| Auteur |
| Badge de Bois ou "Bûchettes" |
|
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (143) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3407 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 20-10-2008 à 17:36 |
Citation:Odette Perrault, ancienne akéla nationale des Scouts de France et ancienne akéla nationale des Scouts d'Europe. Elle a été "Camp Chief" de la FSE à la suite de Pierre-Yves Labbe. Elle portait 4 buchettes et l'insigne brodé n'était que leur représentation sous une autre forme. Je n'ai jamais rencontré personne qui porte 6 buchettes, y compris John Thurmann que j'ai eu comme "camp chief" avec Gerald Baerlein en 1969 (369ème Wood Badge Course et 19ème Training the Team Course). Akéla nationale SdF puis Akéla nationale GSE? La vache! Respect!
Quitter les SdF au vu des orientations pédago, c'est chose courante. Aller en conséquence dans un autre mouvement n'est pas rare non plus... pour un chef. Mais pour un responsable national (je suppose donc, d'un certain âge déjà...), c'est -il me semble- déjà moins commun. Mais retrouver le poste équivalent à celui quitté... Alors là!
|
Ronin (S) Grand membreCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 600 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 20-10-2008 à 18:45 |
Pour l'anecdote, c'est la seule cheftaine que je connaisse qui fut chef de troupe ; ben oui, ça manquait d'homme pendant la guerre !!!
ça te donne une idée de l'âge et du caractère...
Allez, une dernière... son nom de Tot : Mammouth !
|
Sarigue/Elec' Membre confirméCité - Orateur (143) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3407 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 20-10-2008 à 18:56 |
Waow! Ben avec ça!
Bon et sinon...
Les buchettes existent-elles aux GSE pour les (ex-)Akéla? J'ai été sur le site, mais ça ne parle que des scoutmestres.
J'ai vu sur le fil que les buchettes étaient destinés aux formateurs (formation "Seeonee", donc, pour la meute). Est-ce le seul critère ou y'en a-t-il d'autres?
|
Ronin (S) Grand membreCité - Acteur civil (113) Nous a rejoint le: 25 Juin 2008 messages: 600 Lieu d'origine: Nancy
| | | Posté le: 20-10-2008 à 19:55 |
Le brevet de scoutmestre, 2 bûchettes + la bague à 2 torons, ne sont pas uniquement destinés aux formateurs ou aux cadres.
Durant une certaine période, le Seeonee était réservé aux cadres de la branche Louvetisme : ACD, ACPr ou membre de l'équipe nationale ( en général des anciens Akéla...). On remettait alors un foulard jaune à tous les participants mais pas de bûchette, ni dent d'Akéla... C'était donc plus un camp au service de "l'animation" de la branche.
Ces dernières années, le brevet de scoutmestre (terme générique quelle que soit la branche : "maître en scoutisme" ) a été relancé avec un DCC pour le louvetisme (4B), des ACC (3B) (les mestres de camp école, donc les formateurs) et le brevet (foulard jaune + bague à 2 torons + 2B) remis aux stagiaires du seeonnee. Un Akéla en service peut y participer (moyennant un peu d'expérience...). On est donc revenu à l'esprit d'un camp de formation de chef.
Si tu es intéressé pour participer... mais je ne pense pas qu'on y parle déjà de peuplades... et pi ça risque de te "radicaliser" un peu plus aux yeux de certains !
Pour les éclaireurs, le brevet est remis après un temps d'application. Un peu comme cela se faisait à Gilwell la formation se décompose en 3 temps : une année de préparation (avec des sujets de réflexion = jalons et des missions pratiques), le camp et enfin le temps d'application qui dure environ une année...
|