Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
| Auteur | Bonne chance |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Héron, Guy répond un peu à ma question mais pas dans sa totalité, posons la plus précisemment:(c'est pas sur la pédago, je connais suffisemment les deux mouvements pour m'y repérer, et il y a dejà un fil la dessus)
D'après lui (et les autres ), pour chaque mouvement cité + haut
Quelle vision de la Société Quelle vision de l'Eglise Quelle vision du scoutisme Pour Guy, les SUF défendent une vision familiale et élitiste du scoutisme, les Europe et les SGFD une vision plus universelle (public plus élargi) Et pour les autres points? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je propose de répondre à ces question dans le fuseau
Quelles différences entre FSE et SUF ? Le point qui me pose question aussi, Guy, c'est quand tu dis qu'il y a déjà 3 mouvements catholiques (sous entendu: qui répondent aux différentes sensibilités catholiques). Or au niveau spirituel, je ne vois pas trop de différence entre les SUF et la FSE. Sinon ton analyse sur la différence entre les SUF et la FSE me semble très très intéressante, et je t'invite à la copier-coller telle quelle dans le fuseau sus-cité, ce sera très intéressant. |
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Citation:Pour finir (définitivement) sur cette question, sache que tu es arrivé sur le forum avec des posts forts agressifs et empreint d'une volonté explicite de nuire aux personnes que tu visais plutôt que de discuter. Isatis t'a répondu avec le ton que tu encourageais manifestement, et il s'est vu modéré (= son message a été intégralement censuré, il a réécrit quelque chose de plus soft le 02-06-2008 à 22:02) Tes propos titillaient également nos fonctions de modérateurs, et il a fallu que nous délibérions entre nous pour décider de te laisser faire et en mettant ton agressivité du début sur le compte de la nouveauté. Manifestement cette délibération était juste, tes posts sont aujourd'hui beaucoup plus constructifs et intéressants, et cela devient un plaisir de t'avoir parmi nous. Donc on ne va pas ressasser les erreurs du début pendant 300 ans. Isatis te parle mal parce que tu l'as un peu cherché, mais il ne dépasse pas les bornes. Tout le monde ne peut pas être gentil sur un forum où l'on débat d'opinions différentes, toi pas plus que nous. Maintenant le travail de modération, c'est le nôtre. Ou plus exactement, nous n'avons pas besoin qu'on nous dise ce que l'on doit faire. Si tu as des reproches à faire à Isatis, tu peux les lui faire directement, sans te prévaloir d'une hypothétique action des modos. Si tu estimes qu'un propos dépasse vraiment les bornes et doit être modéré, tu peux utiliser le bouton "alerter un modo" au pied du fuseau. Mais tu ne peux pas te plaindre en public de ce que font ou ne font pas les modos. Donc désormais le sujet est clos, ou alors c'est par MP. Et pour ton information, le ban est effectivement rarissime sur la FdS. Cette année nous avons dû bannir (temporairement et pour des durées inférieures à 7 jours) trois personnes maximum. Et pour des propos graves. Seule la 3e récidive provoque un ban permanent (ou la volonté explicite et prouvée de nuire... ce qui n'est pas ton cas) Enfin, tu n'as plus l'âge manifestement de faire autant de fautes dans tes textes. Merci de te relire ou d'utiliser le dictionnaire de Firefox. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Merci Guy de ta réponse, je constate que pour toi en dehors du G9 on n'est pas scout (je ne vais pas pinailler sur tes chiffres mais certaines associations que tu cites prétendent avoir des chiffres supérieurs). Exeunt les Scouts de Doran, les Godefroy de Bouillon, le Scoutisme Evangélique, les Scouts mormons, les Scouts adventistes, la FSE Alsace et les autres membres de la FFdS, les Randscouts, les groupes indépendants... |
| GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Old, je ne vois pas ce qui dans ma réponse te permet de dire que j'entre dans un "procès en scoutisme"...! Quant à ce que les associations prétendent, pas de problèmes, quelques questions simples permettent d'y voir clair.
Il me semble que je parle bien d'une évaluation chiffrée d'une "galaxie" complexe et un peu opaque (pour moi j'entend). Il semble que tu disposes d'informations, elles m'interressent dans le domaine des effectifs bien sûr. Je te confirme bien que, à mon avis, cette galaxie à laquelle on peut ajouter les scouts de Caen, les scouts de Cluzes, les scouts sans frontières, les éclaireurs de la nature... et autres, regroupent 5 000 adhérents au total. Et même si on va jusqu'à 10 000 cela ne change pas forcément le raisonnement concernant le mouvement majoritaire. Elecscout, j'ai bien peur que tu ne disposes pas du niveau d'informations suffisant concernant les relations inter-mouvements, j'ai bien peur que tu véhicules de "vieux" poncifs datant précisément de 1991 et concernant le SF... Donc il est trés important de bâtir une analyse et de se lancer dans une diatribe accusatrice à partir d'infos fiables et récentes, petit scarabé. Interroge donc nos amis SUF sur leurs intentions concernant ce qui tu affirmes avec assurance ! Je sais pas moi, appelle leur centre national, contacte leur CA, présente-toi à leur CA... Je répete ma question précedente, comment expliquer cette immense fragmentation ? de même pour nos amis tridentins... pas de réponses... |
| Kodiak Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008 Messages : 212 |
Doit on faire la différence entre tridentin et pas tridentins??? Le motu proprio précise bien que la messe dite selon le missel du Bx Jean XXIII ou de Paul VI représente l'expression d'un même rite romain. Je vais à la messe en rite ordinaire. Sur ma paroisse un groupe de fidèles a demandé à bénéficier d'une messe selon le rite extraordinaire. Et bien depuis qu'elle est mise en place nous allons indifféremment à l'une ou l'autre messe. Et en plus un soir par semaine il est proposé une prière de louange animé par l'Emmanuel. J'aime cette paroisse qui est capable de fédérer différentes sensibilités sans entrer dans le parti pris.
J'en ai un peu assez de ces querelles entre partisans d'un missel ou bien d'un autre qui fait que les gens sont catalogué... J'ai été Sdf pendant plus de 10 ans et je me faisais regarder de travers parce que j'étais à genoux au moment de la consécration... Les Sgdf sous des discours d'ouverture et de compréhension ne le sont que lorsque les gens sont d'accord avec eux et surtout pas trop catho. On préfère coopter au sein du CA des politiques qui feront avancer les dossiers ou qui permettront d'obtenir des subventions. Sur notre paroisse les SGDF, nous ne les voyons qu'une fois par an à la messe... lors de la vente des calendriers. Ca justifie surement les magnifiques locaux qui leurs sont affectés. Je trouve un peu abhérrant qu'un mouvement se dise "mouvement catholique d'éducation" quand la religion catholique n'est qu'un élément optionnel à la proposition. J'ai été un peu long et surement confus et je vous prie par avance de bien vouloir m'en excuser. |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Citation: Ok, on est en train de mourir, mais quand même faut pas brader les chiffres !
Les chiffres pour l'année 2007 sont de 4725 adhérents. Ce qui fait 1500 adhérents de plus grosso modo. Bon, ok c'est rien par rapport aux géants d'à côté, mais à notre échelle c'est beaucoup |
Je me bornais simplement à constater que dans ton décompte tu ne citais pas certains mouvements qui représentent entre 5.000 et 10.000 jeunes voire plus, ce qui pouvait laisser à penser que tu ne les considérais pas tout à fait comme faisant du scoutisme, rien de plus. Mes chiffres oscilleraient plutôt entre 160.000 et 180.000, divisés par 67.000 cela ne donne pas deux, je n'ai jamais été bon en maths mais à ce point là...
Il est loin le temps où les associations publiaient à la suite des AG un bilan détaillé de leurs effectifs, par branche, fonction, etc... Il faudrait que les compagnies d'assurance acceptent de publier le nombre d'adhérents déclarés chez eux pour avoir une idée plus ou moins précise. Si les SGdF ont bénéficié de l'effet centenaire, ils ne sont pas les seuls dans ce cas et les associations agréées présentent lors des activités du 1er juillet ont toutes été bénéficiaires sur ce plan là, même si les chiffres disponibles pourle public peuvent dater : je suis presque certains que les chiffres donnés pour les ENF, les GSE et les SUF sont inférieurs à la réalité. Pour les EEIF Hocco est mieux qualifié que moi, quant aux EEUF Soazig ou Kevin pourraient nous en dire plus car les chiffres donnés sont préoccupants. pour les EEdF le national récusera sans doute ce chiffre bien que je le pense assez proche de la réalité sur le terrain en cours d'année scoute. Pour moi ce qui compte avant tout c'est la vision du scoutisme, la vision de la société, comme la vision de l'Eglise c'est une affaire de conscience personnelle. Une association scoute qui vise à s'adresser à tous les jeunes de France sans différence (comme dans l'ancien article 4 de la Loi Scoute) n'a pas, à mon humble avis, à avoir ce genre de vision, à moins de s'inféoder à un clan, à une idéologie, à un parti. Malheureusment on sait ce que cela finit par donner, il suffit de prendre l'exemple d'autres pays : on finit par avoir des scouts du Hezbollah, de la milice Amal, du Mouvement Populaire de la Révolution, du Rassemblement du Peuple Togolais, du Bétar, etc... |
Merci Soazig de confirmer ce que je subodorais.
Si Delphinus ou Ursus venaient encore sur ce forum, Guy, ils te diraient que les ENF sont proches de 3.000. Popeye nous dira sans doute quie les GSE sont plus nombreux que cela. |
| irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Citation: Pense-tu que le G9 devrait faire une place en interne aux adventistes et évangélistes, aux musulmans autres qu'estampillés S.F, aux tridentins de tout poils ? Et en plus à des laics qui ne seraient pas EEdF? ou des EEdF un peu moins verrouillés ? Là c'est les 12 travaux d'Hercule ou les installs d'un jamboree en 10 minutes. Esperons simplement que les membres du G9 arriveront à se parler officiellement et en public puisqu'ils le font en privé ou dans les couloirs d'un ministère. |
| bison passionné Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Sept 2004 Messages : 63 Réside à : lille |
salut old ...
pour les eedf le chiffre tout a fait officiel , recouppé , vérifié controler .... est de 8000 eedf au mois de mars soit avec le remplissage du printemps et de l'été 10 000 à 12000 eedf dans les groupes locaux ! |
| A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Juste sur la forme : il n'y a que moi qui trouve ça vaguement mesquin et déplacé de mettre en valeur les fautes d'orthographe et d'accent de Guy alors que d'autres plus « dans la ligne du forum » ne font pas mieux que lui ? :/ |
| Kodiak Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008 Messages : 212 |
D'ailleurs j'aurais bien mis un S à empreint : "des posts agressifs et empreints...". Mais c'est peut être moi qui me fais des idées, je ne suis pas un as de l'orthographe surtout en dactylographiant rapidement...
J'espère que notre webmestre ne m'en tiendra pas rigueur, c'était une petite mise en boite gratuite ! J'en profite pour les remercier du boulot effectué sur ce forum. |
| GUY Badge de bois
La question de l'orthographe tient à la limite du handicap pour moi et faut pas se moquer des handicapés. Merci aux différents soutiens, je vais organiser un Téléguython (euh, peut-être pas sur ce forum... Bon c'est de l'humour ).
Merci pour les chiffres, en fait je pense qu'avec les informations dont chacun dispose, nous sommes OK dans les grandes lignes, en France entre 140 000 et 170 000 participent à des activités dans des associations se réclamant du scoutisme (Oh, ben, c'est pas jesuite ça tiens). Si on part sur 170 000, les SGdF représentent 40%, le mouvement suivant l'AGSE, 15%. Bon j'arréte là cela tourne au trouble obsessionnel compulsif. Plus génant en fait le post de Jepix... j'ai pas trop le temps de répondre et puis, il faut que je me calme un peu, v'la-t-y pas que l'on repart dans un procés en catholicité (émlément optionnel de la proposition, rien que ça)... |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:
L'info que j'ai concernant les SUF date en effet de très longtemps... octobre 2007 !! Citation: Vexé que je eu les c***** de tenter ma chance? |
| Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
J'ai décidé de resserer les boulons sur l'orthographe,
Guy n'est pas le seul à y passer, mais je n'ai pas le temps de corriger tous les messages de ce fuseau. Pourquoi, tu es jaloux ? Si tu faisais attention tu aurais bien regardé et vu qu'Isatis aussi a été corrigé. Et ce sera mesquin, si tu le juges ainsi, jusqu'à ce que des efforts soient faits, par tout le monde (même les modos).
ps: ce n'est pas mesquin en l'occurence, c'est une façon de mettre en avant une orthographe correcte que tout le monde ne connaît peut-être pas (comme lèse majesté par exemple). Et oui, je n'ai pas voulu corriger la moindre faute, la perfection n'est pas non plus ce que je demande (j'ai laissé des fautes d'accent, de tiret, ou des fautes qui demandaient réflexion pour ne corriger que ce qui n'est pas normal). Et en plus, c'est comme ça ! |
| GUY Badge de bois
Concernant la dernière demande écrite d'entrée au SF, elle date de 1991...(rappel de cette demande : qui : président et vice présidente des SUF, où : à vanves, quand : 2006)
Elecscout, cette info, tu la tiens d'un de tes copains chefs SUF ? juste pour savoir la source, histoire de qualifier la crédibilité Sur ce type d'information le qui, le où et le quand s'impose sinon, cela s'appelle du pipo.
Pour la référence à tes organes génitaux... que dire... |
| HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Bien d'accord avec Guy Elec, je fréquente suffisamment de membres de l'exécutif du SF et de nationaux SUF pour affirmer que les SUF n'ont plus pour projet, comme en 91, d'intégrer le SF. |
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour rejoindre le S F, il faut avoir une bonne raison .
C'est le S F qui devrait recruter les SUF pour représenter tout le monde . Curieux ce comportement, qui consiste à vouloir représenter l'ensemble du scoutisme et d'en exclure le maximum ! Bizarre ! |
| GUY Badge de bois
Mendu 1, les choses ont bien changé depuis ta jeunesse...
On ne fait pas le bonheur des gens contre leur grés... Les SUF sont assez clairement en retrait de toutes réflexions constructives sur la question de l'ouverture de discussion sur une ou des formes formalisés de rapprochement a inventer (dans le genre je marche sur des oeufs...) quand à l'AGSE, on a vu et lu comment l'équipe dirigeante a du s'expliquer, se justifier sur le seul fait de discuter avec les SGDF... Alors pitié, pour une fois, une seule fois, essayer d'imaginer que les freins et les blocages à "la réflexion en vue d'une formalisation des liens entre SUF, AGSE et SGDF, respectant les spécificités, structures et autonomies de chacun" ne sont pas ou plu du cotés SGDF... Pour reprendre de mémoire une phrase de Vatican 2035 (attention, c'est toxique:-D) je pense qu'aujourd'hui pour les SGDF si les "SUF veulent discuter, on discute, si l'AGSE veut discuter, on discute" . Pour mémoire la commission national du scoutisme marin est une initiative SGDF, le 1er juillet est une initiative SGDF... |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: ... où effectivement nous avons été invité à participer... ... à condition qu'on laisse momentanément de côté nos camarades affiliés. Très classe les mecs, très très classe, et très scout aussi. |
Les SGdF font ceci, les SGdF font cela, n'y aurait-il pas là une volonté hégémonique ? Comme de virer le Chef de la Délégation au Jam, un jeune responsable bénévole des EEUdF pour le remplacer par un vieux dinosaure permanent et toute sa bande ? |
| GUY Badge de bois
Bon, j'arrive pas à faire des citations...
Alors c'est une réponse à mon bon pote Mr Isatis (bon tu t'énerve pas hein, j'ai cherché sur Google ce que cela voulait dire Isatis (je sais, je sais culture de beauf) et je suis tombé sur ça :www.isatis.org)). Plus sérieusement, la question des affiliées est une bonne grosse question... Par son mode de fonctionnement et ses statuts, les ENF s'arrogent aujourd'hui le droit de distribuer l'accueil de scoutisme à qui bon lui semble, selon des critéres propres. je ne trouve cela pas sain du tout ! Le périmètre 1er juillet a voulu me semble-t-il exprimer clairement et fortement cela. Je ne suis pas en train de dire que le système d'habilitation "gouvernemental" soit beaucoup mieux mais il me semble que si on ne refait pas l'histoire (j'entend sur les précédentes affiliations)et si mes infos sont bonnes, un nouveau dossier d'affiliation est sur le bureau des ENF, j'attend de voir comment cela sera géré dans ces années post-centenaire... |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Pour faire une citation il faut appuyer sur sous le message que tu veux citer. Ça t'affiche le texte du message, après un petit texte entre des balises <div> rajouté automatiquement, qui sert à indiquer qui est-ce que tu cites. À part ça, un isatis, c'est un renard polaire, vulpes lagopus ou alopex lagopus (voir Wikipédia)
À part ça, GUY, tu ne crois pas que si l'État jugeait que la politique des ENF en matière d'affiliation ne lui plaisait pas, il retirerait son agrément aux ENF ? Par ailleurs, la mise en place de l'accueil de scoutisme est postérieure de plusieurs années à celle de la mise en place des affiliations chez les ENF, donc si l'État n'avait pas apprécié leur comportement il ne les aurait tout simplement pas inclus dans la liste. Ce qui signifie donc que les ENF ne s'arrogent pas le droit de distribuer l'accueil de scoutisme à qui bon leur semble, mais au contraire qu'il a été distribué à la fois aux ENF et à leurs affiliés. Donc, la raison du refus du centenaire aux affiliés ENF est autre. Il y a là une question que je me pose depuis longtemps, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante : pourquoi les SGdF (voire d'autres mouvements du SF) en veulent-ils à ce point-là aux affiliés ? Qu'est-ce qu'ils leur reprochent ? |
| Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Salut tout le monde!!!!
Je met mon grain de sel pour dire que je ne suis pas d'accord avec Guy sur la fait que ça ne serait pas sain que les ENF intégrent à leur association "n'importe quel mouvement".Au contraire je trouve plein d'avantages et c'est plutôt la marque d'un scoutisme vraiment fort(attention ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit) De plus ces effets je les ai constatée moi même,étant ENF de souche,Riaumont et ayant été Europa(je pense donc savoir de quoi je parle) Enfin (et j'arréterais là!),Guy un petit conseil ou je sais pas;prend le comme tu veux,Mrs Isatis réagis au quart de tour et se serait bête de te fâché avec lui.Quelqu'un comme lui ça vaut de l'or croit moi!!Je voulais te féliciter aussi pour ton effort pour avoir mis plus de souplesse dans tes posts
|
| mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
D'ailleurs , les ENF ils font ce qu'ils veulent chez eux, et à mon avis et jusque là, il le font bien .
Je crois que le ministère voit les ENF, d'un bon œil, des gens qui s'entendent, alors qu'ils ne devraient pas . Le rêve pour un ministre, discuter avec des gens qui s'entendent ! En France incroyable . Si tous les scouts faisaient comme les ENF ! Disons qu'au S F on n'aime pas la messe tridentine ( on avait compris ) Le SF c'est 8o% SGDF (rapport.des effectifs) D'ailleurs, pour le centenaire, les ENF étaient tous invités, sauf les Riaumont et les autres, mais les Riaumont et autres ils sont ENF ! C'est comme à l'entrée des boites de nuit , on trie ! |
Parce que les affiliés ENF ne sont pas inspectés comme les autres membres du G9 par des Inspecteurs J&S ou bien d'autres ministères ? Il faut demander à voir les rapports d'inspections, s'ils étaient aussi négatifs que certains aimeraient bien qu'ils le fussent je suppose que l'agréement des ENF aurait été illico retiré. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Si c'est des Randscout que tu parles, tu devrais te renseigner un peu: tu constaterais que les Randscouts n'ont pas une pédagogie compatible avec les standard ENF, notamment au niveau de l'âge louveteau qui est coupé en deux. Donc bon, je les imagines mal revenir sur tout leurs principes justes pour avoir l'agréement. |
| GUY Badge de bois
Ah, ça redémarre, j'étais un peu inquiet...
Bien alors concernant l'accueil de scoutisme des ENF deux choses : - l'influence c'est pas fait pour les chiens (par contre pour les renards... je n'ai pas eu de réponse du Mr Isatis de LTS et je ne sais même pas si c'est le même mais je vais pas tout répéter : Guy Drut, un conseiller du ministre...) - La conférence c'est pas non plus fait pour les chiens, en plus à l'époque de la négo, les lignes ont comme qui dirait "un peu bougées" (et là les SGdF, ça a été un peu virage serré avec flingue sur la tête au SF, je sais, c'est mal) alors concernant les détails (genre affiliés des ENF...) on n'a pas fait trop gaffe, il fallait passer et vite. Concernant les Randscouts, mon petit doigt m'a dit qu'il y a encore moins d'un mois, c'était "on the desk"... Bon moi,j'dis tout ça et j'dis rien... Enfin pour Mendu 1, les temps ont bien changés mon pauvre... accessoirement en 97 la notion même de scoutisme a bien failli se retrouver dans une situation comment dirai-je... définitive (même si je partage l'avis de Old sur la médiocre gestion de l'épisode) alors tu vois, le tous frére depuis... et puis croiser allégrement des anciens Scouts Catholiques de France chez les ENF et à des postes pas trop exotique, cela rend comment dire... prudent. Et puis le "tous fréres" honnétement cela me gonfle, je ne suis pas le frére de Castor (50 ans), Eclaireur Ariègeois il y a quelques années qui attachéait des gamines de 8 ans en maillot de bain à des pierres tombales toute la nuit durant les totémisations (rassurez-vous, celui là y fra pu de mal...). Ce mec était président de son association "scoute" et reconnu par tous. Je ne suis pas le frére des crétins du groupe de la roche machin chose qui organisent des simulacres de pendaison, je ne suis pas non plu le frére de l'ex White clan, spécialisé de le calendrier d'enfants dénudé encore une association scoutes. Des comme ça j'en ai quelques kilos et je suis pas dans le plus lourd là. Je parle de prédateurs, de perversité, de manipulation pas d'accident, d'incompétence ou de négligence. Oui je n'aime pas les mouvements groupusculaires, sans "controles internes", sans échelons, je n'aime pas les mouvement qui se réduisent à un ou deux groupe sous emprise d'un fondateur-sauveur qui détient LA VERITE. J'aime les "grands" mouvements,les groupes qui se soumettent aux regard de l'autre, d'une hiérarchie, au quotidien pas que dans un stage ou sur dossier, qui appliquent des durées de mandat, qui voient les gens partir et revenir, qui accueillent des non initiés. Parce que c'est vraiment difficle d'affronter le regard de parents qui cherchent à comprendre comment un mouvement scout a laisser faire, n'a pas contrôler. Alors merci de ne pas trop gonfler un vieux "chasseur de dragons" avec ces gentilles conneries de fraternité ! Bon là je vais un peu me calmer, je m'emporte un peu, je sens que je casse l'ambiance, A + |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |