour encadré le tout
en gros le programe théorique d'aprés ce que j'ai pu en voir c'est le permis hauturier moins les feux (la navigation de nuit étant interdite dans le cadre de nos activité)

Le patron de flotille... permet d'encadrer une flotille
il faut etre titulaire du patron d'embarcation pour l'avoir

Le bafa qualification voile, permet d'encadrer officiellement jusqu'à 10 dériveurs (en pratique aucune autorisation ne sera donné pour ce nb de dériveurs et heuresement)

les camps voile sont soumis à un visa technique, où ils controlent les qualifications, mais aussi l'expérience, le programme...

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 26-01-2007 à 23:30

Merci Olivier XV poru cette réponse détaillée.
Et

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Exeat
Joyeux membre
(77)
Posté le: 28-01-2007 à 18:26

Pas de quoi, c'est un plaisir !:scout:

FSS
Olivier RS

Voir le Profil de Exeat   Message privé  Je suis AGSE ... longtemps ?     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net