Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
| Auteur | Bonne chance |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Par contre, on laisse des "accompagnateurs pédagogiques" qui revendiquent leur athéisme et qui ne voient pas le problème à leur poste. Je ne parle pas des chefs qui préfèrent faire un grand jeu le dimanche matin au lieu d'emmener la troupe à la messe ou qui laissent leurs jeunes fumer en camp sans aucune restrictions (ne serais-ce que les légales), ceux là je ne les compte plus.
Tu m'expliques ou est le projet éducatif dans ces cas là? |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ou des formateurs qui font faire à leur stagiaires des "temps spi" sur des thèmes qui peuvent être très sympas... mais pas religieux.
(et je ne parle pas des bén' qui sont parfois à la limite d'être oubliés...) (on est bien catholique, non?) |
| COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Effectivement... bien que je reste persuadé qu'on peut être un très bon chef et adherer au projet éducatif en étant athée (bien que je ne crois pas à l'éthéisme, c'est juste une réponse facile qu'un chef peut se donner pour éviter de se poser des question) ou d'une autre religion(je peux vous présenter 2 cheftaines musulmanes qui font remarquablement bien leur mission de chef chez les SGDF), et qu'on peut faire en camp des temps de travil sur le spi non religieux... c'est à dire qui ne mène pas forcément à la prière...
Ainsi, travailler sur soi, sur la relation à soi même, relire un temps à partir d'un texte (même d'un texte biblique) n'est pas forcément religieux mais peut-être un temps de travail sur le spirituel... De plus, je me bats en stage pour arréter la systématisation du bénédicité qui se transforme en appel à table... c'est ridicule... je préfere rien plutot qu'un bénédicité sans sens... et je préfere une simple prière de bénédiction plutôt qu'un chant ridicule... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: D'accord pour cette phrase... Mais pas pour le reste concernant le ben'. Et si, au lieu de demander l'arrêt pur et simple des bénédicités (qui se transforment en appel à table), on mettais en place un véritable appel à table ET une fois que tout le monde est là, un véritable ben' bien et correctement chanté? (le problème avec la plupart des responsables du mouvements, il est là: quand on constate que ça dévie, ben au lieu de recadrer... on supprime ou remplace. Il ne faut pas que le recadrage deviennent psychorigide et qu'on recadre pour le moindre détail. Mais le bén'... Pense qu'en formation, tu as des futurs chefs qui reproduirons ce qu'ils ont vu et fait. Si les bén' ne sont pas systématique, il risquent fort de ne plus le faire systématiquement, voire de ne plus le faire du tout...) |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Tiens ça me rappelle mon camp avec des pionniers SdF, comme l'usage du sifflet leur était totallement inconnue et leur paraissait incongrue ("on est pas des chiens qu'on siffle"), ils mettaient en place à chaque camp une bonne sono et choisissez une chanson (le Seigneur des Anneaux dans mon souvenir), quand on l'entendait résonner dans tout le camp, on rappliquait |
| HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Elec semble se focaliser sur qui est remercié chez les SGdF.
Ceux qui vont à l'encontre de notre démarche spirituelle ou de l'application de tous les éléments fondamentaux (Vie dans la nature, système des patrouilles, système des badges, Loi et Promesse, Cadre Symbolique, Relation Chef-Jeune spécifique et éducation par le jeu) n'ont pas plus leur place de responsable chez les SGdF que les "tradis" qui voudraient oublier qu'un programme éducatif doit pas essence évoluer pour rester accroché au monde. Nos tradis SGdF "modèle lourd" sont bien plus tradis que les tradis ENF, AGSE ou autre. Isatis, il n'y a pas de souplesse sur la méthode chez les SGdF, il n'y a qu'une méthode, celle décrite plus haut, les groupes voient ensuite comment la faire vivre à l'échelle de leur groupe, en fonction de la composition sociale, économique, religieuse, ... de leur zone géographique. |
| technique | |
| bonne humeur |